Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

absence non justifiée et non décommandée

+13
Zazita
renarde
Sage-Mum
JBG74
c.m
TERRIBLE13
Admin
cherry62
trois_bulles
Kati
Pirouette
Jess
tartamandine
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty absence non justifiée et non décommandée

Message par tartamandine Mar 31 Jan 2012 - 17:32

A-t-on le droit de facturer un patient sans remboursement sécu car il n'a pas décommandé le rdv 24 h à l'avance? ou a simplement oublié?

Merci help1

tartamandine

Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Jess Mar 31 Jan 2012 - 17:35

Avec ma collègue nous facturons 15€ une séance non décommandée 24h à l'avance, non remboursée par la sécu.
Nous prévenons nos patients avec une note affichée dans la salle d'attente, et à la première absence on leur dit "cette fois ci c'est accepté, mais la prochaine fois il y aura une facturation non remboursée".
Nous leur disons aussi qu'après un certain nombre d'absences (pour les abonnés absents Razz ) on se réserve le droit de stopper la rééducation.
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Pirouette Mar 31 Jan 2012 - 17:43

Jess a écrit:Avec ma collègue nous facturons 15€ une séance non décommandée 24h à l'avance, non remboursée par la sécu.
Nous prévenons nos patients avec une note affichée dans la salle d'attente, et à la première absence on leur dit "cette fois ci c'est accepté, mais la prochaine fois il y aura une facturation non remboursée".
Nous leur disons aussi qu'après un certain nombre d'absences (pour les abonnés absents Razz ) on se réserve le droit de stopper la rééducation.

Tu entres ça comment en compta ???
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Jess Mar 31 Jan 2012 - 17:48

euh je ne sais plus, je vais demander à ma comptable Very Happy
(j'ai bien envie de dire "recettes diverses" mais il faudrait que je vérifie ça ce soir à la maison).

en même temps c'est très rare que je le facture, la menace simple suffit silent
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Kati Mar 31 Jan 2012 - 19:05

On peut oublier un RV (même très important)
On peut avoir un empêchement de dernière minute et pas prévenir.
Moi les patients qui loupent des RV sans prévenir de manière très rare je laisse courir: je leur dis que j'aurais préféré être au courant de leur abs mais bon je peux comprendre, on ne gère pas toujours tout dans la vie.
Le problème sont ceux adeptes du lapin réccurent. Dans ce cas je considère qu'il y a un problème et soit j'arrête la PEC soit j'essaie de trouver avec eux une solution (parfois il suffit juste de changer l'heure ou le jour du RV, passer de 2 à 1 séance hebdo pour qu'après ça roule bien)
Il est vrai que j'ai des patients qui viennent 2 fois par semaine depuis des années et qui n'ont JAMAIS loupé un RV donc c'est possible.

Mais je trouve (bien que n'ayant pas toujours pensé comme ça) que faire payer les absences sans remboursement (surtout en ce moment) c'est pas très cool.
Bref, je m'assouplis et je me rends compte que j'ai de moins en moins d'abs non prévenues (c'est même devenu rarissime) alors que certains jours très chargés je rêve d'en avoir un pour souffler un peu.

On ne va pas revenir sur le débat (qui fut parfois houleux) mais je pense que le fait d'avoir beaucoup de patients qui ne viennent pas sans prévenir dénote un problème dans le fonctionnement du professionnel. C'est aussi un peu à nous à nous remettre en question lorsque ce problème se pose.

Bon un peu long et pontifiant, je ne cherche pas à faire mon maître Jedi ni à juger qui que ce soit mais je pense que ces situations sont plus difficiles à gérer quand on débute et qu'on manque de recul. Cool

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par trois_bulles Mar 31 Jan 2012 - 20:28

Kati a écrit:
On ne va pas revenir sur le débat (qui fut parfois houleux) mais je pense que le fait d'avoir beaucoup de patients qui ne viennent pas sans prévenir dénote un problème dans le fonctionnement du professionnel. C'est aussi un peu à nous à nous remettre en question lorsque ce problème se pose.
hum, n'oublions pas non plus que selon le quartier, la population à laquelle on est confrontée, l'absentéisme peut être très variable. Ma collègue, qui travaille en mi-temps sur 2 lieux de travail différents, a été très choquée de l'absentéisme dans un de ses lieux de travail. Pourtant, elle fonctionne de la même façon sur les 2 lieux. D'un côté le message passe, de l'autre, on se heurte à autre chose que le fonctionnement du professionnel AMHA.
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Jess Mar 31 Jan 2012 - 21:28

Je suis d'accord avec toi Kati, on s'assouplit, l'année dernière il m'est arrivé de facturer ces absences non justifiées (pour des absents récurrents) et depuis, j'ai trouvé une solution avec eux (arrêter la PEC puisque même en changeant d'heure et de jour ça n'arrangeait rien).

Depuis j'avoue que j'ai des patients hyper sérieux et investis dans la rééducation, et que les absences de dernière minute sont rares (et je ne les facture plus, mais je préviens quand même pour que cela ne devienne pas une habitude).

Et effectivement, cela dépend des quartiers et de la population... Difficile de changer les moeurs! Smile
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par cherry62 Mer 1 Fév 2012 - 10:48

Je pense également que le lieu d'exercice joue beaucoup... Quand j'ai commencé à travailler (en banlieue lilloise), je n'avais pratiquement pas d'absents, ou alors j'étais toujours prévenue à l'avance.
Depuis plus de deux ans que je travaille sur Calais, je suis effarée de voir comme les gens sont irréguliers dans la prise en charge, ne viennent pas à un RDV sans prendre la peine de prévenir puis reviennent 3 semaines après la bouche en coeur, etc. Je suis en lien avec d'autres partenaires qui confirment ces difficultés environnementales liées à la grande précarité qu'il y a ici : précarité financière, précarité éducative et relationnelle.
cherry62
cherry62

Messages : 144
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Admin Mer 1 Fév 2012 - 10:58

C'est pourtant illogique : les gens qui reçoivent tout de notre société solidaire devraient être des modèles de politesse et de promptitude. Ce n'est pas de la précarité relationnelle, c'est de la goujaterie pure et simple.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par TERRIBLE13 Mer 1 Fév 2012 - 11:23

une absence non prévenue et non excusée = un RDV annulé.
La famille a toujours l'air bête la semaine d'après quand il y a une autre personne dans la salle d'attente et qu'elle rentre dans mon bureau à leur place. Mais bon j'ai des patients adultes que je mets sur les RDV des absences prévenues toutes les semaines. La forte demande de RDV me permet de fonctionner comme cela.
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par trois_bulles Mer 1 Fév 2012 - 14:22

TERRIBLE13 a écrit:une absence non prévenue et non excusée = un RDV annulé.
La famille a toujours l'air bête la semaine d'après quand il y a une autre personne dans la salle d'attente et qu'elle rentre dans mon bureau à leur place. Mais bon j'ai des patients adultes que je mets sur les RDV des absences prévenues toutes les semaines. La forte demande de RDV me permet de fonctionner comme cela.
J'adorerais pourvoir faire ça Twisted Evil mais je n'ai pas encore assez de patients pour paraître crédible en disant que d'autres patients auraient pu profiter de cette place. Ma seul façon de les mettre devant le fait accompli, c'est de ne pas être là quand ils arrivent sif1
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Jess Mer 1 Fév 2012 - 15:13

Ma seul façon de les mettre devant le fait accompli, c'est de ne pas être là quand ils arrivent

Il m'est déjà arrivé de faire ça... avec les "en retard chronique", surtout les derniers le soir, qui viennent tout le temps avec 10-15 min de retard... J'ai proposé plusieurs fois de changer le créneau mais les parents ne voulaient pas. Du coup, à 18h05, je fermais le cabinet et partais. En se retrouvant devant une porte fermée 2 ou 3 fois, ils se sont dit que d'arriver à l'heure en fait c'était pas mal...
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par c.m Mer 1 Fév 2012 - 15:17

J'ai fait comme toi l'autre jour : au bout de 15 minutes de retard, je me suis dit que j'allai mettre à profit les 15 minutes restantes pour sortir faire une course.
Au moment où je fermais le cabinet, les gens se sont pointés comme des fleurs.
Et ben je suis quand même allée faire ma course, na ! (toutes les semaines je les attends, et je n'ose pas "virer" le gamin car il a un trouble très important)...
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par cherry62 Mer 1 Fév 2012 - 15:49

Une fois, une maman s'est pointée avec son ado avec presque 20 minutes de retard au cabinet ; sauf que j'étais partie au bout de 15 minutes et que c'est ma collègue podologue qui l'a (bien) reçue !
Cette maman n'a pas compris pourquoi j'étais partie, elle a dit qu'elle était outrée et que "quand même, la moindre des choses c'était d'attendre qu'elle arrive, parce que quand même elle avait fait le déplacement et qu'elle ne pouvait pas savoir qu'il y aurait des bouchons sur la route"...
Inutile de dire que ça m'a vraiment énervé ! mitrailleuse

Bref, je lui ai dit que je ne lui redonnerai pas d'autre RDV. Pour info, elle m'avait déjà fait poireauter 15 bonnes minutes le jour du bilan et du coup, je n'avais pas eu assez de temps pour terminer le bilan de tiers-temps pour le brevet. Moi - bonne poire - j'avais donc prévu de la voir une seconde fois pour terminer le bilan, gracieusement bien sûr !

Moralité : rien ne sert d'être trop gentil(le)... Very Happy
cherry62
cherry62

Messages : 144
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par tartamandine Mer 1 Fév 2012 - 16:44

Je vois que ce type de message en a énervé plus d'une et a suscité l'intérêt. Surprised
Merci pour vos réponses. Very Happy

Je ne suis pas d'accord quand on dit que c'est un manque d'organisation du professionnel.
Je dirai juste que l'on voit à quel parent l'on a affaire: le parent sérieux qui est toujours présent et qui prévient d'une absence c'est aussi le parent qui suit son enfant dans la rééducation, demande comment ça se passe et vous fournit rapidement la nouvelle prescription du médecin traitant quand on lui demande. Il y a ensuite le parent qui est tout le contraire.

En résumé, c'est au cas par cas.
Ma question était essentiellement d'un point de vue "législatif et déontologique".
Je considère que ce n'est pas à la sécurité sociale de payer un manque de respect du parent surtout quand on me dit "c'est pas grave Madame, vous comptez, c'est la sécu et ma mutuelle qui paie!"? confused Là; non, pas d'accord!
Au moins, leur faire dépenser 15 euros sans remboursement 1 fois, 2 fois, ça peut les faire réfléchir.


tartamandine

Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par JBG74 Lun 20 Aoû 2012 - 15:06

Bonjour à tous,

Je reprends ce sujet car je me posais une question concernant les absences.
Il me semble avoir lu quelque part (mais je ne sais plus où et c'est un assez vague souvenir) qu'il était illégal de facturer quoi que ce soit aux patients en cas d'absence et donc d'acte non effectué. Est-ce vrai?

Je me souviens avoir vu sur le panneau d'affichage de la salle d'attente d'une consoeur une affiche sur laquelle figurait approximativement :
"Chers patients,
Nous rappelons qu'en cas d'absence, une séance non décommandée au minimum 48h à l'avance vous sera facturée au tarif habituel sans remboursement possible par la sécu / mutuelle"

Qu'en pensez-vous?

Merci!

JBG74

Messages : 3
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Sage-Mum Lun 20 Aoû 2012 - 15:29

Hello !

Je suis sage-femme mais j'ai les mêmes problèmes que vous. Et oui, en France, il est illégal de facturer une consultation non réalisée, même sans remboursement. En gros, faudrait trouver autre chose que de taper au porte-monnaie.

Cependant, j'ai envisagé de même le même panneau d'affichage que ta consoeur pour l'aspect dissuasif, mais en me disant que je ne l'appliquerais pas dans les faits.
Pour l'instant, ça reste à l'état de projet, je n'ai pas ressenti le besoin de passer à l'acte, mes patientes étant plutôt cool.

En attendant, j'appelle systématiquement pour avoir une explication. Si répondeur, je demande à être rappelée pour confirmer les rdv suivants, et j'explique que faute de rappel, les rdv sont annulés. Après, c'est toujours à voir en fonction de la personne, du feeling...
Si retard ou absences répétés, on cause mitrailleuse

Sage-Mum

Messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par JBG74 Mar 21 Aoû 2012 - 10:23

Merci Sage-Mum pour ta réponse.

Je trouve que c'est une pratique abusive, malheureusment très répendue chez les orthophonistes de ma région apparemment. Pour le côté dissuasif uniquement à la limite...

J'ai trouvé une conversation à ce sujet également

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


JBG74

Messages : 3
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par renarde Mar 21 Aoû 2012 - 11:33

Bonjour !
Merci pour cette discussion, je suis en pleine remise en question par rapport à ça...

Ok je suis dans un quartier socialement pas top, mais ce n'est pas non plus extrême. Et ma collègue a assez peu d'absents contrairement à moi.

Du coup, je me demande si c'est parce que j'ai l'air jeune et que je débute (c'est mon 6ème mois, mais bon l'été compte-t-il ?)...

En somme je suis quand-même d'accord avec le fait que ça peut venir du professionnel parfois aussi, même si je ne sais pas bien ce qu'il serait bien de faire, ou comment il faudrait être... Neutral
renarde
renarde

Messages : 19
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par JBG74 Mar 21 Aoû 2012 - 14:13

Si les absences sont nombreuses c'est probablement lié à plusieurs facteurs et pas uniquement au professionnel...
Le fait que l'on soit en plein été n'aide pas, c'est sûr.
Est-ce que tu insistes sur l'importance d'un suivi régulier dès le début de la prise en charge?
Quelle est ta réaction quand un patient ne t'avertit pas de son absence?

JBG74

Messages : 3
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Zazita Mer 29 Aoû 2012 - 14:00

et bien dans mon coin, le psy et le kiné ne se gênent pas pour facturer les séances non décommandées à l'avance...
curieusement quand j'essaye de comprendre mon fonctionnement personnel, je me dis que je me suis toujours donné les moyens pour n'oublier aucun rendez-vous, et l'autre jour, j'ai eu du retard dans mes domiciles et suis donc arrivée à l'heure de fin de ma séance de psy, et ben j'ai allongé le chèque au lieu de m'allonger moi-même (j'rigole, c'est de la supervision, j'en suis pas au stade de jouer au parcmètre) mais bon, c'est dans le contrat et je l'ai accepté... le psy en question est connu sur la place, il me dit qu'il comptabilise ça sous "gains divers" et que pour lui une séance constitue une réservation d'horaire et que si je ne viens pas je lui fais perdre son temps et son argent (100 % d'accord avec lui)...
quand quelqu'un arguait que cela pouvait venir du professionnel, je pense que dépuis la supervision j'ai changé ma pratique et notamment en ce qui concerne le "contrat thérapeutique", puisque dorénavant quinze à vingt minutes du bilan y sont consacrées s'il y a lieu de faire une prise en charge...
bien souvent nous n'avons pas le temps de poser suffisament clairement les conditions de prise en charge, débordées que nous sommes avec tous les tests à faire passer sans compter l'entretien d'anamnèse qui chez moi devient de plus en plus long et ne laisse même plus le temps de "tester" le reste...
les quartiers avec des personnes dans la précarité sont des quartiers dans lesquels il est difficile d'exercer si on ne sait pas s'asseoir sur l'une ou l'autre séance, et je pense que cela fait partie de la précarité de ne pas toujours avoir les moyens "éducatifs" ou matériels de prévenir... dans ce cas là ça peut faire partie du travail aussi... des parents qui vous plantent tout le temps alors que lors de la prise de rdv de bilan ça semblait être le truc le plus important du monde, sont les bienvenus pour une séance d'entretien pour les aider à prendre conscience de leur fonctionnement et de l'impact qu'il a sur notre travail et notre relation à l'enfant... souvent cela permet de résoudre les situations mais pas toujours non plus... dans ce cas là c'est direction sortie car de toute façon une telle prise en charge ne sera pas aidante ni structurante pour l'enfant (ne cachons pas notre délire de superpuissance du praticien derrière l'argument affectif de vouloir venir en aide)... et puis l'été, je suis désolée, mais moi je n'ai raté aucun rendez-vous chez le kiné ou autre sous prétexte que mes neurones fondaient comme neige au soleil...
j'ai bien précisé aux patients enfants et surtout aux parents qu'ils ne venaient que s'ils étaient sûrs et qu'ils s'engageaient à venir parce que sinon moi j'irai faire des remplacements ailleurs.... (bon nombre de personnes ont beaucoup de mal à se représenter le fonctionnement en libéral, pensant que nos honoraires tombent tout cuits du ciel et qu'on se paye des supers vacances de luxe puisqu'on prend trois smn alors que dans la réalité on a budgétisé, serré la ceinture certains mois plus que d'autres pour pouvoir s'offrir ce break (ce n'est donc pas du "en plus" mais du "en moins" lorsqu'on ne travaille pas...) je crois que si on leur explique (enfin ceux qui en ont besoin et ce ne sont pas forcément les gens les moins argentés) ils peuvent mieux comprendre l'impact de leurs absences...
je pense que beaucoup de rééduc échouent parce que nous ne parvenons pas à responsabiliser les gens (vaste mission) et que nous n'incarnons pas nos propres paroles (si on dit qu'une séance est facturée, il faut la facturer d'emblée, sinon ça veut dire qu'on peut toujours revenir sur nos paroles et qu'elles n'ont pas de portée précise puisque modifiables à l'envie, et c'est là que ça peut déraper, parce que si ce à quoi on prétend se tenir n'est pas tenu, qu'en est-il du reste de nos propos ? sont-ils crédibles ou négociables, modifiables suivant la météo ? n'oublions pas la loi de la parole qui s'impose à nous même si on ne travaille pas de manière psychalytique, nous n'y échappons pas....)
ce qui est le plus curieux dans cette affaire, c'est qu'aucun texte de loi n'existe justement... où est-ce que c'est noté spécifiquement, nous en avons déjà débattu sur moultes posts.... je ne vois qu'une solution pour de rire, c'est que ceux qui viendront contrôler la conformité de nos cabinets viennent aussi voir si nous avons cette fameuse affiche "tout rendez-vous doit être décommandé 48 heures à l'avance, sauf cas de force majeure. Les rendez-vous non décommandés, oubliés seront facturés mais non remboursés par la sécurité sociale."
Zazita qui lutte contre le lapin garou comme wallace et gromit


Dernière édition par Zazita le Mer 29 Aoû 2012 - 18:57, édité 1 fois (Raison : grause feautes d'horreurtografe ai de phrappe)
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 14:06

top1

Je plussoie...... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Sage-Mum Jeu 30 Aoû 2012 - 9:41

C'est vraiment très bien exprimé Zazita.
Tu as mis des mots sur cette "solution" d'affichette qu'on ne respecte finalement pas que je ne me résous pas à appliquer. Etre honnête envers soi-même et les autres, c'est trop important, je crois même que ma propre estime de moi-même en pâtirait, en fait.

Sinon, oui, les psy font payer les séances non effectuées, mais ils ne sont pas réglementés (et remboursés) comme nous par la CPAM et c'est admis dans leur fonctionnement. Même si je pense que les patients et nous gagnerions beaucoup à fonctionner complètement sur un modèle de contrat thérapeutique. Je pense que si nous étions pas remboursés, ce serait différent. Je suis sûre d'avoir un jour lu une réglementation dans mes recherches...

Sage-Mum

Messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Zazita Jeu 30 Aoû 2012 - 11:37

Merci Sage-Mum
dans mon cas précis, le psy établit une feuille de soins et je suis remboursée, il est donc complètement conventionné Sécu et je paye quand même quand je n'y vais pas ................... et il déclare ses revenus même lorsque ce sont des honoraires non conventionnés......... ????????????
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Padmasana Jeu 30 Aoû 2012 - 13:26

Je travaille dans une zone avec forte demande et liste d'attente. Nous projetons avec ma collègue de mettre une affichette précisant que tout rdv annulé non décommandé entraînera la perte du créneau horaire et obligera à s'adapter au planning de l'ortho.

Alors écrit comme ça, ça semble monstrueux affraid

Il est bien évident que ça ne sera jamais appliqué pour la première absence non décommandée, mais un rappel sera fait.

Ensuite, ça sera à la tête du "client", ça c'est de l'ordre du feeling, de voir si les gens ont besoin de cette épée de Damoclès pour s'astreindre au rdv hebdomadaire, de voir si c'est exceptionnel chez des gens habituellement assidus, de voir aussi la démotivation (du patient et/ou de la famille), d'en prendre acte et d'interrompre alors la prise en charge.

Par contre, dans la mesure du possible (si les gens ne me doivent pas d'argent), j'évite d'appeler lors d'absence non décommandée.

[mais là, j'ai une famille qui me doit de l'argent, qui a annulé pas mal de rdv en juin, en a oublié d'autres en juillet et qui ne m'a pas payée depuis mai !! Au secours ! Ça me déplaît d'appeler ! Evil or Very Mad ]
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum