Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

absence non justifiée et non décommandée

+13
Zazita
renarde
Sage-Mum
JBG74
c.m
TERRIBLE13
Admin
cherry62
trois_bulles
Kati
Pirouette
Jess
tartamandine
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée - Page 2 Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Sage-Mum Jeu 30 Aoû 2012 - 14:08

Ah oui ? Moi j'appelle toujours, ça permet de mettre les choses au point d'emblée, souvent ce sont des oublis, quand même, avec des excuses sincères.

Par rapport au psy,même si c'est un psy-chiatre, conventionné, ça fait partie du principe de la psychanalyse, je pense que c'est pour ça que ça passe, non ? Cela dit, c'est étonnant qu'il n'y ait pas une part non remboursé, pour que ça te "coûte" quelque chose.

Sage-Mum

Messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée - Page 2 Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Padmasana Jeu 30 Aoû 2012 - 14:33

Sage-Mum a écrit:Ah oui ? Moi j'appelle toujours, ça permet de mettre les choses au point d'emblée, souvent ce sont des oublis, quand même, avec des excuses sincères.

On n'est peut-être pas dans la même situation dans la mesure où je croule sous les demandes et toi, pas forcément, si ?

Deuxièmement, je pense (mais je me trompe peut-être) que dans notre cas, la régularité a un sens thérapeutique et toi, plus un sens médical, c'est-à-dire que pendant 9 mois (pour les suivis de grossesse), c'est la santé de la mère et du bébé qui est en jeu et à la rigueur, un rdv oublié peut être reporté la semaine suivante. J'ai du mal à expliquer... Nous, on est sur des suivis hebdomadaires pour en général un an minimum, c'est contraignant, chronophage et si la famille présente un absentéisme répété, il y a un sens caché (démotivation, méfiance, perte de temps etc) et au bout d'un moment, quand on a déjà parlé de tout ça et que je n'arrive pas à convaincre les gens, c'est que je n'y arriverai pas ! Donc, ça ne sert à rien de les appeler.

Autre chose, j'ai l'impression de faire du nursing quand j'appelle alors que je considère que c'est à la personne qui a oublié d'appeler et non le contraire.

Bien sûr, rien de définitif, je m'adapte toujours au cas par cas, encore une fois, je ne suis pas un monstre sans coeur. flower
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée - Page 2 Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Sage-Mum Jeu 30 Aoû 2012 - 18:00

En fait, en libéral, le plus gros de notre activité est la rééducation périnéale.
Donc 2 rdv par semaine pendant 5 semaines ou plus, un sens thérapeutique à la régularité et une motivation variable, en effet.

Il se trouve que, comme tu le supposes, je suis en début d'activité et ne croule pas sous le boulot. Mais ça me saoule quand même d'être là pour rien.

Je remarque qu'au retour des vacances, certains loupent la séance de rentrée (comme on loupe le premier comprimé de la nouvelle plaquette de pilule bien plus fréquemment que les autres).

Personnellement, ça m'arrange de ne pas passer une partie de la séance suivante à reprogrammer le rdv et j'aime avoir le coeur net de suite (genre elle a décidé de se mettre aux abonnés absents ou c'est un oubli de jeune maman débordée). J'observe que, de fait, je suis moins tendue quand elle revient car je n'ai pas dans un coin de ma tête "faut-il que je sois tolérante ou se fout-elle de ma gu..." ?

Donc j'appelle, elle s'expllique ou pas.
Séance suivante, je redis qu'elle a "utilisé son joker", en fonction, on cause horaire ou précocité de la rééduc.
Si ça arrive à nouveau, j'envisage sérieusement avec elle l'arrêt ou le report de la rééducation.
En revanche, comme toi, je ne cherche pas à convaincre, je trouve que ça ne sert à rien. Soit les femmes sont motivées, soit non. Si elles ne le sont pas, c'est sûrement qu'elle ne ressentent pas la nécessité de rééduquer leur périnée, donc qu'elles doivent se sentir suffisamment bien dans leur peau actuellement. Je sais que certaines vivent très bien les Tena Lady avec des grosses fuites là où d'autres vivent quelques gouttes de temps à autre comme un drame : elles savent mieux que moi où sont leurs besoins (double sens involontaire ;-)).

Tout ça est un peu schématique. Il y a une partie de mes patientes que je connais globalement, pour les avoir suivi depuis le test positif. Je les connais donc bien, je peux cerner la personnalité et m'adapter selon le contexte.
Mon travail ne s'arrête pas à la rééduc, nous sommes à une période de la vie où il y a un risque de dépression du post-partum, où les nuits ne sont pas faciles, où l'allaitement est parfois problématique, etc...il faut donc faire à la fois preuve de souplesse et se faire respecter.

Tout cela n'est pas facile, c'est ma solution à moi, pour l'instant. Je suis également sensible à ton argument, qui me vient à chaque fois à l'esprit, où j'estime également que c'est au patient qui oublie de s'excuser. Sûrement que je changerai aussi d'attitude si j'ai plus de boulot.

Sage-Mum

Messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée - Page 2 Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Hectorette Mar 4 Sep 2012 - 5:29

Je n'ai pas tout lu, mais je suis d'accord avec Kati.

Je n'ai pas changé de quartier depuis 8 ans et l'absentéisme a fortement diminué. Je ne fais pas payer les séances non excusées parce que je n'aime pas le principe; en revanche, je pique la place. Je tiens aussi un discours plus ferme, bien qu'avenant; les patients savent que les places sont chères.

En tout cas, je trouve que facturer une séance à des patients qui sont très réguliers mais qui loupent une fois, c'est fort de café. Et ça implique qu'en échange, l'orthophoniste soit irréprochable: pas d'absence, pas de retard et j'en passe.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée - Page 2 Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Hectorette Mar 4 Sep 2012 - 5:38

A y est j'ai tout lu:

je procède comme Padmasana: je n'appelle pas (plus) les absents. A eux de se responsabiliser.

Comme Zazita, mais en moins organisée, j'explique aux patients défavorisés l'importance de me prévenir. Certains n'ont pas de téléphone, alors il leur arrive de passer par l'école, ou de venir me voir pour s'excuser.

Ca marche de mieux en mieux.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée - Page 2 Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Padmasana Mar 4 Sep 2012 - 9:23

Sage-Mum, finalement, je n'avais pas imaginé que la rééducation périnéale constituait votre principale activité en libéral. Finalement, ça rejoint un peu notre pratique, c'est-à-dire que l'investissement du patient est nécessaire pour la réussite et que sa motivation reste personnelle (comme tu dis, chaque femme réagit différemment à des troubles d'intensité variable et s'investit en conséquence de la gêne perçue).

Mais le contexte joue énormément sur l'attitude que j'ai, nous avons ici une liste d'attente plutôt étoffée Embarassed

Et puis, il faut du temps pour trouver sa propre manière de faire, qui nous correspond le mieux et qui semble avoir une efficacité satisfaisante. Je ne sais pas depuis quand tu travailles en libéral ?
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée - Page 2 Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Violettine Mar 4 Sep 2012 - 11:10

Nous projetons avec ma collègue de mettre une affichette précisant que tout rdv annulé non décommandé entraînera la perte du créneau horaire et obligera à s'adapter au planning de l'ortho.

(Padmasana, je te pique cette idée, elle me semble plus facilement applicable que celle qui consiste à encaisser les gens sans remboursement. Merci !)
Violettine
Violettine

Messages : 99
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée - Page 2 Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Sage-Mum Mer 5 Sep 2012 - 1:04

Ces échanges sont riches.

Je travaille en libéral depuis 3 ans et demi, mais j'ai changé de région (Paris => Province) il y a peu, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, les contextes sont bien différents et j'ai besoin de retrouver des marques.

Franchement, pour avoir eu un cabinet avec beaucoup de demande et peu d'offre autour, c'est plus simple d'imposer son mode de fonctionnement, ça suit. Quand t'as pas eu de coup de fil depuis 1 semaine, c'est plus difficile de ne pas céder à la tentation de faire ce que tu peux pour garder la patiente qui pourtant te mène par le bout du nez.
M'enfin c'est aussi enrichissant, ça oblige à s'interroger sur son éthique personnelle, sur le respect qu'on a envers soi-même, la différence entre les idéaux et la réalité etc...

Sage-Mum

Messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée - Page 2 Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Claudie Mer 5 Sep 2012 - 9:22

C'est tout à fait vrai, et c'est humain, je pense.

Je crois que d'un point de vue général, il est préférable de ne pas appeler les patients qui sont absents sans prévenir.
Mais le principe de la facturation sans remboursement ne me paraît pas satisfaisante non plus : soit ce sont des patients coutumiers de la chose, et au bout de deux semaines d'absence je dispose du RDV, soit c'est exceptionnel et en général ils se confondent en excuses la semaine suivante!
Bien sûr c'est pénible d'avoir un lapin.

Mais je pense que la question du contrat thérapeutique est très importante, et je crois qu'il faut bien insister là dessus lors du bilan : pas de régularité =pas de progrès=arrêt de la PEC.
Plus besoin d'affichettes quand c'est clair et dit avec conviction ! Very Happy

Pour ce qui concerne les personnes qui viennent en traînant les pieds, on apprend à les repérer et ça ne sert à rien de se prendre le chou, s'ils ne viennent pas régulièrement, on stoppe tout et tant pis....

Bonne continuation à toi sage-mum!
J'ai une belle sœur qui va bientôt s'installer comme toi en libéral , tu es installée où ?

Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée - Page 2 Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par TERRIBLE13 Mar 11 Sep 2012 - 8:19

Zazita a écrit:Merci Sage-Mum
dans mon cas précis, le psy établit une feuille de soins et je suis remboursée, il est donc complètement conventionné Sécu et je paye quand même quand je n'y vais pas ................... et il déclare ses revenus même lorsque ce sont des honoraires non conventionnés......... ????????????

@zazita. Rien à voir avec le sujet mais quelque chose m'interpelle dans tes réponses zazita: tu beneficies d'une supervision remboursée par la sécu?
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée - Page 2 Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Pirouette Mar 11 Sep 2012 - 14:14

TERRIBLE13 a écrit:
Zazita a écrit:Merci Sage-Mum
dans mon cas précis, le psy établit une feuille de soins et je suis remboursée, il est donc complètement conventionné Sécu et je paye quand même quand je n'y vais pas ................... et il déclare ses revenus même lorsque ce sont des honoraires non conventionnés......... ????????????

@zazita. Rien à voir avec le sujet mais quelque chose m'interpelle dans tes réponses zazita: tu beneficies d'une supervision remboursée par la sécu?


Je me suis fait la même réflexion

J'ai fait partie d'un groupe de supervision : on payait à l'année et j'ai passé cette somme en frais de formation, en aucun cas nous n'avions une feuille de soins
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence non justifiée et non décommandée - Page 2 Empty Re: absence non justifiée et non décommandée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum