Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

+4
Alain Alvo
Pirouette
laurent Gretcha
Tchetchilia
8 participants

Aller en bas

résolu Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par Tchetchilia Jeu 2 Fév 2012 - 14:21

Je ne crois pas avoir vu de sujet abordant cette question, donc je me lance :

J'ai une patiente en EHPAD qui dispose de l'ALD depuis 10 ans. Or, fin 2011, sa carte vitale n'a plus été à jour vis-à-vis de cette ALD, et je n'ai donc pas pu facturer son bilan ni les premières séances.
La famille s'est normalement occupée de renouveller l'ALD et la CV a normalement due être mise à jour (ça fait 3 mois), d'autant plus que la patiente a été à l'hôpital et que le pharmacien de l'EHPAD facture des médicaments avec... j'imagine donc que la famille n'a pas avancé tous ces frais !

Mais, ce mois-ci, en mettant la CV dans mon lecteur, le logiciel (Logicmax) n'a toujours pas fait apparaître les lettres ALD sur le fichier de la patiente, et en essayant de facturer quand même, la prise en charge sécu à 100% ne fonctionne pas.

Je n'ai jamais eu ce problème avec d'autres prises en charge de la Sécu, telles que les CMU, qui se sont affichées automatiquement sur mon logiciel une fois les droits à nouveau accordés...
De plus, la famille me dit qu'il n'y a que moi qui leur fait ce retour de CV sans ALD !

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? (sur Logicmax ou ailleurs)
Dois-je effacer le fichier de cette patiente, et le recréer totalement depuis la date du bilan, pour que le logiciel daigne afficher et utiliser l'ALD ??

Vous êtes mon dernier espoir avant d'enquiquiner Orthomax au téléphone ! tongue

PS : Il faut toujours que mes questions soient "inrésumables" en un titre de post ! Very Happy


Dernière édition par Tchetchilia le Jeu 16 Fév 2012 - 19:30, édité 3 fois (Raison : Résolu !)
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par laurent Gretcha Jeu 2 Fév 2012 - 15:13

La carte vitale a été changée (avec photo) ou bien ré-initialisée?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par Tchetchilia Jeu 2 Fév 2012 - 15:24

Alors là...bonne question ! La carte vitale de cette patiente dispose maintenant d'une photo, mais je ne me souviens malheureusement pas de ce détail pour la première fois que je l'ai mise dans le lecteur...

Je peux demander à la famille ce qui a exactement été fait...

S'il n'y avait pas de photo avant, ça veut dire qu'il faut que j'efface et recrée le fichier ?

Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par laurent Gretcha Jeu 2 Fév 2012 - 15:41

De toutes façons moi j'essaierais de créer un autre patient, quitte à effacer le fichier existant...
(pense à faire une sauvegarde avant) Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par Pirouette Jeu 2 Fév 2012 - 16:39

J'ai 2 patients (enfant) pour les quels le 100 % ALD n'apparaît pas malgré l'attestation et les nombreuses mises à jour de la carte vitale.

J'ai fait une fiche sans CV et je fais du dégradé.

La CPAM est incapable d'expliquer le pourquoi du comment sif1
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par Alain Alvo Jeu 2 Fév 2012 - 17:14

Pirouette a écrit:J'ai 2 patients (enfant) pour les quels le 100 % ALD n'apparaît pas malgré l'attestation et les nombreuses mises à jour de la carte vitale.

J'ai fait une fiche sans CV et je fais du dégradé.

La CPAM est incapable d'expliquer le pourquoi du comment sif1


Hello Pirouette.

Sur Véga, il existe une possibilité dite de "forçage" permettant de contraindre le logiciel à (presque) ce que l'on veut Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ? 1932397396 . Ça n'existe pas sur ton logiciel ? flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par Pirouette Jeu 2 Fév 2012 - 17:20

Alain Alvo a écrit:Hello Pirouette.

Sur Véga, il existe une possibilité dite de "forçage" permettant de contraindre le logiciel à (presque) ce que l'on veut Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ? 1932397396 . Ça n'existe pas sur ton logiciel ? flower

J'étais sûre que tu accourrais Laughing

Comme j'avais fait une fiche avec CV sans 100% je ne peux plus faire de forçage.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par Alain Alvo Jeu 2 Fév 2012 - 17:36

Donc, tu m'as forcé à venir ? Tu vois que tu peux faire du forçage ! Laughing flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par Tchetchilia Jeu 2 Fév 2012 - 18:13

Merci à tous les deux !
J'essayerai donc de créer un autre patient, et si ça ne marche pas, en désespoir de cause, je facturerai en dégradé ou à l'ancienne !

Je suis rassurée de voir que ce cas n'est pas si isolé que ça, et qu'il y a même peut-être une explication !

Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par Claudie Jeu 2 Fév 2012 - 21:15

Tu n'as pas une maintenance pour ton logiciel ?
Appelle-les, ils vont sûrement t'aider à régler ça...
Sur Télévitale, même quand la CV n'a pas été mise à jour, on peut facturer quand même ( c'est ça que tu appelles le forçage, Alain ?)
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par Marion Jeu 2 Fév 2012 - 23:17

Alors... il faut procéder par étapes :

1 : quand tu insères la carte vitale, aller dans le fichier "Patients" et cliquer sur "lire carte vitale" ce qui permet de réactualiser les données. Sinon, le logiciel ne remet pas à jour la totalité des infos à chaque lecture.

2 : si le logiciel ne reconnait toujours pas l'ALD tu peux effectuer un forçage comme le suggère Alain. Mais malheureusement, il s'agit d'une procédure qu'il faut refaire à chaque facturation, ce qui devient un peu barbant à la longue. Et surtout demande bien une copie du protocole pour être sûre qu'il a bien été renouvelé...

Voici la procédure pour effectuer le forçage sur Logicmax :
- Sélectionner les séances et cliquer sur "facturer" => la fenêtre de FSE apparaît (comme d'habitude donc...).
- Cliquer sur "Justificatif d'exonération du ticket modérateur" en haut à gauche, dans la case "Nature d'assurance" => une nouvelle fenêtre apparaît.
Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ? Image_14
- Dans cette petite fenêtre, remplir les dates qui correspondent au protocole ALD et inscrire 100% dans la case "prise en charge". Cocher la case "le patient présente une attestation de prise en charge ALD" => Cliquer sur OK.
Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ? Image_15
- Dans la fenêtre de FSE, cliquer "oui" sur "soins conformes au protocole ALD" et dans l'onglet déroulant juste en dessous, sélectionner "4 soins relatifs aux ALD"
Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ? Image_16
- Et voilà, le tour est joué, tu peux enregistrer ta FSE !!! cheers


Ben ça faisait longtemps.... un bon petit tuto, rien de tel pour être en forme !!! lol!
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par laurent Gretcha Ven 3 Fév 2012 - 1:50

Le retour de la Reine des Tutos...
I love you Encore une belle formule magique de notre sorcière bien-aimée I love you
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par Tchetchilia Ven 3 Fév 2012 - 8:15

Merci Marion pour ce tuto du soir ! (t'en as de l'énergie !) Smile
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par propylene Ven 3 Fév 2012 - 10:01

Ahhh! Respect Marion! rev1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par Marion Ven 3 Fév 2012 - 11:21

Tout le plaisir est pour moi... rev1

PS : tu me diras si ça a marché Tchetchilia !
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par La croquette Ven 3 Fév 2012 - 23:51

Magnifique Marion! et sinon je confirme on peut forcer sur Logimax aussi. Je l'ai fait pour deux patients après avoir bien vérifié avec CPAM et MGEN que les droits étaient à jour et qu'ils paieraient!
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par Tchetchilia Jeu 16 Fév 2012 - 19:22

Bon et bien j'ai bien fait de faire moi aussi la vérification de la mise en place de l'ALD auprès de la Sécu, parce qu'effectivement, le fils de la patiente devait s'occuper du renouvellement des droits depuis novembre 2011 et vient seulement de le faire !! Grrr... Qui qui va être payée seulement fin mars pour les 5 mois précédents ??

Et dans toute cette histoire, la patiente a été plusieurs fois aux urgences, a eu des RDV médicaux, des médicaments du pharmacien etc, je me demande bien comment ça a été géré pour les factures... Bref !

Du coup, je n'ai pas eu besoin de tenter la méthode de forçage sur Logicmax, mais je garde la super "notice" de Marion pour une prochaine fois !

Je metterais bien un "résolu" mais je crains n'avoir pas bien compris comment ça fonctionnait... Alors je vais d'abord re-relire les explications et je reviens !
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Problème logiciel logicmax pour reconnaître un patient en tant qu'ALD ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum