Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD ...
Voir le deal
127.92 €

Obligation de prendre des stagiaires dans la fonction publique hospitalière ?

+2
MarcoG
ortholinouh
6 participants

résolu Obligation de prendre des stagiaires dans la fonction publique hospitalière ?

Message par ortholinouh Mer 15 Fév 2012 - 10:47

Cette nouvelle rubrique concernant le salariat tombe à pic. En effet, je travaille dans un hôpital public, et on m'a annoncé hier qu'un stagiaire arrivait... lundi prochain.
Je suis allée voir la cadre sup et lui ai dit que je ne me sentais pas de prendre un stagiaire (j'ai déjà eu deux expériences malheureuses, et puis en ce moment j'ai d'autres choses en tête avec les travaux dans mon local etc...).
Mais la cadre m'a répliqué que c'était inscrit sur ma fiche de poste, que ça faisait donc partie de mon travail et que je n'avais pas le choix. Je trouve ça un peu culotté, et surtout je suis énervée qu'on ne me prévienne qu'une semaine à l'avance. J'en ai fait part à ma cadre, mais ça ne change pas le problème.
Et d'un point de vue purement administratif, je n'ai pas eu de demande d'agrément à remplir pour devenir maitre de stage, donc tout cela est-il bien légal ?

Dernière édition par ortholinouh le Dim 19 Fév 2012 - 19:47, édité 1 fois (Raison : ajout icône 'résolu')
ortholinouh
ortholinouh

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Obligation de prendre des stagiaires dans la fonction publique hospitalière ?

Message par MarcoG Mer 15 Fév 2012 - 12:57

Ce n'est pas grave, tu fais comme tout le monde : le matin, tu lui donnes la mallette de bilan, tu lui donnes la liste des patients à bilanter pour la journée et tu lui demandes les CR pour le lendemain. Ca te laisse du temps pour ton café et les forums sur le net Cool
MarcoG
MarcoG

résolu Re: Obligation de prendre des stagiaires dans la fonction publique hospitalière ?

Message par Speirling Mer 15 Fév 2012 - 15:09

Il y a 6 ans je travaillais aussi dans un hôpital public. Deux cas de figure :

- Le/la stagiaire kiné/ergo/infirmière qui suivait un de mes patients et souhaitait voir à quoi ressemblait une séance d'orthophonie. Les jeunes sont toujours venus me le demander oralement ( aucune obligation de part et d'autre, les patients étaient consultés aussi), ça donne souvent lieu à des échanges intéressants après coup.

- Pour les étudiants en orthophonie, la cadre me transmettait l'info à charge pour le demandeur de prendre contact avec moi, la décision m'appartenait ( mais je n'ai jamais dit non). Pas de pression de la part de la cadre de santé. Comme les autres professions paramédicales en prenaient, il aurait été mal vu de refuser systématiquement, j'imagine...

On ne peut pas vous imposer de stagiaire si vous avez moins de deux ans de pratique ( ce n'est pas le cas, mais Wink.

Une prise de contact avec ce stagiaire s'impose, c'est d'ailleurs curieux qu'il ne l'ait pas fait de lui-même ( correction, etc...). Peut-être qu'il a mal compris à qui il a eu affaire au téléphone, même si ça paraît douteux de confondre cadre de santé et orthophoniste.

Si c'est une stagiaire de 1ère ou 2ème année ( soit un stage assez court et purement d'observation), pénible mais supportable. Par contre si c'est une 3ème ou 4ème année ( douteux vue la période), là vous devez avoir un droit de regard sur la personne que vous allez longuement accueillir.

Après, peut-être que tout va très bien se passer Smile.
Speirling
Speirling

Message par Jua Mer 15 Fév 2012 - 15:31

C'est même 3 ans d'activité qu'il faut avant de pouvoir être maître de stage normalement. Je trouve ça tout de même fou qu'on impose. En tout cas de cette manière pour le moins cavalière. Je travaille dans un CMP une journée par semaine et j'y accueille une stagiaire mais ça ne s'est jamais passé comme ça. Mais pour ma part, j'aime bien travailler avec des stagiaires, que ce soit au CMP ou en libéral:
- ça oblige à expliquer son travail et du coup je trouve qu'on est plus rigoureux
- ça oblige également à se renouveler
- ça permet des échanges intéressants.
- ça permet certaines activités à 3 qui ne seraient pas gérable à 2.
- ça fait un peu de compagnie les longues journées où on ne voit que de jeunes enfants et des personnes agées.
Qu'as tu eu comme mauvaise expérience? (Pour ma part j'ai déjà eu des stagiaires soit un peu molle, soit un peu froide avec les patients, mais jamais rien de vraiment terrible au point de me faire renoncer... tu es tomber sur une affreuse?)

Jua

Message par ortholinouh Dim 19 Fév 2012 - 19:52

non je ne suis pas tombée sur une affreuse, mais sur une particulièrement 'molle', qui ne semblait pas motivée, pas intéressée, et à qui j'avais l'impression de ne rien apporter. ce n'est sûrement pas une raison suffisante pour refuser les suivantes, mais je ne suis déjà pas à l'aise dans ce rôle de maitre de stage, alors ça n'aide pas...
et puis dans le cas présent, c'est surtout la manière dont ça se passe qui m'agace et me donne envie de réagir et de ne pas me laisser faire.
toujours est-il qu'on a trouvé un accord avec la cadre sup, et que j'espère que cette situation ne se reproduira pas...
merci de vos réponses en tout cas
ortholinouh
ortholinouh

Message par sandf Lun 20 Fév 2012 - 17:42

et alors, ce stagiaire?? affraid
sandf
sandf

Message par Speirling Lun 20 Fév 2012 - 22:40

Aïe, je me suis mal exprimé : le 'pénible mais supportable' est à comprendre dans le contexte où l'on vous impose un stagiaire. J'aime aussi prendre des stagiaires ( mais n'en jamais eu de sexe masculin, snif...).

Speirling
Speirling

Message par ortholinouh Mar 21 Fév 2012 - 7:30

je le rencontre aujourd'hui (hier c'était journée libérale), donc je vous dirai...
ortholinouh
ortholinouh

Message par ortholinouh Lun 27 Fév 2012 - 12:58

pas de souci avec le stagiaire : poli, intéressé, qui a su trouver sa place de stagiaire...
mais encore une fois, ce qui me dérange dans cette affaire, c'est qu'on ait voulu me l'imposer, et qu'on m'ait prévenu 6 jours avant...
ortholinouh
ortholinouh

Message par cherry62 Mer 29 Fév 2012 - 12:16

Effectivement, ça ne me semble pas correct mais apparemment ça se pratique beaucoup. Dans l'hôpital qui se trouve à côté de la fac où j'ai fait mes études, il est connu que chaque année, trois stagiaires de 4ème année sont accueillis et chapeautés par les trois orthos.
Sauf que je connais une ortho qui a dû accueillir ce stagiaire alors même qu'elle venait juste d'être diplômée et qu'elle allait seulement commencer à travailler... Suspect
cherry62
cherry62

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé