Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

2035: assurances Madelin

+2
OrthoLuz
canouma
6 participants

Aller en bas

2035: assurances Madelin Empty 2035: assurances Madelin

Message par canouma Sam 10 Mar 2012 - 18:56

Bonjour à tous!
Je suis en train de plancher sur ma 2035 (toute première fois, j'ai débuté en septembre) et alors que je me félicitais de ne pas avoir pris de comptable car je pensais avoir tout bien ventilé dans mon logiciel de compta, je me suis rendue compte d'une grosse erreur apparemment: j'ai mis les cotisations d'assurance prévoyance (loi madelin) dans "Prime d'assurances"(ligne 22 de la 2035) alors qu'on doit les mettre dans "charges personnelles" (ligne 25)... C'est bien ça? Rolling Eyes
Jusque là, je peux rectifier le tir. Le problème c'est qu'apparemment tout n'est pas déductible et que j'aurais donc dû payer une partie de ces assurances avec mon compte perso... Hors j'ai tout payé avec mon compte pro! En fouillant dans mes papiers, j'ai retrouvé un courrier de l'assurance qui me donne le montant déductible: "90 euros déductibles sur 100 euros de cotisations appelées" (alors que j'ai payé 287 euros pour l'année... je comprends rien!!!). Je ne devais pas être réveillée quand j'ai reçu ce fameux courrier parce que je l'ai rangé sans rien vérifié et me voilà dans une situation bien compliquée aujourd'hui!
Quelqu'un peut-il me venir en aide et me dire comment faire?
Merci d'avance!!!

canouma

Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

2035: assurances Madelin Empty Re: 2035: assurances Madelin

Message par OrthoLuz Sam 10 Mar 2012 - 19:27

As-tu reçu un récapitulatif annuel?
De mon côté, je mets toute la cotisation dans charge sociale personnelle (facultative) et ne sépare part déductible/non déductible que sur ma 2035 en fonction des récapitulatifs annuels qui doivent te spécifier la partie déductible...
Pour avoir une "compta" juste (j'avoue, je ne le fais pas), tu peux ensuite faire une écriture annuelle si tu veux en écrivant la partie non déductible en "prélèvement personnel" (pas besoin de payer une partie en perso, juste la passer en perso sur ta compta).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

2035: assurances Madelin Empty Re: 2035: assurances Madelin

Message par laurent Gretcha Sam 10 Mar 2012 - 20:10

Idem qu'Ortholuz. Tout dans charges perso, mais sur la 2035 je ne mets (comme montant déductible) que la part indiquée sur l'avis annuel...
Dans ton cas, si tu n'as aucun autre élément, je crois qu'il faut compter 90% de 287 €...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

2035: assurances Madelin Empty Re: 2035: assurances Madelin

Message par anne-sophie.29 Dim 11 Mar 2012 - 13:38

Ortholuz, je ne comprends pas bien ce que tu expliques pour avoir une compta "juste"... Si je fais un "prélèvement personnel" pour retirer la part non déductible, celle-ci ne sera pas directement reliée à ces cotisations dans ma compta... Et ce sera une somme retirée en plus de mon compte pro, non ?... Je ne suis pas très claire car ça ne l'est pas non plus dans ma tête !

anne-sophie.29

Messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2035: assurances Madelin Empty Re: 2035: assurances Madelin

Message par OrthoLuz Dim 11 Mar 2012 - 13:45

J'avoue que je ne m'embête pas à faire ça... Ma 2035 n'est donc pas un vrai reflet de ma compta Embarassed

Je suppose que si l'on veut être "rigoureux", il faut donc ventiler différement.
- soit au mois le mois, on met la somme totale dans la colonne classique puis on ventile en part déductible dans charge sociale facultative, l'autre partie en prélèvement personnel
- soit faire une "régularisation" en fin d'année avec 2 écritures..;
une négative de la somme non déductible dans tes 2 colonnes (dépenses/charges facultatives) et une positive de la même somme dans dépenses/prélèvement personnel.

Comme ça tout est au bon endroit...

Je ne sais pas si je suis claire...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

2035: assurances Madelin Empty Re: 2035: assurances Madelin

Message par anne-sophie.29 Dim 11 Mar 2012 - 13:59

D'accord, je comprends mieux. Je fais ma compta avec ORTHO+4000, donc je ne sais pas trop encore comment faire, mais j'ai compris le principe, merci ! Je m'y pencherai un peu plus tard, pour le moment je vais faire comme toi, indiquer directement sur la 2035. Merci !

anne-sophie.29

Messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2035: assurances Madelin Empty Re: 2035: assurances Madelin

Message par canouma Dim 11 Mar 2012 - 14:21

Merci à tous pour vos réponses!
Je viens d'appliquer ta méthode de "régularisation" Ortholuz et en regardant sur l'aperçu de ma 2035 faite par mon logiciel (je suis aussi avec ortho 4000), ça a l'air de fonctionner! Heureusement qu'il y a des "orthogestionnaires" plus matheux que moi parce que je n'aurais jamais eu l'idée de faire comme ça top1

canouma

Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

2035: assurances Madelin Empty Re: 2035: assurances Madelin

Message par pokheidi Ven 4 Mar 2016 - 11:02

Je voulais juste remercier Ortholuz pour ça :

- soit faire une "régularisation" en fin d'année avec 2 écritures..;
une négative de la somme non déductible dans tes 2 colonnes (dépenses/charges facultatives) et une positive de la même somme dans dépenses/prélèvement personnel.

flowers

Une épine dans le pied en moins, ça vaut bien un joli bouquet de fleurs, même s'il n'est que virtuel Smile
pokheidi
pokheidi

Messages : 415
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

2035: assurances Madelin Empty Re: 2035: assurances Madelin

Message par OrthoLuz Ven 4 Mar 2016 - 11:29

Embarassed
Je ne me souvenais même pas de la conversation...
Merci pour les fleurs, cela fait toujours plaisir et au moins, je n'éternue pas avec les virtuelles Very Happy
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

2035: assurances Madelin Empty Re: 2035: assurances Madelin

Message par stephjala Ven 4 Mar 2016 - 16:37

pokheidi a écrit:Je voulais juste remercier Ortholuz pour ça :

- soit faire une "régularisation" en fin d'année avec 2 écritures..;
une négative de la somme non déductible dans tes 2 colonnes (dépenses/charges facultatives) et une positive de la même somme dans dépenses/prélèvement personnel.

flowers

Une épine dans le pied en moins, ça vaut bien un joli bouquet de fleurs, même s'il n'est que virtuel Smile


pour mes assurances Madelin, je les mets dans "charges personnelles loi Madelin" (il y a 1 rubrique pour dans mon logiciel). quand je reçois le doc de mon assurance qui me dit ce qui est déductible, je fais une "opération diverse" dans mes écritures pour enlever la part qui n'est pas déductible et la passer dans "prélèvement banque". (comme quand on ventile les différentes rubriques de l'URSSAF).

je ne sais pas si ça répond à ton questionnement? Embarassed

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

2035: assurances Madelin Empty Re: 2035: assurances Madelin

Message par pokheidi Ven 4 Mar 2016 - 18:25

Merci Stephjala Smile
En fait, je n'avais pas / plus de question sur le thème, grâce à Ortholuz. Mais tu confirmes bien la manipulation et ça fait du bien (parce que bon, c'est quand même un moment un peu pénible à passer, cette histoire de 2035... )
pokheidi
pokheidi

Messages : 415
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

2035: assurances Madelin Empty Re: 2035: assurances Madelin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum