Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Double prise en charge... le CMPP!

+19
veronique hortet
stephjala
ortholinouh
aurore ...
laitmiel
Zébuline
Tweedle-Dum
trois_bulles
emilie22
mlaurebb
Admin
c.m
TERRIBLE13
Kati
scarlett17
Alain Alvo
laurent Gretcha
orthoperche
sam
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par laurent Gretcha Ven 13 Juil 2012 - 15:50

mlaurebb a écrit://///S'ils refusent perso, je prendrais l'enfant quand même pour l'enfant, l'intérêt de ce type de PEC, mais sans aucun 1/3 payant. Les parents doivent savoir à quoi ils s'exposent et être acteurs pour faire éventuellement pression sur le CAMSP.
Car si la Sécu met son nez là-dedans, ce sont bien les parents qui devraient rembourser non?////
Non, je ne crois pas. A ma connaissance, à chaque fois qu'il y a eu demande de remboursement d'indus (de la part des Caisses) pour double prise en charge, c'est auprès du libéral qu'on s'adressait. Ni les parents, ni les institutions. Ce qui explique notre énergie à informer tous les collègues dont certains ne se rendent pas compte . On en voit encore presque tous les jours arriver sur les forums ou sur les pages FB, le bec enfariné..
"mais cette histoire de double prise en charge, c'est pour moi aussi??"

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par mlaurebb Ven 13 Juil 2012 - 16:40

C'est bizarre? Si le libéral n'a rien touché de la Sécu!
Méfions-nous alors...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par trois_bulles Ven 13 Juil 2012 - 16:56

donc, en résumé : pour diverses raisons, manque de cohérence entre les orthos, mais surtout, manque de cohérence entre les différentes caisses.
D'ailleurs, ça me fait penser : on parle de la CPAM, mais quid des autres caisses, type RAM?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par laurent Gretcha Ven 13 Juil 2012 - 19:18

mlaurebb a écrit:C'est bizarre? Si le libéral n'a rien touché de la Sécu!
Méfions-nous alors...
Mais ce que voit la Sécu dans ce cas c'est que l'argent sorti (une seconde fois, selon leurs arguments) de leur caisse a servi (indirectement si aux patients, directement si tiers payant) à régler les séances ortho en libéral. Donc c'est là qu'il faut viser.
Je ne dis pas que c'est bien ou logique, je dis que c'est ce qui est observé...

Pour les RAM et autres, on peut penser qu'elles ne considéreraient pas payer une seconde fois, mais je crois qu'elles pourraient refuser quand même et ne seraient pas contre récupérer un peu d'oseille...
A ma connaissance, pas encore de réclamation de leur part.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par mlaurebb Dim 15 Juil 2012 - 14:31

D'accord Laurent, c'était juste pour bien comprendre et paraître moins bête... Wink
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par emilie22 Lun 16 Juil 2012 - 10:31

Bonjour Alain,

Dis moi, connais-tu le nom du responsable CPAM92 qui est présent en commission paritaire chez vous? Car peut être que ce Mr ou cette dame pourrait contacter mon Mr CPAM afin de lui expliquer comment vous procédez chez vous ?

Sinon autre question, je l'ai déjà posée sur un autre sujet mais personne n'a répondu je crois, comment on déclare les revenus issus d'une convention ? On paye plus de taxes dessus? On ne les mets pas sur la même ligne sur sa déclaration d'impôt ? Comment ça marche ?

Merci d'avance ! Very Happy
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par Alain Alvo Lun 16 Juil 2012 - 10:44

Bonjour emilie22.

Il me semble beaucoup plus logique que la CPAM voulant s'informer cherche à joindre le secrétariat de la CPD susceptible de le faire et non l'inverse, ce qui, à mon humble avis, pourrait être vécu comme une sorte de leçon donnée : "Voilà comment vous devriez/devez faire"...

Pour ton autre question, je laisse les orthogestionnaires connaissant la réponse te la donner... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par emilie22 Lun 16 Juil 2012 - 11:08

Oui tu as raison! Je pensais communiquer les coordonnées de votre CPAM à ma CPAM au cas où il voudrait se renseigner... Je me suis mal expliquer en effet...
Encore ce matin notre CPAM ne savait pas quoi nous répondre... Ils n'ont pas contacté l'ARS pour avoir leur position... On n'avance pas quoi... Oh joie des administrations !


emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par Kati Lun 16 Juil 2012 - 11:46

Les revenus payés par une institution avec convention sont des revenus tirés de l'activité conventionnée: à rajouter tels quels.
Pour les impôts ça ne change rien.
Par contre pour l'Urssaf il n'est pas question de les mettre sur la lignes revenus non conventionnés puisque ça n'est pas le cas.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par emilie22 Lun 16 Juil 2012 - 12:19

bonjour Kati,

merci pour ta réponse, l'autre jour Admin a posté un article sur son blog où il dit que ce sera taxé à 9.7%, j'avais posé la question sur un autre message mais pour l'instant pas de réponse, du coup tu es sûre que ça ne change rien pour les taxes ?
Admin, c'est quoi l'histoire des 9.7% du coup ? help1
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par Admin Lun 16 Juil 2012 - 15:15

Tout dépend de ce que l'on appelle "activité conventionnée". Il est arrivé que les URSSAF considèrent que "activité conventionnée" = "activité faisant l'objet d'une feuille de soins". En prenant cette définition restrictive, tous les paiements directs de centres ne bénéficient pas du versement par la sécu des 9,7% qu'elle paie habituellement pour notre cotisation Assurance Maladie.

La FNO se bat contre cette vision des choses, si j'ai bien compris.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par Kati Lun 16 Juil 2012 - 16:21

Moi j'intègre ces revenus dans mes recettes professionnelles et basta.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par laurent Gretcha Lun 16 Juil 2012 - 17:44

Itou
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par Zébuline Mer 29 Aoû 2012 - 12:20

Bonjour à tous et toutes!
Je fais remonter le sujet car j'ai perdu l'exemplaire du numéro spécial de "l'orthophoniste" dans lequel on parlait de la double prise en charge, des cas de prises en charge simultanées et concomitantes et notamment du cas du CMPP. Est-ce que quelqu'un pourrait me le scanner et me l'envoyer par MP?
Un grand merci d'avance et bon courage à tous pour la rentrée!

Zébuline

Messages : 255
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par laitmiel Mer 29 Aoû 2012 - 12:59

Alain Alvo a écrit:Bonjour emilie22.

Il me semble beaucoup plus logique que la CPAM voulant s'informer cherche à joindre le secrétariat de la CPD susceptible de le faire et non l'inverse, ce qui, à mon humble avis, pourrait être vécu comme une sorte de leçon donnée : "Voilà comment vous devriez/devez faire"...

Pour ton autre question, je laisse les orthogestionnaires connaissant la réponse te la donner... flower

Il me semble que personne n'a répondu... ça commence par A... et ça finit par vo ! cat
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par aurore ... Mar 5 Jan 2016 - 15:25

on s'en fout mais .... ça me saouuuuuule : je viens d'apprendre ( par le petit lui-même ... ) qu'un patient que je vois depuis un peu plus d'un an est suivi depuis plus de 6 mois par ... le CMPP Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad evil1 evil1 evil1 evil1 evil1 evil1



purée ... va falloir expliquer aux parents le caca dans lequel on est ... G.E.N.I.A.L.
C'est dommage j'aimais vraiment les séances avec ce petit gars , en plus je ne comprends vraiment pas l'intérêt qu'il aille au CMPP ( c'est un dyslexique "pur", pas d'autres soucis à mon avis, super intelligent , pas de soucis psy, etc ... je ne vois pas l'intérêt de mettre en branle le mammouth CMPP alors qu'il était suivi en ortho en libéral et qu'il avance vraiment bien ... )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par Kati Mar 5 Jan 2016 - 21:46

C'est quand même étrange parce que les CMPP ont compris (un peu) et maintenant ici ils demandent aux parents s'il y a un suivi ortho en libéral et si la réponse est positive ils disent aux parents qu'il faut arrêter de suite, ils leur font même signer un papelard attestant sur l'honneur que c'est fini Smile

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par laurent Gretcha Mar 5 Jan 2016 - 22:45

OK mais je pense que ce n'est pas le cas partout. On voit encore des collègues qui arrivent et s'affolent parce qu'elles découvrent les risques (et l'existence) de la double prise en charge.
Il y a aussi des établissements qui rechignent, par tous les moyens, à se mettre à payer ce qui ne leur coûtait pas un rond jusqu'à maintenant...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par ortholinouh Mar 2 Fév 2016 - 10:16

Je n'ai encore jamais été confrontée à ces histoires de double prise en charge (et j'avoue m'en méfier comme la peste depuis que je vous lis)
Or, des parents viennent de me dire (accidentellement si je puis dire) que leur fille est suivie en cmpp. Coup de stress !
Mais ils sont à la MGEN (sécu + mutuelle). Est-ce que ça change quelque chose ? La MGEN peut-elle payer les soins en libéral ? J'avoue ne pas trop connaître le système et les dépendances des caisses les unes envers les autres.
Merci pour vos réponses
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par stephjala Mar 2 Fév 2016 - 13:03

ortholinouh a écrit:Je n'ai encore jamais été confrontée à ces histoires de double prise en charge (et j'avoue m'en méfier comme la peste depuis que je vous lis)
Or, des parents viennent de me dire (accidentellement si je puis dire) que leur fille est suivie en cmpp. Coup de stress !
Mais ils sont à la MGEN (sécu + mutuelle). Est-ce que ça change quelque chose ? La MGEN peut-elle payer les soins en libéral ? J'avoue ne pas trop connaître le système et les dépendances des caisses les unes envers les autres.
Merci pour vos réponses

je dirai que, peu importe la caisse, la double prise en charge n'est pas possible s'il s'agit d'un CMPP.
s'il s'agit d'un(e) CMP, il n'y a pas de notion de double prise en charge.

mais il vaut mieux être prudent, en effet... cross1

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par veronique hortet Mar 2 Fév 2016 - 14:24

Et la différence entre CMPP et CMP ???

J'avoue qu'on me l'a déjà dit, mais j'ai du mal... et en plus, dans le discours des parents, ce n'est pas clair, ils utilisent l'une ou l'autre dénomination, sans que ce soit forcément la bonne !

CMP, c'est hospitalier, et CMPP, c'est privé, c'est ça ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par stephjala Mar 2 Fév 2016 - 14:25

"CMP, c'est hospitalier, et CMPP, c'est privé, c'est ça ?"


oui, c'est bien ça! c'est pour ça qu'il faut être bien sûr de la structure où est suivi l'enfant...


Dernière édition par Evi le Mar 2 Fév 2016 - 14:46, édité 1 fois (Raison : balises de citation)

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par aurore ... Mar 2 Fév 2016 - 14:26

c'est le même bazar quelle que soit la caisse je pense.

...  là finalement le CMPP dont je parlais a décidé d'envoyer une lettre au RSI ( assurance du petit ) en expliquant que je leur dis que ça pose problème ... alors qu'eux ( le cmpp ) ne pensent pas que ça pose problème ... et du coup on attend la lettre de réponse du RSI ...

J'espère que la réponse du RSI ne sera pas : "merci madame aurore de nous rembourser les sous qu'on vous a filés depuis que ce petit est suivi au cmpp"   affraid  Evil or Very Mad


( ce qui m'agace c'est que j'ai mis une affiche en salle d'attente pour expliquer cette histoire de double prise en charge + le fait que les parents doivent me signaler si leur enfant , déjà suivi chez moi, débute une prise en charge dans un établissement concerné, etc ... Mais j'ai bien l'impression que PERSONNE ne lit les affiches ... No )


Dernière édition par aurore ... le Mar 2 Fév 2016 - 14:32, édité 1 fois
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par veronique hortet Mar 2 Fév 2016 - 14:30

stephjala a écrit:"CMP, c'est hospitalier, et CMPP, c'est privé, c'est ça ?"


oui, c'est bien ça! c'est pour ça qu'i faut être bien sûr de la structure où est suivi l'enfant...

Et oui, mais ici, beaucoup de parents me disent "X. est suivi au CMPP", alors qu'en fait, la structure locale, c'est un CMP ! Heureusement que je la connais, et qu'il n'y en a pas d'autres dans le secteur !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par Rozan Mar 2 Fév 2016 - 15:49

Dans mon ancien CMPP, il y avait des doubles prises en charge, mais on était au paiement à l'acte, alors ma directrice défendait l'idée que c'était possible, en l'absence de réponse officielle de l'ARS.

Et au prix de l'acte en CMPP, ils étaient gagnant de payer plutôt le libéral Very Happy Very Happy (ça se saurait si les ortho libérales étaient payés 100 euros la séance ^^)
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Double prise en charge... le CMPP! - Page 2 Empty Re: Double prise en charge... le CMPP!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum