Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD 4Go – 64Go
127.92 €
Voir le deal

bientôt du boulot ? orthophoniste à l'école

+5
Admin
rachelortho59
Evi
La croquette
le friche
9 participants

bientôt du boulot ? orthophoniste à l'école Empty bientôt du boulot ? orthophoniste à l'école

Message par le friche Mer 28 Mar 2012 - 9:10

je ne sais pas trop où mettre ça, je fais confiance à propy...

J'ai entendu ce matin sur France Inter que notre président-candidat (sur une suggestion de mr Borloo) proposait d'instaurer des conseils de soutien dans les écoles pour les enfants en difficulté, et que ceux-ci comprendraient notamment des orthophonistes. L'article du Monde mis en lien ne le mentionne pas mais d'autres articles viendront probablement nous expliquer ça plus précisément.

Il va être de plus en plus compliqué de ne pas être assimilé à l'éducation nationale. Mais bon, ça va peut être faire du boulot en salariat en préparation de notre déconventionnement futur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par propylene le Mer 28 Mar 2012 - 11:29, édité 1 fois (Raison : Merci de ta confiance! J'ai juste ajouté des mots-clés dans le titre ;))
le friche
le friche

Revenir en haut Aller en bas

bientôt du boulot ? orthophoniste à l'école Empty Re: bientôt du boulot ? orthophoniste à l'école

Message par La croquette Mer 28 Mar 2012 - 9:42

En fait hier Borloo sur Europe 1 avait déjà évoqué le souhait de mettre en place des aides scolaires le plus tôt possible, multiplier les heures de soutien et pouvoir appeler un orthophoniste.
Je pense que le candidat à repris le principe. Au rythme d'une idée par jour et quasi par candidat, il nous reste 13 jours environ pour proposer de nous accorder le master et une rémunération revalorisée.
Qui dégainera le plus vite ?
La croquette
La croquette

bientôt du boulot ? orthophoniste à l'école Empty Re: bientôt du boulot ? orthophoniste à l'école

Message par Evi Mer 28 Mar 2012 - 10:45

Le Monde n'a fait que reprendre l'émission d'Europe 1 et on connait les journalistes... Ils ont fait quelques raccourcis. Mais c'est effectivement à surveiller parce qu'ils n'ont eu aucun scrupule à supprimer les RASED et maintenant ils réfléchissent à un "plan" pour les enfants en difficulté...

Election... Quand tu nous tiens... Very Happy

Evi

Message par rachelortho59 Mer 28 Mar 2012 - 11:32

Apparemment il y aurait aussi une suppression des SEGPA petit à petit à partir de 2013-2014...
J'ai du mal à croire que le gouvernement actuel soit dans la volonté d'aider les enfants en difficulté...

rachelortho59

Message par Invité Mer 28 Mar 2012 - 12:01

rachelortho59 a écrit:J'ai du mal à croire que le gouvernement actuel soit dans la volonté d'aider les enfants en difficulté...

je n'ai jamais cru une chose pareille......

Invité
Invité

Message par Admin Mer 28 Mar 2012 - 12:24

Le fait que nos actes soient encore remboursés est déjà quelque chose...

Concernant les promesses, tout sera balayé cet été, quand on s'attaquera réellement à la dette. Nous assistons à des postures théâtrales, mais elles n'ont pas plus de réalité qu'une pièce de Molière jouée sur une plage deux minutes avant un tsunami.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par le friche Mer 28 Mar 2012 - 12:33

La croquette a écrit:En fait hier Borloo sur Europe 1 avait déjà évoqué le souhait de mettre en place des aides scolaires le plus tôt possible, multiplier les heures de soutien et pouvoir appeler un orthophoniste.

étant donné la démarche d'économie générale, je l'ai entendu comme "un ortho salarié dans chaque école = beaucoup moins cher que des prises en charge multiples en libéral". Mais c'est peut être une interprétation.
le friche
le friche

Message par La croquette Mer 28 Mar 2012 - 12:47

le friche a écrit:
La croquette a écrit:En fait hier Borloo sur Europe 1 avait déjà évoqué le souhait de mettre en place des aides scolaires le plus tôt possible, multiplier les heures de soutien et pouvoir appeler un orthophoniste.

étant donné la démarche d'économie générale, je l'ai entendu comme "un ortho salarié dans chaque école = beaucoup moins cher que des prises en charge multiples en libéral". Mais c'est peut être une interprétation.

Moi je l'ai pas compris comme cela sur le coup mais peut-être aussi parce que je n'y crois pas une seconde.
La croquette
La croquette

Message par Alain Alvo Mer 28 Mar 2012 - 12:56

Admin a écrit:Le fait que nos actes soient encore remboursés est déjà quelque chose...

Concernant les promesses, tout sera balayé cet été, quand on s'attaquera réellement à la dette. Nous assistons à des postures théâtrales, mais elles n'ont pas plus de réalité qu'une pièce de Molière jouée sur une plage deux minutes avant un tsunami.

Bonjour Guillaume.

Bravo pour ce magnifique conglomérat ; je trouve l'image pertinemment excellente (ou excellemment pertinente, au choix !) top1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Invité Mer 28 Mar 2012 - 14:09

Mon Dieu ce que vous êtes déprimants!

Tout ce que vous dites je l'entends depuis dix ans, et puis, finalement, je trouve que notre situation n'a cessé de s'améliorer durant tout ce temps.

Allez, pas de catastrophisme. Very Happy

Invité
Invité

Message par Carine17 Mer 28 Mar 2012 - 14:15

La fno a réagi par un communiqué.

Carine17

Message par Admin Mer 28 Mar 2012 - 14:28

Concernant notre situation, il y a 10 ans, nous avons gagné une certaine autonomie. Mais depuis lors, c'est le calme plat (je ne reviens pas sur l'inflation qu'on se prend dans les dents chaque année). Disons que ça aurait pu se dégrader davantage. Mais où est l'amélioration ?

@Alain : merci !

Admin
Admin

Message par Invité Mer 28 Mar 2012 - 14:45

Discours qui pourrait tout à fait être tenu par énormément de professions différentes.

Je comprends qu'on puisse le tenir, mais j'avoue qu'il m'épuise. Etre en permanence dans la plainte et le pessimisme ne convient pas à mon teint.

Concrètement, tous mes amis m'envient, ou presque. Ma qualité de vie, ma liberté, sont une réalité.

Qu'on se comprenne bien, je ne suis pas dupe du "c'est à cause de la crise", mais je déplore souvent le manque de recul des orthos. Une vue d'ensemble, si elle n'a rien de réjouissant globalement, me paraît susceptible de nous aider à relativiser.

Invité
Invité

Message par Admin Mer 28 Mar 2012 - 14:58

Dès mon premier billet et le blog, je disais qu'il ne fallait pas tomber dans le misérabilisme :

Tout est relatif, il y a toujours pire que soi. Même un SMICard français vit 10 fois mieux qu'un paysan tanzanien (ex : le Français ne travaille que 35 heures, il a un frigo, une voiture, 2 ou 3 Nintendo DS, une PS3, un lecteur blu-ray et un écran plasma). Ledit paysan vit souvent mieux que ses vaches, d'ailleurs, etc... Tout ça pour dire qu'à force de se comparer aux autres, on ne peut qu'être ravi. Mais quand on se compare à soi-même dans le passé, on voit la pente. Et c'est une descente.

Cela ne nous empêche pas de développer autre chose de réjouissant par ailleurs, bien sûr. Tout dépend de l'allant de chacun.

J'ajouterai que si nous arrivons devant les autorités de tutelle en disant que nous sommes des rois par rapport aux Tanzaniens, nous n'obtiendrons jamais quoi que ce soit.

Admin
Admin

Message par Invité Mer 28 Mar 2012 - 15:23

Et à la fin, on meurt. Laughing

A titre personnel, et la lecture de votre blog n'y est peut-être pas étrangère, je vis mieux qu'il y a dix ans.

Quoi qu'il en soit je me rappelle avoir été ravie, il y a une quinzaine d'années, d'être reçue au concours. Quatre ans plus tard, j'ai été encore plus heureuse d'obtenir mon diplôme, puis d'exercer. Et pourtant, il faut se souvenir de l'usine à gaz que c'était, les FDS papier, l'avance des frais, attendre le remboursement pour encaisser... sans parler de la lettre clé et de la nomenclature. Et la situation de la profession, quoi qu'on en dise, était plus précaire qu'aujourd'hui puisque nous étions moins reconnues, à la fois dans notre décret de compétences et sur plan médiatique. Seulement, il n'y avait pas encore internet tel qu'on le connaît aujourd'hui , et on n'était pas submergées d'infos plus ou moins fiables mais toujours alarmistes, et on "allait mieux". Moi je vous fiche mon billet que dans dix ans, les même thèmes qui nous font souci depuis nos débuts seront évoqués avec la même urgence. J'aime beaucoup votre site et ce forum, mais j'éprouve le besoin de rassurer par avance les débutantes à qui je le conseille parce que, très honnêtement, le fond est très pessimiste et pas encourageant du tout. Rassurez-vous, je vous aime quand même. Very Happy

Pour en revenir au souci Boorlo, à mon sens on ne peut pas fricoter avec le scolaire en toute impunité. A force de s'en rapprocher, on se fait happer, c'est naturel.

Invité
Invité

Message par Admin Mer 28 Mar 2012 - 15:40

Dans 10 ans, nous aurons bien sûr les mêmes thèmes, si la sécu existe encore. Avec comme probable évolution :

- une CSG progressive donc décourageante et étouffante pour les courageux
- un AMO qui aura encore perdu 25% de pouvoir d'achat
- un rôle accru des assureurs devant la démission progressive de la sécu (hors pathologies graves)

Voilà pourquoi je conseille de chercher à faire autre chose en parallèle. On voit par exemple éclore diverses sociétés d'orthophonistes formateurs. Ca reste proche du métier, mais c'est une diversification possible pour certains.

Admin
Admin

Message par Invité Mer 28 Mar 2012 - 16:20

Je connais cette diversification mais je comprends mal comment davantage de libéralisme peut être une solution à un problème libéral.

Sinon oui je connais les trois points... depuis dix ans! dehors1

Sur le fond, compte-tenu de ce risque de déconventionnement, pensez-vous judicieux de se rapprocher de l'EN ou en tout cas de ne pas rejeter l'idée?

Invité
Invité

Message par Admin Mer 28 Mar 2012 - 17:08

La CSG n'est pas un impôt progressif depuis 10 ans. Elle a seulement des chances de le devenir dans les années qui viennent. Mais depuis 20 ans, tout le monde est taxé au même taux.

Quant à l'EN, on peut justement se demander si un rapprochement avec l'EN ne donnerait pas des arguments aux caisses pour nous déconventionner. Mais je vois le mal partout.

Admin
Admin

Message par Speirling Mer 28 Mar 2012 - 17:18

Le problème ne se limite pas à l'orthophonie : vous aurez plus ou moins le même discours en discutant avec n'importe quel membre d'une profession paramédical libérale à savoir qu'ils ne sont pas assez reconnus et que la rémunération est trop faible. Je trouve quand même que nous sommes bien moins à plaindre que, au hasard, les orthoptistes ( très peu nombreux, tarification à l'acte faible), les podologues (encore pire) ou les psychomotriciens ( aucun conventionnement).

Pour limiter les dépenses de la sécurité sociale, il y aura en gros deux solutions :

- Abandon de la rémunération à l'acte ( laquelle encore une politique inflationniste auprès des professionnels et donc à la multiplication des actes de santé) au profit d'un forfait ou de la capitation. Ce serait (à mon sens la mieux, à deux conditions : que les tarifs suivent et que cela nous libère de la paperasse.

Le problème c'est que les médecins y sont globalement hostiles ( cela signifierait abroger le secteur 2 et autres joyeusetés : impensable !) et comme ce sont eux qui dictent leurs conditions aux autres professionnels de santé indirectement...

- Le déremboursement pour tous, chacun se débrouille avec sa mutuelle s'il en a une.

Ta dent est cariée, tu es pauvre ? Pas grave, on va te l'extraire, ça te coûtera moins cher. Et tant pis son ton plan occlusal se modifie par la suite, fallait avoir un meilleur boulot pour te payer une bonne mutuelle.

Ta plaie s'infecte ? Y a qu'à trancher, les médicaments sont trop chers et l'hospitalisation est hors de prix, de toute façon...

Ton gamin est difficilement compréhensible, tu es au chômage ? C'est normal, tu es un looser, la société ne va s’embarrasser à donner toutes ses chances à ta progéniture puisqu'il va probablement finir comme toi de toute façon...

La liste est sans fin. C'est comme ça que ça se passe aux USA quand on a pas de couverture sociale... Dans le domaine du dentaire en France, il commence à y avoir de dangereuses similitudes.
Speirling
Speirling

Message par Invité Mer 28 Mar 2012 - 17:19

La CSG n'est pas un impôt progressif depuis 10 ans. Elle a seulement des chances de le devenir dans les années qui viennent. Mais depuis 20 ans, tout le monde est taxé au même taux.

C'est juste mais je voulais surtout évoquer l'idée qu'on "paye de plus en plus".

Quant à l'EN, on peut justement se demander si un rapprochement avec l'EN ne donnerait pas des arguments aux caisses pour nous déconventionner. Mais je vois le mal partout.

C'est aussi ma crainte. Vous voyez que j'en ai!

A mon sens ce serait une énorme bêtise. La version géante et collective de la trop grande proximité avec des enseignants que certaines orthos entretiennent et qui leur vaut les soucis d'indépendance et de légitimité qui sont souvent décrits ici.

Invité
Invité

Message par orthoperche Lun 2 Avr 2012 - 17:02

Dans mon secteur, il y a pression sur les orthos (et les familles!) de la part de l'école :
- protocoles de soins à signer dès qu'une PEC a lieu sur le temps scolaire (à établir en plusieurs exemplaires : 1 pour l'école, 1 pour la famille, 1 pour l'académie.....), ce qui m'a valu un coup de fil incendiaire de l'inspectrice, après m'être fai eng.... par des directeurs d'établissements, qui avaient menacé les familles d'empecher les enfants de sortir de l'école(je refuse toujours de signer ces papiers...)..... mon esprit tordu pense qu'il y a une volonté de l'EN de "ficher les élèves"

- certains instits demandent de façon systématique le CRB aux familles (ils se sont déjà cassé les dents en me demandant...), moins maintenat. Tiens, comme par hasard, certains viennent des écoles avec lesquelles j'ai eu des pbs (cf protocoles de soins)....

- en discutant avec une ortho du département voisin, celle-ci m'a dit qu'instit lui avait dit, "sous le manteau", que l'EN cherchait "à récupérer les trbl de LE"......tiens, tiens....

orthoperche

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé