Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

+10
Jess
laitmiel
ortho56
Alain Alvo
Evi
propylene
Padmasana
laurent Gretcha
labeille
emiphonie
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

résolu Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par emiphonie Jeu 5 Avr 2012 - 16:36

Bonjour,

Je n'ai plus de femme de ménage et ai demandé à ma collabo s'il était possible de nous partager le nettoyage des communs une semaine sur deux (maximum 15 minutes pour tout faire)
Refus de ma collabo. D'où ma question: dois-je faire un avenant? suis-je en "droit" de lui demander de participer?


Dernière édition par propylene le Ven 6 Avr 2012 - 14:19, édité 4 fois (Raison : Remise du message initial :))

emiphonie

Messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par labeille Jeu 5 Avr 2012 - 16:58

Bonjour,

Pour notre part, le nettoyage fait partie de la rétrocession, alors quand notre femme de ménage nous a quittées et que nous avons dû assurer l'intérim en attendant de trouver une autre personne, je me suis chargée moi-même de ménage puisque c'était prévu ainsi!

labeille

Messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par laurent Gretcha Jeu 5 Avr 2012 - 17:15

Avez-vous un contrat pour préciser les choses?
Normalement, s'il y a un changement (tu arrêtes de lui fournir les timbres, ou tu lui demandes de faire du ménage...), il faudrait rédiscuter/renégocier la rétro...
Quand à l'ambiance que tu ne veux pas pourrir, c'est mal parti àmha.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par Padmasana Jeu 5 Avr 2012 - 17:51

Tu ne payes donc plus de charges de femme de ménage ? Tu pourrais proposer une diminution mensuelle de la rétro correspondant à la moitié du salaire mensuel.

Sinon, je ne vois pas pourquoi la collaboratrice accepterait, sa rétrocession paye justement le travail "clé en main", j'ai envie de dire...
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par emiphonie Jeu 5 Avr 2012 - 20:42

Merci pour vos réponses

emiphonie

Messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par propylene Jeu 5 Avr 2012 - 21:02

Pourquoi avoir effacé ton message initial? Suspect fear1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par Evi Jeu 5 Avr 2012 - 21:08

Dis donc le génie? Qu'est ce que tu as encore fait? Quand on clique sur "résolu", ça efface tout?? Laughing Laughing

Mais je confirme, c'est très dommage d'avoir effacé le message...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par propylene Jeu 5 Avr 2012 - 21:24

Ah oui, c'est peut-être un dommage collatéral du bouton résolu Laughing

Bon au pire, je me souviens du message, je peux le réécrire Razz

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par Evi Jeu 5 Avr 2012 - 21:27

Ok, je peux te relire si tu veux Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par laurent Gretcha Ven 6 Avr 2012 - 1:01

J'arrive un peu tard, mais Evi et Propy, vous faites du second degré non? On va vous appeler Pipo et Chicco vous deux Very Happy Very Happy
Plus sérieusement, peut-on dire que c'est l'auteur qui a supprimé son message (il a été repris 3 fois), parce que ça voudrait dire qu'elle le regrette... ou qu'elle n'a pas aimé les réponses, et qui avait peur que la collab les reprenne comme arguments?
Ça m'embête un peu, on va encore dire qu'on protège toujours les collabs contre les titulaires Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par propylene Ven 6 Avr 2012 - 8:45

Tout est possible Laurent! Smile
Nous le saurons si Emiphonie revient nous le dire.

Sérieusement, je trouvais la question intéressante.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par laurent Gretcha Ven 6 Avr 2012 - 9:26

Merci Chico Smile
Et oui, la question était intéressante, sérieuse et concrète. Et les réponses aussi.
Ce qui n'est pas toujours le cas il faut bien le dire... tongue
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par Alain Alvo Ven 6 Avr 2012 - 9:53

Comme quoi, une scène de ménage, ça peut être intéressant... clown flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par Evi Ven 6 Avr 2012 - 9:59

Je suis d'accord avec toi Laurent, je me suis demandée si les réponses obtenues, et avec lesquelles je suis d'accord, ne l'avaient pas "déçue".

Signé Pipo

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par Invité Ven 6 Avr 2012 - 10:55

Evi a écrit:Je suis d'accord avec toi Laurent, je me suis demandée si les réponses obtenues, et avec lesquelles je suis d'accord, ne l'avaient pas "déçue".

Signé Pipo

Je pense pareil....ça arrive aussi qu'on se pose des questions qu'on pense légitimes, qu'on se sente dans son bon droit, et ce sont les réponses des autres qui nous font prendre conscience qu'on était "à côté", bref, c'est la fameuse question du point de vue!!! Very Happy

signé: la geekette de pacotille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par Padmasana Ven 6 Avr 2012 - 10:57

Rassurez-moi, les réponses étaient cordiales quand même ? Parce que du coup, la réaction d'Emiphonie me met le doute...


Dernière édition par Padmasana le Ven 6 Avr 2012 - 12:03, édité 1 fois
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par Invité Ven 6 Avr 2012 - 11:01

Padmasana a écrit:Rassurez-moi, les réponses étaient cordiales quand même ? Parce que du coup, l'a réaction d'Emiphonie me met le doute...

ben, les réponses sont toujours là, elles me semblent tout à fait cordiales, et la tienne aussi d'ailleurs!!
C'est toujours la (fameuse) question de la collaboration qui ressort.........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par Evi Ven 6 Avr 2012 - 11:12

Padmasana a écrit:Rassurez-moi, les réponses étaient cordiales quand même ? Parce que du coup, l'a réaction d'Emiphonie me met le doute...

Je vous aurais tous sanctionnés si elles ne l'avaient pas été intell1

Laughing langue1 sif1

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par ortho56 Ven 6 Avr 2012 - 11:13

je n'ai pas lu le message d'Emiphonie, mais sa réaction me paraît légitime, car il n'ai pas toujours simple de faire passer l'humour par écrit... Toutefois il me semble que le message parle de "femme de ménage" et sur ce point ya des abus !!
Tous les cabinets d'orthophonie n'ont pas de femme de ménage alors que les rétro sont sensiblement les mêmes au tour de 25% (baisser la rétro sans femme de ménage ne correspond même pas à 1% puisque c'est 45euros par mois à diviser en 2 ...) : du dérisoire !!!
Ensuite, cette nouvelle loi du 2Août 2005 qui laisse tout permis au collabo; commence à largement "pomper" les titulaires qui deviennent des larbins :s, alors qu'elles créent des emplois, mais surtout de part cette loi, si les collabo veulent que leur patientèle leur appartiennent à elles et plus au cab, ne sont-elles pas alors responsables de leurs patients et donc de leur salissure, bêtise, et autre, auquel cas à elles d'assumer le nettoyage derrière ???
Et puis 30min par semaine à tour de rôle pour le bon fonctionnement d'un cab et bon rapport-collègue c'est peu demandé, si certaines ne sont pas capables de mettre la main à la patte et traite leur titulaire comme une boniche, je n'ose imaginer l'état de leur appart ou maison !!
C'est une question d'éthique et de déontologie, un cabinet propre et nettoyé est la 1ère image que le patient se fait de nous et de notre travail, c'est un respect de l'autre et un confort pour soi !!! et à mon avis baisser une rétro de 25 à 24% pour combler "cette femme de ménage" est un faux problème ... la collabo le fera-t-elle pour autant ??

ortho56

Messages : 31
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par Evi Ven 6 Avr 2012 - 11:30

Bonjour Ortho56

Il me semble que pour éviter ce genre de conflits, et de "gué-guerres" entre titulaires et collaborateurs car ne nous leurrons pas, des abus, il y en a des deux côtés, il est indispensable d'établir un contrat clair.

Je pense que faire appel à un juriste est la meilleure des choses. Ça permet de définir les "droits et devoirs" de chacun et d'être en conformité avec la loi. Les copiés/collés de contrats sont de plus en plus dangereux et ne tiennent jamais compte des modifications légales.


Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par ortho56 Ven 6 Avr 2012 - 11:36

certes, tout à fait d'accord, moi grande naïve "trop bonne trop censur1 " je sais que je me fais exploiter par ma collabo mais bon ... je ne parle pas de rétro, de charges de patientèle, de réinstallation qui sont des sujets "plus à polémiques", on ne parle ici que de ménage du cab utilisé par 2personnes qui ne fait pas plus de 55m2 en moyenne soit 30min de son temps un soir avant de rentrer, et qu'est-ce que c'est plus agréable quand c'est propre Smile Car honnêtement être rendu à écrire qu'untel fait le ménage tel jour et la semaine suivante l'autre (c même pas chaque semaine) dans un contrat pro c'est dérisoire, chacun est assez mature pour ne pas abuser et savoir être responsable de ce qu'il a à faire.


Dernière édition par propylene le Ven 6 Avr 2012 - 11:45, édité 1 fois (Raison : mais non, tu ne l'es pas :D)

ortho56

Messages : 31
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par Evi Ven 6 Avr 2012 - 11:44

C'est comme le mariage. Au départ, tout est beau et on n'envisage même pas la possibilité de faire un contrat. Mais quand ça se dégrade...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par ortho56 Ven 6 Avr 2012 - 11:59

Evi a écrit:C'est comme le mariage. Au départ, tout est beau et on n'envisage même pas la possibilité de faire un contrat. Mais quand ça se dégrade...

hihi Laughing certes, certes mais là quand même on en fait couler de l'encre pour une histoire de ménage de 30min une semaine sur 2 !!!! Lui conseilleriez-vous de faire un avenant à son précédent contrat car la situation a changé, il n'y a plus de femme de ménage ??? Et si la collabo refuse, car dans un mariage on se jure fidélité et malheureusement des "coups de canif" arrivent !! Je pense qu'elle peut dire attention à une association vu les bases de départ Wink

ortho56

Messages : 31
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par propylene Ven 6 Avr 2012 - 12:03

Non, mais c'est typiquement le genre de détail qui pourrit l'ambiance. Surtout quand on verse un chèque de rétro assez élevé.
Mais je comprends ton courroux...

Sinon, essayons de recentrer le débat sur l'intitulé du message:
Quid du "a"? Very Happy
dehors1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par Padmasana Ven 6 Avr 2012 - 12:10

Ben en fait, tout dépend des bases de la collaboration établie, ortho56. Quand je repense à mes collaborations, il aurait été pour moi impensable de participer au ménage, tant par le montant de la rétro que par l'ambiance avec la titulaire...

Après, faut voir ce qu'on entend par ménage : si émiphonie lui a demandé de faire son propre bureau ou le reste aussi.

Bref, à partir d'un problème tout bête, il y a plusieurs réponses, qui dépendent de plusieurs paramètres... Si ça, c'est pas une réponse de Normand, je sais pas ce que c'est lol!
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Femme de ménage en arrêt: Puis-je partager le ménage avec ma collaboratrice?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum