Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

+14
laitmiel
La croquette
lys
Ol'
Padmasana
TERRIBLE13
propylene
Claudie
trois_bulles
le friche
laurent Gretcha
orthoperche
Sté
clem950
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration? - Page 2 Empty Re: A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

Message par La croquette Ven 20 Avr 2012 - 15:08

Oui tu envoies ton courrier avec AR car c'est réglo et si elle n'a pas fait les choses dans les règles on peut lui apprendre! Je suis encore choquée de ce qu'elle t'a dit. Tout cela est SON problème et à elle de se remettre en cause.
Perso j'avais informée de mon départ en février puis courrier AR pour départ au 12 juillet. Vis à vis des patients scolarisés j'avais assuré l'année scolaire. J'ai eu plein de mots gentils et de cadeaux. Je crois qu'il est important aussi de les informer assez à l'avance. Pour certains j'avais attendu un peu car j'avais jugé que ce n'était pas le bon moment.
Tu trouveras les mots et le moment avec ta sensibilité.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration? - Page 2 Empty Re: A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

Message par Claudie Ven 20 Avr 2012 - 15:11

Claudie a écrit:Les contrats de collaboration sont renouvelables par tacite reconduction au bout d'un an, donc tu n'as plus qu'à envoyer une lettre RAR pour prévenir ta titulaire que tu cesseras la collaboration à la fin de ton contrat, et puis voilà ( ça tombe le 20 juillet ? dans 3 mois donc...)
Je te répondais dans ce post pour ta lettre RAR...

Cette discussion a propos de la collaboration à déjà été abordée maintes fois, et je pense qu'il faut rappeler que les problèmes relationnels sont avant tout des problèmes de personnes, d'individus, et que la collaboration n'échappe pas à cette loi...
Essayons de ne pas tomber dans la caricature de la mauvaise collaboratrice ou de la mauvaise titulaire, selon le point de vue duquel on juge la situation .
Il y a des collaborations sans liens hiérarchiques, des titulaires accommodantes, des collaboratrices chiantes, des associées emmerdantes, d'autres adorables, il y a de tout....
Je sais bien qu'il est parfois difficile de ne pas généraliser , mais si on n'y prend pas garde, cela devient stérile car chacun a son point de vue particulier...
Dans notre cabinet, mes associées et moi avons une collaboratrice qui nous quitte, après 2 ans d'asssociation très fertile pour toutes . Nous lui avons fait un cadeau de départ et elle nous convie à un pot d'adieu .
Pourtant nous n'avons encore trouvé personne pour la remplacer et ses patients seront dans la nature à son départ.
Simplement nous comprenons et acceptons les causes de son départ.
Et de son côté elle a apprécié ces années de travail à nos côtés .

Que chacun(e) agisse avec les autres comme il voudrait que l'on agisse avec lui/elle et je pense que les problèmes relationnels de tout ordre disparaîtront....
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration? - Page 2 Empty Re: A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

Message par clem950 Ven 20 Avr 2012 - 18:03

Je viens de l'avoir au tél, elle me dit qu'il n'y a pas besoin de lettre, que tout ce dit à l'oral, qu'elle s'est renseignée et que le contrat de collaboration est bien un contrat de un an comme un CDD et qu'il n' y a jamais de préavis dans ce type de contrat. Qu'en lui donnant mes dates de vacances comme ça, ben je la mets devant le fait accompli ( 3 mois avant Shocked )!!!
En gros, je lui fait une lettre si je veux, mais c pas la peine selon elle!! histoire d'éviter toute mauvaise surprise même si elle est sympa, je pense que je dois lui envoyer la lettre, non???

clem950

Messages : 19
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration? - Page 2 Empty Re: A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

Message par Ol' Ven 20 Avr 2012 - 19:18

Franchement, je pense que je ferais la lettre quand même, car je me sentirais ainsi plus tranquille, et en donnant l'excuse que quelqu'un a soufflée plus haut (excusez-moi, je ne retiens pas bien les pseudos -_- ) : "à l'AGAO (ou "au service juridique de la FNO", ou "mon ami imaginaire qui travaille dans le juridique" Razz ) m'a dit que c'était mieux si j'envoyais une lettre, donc bon, ce n'est pas vraiment utile mais je vous l'ai envoyée quand même, pour la forme".

Quant au préavis, j'en ai toujours vu dans les contrats de collaboration, et ça me paraît normal, quand même !!

je pense qu'il faut rappeler que les problèmes relationnels sont avant tout des problèmes de personnes, d'individus, et que la collaboration n'échappe pas à cette loi...
Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de gentils ni de méchants.
Mais n'empêche que les titulaires... lol! (je plaisante !!! Et en ce qui me concerne, ma titulaire a plein de défauts, mais elle a aussi plein de qualités, et je ne vais pas cracher dans la soupe)
Ol'
Ol'

Messages : 435
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration? - Page 2 Empty Re: A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

Message par Claudie Ven 20 Avr 2012 - 19:20

flower
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration? - Page 2 Empty Re: A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

Message par laurent Gretcha Sam 21 Avr 2012 - 1:13

Clem, demande-lui où elle s'est renseignée pour avoir des avis comme ça? Un juriste? Un site internet? Une voyante? Son banquier? !!!
Et jamais de préavis dans ce type de contrat? C'est un des points les plus importants :-)
Donc en effet, lettre recommandée avec AR (= accusé de réception).

En plus, sur le plan sémantique, tu pourrais lui demander aussi la différence entre la mettre devant le fait accompli et l'avertir quelques mois avant l'échéance d'une décision que tu as tout à fait le droit de prendre, nom d'un petit bonhomme à roulettes !!
Sinon OK avec Claudie, évidemment, il y a aussi des titulaires cools et des collab qui exigent le beurre et l'argent du beurre...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration? - Page 2 Empty Re: A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

Message par laitmiel Sam 21 Avr 2012 - 7:52

clem950 a écrit:Je viens de l'avoir au tél, elle me dit qu'il n'y a pas besoin de lettre, que tout ce dit à l'oral, qu'elle s'est renseignée et que le contrat de collaboration est bien un contrat de un an comme un CDD et qu'il n' y a jamais de préavis dans ce type de contrat. Qu'en lui donnant mes dates de vacances comme ça, ben je la mets devant le fait accompli ( 3 mois avant Shocked )!!!
En gros, je lui fait une lettre si je veux, mais c pas la peine selon elle!! histoire d'éviter toute mauvaise surprise même si elle est sympa, je pense que je dois lui envoyer la lettre, non???

Petite précision (parce que je l'ai déjà entendu autour de moi), il n'y a pas de "durée" obligatoire ou minimale d'un an à un contrat de collaboration. La durée est fixée par contrat, ainsi que le préavis. Personnellement, après 6 mois de remplacement, nous avions continué, mon ancienne titulaire et moi, par 6 mois de collaboration. C'est ce que j'avais souhaité, 6 mois tombant à la fin d'une période scolaire ; et cela permettait d'envisager un nouveau contrat de 6 mois ensuite. (Au bout des fameux 6 mois (un an donc si on compte le remplacement) j'étais bien contente de pouvoir partir et voler de mes propres ailes)... surtout vu mes conditions de travail...
Je pense que la collaboration est une situation temporaire, la FNO préconise un an, cela peut être plus, ou... moins !

L.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration? - Page 2 Empty Re: A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

Message par Speirling Mer 13 Nov 2013 - 21:32

Je profite de ce sujet assez vivant pour poser une question toute bête, l'une de mes proches étant confrontée à une situation similaire. En plus, ça cadre avec le sujet et certaines jeunes diplômées pourraient y être confrontées.

Quand on quitte une collaboration, entre la durée de préavis et la date effective de fin du contrat (sans tacite reconduction) qu'est-ce qui prévaut légalement quand les deux se chevauchent ? La date de fin de contrat non-reconduit car la collaboratrice s'en va ? Ou le préavis qui reste dû ?

Contexte : jeune diplômée ayant signé un contrat de collaboration de six mois, prenant fin tout début janvier 2014. Le préavis est de trois mois. Elle a annoncé son départ ces jours-ci  : la lettre en AR est datée du douze novembre, donc arrêt de la collaboration le douze janvier normalement. Le problème, c'est qu'elle prend ses vacances d'hiver à partir du 21 et elle a annoncée à ses patients qu'à partir de cette date, elle ne serait plus là.

Son titulaire lui dit qu'elle lui 'doit' (je cite) les deux premières semaines de janvier et qu'ils doivent refaire un nouveau contrat de collaboration courant du 1er eu 12 janvier pour être dans les règles. Il a vaguement parlé de lui faire des ennuis (pour 11 jours, bon sang !) sans que je parvienne à déterminer si le grief peut tenir devant un juge.

Sauf qu'elle trouve un peu ridicule de reprendre pour 10 jours en janvier, payer un trimestre de cotisation URSSAF et CARPIMKO en sus pour 10 jours travaillés en libéral. Tout ça pour 'lâcher' les patients de la même manière... Bon, le vrai souci, c'est qu'elle travaillera à plein temps en structure à partir du 6 janvier et la structure, logiquement, ne veut rien entendre : pour l’organisme, elle commence le 6 janvier, point final.


Dernière édition par Speirling le Jeu 14 Nov 2013 - 0:23, édité 1 fois
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration? - Page 2 Empty Re: A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

Message par laurent Gretcha Mer 13 Nov 2013 - 22:08

Encore une fois ça dépend des termes du contrat. Tu dis qu'il n'y a pas de tacite reconduction. Si c'est un contrat de 6 mois, il se termine au bout de six mois, le 1er janvier si j'ai bien compris. Et ça sans avoir à faire de lettre recommandée non?
Par contre pour la période entre le 21/12 et le 31/12, voir si quelque chose et indiqué dans le contrat (minimum de séances? Compensation si arrêt? A partir de combien de temps?).
PS désolé si ma réponse tombe à côté, je ne suis pas sûr d'avoir tous les éléments...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration? - Page 2 Empty Re: A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

Message par Paupiette Mer 13 Nov 2013 - 22:19

[mode ancienne ortho qui regarde ça du haut de sa pile de bouquins d'internat ON]
Et sinon, un jour où y'aura un consensus légal par rapport à ce statut bâtard de collaboration? Quelque chose qui protège à la fois le titulaire et le collaborateur, qui permette à tout un chacun d'exercer librement sans contrainte? Que cessent les bagarres puériles pour savoir à qui sont attribués les patients? Que trois mois de préavis soient trois mois de préavis sans compter les jours fériés et autres fantaisies calendaires? Que toute la profession arrête de pinailler pour de sombres histoires de territoire et de rétrocession alors qu'il faudrait défendre l'ensemble du corps professionnel? (cf. les avancées de statut des sages-femmes)
[mode ancienne ortho qui regarde ça du haut de sa pile de bouquins d'internat OFF]
Désolée pour le coup de gueule sans doute totalement inopportun, je continue de vous lire avec l'assiduité que me permet mon cursus, et bien souvent les questions concernent les relations titulaire/collaborateur, les contrats (et nous sommes loin d'avoir la formation idoine), les abus dans un sens comme dans l'autre - et la lutte commune pour la défense de l’orthophonie dans tout ça?
J'ai vraiment hâte qu'un consensus émerge par rapport à la collaboration, en espérant qu'il ne soit pas délétère à l'exercice de la profession.
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration? - Page 2 Empty Re: A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

Message par Speirling Jeu 14 Nov 2013 - 0:25

laurent Gretcha a écrit:Encore une fois ça dépend des termes du contrat. Tu dis qu'il n'y a pas de tacite reconduction. Si c'est un contrat de 6 mois, il se termine au bout de six mois, le 1er janvier si j'ai bien compris. Et ça sans avoir à faire de lettre recommandée non?
Par contre pour la période entre le 21/12 et le 31/12, voir si quelque chose et indiqué dans le contrat (minimum de séances? Compensation si arrêt? A partir de combien de temps?).
PS désolé si ma réponse tombe à côté, je ne suis pas sûr d'avoir tous les éléments...
Il n'y a pas de tacite reconduction puisque ce n'est pas explicitement marqué. Rien n'est indiqué concernant une compensation à verser, ni quoi que ce soit d'autre en fait, le contrat ne fait qu'une page et demie Wink.
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration? - Page 2 Empty Re: A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

Message par laurent Gretcha Jeu 14 Nov 2013 - 1:36

Et bien si cette collègue ne s'est pas engagée pour prolonger la collab, celle-ci se terminerait (je pense, je ne suis pas juriste) au terme des six mois.
(sinon petit détail: tu parlais du 12/01 pour une lettre envoyée le 12/11, il manque un mois non?)
Que dira la titulaire quand on lui dira que la lettre recommandée ne sert à rien? Elle peut juste essayer de rechigner pour la période entre 21/12 et 31/12 (si j'ai bien compris) mais si rien n'est indiqué dans le contrat, je pense que la collab n'a même pas à justifier sa présence, son travail etc.
C'est un peu tordu et pas normal/logique comme fonctionnement, je suis d'accord. Pour cette fois ça profiterait à la partante, d'autres fois c'est le contraire.
(mais avec les contrats de m... il arrive souvent que ça sente mauvais, pour au moins l'une des parties)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration? - Page 2 Empty Re: A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

Message par Claudie Jeu 14 Nov 2013 - 8:31

Moi aussi comme Lolo, j'ai du mal à comprendre, Speirling.

Quelle est la date réelle de fin de contrat ?

Si c'est début Janvier, ta collégue posté son préavis trop tard, car il tombe mi Février.
Et dans ce cas, son titulaire peut exiger qu'elle aille jusqu'au bout de son contrat initial ( c'est là que je ne comprends plus : pourquoi veut-il lui refaire un contrat pour 12 jours dans ce cas ?). Si le contrat devait finir le 31 Décembre, il finit le 31 dêcembre.
Si ta collégue a posté son préavis trop tard et que son titulaire est procédurier, à mon humble avis il peut exiger une compensation .
Donc si c'est le cas, je verrais un conseiller juridique...

C'est pénible de devoir discutailler pour 12 jours, mais c'est normalement à quoi sert un contrat : mettre les choses au clair. On voit bien que malgré cela ça ne fonctionne pas toujours...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration? - Page 2 Empty Re: A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

Message par veronique hortet Jeu 14 Nov 2013 - 9:15

Je ne comprends pas très bien : pourquoi envoyer un préavis, si c'était une date de fin de contrat, prévue à celui-ci ???? S'il s'agit de la fin "normale" du contrat, pas besoin d'envoyer un préavis. Pour moi le préavis, c'est uniquement lorsqu'on met fin à un contrat avant la fin de celui-ci, ou lorsqu'il s'agit d'un contrat avec "tacite reconduction", ce qui ne semble pas être le cas dans cette situation.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration? - Page 2 Empty Re: A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

Message par propylene Jeu 14 Nov 2013 - 9:55

Speirling, le mieux serait que ton amie vienne s'inscrire ici pour apporter des précisions parce que c'est nébuleux.
Une situation confuse rapportée par une tierce personne, je t'explique pas comment on va être loin de la réalité! Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration? - Page 2 Empty Re: A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

Message par elisal Jeu 14 Nov 2013 - 15:41

Sinon Maud Premier la juriste de la fno pourrait aussi l'éclairer, mais je suis d'accord avec Véronique si contrat de 6 mois sans reconduction tacite celui-ci se termine à son échéance sans besoin de préavis!
En revanche si préavis de 3 mois vraiment nécessaire il faudrait effectivement qu'elle aille jusqu'au 12 février!
Pourquoi effectivement n'y a t'il pas plus de réglementation pour encadrer tout ça????
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment dire qu'on arrête une collaboration? - Page 2 Empty Re: A quel moment dire qu'on arrête une collaboration?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum