Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy Buds2 (Via ODR ...
599 €
Voir le deal

Achat d'appartement et demande de prêt

+3
Admin
propylene
Mouth
7 participants

Achat d'appartement et demande de prêt Empty Achat d'appartement et demande de prêt

Message par Mouth Mer 2 Mai 2012 - 16:26

Bonjour à tous,

Avec mon fiancé nous sommes sur le point d'acheter un appartement et pour la demande de prêt la banque demande notamment les bulletins de salaire.
J'ai commencé à travailler en aout 2011, je suis en micro BNC en 2011 mais pour l'instant je n'ai jamais rempli de déclaration de revenus.
Donc ma question : quels papiers fournir à une banque pour justifier de ses revenus ? Doit on leur montrer la distinction que l'on fait entre les revenus pros et persos ?

Merci pour vos réponses !

Mouth

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'appartement et demande de prêt Empty Re: Achat d'appartement et demande de prêt

Message par propylene Mer 2 Mai 2012 - 16:34

Bonjour,

Il souhaite peut-être un prévisionnel?
https://orthogestion.forumactif.org/t392-tableau-previsionnel

propylene
propylene
Admin

Achat d'appartement et demande de prêt Empty Re: Achat d'appartement et demande de prêt

Message par Admin Mer 2 Mai 2012 - 16:39

Tu peux leur donner ton chiffre d'affaires 2011. Tu peux aussi leur montrer son évolution, mois par mois, depuis l'été dernier.
Penses-tu être encore en Micro pour 2012 ? Si oui, ton revenu perso est 66% de ta recette. Sinon, c'est moins facile à estimer.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Mouth Jeu 3 Mai 2012 - 12:30

Merci pour vos réponses qui ont suscité de nouvelles question (!!) :

- J'ai lu le sujet sur le tableau prévisionnel qui m'a un peu embrouillé étant donné que je n'ai pas fait de 2035 donc comment faire quand on a peu de reculs et quon était en micro l'année précédente ?!
- quand vous parlez de chiffre d'affaires et de recettes je suis perdue ! je suis collaboratrice donc pour leur dire ce que j'ai gagné en 2011 mois par mois depuis l'été dernier dois je donner le montant total de ce que j'ai touché, ou enlever la rétro ou carrément prendre 66% du "total - retro" ?
- A priori je serai pas micro en 2012, je suis a l'agao et remplis le livre journal comme si je devais faire une 2035 l'an prochain donc quel chiffre dois je donner pour les mois travaillés en 2012 : total - retro - depenses ?

Merci de m'éclairer !!

Mouth

Message par propylene Jeu 3 Mai 2012 - 12:45

Je pense que tu dois prendre le bénéfice =
Recettes (ou chiffre d'affaire) - rétro - dépenses.

propylene
propylene
Admin

Message par Mouth Jeu 3 Mai 2012 - 12:48

cà c'est quand on est en déclaration contrôlée c'est bien çà ?
et en micro : bénéfice = 66 % de (recettes - retro) ?
les prélèvements persos (salaires quon se verse) ne st pas des dépenses si ?

Mouth

Message par propylene Jeu 3 Mai 2012 - 12:59

propylene
propylene
Admin

Message par Marie Jeu 3 Mai 2012 - 13:13

Nous avons acheté avec mon mari il y a un an 1/2 alors que je commençais à monter mon cabinet...
Certes j'avais été collab avant (dans une autre région) donc j'avais un avis d'imposition mais j'avais fait en plus un petit dossier à la banque avec mon lieu d'installation, le nombre d'orthos à côté, le revenu moyen d'un orthophoniste moyen (40 à 50 rdv/sem), mes charges, l'évolution du nombre de patients dans les 2 mois qui avaient précédé...

Tu peux aussi leur donner ta déclaration de revenus que tu vas remplir d'ici la fin du mois en mentionnant bien que ça ne concerne que la fin de l'année.

Pour moi, c'est passé comme une lettre à la poste ! On a plutôt bonne presse chez les banquiers...

Ce que gagne ton compagnon pèsera aussi dans la balance...

Marie
Marie

Message par Mouth Jeu 3 Mai 2012 - 13:29

Merci pour vos réponses.
Du coup si je récapitule :
- je donne un document sur lequel j'inscris recettes et bénéfices en 2011 (total de l'année et mois par mois) et 2012
* pour 2011 bénéfices = 66 % (total - retro)
* pour 2012 bénéfices = recettes - retro - dépenses
- je mets éventuellement la 2042 à venir si çà coincide niveau dates
- et la copie de mes relevés de compte perso et pro
- et peut etre un super dossier comme Marie :p

J'ai tout bon ?

PS : j'ai une question de vocabulaire : le mot "recettes" désigne le "total perçu", le "total perçu moins la rétro" ou les 2 ?

Mouth

Message par Mouth Jeu 3 Mai 2012 - 13:30

donc en gros les banquiers se fichent de savoir comment on répartit le bénéfice entre les économies sur le compte pro et les "salaires" sur le compte perso ?

Mouth

Message par Marie Jeu 3 Mai 2012 - 13:33

En gros : OUI !! Very Happy
Marie
Marie

Message par Mouth Jeu 3 Mai 2012 - 13:50

dernière question : j'ai acheté du matériel pro avec le compte perso puis je me suis remboursée par un virement pro-->perso
Ces achats peuvent ils compter dans les DEPENSES otées à la recette puisqu'ils n'ont pas été directement payés par le pro ?

Mouth

Message par c.m Jeu 3 Mai 2012 - 14:17

C&T et moi avons acheté notre résidence principale le 30 décembre 2011 (oui, oui, un poil de ce que je pense près pour le prêt à taux 0 dans l'ancien).

Le banquier a été particulièrement cool : une simple photocopie des 6 derniers mois de mon livre journal a suffit...

Après, cher et tendre est fonctionnaire (ça aide, même si c'est mon revenu qui finance les 2/3 du prêt) et j'étais déjà propriétaire (ça aide aussi) et nous vivons dans une région où l'immobilier n'est pas très cher.

Pour répondre à ta dernière question, j'aurais tendance à dire que tant que tu as la facture, pas de problème !
c.m
c.m

Message par Marie Jeu 3 Mai 2012 - 14:37

Ce qu'évalue ton banquier c'est :

1) Ce que tu as pour vivre (tes recettes totales - tes dépenses pour le cab quel que soit le compte sur lequel elles passent)

2) Ta capacité à épargner

3) Ta capacité à gérer ton argent (aucune épargne, toujours à découvert, uniquement des factures de resto et de shopping compulsif : c'est mauvais Very Happy )

Que tes dépenses passent sur un compte ou sur l'autre, il s'en fiche éperdument... Ca c'est l'affaire des impôts...

Pour ta question de voc : les recettes c'est tout ce qui rentre. Le bénéfice c'est ce qui te reste après avoir payé tes charges pro (l'achat de ton matériel et de tes jeux en fait partie)

Comme je te le disais plus haut, la situation de ton compagnon compte aussi. Celui de cm est fonctionnaire, le mien est pharmacien en clinique... c'est tout bon pour les banques.... Un intermittent du spectacle (par ex) doit être sûrement un peu moins accueilli à bras ouverts car il présente plus de risques pour le banquier... (qui n'a qu'UNE SEULE idée en tête quand il prête de l'argent : revoir son argent...)
Marie
Marie

Message par Mouth Jeu 3 Mai 2012 - 16:12

Pour mon fiancé pas de problème il est ingénieur et travaille dans une boite qui dépend de la caisse des dépots chez qui nous voulons emprunter donc pas de souci.
Mais j'ai commencé à paniquer en voyant la liste de justificatifs à fournir (certificat de travail, bulletins de salaire et déclaration de revenus) que je n'ai pas !

Pour les dépenses, j'ai les factures de ce que j'ai acheté avec le cpte perso donc c'est bon.

Mais une question : pour les impots aussi ce qu'on achète av le cpte perso comme matos est une dépense ? dans ce cas il faut le mettre ds le livre journal ds les dépenses ? pour l'instant ds le livre journal n'apparaissent que les "prelevements persos" qui remboursent ces dépenses mais rien ne précise que c'est pr me rembourser et pas pr me filer un peu d'argent...

Mouth

Message par OrthoLuz Jeu 3 Mai 2012 - 21:09

@ Mouth (même si on s'éparpille là) : pour payer un achat pro, il vaut mieux le payer en pro (plus simple à gérer). sinon, prélèvement perso c'est seulement pour le salaire que tu te verses, des choses non déductibles (frais perso), les sous que tu mets de côté... si c'est pour des dépenses pros, à "ventiler" dans les bonnes colonnes (fournitures, etc).
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par laurent Gretcha Jeu 3 Mai 2012 - 21:23

Mouth, on va te filer les coordonnées de Monsieur Gaufrier, notre expert comptable, il va tout t'expliquer. Et tu peux consulter ses cours de formation professionnelle ICI
Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé