Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 associées et 1 collaboratrice

+6
***zoé***
propylene
orthoperche
laurent Gretcha
OrthoLuz
matfiona
10 participants

Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty 2 associées et 1 collaboratrice

Message par matfiona Mar 8 Mai 2012 - 19:51

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur ma situation professionnelle et aimerais avoir vos avis :
Voilà, nous sommes trois orthophonistes (mon associée, sa collaboratrice et moi-même) à partager un cabinet. C'est un cabinet que nous avons acheté mon associée et moi-même après l'arrivée de sa collaboratrice. Nous remboursons donc chacune, mon associée et moi-même, la moitié de l'emprunt. Nous divisons également par 2 les autres charges (téléphone et EDF) du cabinet. Ne devrions-nous pas diviser par trois les charges du cabinet et répartir 1/3 pour moi et 2/3 pour mon associée même si nous sommes engagées pour moitié chacune dans cet emprunt .....?

matfiona

Messages : 10
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par OrthoLuz Mar 8 Mai 2012 - 20:02

Question : c'est "sa" collaboratrice? Pour quelle raison? Elle partage le même bureau?
Si vous êtes associées à 50/50, alors il me semble que les charges doivent être de moitié mais les "entrées" aussi (rétrocession), non?
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par laurent Gretcha Mar 8 Mai 2012 - 20:16

Bien sûr, il faut nous en dire un peu plus, Matfiona... 3 orthos, donc normalement 3 bureaux, avec la collab qui n'est pas en commun... bizarre, non?
Qu'y a t'il dans les contrats (d'association et de collab)?
Pour les charges, il faut être logique. Ici (en SCM de 3 bureaux, dont un est occupé par 3 infirmiers) chaque charge est répartie selon les modalités et goûts de chacun. Par exemple celle qui préfère faire le ménage de son bureau ne paie que sa quote part pour les parties communes, alors que les autres paieront en plus le prorata de la surface de leur cabinet...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par matfiona Mar 8 Mai 2012 - 20:45

Oui, ça peut paraître bizarre car la collaboration de mon associée existait avant notre achat de cabinet. Il est vrai que mon associée m'avait proposait à l'époque de "partager" la collaboration à condition que je lui cède qq rendez-vous. A l'époque, je n'avais pas considéré toute la portée de mon refus. Depuis, nous fonctionnons de cette manière...

matfiona

Messages : 10
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par OrthoLuz Mar 8 Mai 2012 - 20:54

Et concrètement aujourd'hui, la collaboratrice ne prend en RDV que les appels de ton associé? Et que fais-tu des appels pour toi en "surplus"?
Cela veut surtout dire que d'une certaine manière, tu n'es pas à "égalité" car tu ne perçois pas la rétrocession tout en partageant les frais supplémentaires que créent cette collaboration...
Que dis le contrat que vous avez mis en place? Est-ce que la collaboratrice est toujours la même (et le contrat) avant/après votre achat?
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par matfiona Mer 9 Mai 2012 - 7:28

Concrètement, comme l'emploi du temps de mon associée est plein et qu'il y a une forte demande, sa collaboratrice et moi nous partageons les appels.
Le contrat ne parle tout simplement pas de collaboration, il est resté inchangé après notre installation.

matfiona

Messages : 10
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par laurent Gretcha Mer 9 Mai 2012 - 9:24

Situation bizarre et propice à toutes les interprétations donc...
Tu voudrais savoir si tu es en droit de demander à moins payer pour les charges ?Alors évidemment pas pour le crédit, mais àmha tu es en droit de demander à ton associée de payer plus que 50% en effet, ou bien de te reverser une part de la rétro, puisque le local dont tu es à moitié propriétaire lui permet d'en palper...
Mais... si rien n'est indiqué sur le contrat, ça ne sera pas évident. Bon courage pour la négociation...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par matfiona Mer 9 Mai 2012 - 9:53

Oui, c'est bien ça : suis-je en droit de demander à payer moins de charges étant donné que ce cabinet me procure une rentrée d'argent et mon associée 2 ?
Il faudrait répartir les charges en 1/3 - 2/3 mais comment faire pour le loyer vu que ça correspond à un remboursement d'emprunt nous permettant d'accéder pour moitié à la propriété du cabinet ?

matfiona

Messages : 10
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par orthoperche Mer 9 Mai 2012 - 10:00

Je pense qu'en général, un contrat est fait pour évoluer : en rediscuter n'est pas aberrant, ni pour toi, ni pour ton associée, ni pour ta collaboratrice.
Et qu'en est-il de cette collaboration : est-elle amenée à durer dans le temps? à déboucher sur une association??

Mon expérience : nous sommes 2 associées : nous avons eu une collaboratrice, à qui nous avions rapidement proposé une association, qu'elle a refusé (elle voulait rejoindre son amoureux à 500 KM de là), et la collaboration a pris fin au moment de son déménagement.
Ensuite, 2ème collaboratrice : nous nous associons avec elle dans qq semaines.

Je précise que dans les 2 cas, nous partageons la rétrocession à parts égales.
Pour nous, le système de collaboration est quelque chose de temporaire, qui n'a pas vocation à durer, mais ça n'est que notre avis, le débat sur ce système particulier ayant déjà eu lieu dans d'autres posts...

orthoperche

Messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par orthoperche Mer 9 Mai 2012 - 10:06

matfiona a écrit:Oui, c'est bien ça : suis-je en droit de demander à payer moins de charges étant donné que ce cabinet me procure une rentrée d'argent et mon associée 2 ?
Il faudrait répartir les charges en 1/3 - 2/3 mais comment faire pour le loyer vu que ça correspond à un remboursement d'emprunt nous permettant d'accéder pour moitié à la propriété du cabinet ?

il s'agit surtout de trouver quelque chose qui soit JUSTE, pour toutes les 3. Et je pense que le remboursement d'emprunt est une chose, et que les charges et la rétrocession en sont une autre.
N'est-il pas possible de revoir le contrat de collab', et que la retroc soit versée à vous deux, à parts égales???

orthoperche

Messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par propylene Mer 9 Mai 2012 - 10:12

+1 avec Orthoperche Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par matfiona Mer 9 Mai 2012 - 10:34

Oui c'est ce que je recherche : quelque chose de juste Smile
Mais comme je disais, ce n'est pas envisageable pour mon associée de renégocier la répartition de la collab vu que je n'ai "cédé" aucun patient pour la constitution de sa patientèle donc pas le droit de percevoir sa rétrocession .....

matfiona

Messages : 10
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par ***zoé*** Mer 9 Mai 2012 - 10:37

Elle travaille où cette collaboratrice, dans son propre bureau ou elle complète le temps de ton associée ? Pour moi ça change tout. Si elle complète son temps en utilisant son bureau je ne vois rien d'aberrant... Dans le cas contraire, effectivement, si elle a son propre bureau, tu pourrais ne payer qu'1/3 des charges (hors loyer évidemment) mais cela dépend du contrat que vous avez rédigé...

***zoé***

Messages : 148
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par orthoperche Mer 9 Mai 2012 - 10:41

Sauf que la collaboratrice exerce aussi "chez toi", et que c'est une personne à part entière, libre, et qui n'est pas la propriété de qqun.... En poussant le raisonnement, elle pourrait diminuer son activité de moitié, et consacrer l'autre moitié de son temps à une association avec toi, en te remboursant sa part de charges et un loyer.....

C'est quand même un peu bizarre cette situation.... Et la collaboratrice, ça ne la dérange pas de verser qqch uniquement à ton associée, comme si tu n'existais pas??

orthoperche

Messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par Admin Mer 9 Mai 2012 - 11:12

Si j'ai bien compris, il y a eu un refus de Matfiona à l'origine. Ceci explique cela, non ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par matfiona Mer 9 Mai 2012 - 12:30

pour répondre à Orthoperche, effectivement, la situation me paraît déséquilibrée et personne ne se pose de questions à part moi Smile

pour répondre à Admin, j'avais dans un premier temps refusé car j'avais peu de rendez-vous et ne pouvais en céder. Maintenant les choses ont changé et je me rends compte que ce n'est finalement pas équitable (chose que je n'avais pas réalisé au début).

matfiona

Messages : 10
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par Evi Mer 9 Mai 2012 - 12:47

D'où l'intérêt de faire son contrat avec un juriste... Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par Padmasana Mer 9 Mai 2012 - 13:03

matfiona a écrit:Oui, ça peut paraître bizarre car la collaboration de mon associée existait avant notre achat de cabinet. Il est vrai que mon associée m'avait proposait à l'époque de "partager" la collaboration à condition que je lui cède qq rendez-vous. A l'époque, je n'avais pas considéré toute la portée de mon refus. Depuis, nous fonctionnons de cette manière...

Je trouve ça bizarre comme "monnaie d'échange" : des rendez-vous Shocked Ca veut dire quoi céder quelques rendez-vous ? Tu lui files 5 patients comme ça ? Comme disait orthoperche, on est dans de l'humain, là, je trouve ça super spécial.

Elle était titulaire, elle a pris une collaboratrice, tu es arrivée ensuite, c'est ça ? Vous avez déménagé et vous vous êtes associées toutes les deux. Il n'y a pas eu d'achat de patientèle ?

En tout cas, je trouve ça vraiment une situation injuste, je ne sais pas depuis quand elle dure, mais il devrait être possible de faire un avenant...
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par Claudie Mer 9 Mai 2012 - 13:06

J'ai l'impression que cette situation résulte d'une part , en effet, de ton refus de partager la collaboration, Matfiona, et d'autre part du manque de clarté de votre contrat d'exercice en commun....

Je ne peux que parler de l'exemple de mon cabinet de groupe : plusieurs associées ayant acheté ensemble un local, une collaboratrice qui rétrocède tous les mois a sa demande, un forfait à la SCM , c'est sa part du loyer et des charges ( déterminée par l'ensemble des associées avec la collaboratrice ).
Tous les patients de la collaboration sont ceux du cabinet, plus ceux adressés directement à notre collaboratrice . Tout le monde est satisfait de cette situation.

En ce qui te concerne, je pense que tu peux peut-être envisager de discuter avec ton associée et lui proposer de participer à la collaboration en confiant des patients à la collaboratrice, si celle-ci le veut, évidemment .
La rétrocession que règle actuellement la collaboratrice lui permet est une participation aux charges. Elle n'a pas à entrer dans vos arrangements, ni à régler une part de votre crédit directement à mon avis.
SI demain vous partagez vraiment la collaboration, vous pourrez partager la rétrocession...
Voilà ce qui me paraît possible dans cette situation, mais quelqu'un aura peut-être une meilleure idee Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par Padmasana Mer 9 Mai 2012 - 13:18

Je vois ce que tu veux dire, Claudie, mais je comprends pas ce que signifie "partager une collaboration" ? Comment sait-on à qui sont les patients quand ils appellent pour se mettre sur liste d'attente ? (j'ai vraiment du mal avec le concept, en fait... Ici, nous avons une liste d'attente commune, on précise que nous sommes 2 et en de rares occasions, les gens demandent l'une de nous)
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par Claudie Mer 9 Mai 2012 - 14:03

Et bien ce que je voulais dire ; c'est que lorsqu'un patient appelle au cabinet, sans être adressé à une ortho en particulier, on répartit les patients en fonction des horaires, disponibilités ou préférences de chacune, associée ou collaboratrice;
Dans notre cabinet, les patients adressés à l'une ou l'autre des associées sont aussi confiés à la collaboratrice si l'associée concernée n'a plus de place...Dans le cas de Fiona, et bien elle pourrait décider de confier aussi certains patients qui lui sont personnellement adressés à la collaboratrice, c'est ce que j'entendais par "partage de la collaboration"
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par matfiona Mer 9 Mai 2012 - 14:25

oui effectivement, nous fonctionnons comme ça : nous nous répartissons les appels des nouveaux patients selon dispo de chacune entre moi et sa collab, son emploi du temps étant plein.

matfiona

Messages : 10
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 associées et 1 collaboratrice Empty Re: 2 associées et 1 collaboratrice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum