Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

rachat de droit de présentation

+17
Lullaby
supercalifragilistic
noobette
Stef
Fanny28
Admin
mlaurebb
orthoperche
Evi
Kati
vinie 22
Claudie
Hectorette
laurent Gretcha
glad8oo
Laurence
marmouset5
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty rachat de droit de présentation

Message par marmouset5 Lun 14 Mai 2012 - 17:13

Bonjour à tous et toutes

Je suis actuellement en collaboration depuis novembre 2010 dans un cabinet avec 3 bureaux. Dans peu de temps, nous déménageons dans un cabinet avec 4 bureaux où je n'aurai plus ce statut de collaboratrice, puisque je deviens la 4e gérante avec mes 3 autres collègues. L'orthophoniste avec qui je suis en collaboration, voudrait que je rachète les patients qu'elle suivait et que j'ai repris ensuite (une dizaine: beaucoup ont terminé leur rééducation, il ne m'en reste que 4 actuellement).
Je voulais donc savoir s'il existait une loi déterminant le prix pour le rachat de patients (je ne pense pas mais on ne sait jamais) ou si on pouvait fixer le prix que l'on voulait (le fisc risque-t-il de contrôler ces rachats?). Elle me demande actuellement 4000euros mais je trouve ça cher.
De plus, je remets 25% de rétrocession. Cette dernière peut-elle être comprise dans le rachat des patients?
Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

NdM : Titre modifié car un peu limite pour les personnes à l'éthique chatouilleuse

marmouset5

Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Laurence Lun 14 Mai 2012 - 17:46

4000 € pour 4 patients ??? Waouh !
Tu as versé des frais de collaboration durant tout ce temps, ce qui comprend aussi "la mise à disposition" d'une liste de patients à prendre en charge. Donc tu n'as rien à lui verser sur les patients qui ont fini leur prise en charge. Pour "racheter" les 4 patients restants... ben j'avoue qu'à sa place, je n'oserais même pas demander une rétribution ! D'autant plus que si ça fait longtemps que tu les suis, leur prise en charge va peut-être bientot se terminer... Dans tous les 4, 4000 € je trouve ça complètement excessif !

Laurence

Messages : 148
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par glad8oo Lun 14 Mai 2012 - 17:48

top1
glad8oo
glad8oo

Messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Laurence Lun 14 Mai 2012 - 17:50

Je voulais dire "dans tous les cas" et pas "dans tous les 4" Very Happy

Laurence

Messages : 148
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par laurent Gretcha Lun 14 Mai 2012 - 18:14

Pffffff.....
Idem, Laurence a bien expliqué.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Hectorette Lun 14 Mai 2012 - 20:53

Je trouve cela bizarre quand même de racheter des patients. Quand j'étais collab et que je me suis associée, la titulaire ne m'a rien fait payer du tout.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Claudie Lun 14 Mai 2012 - 22:39

Vous vous associez et il y a 4 patients que tu reprends et qu'elle veut te faire payer ? C'est quoi cette histoire ? Je trouve ça abusif franchement .
Explique à ta future associée que tu souhaites débuter ton association dans des conditions saines, qu'elle n'a qu'à garder ses 4 patients et puis voilà..... Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par vinie 22 Lun 14 Mai 2012 - 22:56

4000 Euros ! C'est le prix qu'on m'avait proposé pour une patientèle de 40 patients + une liste d'attente !!! Que tu payes un peu pourquoi pas, mais là ... autant t'installer juste à côté sans rien racheter !

vinie 22

Messages : 19
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par marmouset5 Mar 15 Mai 2012 - 10:53

Merci pour vos réponses.
J'avoue que j'ai été très surprise aussi quand on m'a parlé du rachat de patients mais il paraît qu'au niveau professionnel on ne peut pas céder gratuitement des patients (que le fisc peut contrôler ces rachats et que si ça ne lui convient pas il peut imposer un prix).
Dans mon contrat de collaboration, il y a également une clause de non-concurrence donc j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire (surtout que ma "titulaire" est une amie et je ne veux pas créer de conflits par rapport à ça).
Mais à côté de ça, il est bien écrit dans le contrat que les patients qui s'adressent directement à moi sont mes patients.
Je ne sais vraiment pas quoi faire....


marmouset5

Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Kati Mar 15 Mai 2012 - 11:15

Lui expliquer gentiment que 4000 euros pour 4 patients c'est un peu too much.
Que tu aimerais vraiment rester travailler dans ce cabinet avec elle mais pas dans ces conditions.
Que tu t'es renseignée et que si vous n'arrivez pas à trouver un terrain d'entente tu as beaucoup d'autres pistes de travail en dehors de la zone de non concurrence bien sûr.
Bref, fais lui comprendre que tu n'es pas prête à te faire avoir.
Si la négo à l'amiable ne fonctionne pas, prends tes cliques et tes claques et casse toi Cool

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par laurent Gretcha Mar 15 Mai 2012 - 11:22

Drôle d'argument que ce contrôle du fisc... Et le libre choix? Si on a parachuté un terme "droit de présentation" pour merchandiser les patients, c'est bien qu'il ne s'agit pas de marchandise.
Tout d'accord avec Kati. Et tu peux auparavant lui proposer de continuer avec les patients qui sont les tiens, mais pas les 4 qui sont "à vendre", que tu lui "rends". Il faudra qu'elle se mette au clair avec ça.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Claudie Mar 15 Mai 2012 - 14:00

laurent Gretcha a écrit:
. Et tu peux auparavant lui proposer de continuer avec les patients qui sont les tiens, mais pas les 4 qui sont "à vendre", que tu lui "rends".
T'as pas un peu fini de répéter ce que je dis ? lol! bisous1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par laurent Gretcha Mar 15 Mai 2012 - 14:15

Tu préfèrerais quand je te contredis sans arrêt ?

je croyais que quand tu disais et puis voilà ça voulait dire basta j'me tire...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Evi Mar 15 Mai 2012 - 14:16

laurent Gretcha a écrit:Tu préfèrerais quand je te contredis sans arrêt ?

euh... c'est hyper pas clair comme formulation Laughing Laughing

Laurent, tu as déjà attaqué le Picon?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Claudie Mar 15 Mai 2012 - 14:22

Ah , je comprends, maintenant, c'est lui, couché par terre sur le dessin d'anniversaire de Propy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
( mille pardons, Admin, j'ai cru que c'était toi ! majes1 )...Lolo, va te coucher... drunken Sleep
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par laurent Gretcha Mar 15 Mai 2012 - 14:31

On critique les anciens? Suspect
Profitez-en, je vais prendre mes médics et je pourrai vous remettre à votre place !!

Je les aurai, un jour....
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par orthoperche Mar 15 Mai 2012 - 15:54

lorsque ma collaboratrice est devenue mon associée : pas de frais.... (il est vrai que ce serait une aberration dans notre désert médical...).

notre actuelle collaboratrice va bientôt être notre associée : zéro frais...

orthoperche

Messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par mlaurebb Mar 15 Mai 2012 - 16:07

Mais qu'en est-il des autres patients? Combien sont-ils? Depuis combien de temps es-tu collaboratrice?
Les autres patients sont-ils tous venus pour toi? Ou se sont-ils adressés au cabinet et c'est toi qui les a récupérés?
Si tu es collab depuis longtemps, effectivement il y a des chances pour que ceux-là soient devenus les tiens de fait.
Mais si tu es collab que depuis 1 an, tu as bénéficié de la présence de tes collègues, de leur cabinet, donc dans ces cas-là ce ne serait pas anormal que tu verses qqch d'après moi.
Pour le montant je ne sais pas, tout dépend de l'importance du nombre des autres patients.
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par marmouset5 Mar 15 Mai 2012 - 18:39

Je suis en collaboration depuis novembre 2010. J'ai récupéré de ma titulaire une dizaine de patients au total. Les autres (une quarantaine actuellement) sont ceux de la liste d'attente que j'ai pris au fur et à mesure ou des personnes qui m'ont appelée directement (dans mon contrat, il est précisé que les patients qui s'adressent directement à moi sont mes patients).
Ce que je me demande c'est si les 25% de rétrocession que je verse comptent dans le rachat ou non. De plus, quand j'en discute avec mes autres collègues, elles me disent aussi qu'on ne peut pas céder des patients gratuitement. D'ailleurs, elles-mêmes ont racheté des patients mais n'étaient pas en collaboration.

marmouset5

Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par laurent Gretcha Mar 15 Mai 2012 - 18:52

Ben tu vois, ici il y en a qui cèdent des patients gratuitement...
Il y a beaucoup d'orthos dans ton coin?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Claudie Mar 15 Mai 2012 - 19:32

marmouset5 a écrit: De plus, quand j'en discute avec mes autres collègues, elles me disent aussi qu'on ne peut pas céder des patients gratuitement. D'ailleurs, elles-mêmes ont racheté des patients mais n'étaient pas en collaboration.

On ne peut pas céder des patients, car ce ne sont pas des produits, ni des biens, ils n'appartiennent donc à personne.
Parler d' "acheter des patients" est donc inapproprié...
Par contre, on peut faire payer un "droit de présentation à la clientèle"; pour ma part, je l'ai payée trés cher voici quelques années ( ah bon ? Déjà tant d'années ? Evil or Very Mad ) ; je pense qu'aujourd'hui on est revenu à des prix plus raisonnables, heureusement ! Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par mlaurebb Mar 15 Mai 2012 - 19:45

Pour moi la rétrocession n'a rien à voir avec le droit de présentation dans le cas d'une association.
Je l'ai déjà écrit sur OG, mais c'est comme si tu retranchais tes loyers du prix d'achat de l'appartement que tu occupes. Ca te viendrait à l'idée?
Rien est gratuit.... Ce cabinet existait avant toi, des sacrifices ont peut-être été fait pour qu'il arrive où il en est, c'est normal que tu y participes d'une façon ou d'une autre.
Alors je ne sais pas si 4000€ c'est justifié pour cette patientèle-là, mais franchement ça passe vite quand tu fais un prêt.

Ca me conforte en tout cas dans mon choix de ne pas poursuivre avec ma collaboratrice qui trouve plus avantageux d'être collab qu'associée, jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle pourrait ne plus verser de rétro!
Hum!
Je vais donc sûrement travailler toute seule! Dommage d'en arriver là...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Evi Mar 15 Mai 2012 - 20:03

@mlbb : je te sens aigrie et j'ai l'impression que du coup tu ne laisses rien passer... Je me trompe ? Laughing

Une patientèle a un coût (si on peut dire ainsi) que lorsque les environs sont dépourvus en professionnels médicaux/paramédicaux. Effectivement, quand on veut s'installer dans un coin où il n'y a pas ou peu de place, cela peut avoir un coût.

Reste à savoir ce que toi tu désires. Rester à tout prix et il y a un coût ou t'installer ailleurs (si c'est possible) et monter ta patientèle ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par mlaurebb Mar 15 Mai 2012 - 20:31

Aigrie??? Non, je n'ai pas le temps de chercher, mais je tiens ce discours depuis un certain temps maintenant, en dehors de ma situation actuelle qui c'est vrai n'est pas simple. mur1
Mais le statut de collaborateur c'est vrai je sature et c'est pourquoi je vais sûrement m'en passer.

Claudie tu écris qu'une patientèle a un coût quand les environs sont dépourvus en professionnels : perso je dirais plutôt l'inverse non? S'il y a des manques, tu peux poser ta plaque et basta, alors que si la place est disputée...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Hectorette Mar 15 Mai 2012 - 21:04

Il y a quelque chose qui m'interpelle: comment peut-on certifier qu'un patient a contacté directement telle orthophoniste et que, donc, c'est "notre" patient?
A part de la bonne foi, il n'y a, je crois, aucun moyen de vérifier.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

rachat de droit de présentation Empty Re: rachat de droit de présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum