-38%
Le deal à ne pas rater :
PLANTRONICS BACKBEAT PRO 2 – Casque bluetooth
156 € 250 €
Voir le deal

En attente de la douloureuse URSAFF ???

En attente de la douloureuse URSAFF ??? Empty En attente de la douloureuse URSAFF ???

Message par ***zoé*** le Mar 15 Mai 2012 - 17:08

Bonjour,
Après plus d'une dizaine d'années de salariat me voilà depuis peu en libéral. Depuis le début d'année je paye un forfait URSAFF mais je me doute bien qu'il va y avoir un rattrapage dans 2 ans malgré mes 24 créneaux hebdo (dont je n'ai aucune idée du montant Suspect ) ... Alors voilà, savez-vous comment le calculer ? confused et auriez-vous un conseil pour "placer" cette réserve d'argent en attendant le verdict ? Je suppose qu'il y a mieux que de le laisser sur mon compte ??? Mais en tant qu'apraxique administrative je ne sais pas trop quoi faire Laughing Laughing

merci pour votre aide !

***zoé***

Revenir en haut Aller en bas

En attente de la douloureuse URSAFF ??? Empty Re: En attente de la douloureuse URSAFF ???

Message par c.m le Mar 15 Mai 2012 - 17:34

Bonjour Zoé !

La douloureuse va arriver en fin d'année pour moi... et d'après les estimations de mon comptable, ça sera beaucoup moins pire que prévu ! (si tout se passe bien, je vais peut-être pouvoir avoir une titine toute neuve... Very Happy )
En attendant pour placer l'argent, j'ai blindé un LEP (Livret d'Epargne Populaire, voir les modalités avec ta banque...), puis j'ai commencé à remplir mon livret A (le taux est meilleur sur le LEP que sur le livret A).

L'avantage de ces deux placements c'est que tu peux retirer des sous quand tu as besoin et qu'il n'y a pas de minimum de dépôt...

Mais peut-être que des requins de la finance vont te répondre qu'il existe d'autres solutions... flower
c.m
c.m

En attente de la douloureuse URSAFF ??? Empty Re: En attente de la douloureuse URSAFF ???

Message par trois_bulles le Mar 15 Mai 2012 - 18:25

bonjour

pour calculer, il faudrait déjà réussir à estimer ton vrai CA, et ensuite prendre la base de calcul des cotisations urssaf. Pour le calcul, il m'a semblé qu'il y avait des simulateurs en ligne, et sinon, tu peux peut-être demander à ton AGA de t'aider

Si tu n'es pour l'instant pas à plein temps, le rattrapage ne devrait pas être trop dur, je pense.

Pour ce qui est du placement, personnellement, j'ai ouvert 2 livrets sur 2 banques en ligne, c'est pratique, rapide, et tous les mois, je faisais un virement de mon compte pro de tout l'argent dont je n'avais pas besoin (hors frais pro et perso)
trois_bulles
trois_bulles

Message par ***zoé*** le Mar 15 Mai 2012 - 23:00

3bulles, le problème c'est que ça ne fait pas un an que je travaille donc pour l'estimation ce n'est pas simple... Je ne cherche pas à être à temps plein car j'ai d'autres activités professionnelles annexes mais je n'ai aucune idée de l'éventuel montant (je ne monterai pas à plus de 30-32 séances) ... Je crois que je vais suivre vos conseils !!!! merci

***zoé***

Message par Polyne le Mer 16 Mai 2012 - 12:56

Hey coyote!
Le compta te prévoit combien si c'est pas indiscret? Ca me donnera une idée car j'ai pas de comptable et aucune idée (je situe même pas si ce sera 4 ou 5 chiffres!)!

Polyne

Message par c.m le Mer 16 Mai 2012 - 15:03

Ben mon comptable me prévoit environ 5000 €. Bien plus que ce que j'ai épargné pour ça.

Attention parce que l'appel de fonds peut se faire ET au troisième trimestre 2012 ET au premier 2013 !

Traduction : ne pas casser sa tirelire tout suite, attendre un peu ! Very Happy
c.m
c.m

Message par glad8oo le Mer 16 Mai 2012 - 15:08

5000 euros pour une vingtaine de rdv c'est bien ce que j'ai compris ?!!
glad8oo
glad8oo

Message par c.m le Mer 16 Mai 2012 - 15:18

Ah non je fais plutôt dans les 65-70.... mais l'activité a démarré très doucement : création de cabinet en septembre 2010, et déménagement en septembre 2011, donc CA plus bas que 65-70 RDV sur toute l'année...

Et je ne suis pas radine avec mes vacances... Very Happy
c.m
c.m

Message par glad8oo le Mer 16 Mai 2012 - 15:38

quand même !!!
glad8oo
glad8oo

Message par c.m le Mer 16 Mai 2012 - 15:42

Dans le sens c'est beaucoup ou c'est pas beaucoup ? Shocked

Parce qu'avec le rabâchage qu'on nous fait quand on démarre que le rattrapage fait mal, ça ne va pas me faire tant de mal que ça.... Enfin, ça n'engage que moi...

Les 6 premiers mois de mon exercice je ne me suis versé aucun salaire, réinjectant tout ce qui était encaissé dans les charges et en épargne, et je mets toujours de côté très régulièrement... j'ai peut-être trop bien prévu mon coup ?
c.m
c.m

Message par propylene le Mer 16 Mai 2012 - 15:52

c.m a écrit:La douloureuse va arriver en fin d'année pour moi... et d'après les estimations de mon comptable, ça sera beaucoup moins pire que prévu ! (si tout se passe bien, je vais peut-être pouvoir avoir une titine toute neuve... Very Happy )

c.m a écrit:Ben mon comptable me prévoit environ 5000 €. Bien plus que ce que j'ai épargné pour ça.

Donc, t'as assez ou pas? scratch

propylene
propylene
Admin

Message par glad8oo le Mer 16 Mai 2012 - 15:54

ben en fait tout dépend de ton bénéfice à la fin...
Mais pour moi qui oscille autour des 40 rdv cela me semble beaucoup...
glad8oo
glad8oo

Message par c.m le Mer 16 Mai 2012 - 15:58

@Propy : j'ai bien assez ne t'inquiète pas ! love1

Avec ce qui restera je peux peut-être me payer une Xantia d'occase (ou deux !Very Happy)
c.m
c.m

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé