Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

secret médical...

2 participants

Aller en bas

secret médical...  Empty secret médical...

Message par Zébuline Mar 15 Mai 2012 - 22:43

Bonsoir à toutes et tous,

Je viens vous poser une question concernant le secret médical... Par avance désolée si cette question a déjà été posée (je n'arrive pas à utiliser le moteur de recherche, j'ai une publicité qui s'affiche pile poil dans la fenêtre du moteur de recherche et m'empêche de l'utiliser...)
Alors; la famille d'un de mes petits patients est actuellement suivie par une association d'action éducative qui rédige un rapport d'enquête sociale à la demande du juge des enfants (lequel reverra les parents suite à cette enquête). J'ai eu un contact téléphonique (avec l'accord des parents qui avaient communiqué mes coordonnées) avec l'assistante sociale gérant le dossier.
Je me demande quelles sont les informations que nous avons le droit de communiquer... (assiduité? examens complémentaires demandés? suivis en parallèle conseillés? comportement de l'enfant en séance?...)
Avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation et comment procédez-vous? Refusez-vous tout contact ou communiquez-vous certaines informations dans l'intérêt de l'enfant? (je précise qu'il ne s'agit pas d'un cas de maltraitance, de sévices ou d'abus)... Parce que bien sûr, c'est ce point (l'intérêt de l'enfant) qui me pose question...
Merci d'avance et bonne soirée!
Zébuline

Zébuline

Messages : 255
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

secret médical...  Empty Re: secret médical...

Message par orthoperche Mar 15 Mai 2012 - 23:25

vu de ma petite lorgnette: j'ai récemment téléphoné aux services sociaux de mon dpt, au sujet d'un patient (j'avais des inquiétudes quant à un manque évident de soins pour ce patient): j'ai dit au téléphone mes inquiétudes, et aussi mes interrogations pour le secret médical. La dame que j'ai eu au téléphone (mais je n'ai pas eu d'écrit)m'a dit : vous avez un signalement d'info préoccupante à faire, vous dites juste que vous voyez (avez vu) l'enfant, sans dire pour quoi il vient, et que vous signalez telle chose.
J'ai donc fait une belle lettre, en restant neutre (j'ai donné des soins à l'enfant XX, je me suis rendu compte de telle chose, je suis inquiète pour telle raison...). (et les services sociaux sont intervenus rapidement, d'autant + que visiblement d'autres personnes étaient arrivées aux mêmes conclusions que moi). Je n'ai donné aucune info médicale.
Mais dans mon cas c'est MOI qui ai contacté les services sociaux.

Je pense aussi qu'il faut privilégier l'interet du patient, et que tu te protèges...
Peux-tu renvoyer l'AS au médecin prescripteur qui a eu ton crbo?

orthoperche

Messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

secret médical...  Empty Re: secret médical...

Message par Zébuline Mer 16 Mai 2012 - 0:17

Merci de ton témoignage Orthoperche... J'y vois déjà un peu plus clair... À qui as tu envoyé ce courrier?
De mon côté, je m'inquiète car j'ai dit à l'assistante sociale qu'il me semblait essentiel pour mon patient de bénéficier d'une prise en charge psy alors que la famille n'a pas engagé de démarches... Et ce patient ne sera pas vu par un psy de l association ( en arrêt maladie et non remplacé) avant la date butoir de remise du dossier au juge... Voilà ce que je rumine; avais-je le droit de dire à l AS que je préconisais une prise en charge psy ( sachant que je n'ai pas dit quels éléments m inquiètent...) ou ai- je outrepassé mes obligations?
Effectivement, comme tu le dis ce n'est pas facile de se protéger tout en visant l'intérêt de l'enfant...
J'ai pensé à parler à l'AS du médecin traitant prescripteur mais me suis dit que j'allais lui refiler la " patate chaude"...
Enfin voilà mes interrogations du mardi soir; merci en tous cas d'avoir oartagé ton expérience!
J'écris du téléphone; ne me relis pas avant d'envoyer...


Zébuline

Messages : 255
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

secret médical...  Empty Re: secret médical...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum