Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Casque The Mandalorian, Casque électronique ...
Voir le deal
100.99 €

Avez-vous déjà eu des stagiaires?

+10
Padmasana
La croquette
Claudie
Marie
trois_bulles
Molortho
orthotop
laurent Gretcha
OrthoLuz
Hectorette
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Avez-vous déjà eu des stagiaires? Empty Avez-vous déjà eu des stagiaires?

Message par Hectorette Ven 25 Mai 2012 - 23:35

Normalement, je devrais avoir 2 stagiaires de 4ème année en fin d'année.
J'en suis ravie mais j'aimerais en savoir plus: est-ce une réelle charge de travail supplémentaire?
Quelles ont été votre ressenti d'être maître de stage?

Hectorette
Hectorette

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà eu des stagiaires? Empty Re: Avez-vous déjà eu des stagiaires?

Message par OrthoLuz Sam 26 Mai 2012 - 0:38

Je suis maitre de stage depuis 4 ans maintenant mais je n'aurai une 4ème année pour la première fois que l'année scolaire prochaine.
Jusqu'à présent j'ai eu des 2èmes et 3èmes année de l'école de Lyon et une de Montpellier (ma 1ère) avec des rythmes différents... J'avais trouvé "rude" mon premier contact comme maitre de stage car la "bébé-stagiaire" de 2ème année découvrait le libéral, était curieuse mais surtout, était en stage intensif 4 jours par semaine sur un mois entier... (et comme je ne travaille que 4 jours... elle était tout le temps là)... Au bout d'un mois, j'avais une tonne de retard.... dans mes CR, mes coups de fils...

Depuis, je prends seulement des étudiantes - je n'ai toujours eu que des filles - sur une journée ou max 2 par semaine... Pour moi, c'est du "travail supplémentaire" c'est certain mais pas seulement... De toute façon, si cela n'avait que des côtés négatifs (et même si c'est un sacerdoce car j'ai tellement galéré étudiante pour trouver des lieux de stage), je ne le ferai plus. Je m'explique...

- certaines venaient sur mon jour de bilan et souvent on passait la fin de journée si pas de "creux" ou d'annulation dans la journée à faire les cotations (voire utilisation/passation/explication des tests) ou à faire le debriefing de la journée avec toutes les questions que le rythme du libéral ne permet pas toujours d'aborder en instantané... mes journées avec stagiaire se finissent donc plus tard que la normale...
- Beaucoup posent des questions (sur tous les aspects... j'estime qu'il faut répondre à leurs questions de la compta/mon salaire aux formations que j'ai faites et à la présentation de la "bible") et cela oblige aussi à "justifier" un fonctionnement qui par "expérience" est devenu naturel... par ailleurs, comme elle découvre nos patients, elles arrivent souvent avec un autre regard surtout sur mes rééducations les plus longues... Intéressant aussi, ma stagiaire de cette année (3ème année, 2ème semestre, en "demi-stage" donc une journée par semaine de début février à début mai) a fait des stages ailleurs avant d'arriver (dont un au canada avec principe Hanen) et a pu amener/ proposer des choses dans la prise en charge d'un de mes patient sans langage en proposant un parcours complémentaire et un peu moins "formel" que celui que j'avais mis en place (Zaz, si tu lis Embarassed )... Cela m'a poussé à creuser et "repartir" me former dans un autre domaine aussi...
- en fonction de leur année, je leur demande une plus ou moins grande participation, faire un CR d'un bilan, prendre des rééducations... ce qui veut dire les préparer avec elles, envisager, faire un retour (pour ça, comme une seule journée par semaine, je fonctionne beaucoup par mail)... donc effectivement un peu plus de travail... D'ailleurs, je ne trouve pas toujours "évident" de lâcher les rééducations ... faut que je me "soigne" là-dessus...
Par ailleurs, intéressant aussi d'échanger entre ce que j'ai appris/je connais (formation initiale/formation continue/lecture et discussion avec collègues) et les théories & connaissances actuelles (suis en train de me "mettre" à jour avec leur cours de 3ème année sur le LO, par exemple).

Pour des 4èmes année, je ne sais pas encore, je vais découvrir en septembre.... je suppose que cela dépend aussi de ton positionnement, de ta disponibilité et aussi du relationnel avec ta/tes stagiaires... de leur vécu avant et si elle arrivent aussi à "prendre" la place que tu leur laisseras... J'ai été tellement frustrée de certains de mes stages que j'essaie de faire le "mieux" possible...

Personnellement, je trouve plutôt enrichissant de recevoir des stagiaires, cela me permet de me remettre en question en étant obligée d'expliquer ce que je fais, en le partageant ou en "supervisant"... même si cela n'est pas évident toujours d'avoir une tierce personne et un autre regard sur notre pratique (mais généralement, les patients sont contents...parfois moins les parents... quoique certains sont persuadés qu'on est une bonne ortho parce qu'on reçoit des stagiaires Razz ).

PS : je crois qu'il y avait un post quelque part dans le bistrot là-dessus, tu ne l'as pas déterré?
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Hectorette Sam 26 Mai 2012 - 1:32

Merci pour cette longue réponse Ortholuz.

J'ai tapé "stagiaire" dans la fonction recherche et seuls deux posts sont apparus, sans lien avec ce que je demandais.
Hectorette
Hectorette

Message par laurent Gretcha Sam 26 Mai 2012 - 4:31

àmha bien sûr que c'est une charge de travail. Je n'ai eu que deux stagiaires, et seulement pendant qqs jours*, donc en fin de compte ça faisait un peu stage d'observation, de présentation du travail, du matériel, des tests...
Je réponds donc surtout en fonction de mon expérience de stagiaire. De la mienne, très enrichissante, et de celle de quelques autres, qui racontaient qu'elles étaient largué(e)s en séance sans explication, sans accompagnement, sans toujours obtenir de réponse à leurs interrogations...
Par contre si tu demandes ce qui doit passer, j'ai l'impression que c'est selon la stagiaire (et le type/durée etc de stage). Comme pour tout apprentissage, certains ont besoin d'être accompagnés très progressivement, d'autres préféreront être lancés dans le bain directement. Certains poseront des questions spontanées très rapidement, d'autres seront plus longs à y parvenir.

* je ne sais pas d'ailleurs, pourquoi si peu? La région est jolie, je ne suis pas contre le fait de transmettre/aider, j'essaie même de ne pas faire l'ours au téléphone... alors pourquoi? Le fait d'être un homme, ou l'éloignement par rapport à la fac?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Hectorette Sam 26 Mai 2012 - 6:43

A priori je vais avoir deux stagiaire, une journée/semaine chacune pendant plusieurs mois.
Mon objectif est évidemment de leur faire partager ce que je sais, de les impliquer, les écouter et les aider. Evidemment, je compte sur elles pour m'apporter un nouveau regard, des techniques, des idées que je n'aurais pas eues.
On est en contact régulier par mail et skype et le courant semble bien passer.

Effectivement OrthoLuz, je me demande comment faire avec les parents: les prévenir simplement qu'il y aura une stagiaire? Ou leur faire signer un papier? Sachant que tous les parents que je reçois sont sympathiques.

Je suis une perfectionniste-idéaliste, j'ai envie qu'elles repartent en se disant que leur stage était top, donc ben voilà, je crois que je vais y passer des heures supp; mais en échange, elles me taperont mes CRBO!

J'ai déjà prévu de réviser ma DNP, mon LPC, ma LSF; je sais pas quand par contre.

Laurent: je pense que l'éloignement par rapport à la fac est un faux problème puisque moi, je suis assez éloignée de la fac de Paris. Laughing
Hectorette
Hectorette

Message par orthotop Sam 26 Mai 2012 - 9:12

Tu es bien matinale Hectorette!
J'ai des stagiaires depuis 8 ans environ (j'en ai reçu une dizaine) et beaucoup en 2ème année.Je m'adapte à leur personnalité en général même si le stage de 2ème année n'inclut pas vraiment la pratique.
Ce que je trouve difficile parfois à gérer, c'est la place qu'elles prennent ou qu'elles veulent prendre:j'ai du les recadrer souvent lorsqu'elle faisait des remarques sur mon travail devant les patients.Ce n'est pas arrivé très souvent heureusement.
Mais dans l'ensemble, à part pour une stagiaire , cela s'est bien passé.
C'est en effet l'occasion de se remettre en question et de s'informer des nouvelles formations ou autres.
Ce qu'elles apprécient dans le stage que je propose , c'est la diversité des pathos,les explications, mais aussi ma souplesse( on s'arrange pour les horaires....).
Par contre, quand une stagiaire devient ma collab pdt plusieurs années et part ouvrir son cabinet à qques minutes avec certains patients du cabinet et détourne de la patientèle......c'est tellement ingrat que j'ai envie de plus recevoir personne!!Cette année, ma stagiaire a découvert en live tout les problèmes qui peuvent survenir en libéral.J'ai fait la lumière aussi sur ces aspects de la profession.
orthotop
orthotop

Message par orthotop Sam 26 Mai 2012 - 9:13

Ah , je viens de comprendre, tu es à Tahiti, veinarde!!
orthotop
orthotop

Message par Molortho Sam 26 Mai 2012 - 10:02

Tout pareil qu'Ortholuz, avec même la même difficulté à "prêter"mes patients à ma stagiaire.
J'aime beaucoup avoir des stagiaires mais c'est vrai que ça demande beaucoup d'énergie, j'étais vidée les premiers jours, mais c'est passionnant je trouve, notamment le fait d'expliquer pourquoi on fait comme ça, de se justifier parfois, et c'est bon de se remettre en question. Par contre je ne leur demande que peu de travail, ma stagiaire de 3è année a fait passer un bilan et l'a rédigé en guise de rapport de stage. Elle avait aussi préparé chez elles quelques interventions aiprès de mes patients. Le fait de ne pas avoir un excédent de travail en plus de leurs cours participe grandement à leur faire apprécier leur stage ! Mais la raison pour laquelle je ne leur en demande pas trop, c'est que je ne me souviens que trop bien de la grosse charge de travail que représentent ces études.
Hectorette, je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je ne suis pas certaine que taper tes bilans soit très enrichissant pour tes stagiaires, si ? Même si je comprends fortement ton envie !
Bon, j'avoue, ce qui me plait bien aussi dans le fait d'être maître de stage, c'est qu'on est parfois un peu la star de la stagiaire, par exemple quand au bout d'une longue séance de rééducation d'un stigmatisme latéral, une ultime idée tirée des tréfonds du cerveau permet la prononciation correcte, sans vilain schl, du son qu'on entendait. Oh que c'est beau, ces yeux mouillés de larmes d'émotion, cette admiration, cet air de "oh mais comment fait-elle, je n'y arriverais jamais, elle est trop forte !". Ça n'épate personne d'autre que les stagiaires, ce genre de petit exploit, elles seules mesurent l'étendue du truc ! Les parents à la sortie de la séance trouvent ça normal, les collègues sont déjà passés par là et de toute façon, par jalousie, ne lâcheront rien... Alors oui, si vous êtes en panne de reconnaissance, une petite stagiaire, ça fait du bien. Et elle n'a pas besoin de savoir que le même truc n'a pas marché à la séance suivante, ni que ce nouveau point articulatoire est loin d'être automatisé un mois après la fin de son stage, hi hi !
Bref, ça demande beaucoup de disponibilité mais on s'y retrouve !
Molortho
Molortho

Message par laurent Gretcha Sam 26 Mai 2012 - 11:54

Hectorette a écrit:////Laurent: je pense que l'éloignement par rapport à la fac est un faux problème puisque moi, je suis assez éloignée de la fac de Paris. Laughing
Oui, mais c'est Tahiti...
Encore que nous dans la Manche on a Tahitou. Et qu'on a la vraie mer.
Il y a un groupe de rock, à Caen, qui s'appelle Granville. Je viens d'apprendre pourquoi:
"pour nous, Granville, c'est la côte, la mer. C'est notre Californie"
Welcome, les amis Very Happy Very Happy Very Happy

désolé pour l'aparté...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par OrthoLuz Sam 26 Mai 2012 - 13:31

Hectorette a écrit:
Effectivement OrthoLuz, je me demande comment faire avec les parents: les prévenir simplement qu'il y aura une stagiaire? Ou leur faire signer un papier? Sachant que tous les parents que je reçois sont sympathiques.

Je préviens la semaine avant l'arrivée des stagiaires, ou 15 jours avant si je "sens" que les patients ou parents peuvent être réticents..ou s'ils n'ont jamais vu de stagiaires. J'explique que ce sont de futurs orthophonistes (et leur niveau), si elles seront là pour "observer/participer" ou si elles prendront des "séances" en charge. Dans ce cas, je rassure en disant qu'on prépare ensemble, que je suis toujours là et que je "drive' les activités - même si les 3èmes (et 4ème encore plus) sont souvent à l'origine des propositions de travail pour certains patients...
Généralement pas de problème... Je dis aussi avec humour que nous serons 2 pour faire travailler l'enfant... quelques temps d'adaptation pour les plus timides mais pas vraiment eu de soucis sinon une mère (présente en séance pour son enfant avec peu de langage) qui regardait un peu la stagiaire comme une extra-terrestre lorsqu'elle proposait un jeu libre en verbalisant...et en essayant de la faire participer. Il a fallu que je débriefe la maman sur une autre séance (sans l'étudiante) pour la rassurer, qu'elle intervenait bien dans le projet et que je lui avais demandé de la faire participer alors qu'elle ne soit pas "surprise" d'être impliquée...

Hectorette a écrit:Laurent: je pense que l'éloignement par rapport à la fac est un faux problème puisque moi, je suis assez éloignée de la fac de Paris. Laughing
Je suis à 2 pas de l'école ortho, accessible en transport (même si ce n'est que les bus ou tram pas forcément pratique), alors j'ai des demandes chaque année.... quoique là, par une erreur de la fac, je ne suis pas sur les listes ... alors j'attends les appels désespérés pour prendre une stagiaire au 2ème semestre.... et j'ai une 4ème année car c'est la binôme de mémoire de ma 3ème année de cette année....

Pardon pour la recherche, effectivement soit c'était au milieu d'un autre sujet ou sur un autre forum... faut que j'arrête de trainer partout... Embarassed

OrthoLuz
OrthoLuz

Message par OrthoLuz Sam 26 Mai 2012 - 13:45

lorthomo a écrit:Par contre je ne leur demande que peu de travail, ma stagiaire de 3è année a fait passer un bilan et l'a rédigé en guise de rapport de stage. Elle avait aussi préparé chez elles quelques interventions aiprès de mes patients. Le fait de ne pas avoir un excédent de travail en plus de leurs cours participe grandement à leur faire apprécier leur stage ! Mais la raison pour laquelle je ne leur en demande pas trop, c'est que je ne me souviens que trop bien de la grosse charge de travail que représentent ces études.

J'avais tendance à faire pareil pour mes premières stagiaires mais j'avoue que j'en demande plus maintenant (et selon l'investissement de chacune aussi). Je me suis retrouvée tellement "perdue" en commençant à travailler parce que j'avais peu pris de chose en charge finalement que je leur en demande plus maintenant... D'ailleurs, elle le note dans leur "retour" de stage (je leur demande de me renvoyer par mail un questionnaire genre point + / - du stage, ce qu'il faut changer, garder pour "m'améliorer"... ) et elles ont toute confirmée (les 3ème années en tout cas) que vue leur charge de travail, elles avaient tendance à moins faire si on ne leur imposait rien... et puis cela dépend aussi de la confiance en leur travail.
Celle de l'année dernière a pris quelques séances en charge, de manière assez ponctuelle + des activités que je lui demandais, a fait passer des épreuves en bilan et bilan de renouvellement, a rédigé un compte-rendu.
Celle de cette année, après quelques semaines d'observations, a pris systématiquement en charge 3 patients par jour (en devant me présenter son projet la veille par mail), parfois plus à la suite d'un échange / d'une proposition de sa part sur un "point" trouvé problématique, a passé systématiquement toutes les épreuves des bilans de renouvellement (MT-86, ELO, a galéré sur sa première passation d'EVALO devant le papa de la petite patiente (alors j'ai terminé), réussit la 2ème, a rédigé un CR d'un patient (mais j'ai rédigé le mien avant, on a comparé ensuite.. Après, je ne demande pas de "créer" du matériel (j'en ai beaucoup) mais de se questionner sur la prise en charge... bref d'avoir la même démarche qu'une fois qu'elles auront leurs patients....
Je pense que j'en demanderai plus à ma 4ème année... Wink
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Hectorette Sam 26 Mai 2012 - 21:04

lorthomo a écrit:
Hectorette, je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je ne suis pas certaine que taper tes bilans soit très enrichissant pour tes stagiaires, si ? Même si je comprends fortement ton envie !

C'était pour de rire!
Elles m'ont dit avoir déjà tapé des compte-rendus, j'imagine qu'elles vont en faire passer quelques-uns et rédiger quelques CRB.
Me connaissant, je préfère avoir mes propres CRB car j'y suis habituée donc je ne me servirais même pas des leurs ou alors peu.
Hectorette
Hectorette

Message par trois_bulles Dim 27 Mai 2012 - 12:23

moi j'ose pas prendre des stagiaires... Embarassed
trois_bulles
trois_bulles

Message par OrthoLuz Dim 27 Mai 2012 - 17:39

trois_bulles a écrit:moi j'ose pas prendre des stagiaires... Embarassed
qu'est-ce qui te retient? En as-tu envie ou pas?
Perso, je suis une grande timide et j'ai tendance à être dans mes p'tits souliers dès que j'ai plus d'une paire d'yeux en face de moi. Recevoir des parents en séance ou aller à une équipe éducative devant plusieurs pros est toujours un challenge (blablater ici est plus simple, Embarassed désolée pour mes longs messages ici d'ailleurs), prendre la première stagiaire l'a été aussi... mais je trouve ce rôle tellement "important" dans la formation...

Si tu es tentée, en as envie mais un peu peur...Essaie une fois, avec un/une 2ème année par exemple (pour l'école de Lyon car tu es dans ce secteur il me semble), depuis quelques année, ils ont des périodes de 5 ou 6 semaines de stage par période et tu peux proposer une seule journée donc ... cela fait seulement 5 jours avec un/une stagiaire qui souvent découvre le libéral et l'orthophonie en général, a donc les yeux qui brillent d'enfin voir la réalité du métier ... flower
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Marie Dim 27 Mai 2012 - 18:04

Moi aussi ça me dirait bien mais pour l'instant aucune demande (à part pour les stages de 2nde que je refuse systématiquement mais que je reçois toujours longuement en dehors des séances pour discuter du boulot...)
Comme Laurent, je me dis que l'éloignement par rapport aux facs doit y être pour quelque chose !

Hectorette a écrit:A priori je vais avoir deux stagiaires, une journée/semaine chacune pendant plusieurs mois.
.... je suis assez éloignée de la fac de Paris. Laughing

Hum... Tu m'intrigues Hectorette.... gne1
Comment vont-elles faire pour les A/R entre la fac et ton cabinet ???????????????? A moins qu'elles aient des familles très fortunées ça me paraît difficile !!! scratch

Y a un truc... c'est sûr... lol!
Marie
Marie

Message par trois_bulles Dim 27 Mai 2012 - 18:06

OrthoLuz a écrit:qu'est-ce qui te retient? En as-tu envie ou pas?
J'en ai envie, mais c'est une grosse trouille qui m'en empêche. Et pourtant, je suis convaincue de l'importance des stages dans notre formation. Quand j'étais stagiaire (ya pas pas longtemps du tout), je me disais toujours "moi si j'étais maître de stage, je ferais comme ci comme ça, ça va être super". Mais j'ai un peu de mal à passer le cap, sans doute parce que mon inexpérience dans le métier et ma capacité (que dis-je, mon don surnaturel) à douter de moi, tout ça fait que je ne me sens pas toujours légitime. Donc former quelqu'un sans l'envahir de mes doutes, ça va être compliqué. Mais effectivement, quand je me lancerai, je commencerai pas par des stagiaires de 4ème année je pense Embarassed Enfin bon, ça sera pour l'année scolaire prochaine, j'ai encore le temps de m'y préparer.
ça s'est bien passé ta "première fois" Ortholuz?
trois_bulles
trois_bulles

Message par OrthoLuz Dim 27 Mai 2012 - 18:37

trois_bulles a écrit: Enfin bon, ça sera pour l'année scolaire prochaine, j'ai encore le temps de m'y préparer.
ça s'est bien passé ta "première fois" Ortholuz?
Ah mais tu n'as pas encore tes 3 années d'exercices?
Je ne me suis lancée qu'au bout de 4 ans et demi d'exercice, une fois que j'étais installée dans mon cabinet (4 ans en collab', mes titulaires ne prenaient pas/ ne voulaient pas que je prenne de stagiaires). Ma "première" fois avait été rude (une 2ème année de Montpellier), j'en ai parlé dans un post plus haut, c'était 4 jours par semaine sur tout le mois de janvier (4 ou 5 semaines, je ne sais plus)... j'étais vidée et ne referai plus de manière aussi intensive Wink mais j'étais tellement contente qu'on me demande... et le relationnel s'est bien passé... La première journée était "stressante", je scrutais les réactions des patients/des parents de peur que cela se passe mal mais non... et moi, j'étais finalement contente d'aider, de transmettre mon 'orthofolie" ... et j'ai enchainé quelques semaines plus tard par une journée par semaine avec une 3ème année locale en galère de stage et ce rythme m'a bien mieux convenu.... alors j'ai récidivé chaque année.
Depuis, j'en reçois une/2/3 chaque année (une seule cette année car les dates du premier semestre tombaient sur mes 3 semaines de vacances... sunny ).
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par trois_bulles Dim 27 Mai 2012 - 20:08

je viens d'avoir mes 3 ans d'exercice, je disais juste ça parce que je ne pense pas avoir de demande de stage avant la rentrée de septembre.
Je ne savais pas qu'on pouvait prendre des stagiaires sur une seule journée hebdo, dans mon souvenir, c'était sur 2 ou 3 jours au moins. Ça me rassure un peu, tout ce que tu me dis, je vais peut-être me lancer l'année prochaine, si j'ai une demande d'un(e) 2ème année.
trois_bulles
trois_bulles

Message par Claudie Dim 27 Mai 2012 - 20:43

J'ai eu moi aussi des stagiaires en 2e ou 3e année;
comme cela ne dure pas l'année entière, ça s'est toujours bien passé, sauf avec les ados, qui ont souvent refusé une tierce personne ( pudeur ou peur de montrer leurs difficultés, et parfois aussi refus de voir une autre personne s'immiscer dans la relation). Dans ce cas, la stagiaire sortait le temps de la séance...
Avec les petits, aucun souci par contre, la présence de la stagiaire les stimulait plutôt.

Je n'ai jamais pris de stagiaire en 4e année, parce que je pratique la Gestion Mentale dans mes prises en charge et je ne peux pas confier mes patients à une stagiaire qui fonctionnerait différemment pendant une année entière...
Je ne suis pas d'accord avec ce principe de laisser nos patients à une stagiaire pendant plusieurs mois, quoi qu'il en soit...Mais c'est tout à fait personnel. Smile

Claudie
Claudie

Message par Hectorette Lun 28 Mai 2012 - 7:15

Marie a écrit:
Hum... Tu m'intrigues Hectorette.... gne1
Comment vont-elles faire pour les A/R entre la fac et ton cabinet ???????????????? A moins qu'elles aient des familles très fortunées ça me paraît difficile !!! scratch

Y a un truc... c'est sûr... lol!

En 4ème année, elles n'ont plus de cours ou obtiendront des dérogations, j'imagine. Elles seront à Tahiti pendant plusieurs mois, à la fois pour le stage et pour leur mémoire.
Hectorette
Hectorette

Message par Hectorette Lun 28 Mai 2012 - 7:18

Moi ça va faire 10 ans que j'exerce et que je suis loin d'être au top. Je sais que la venue des stagiaires va me stresser mais comme j'adore les défis, je me lance.

Claudie, je n'ai pas spécialement envie de confier des patients pendant plusieurs mois à une stagiaire; j'ai plutôt envie qu'on se répartisse les patients selon les semaines et leur inspiration. Mais pas que, pendant 6 mois, elles travaillent toujours avec les mêmes.
Hectorette
Hectorette

Message par La croquette Lun 28 Mai 2012 - 8:58

Marie, on peut ( à Paris) faire sa dernière année à l'étranger/ dom tom/ province. Il faut avoir suivi ses 6 séminaires en 3 ème année, rendre ses cas cliniques dans les mêmes temps que les autres et rentrer pour passer l'examen de déonto.
Une de nos stagiaires à l'hôpital fait son mémoire au Canada. je trouve cela super d'ailleurs.

En tous cas tes stagiaires, Hecto, elle ont une chance folle avec la diversité de tes prises et en charge, tes méthodes de travail, le matériel et l'expérience qui est la tienne.

Personnellement j'apprécie beaucoup la présence de stagiaire dans notre service et d'autant plus que nous avons toujours eu des étudiantes formidables pour l'instant.
La croquette
La croquette

Message par OrthoLuz Lun 28 Mai 2012 - 11:36

@ Claudie et Hectorette : Je ne confie par forcément mes patients pendant des mois (le stage dure 14 semaines ici, il y a des vacances, des absents, des jours off). Au final, elle a du prendre en charge certains sur 1 mois/ 1 mois et demi, d'autres sur une ou 2 séances, et en priorité des patients que je voyais 2 fois par semaine... ou ceux pour lesquels j'avais un objectif qu'elle connaissait (ex, en LE, je travaille au départ en installant le tableau phonétique d'Isabelle Bobillier-Chaumont... elle en a vu, je lui ai montré/expliqué la théorie.... elle s'est lancée sur un patient... c'est certainement un poil plus lent ou hésitant mais très "formateur"... )
Mon "problème" c'est que j'interviens encore "trop", ne les laisse pas toujours "pédaler" quand je sens le patient perdu...
De toute façon, on est aussi "maitre de stage" avec ce qu'on est ... et tout dépend aussi des premières journées de prises de contact, si on sent la stagiaire dégourdie, intéressée ou au contraire passive et plus timorée...
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Padmasana Lun 28 Mai 2012 - 21:33

trois_bulles a écrit:moi j'ose pas prendre des stagiaires... Embarassed

Comme toi... sauf qu'après 8 ans d'exercice et l'envie latente, j'ai sauté sur l'occasion quand une étudiante m'a appelée en début d'année. Elle commence mercredi Embarassed J'ai les boules !! Heureusement que je me sens mieux dans ma pratique qu'il y a 3 mois sinon, ç'aurait été l'horreur. Là, je me sens bien dans mes baskets, j'ai surtout peur de ne pas savoir répondre à ses questions Rolling Eyes
Padmasana
Padmasana

Message par trois_bulles Lun 28 Mai 2012 - 21:54

Bon courage pour ta première stagiaire Padmasana cross1
trois_bulles
trois_bulles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant