Rachat à 2 par débutantes
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Rachat à 2 par débutantes
Bonjour !
Avec une copine de promo, nous allons bientôt être diplômées. Une de ses maîtres de stage et son associée ont décidé de partir sous d'autres cieux, et nous proposent un rachat. Trouvant l'estimation FNO trop élevée, elles ont décidé de nous faire un prix à 3800 chacune payable en 10 fois, incluant le droit de présentation et les parts de la SCM (Elles veulent juste couvrir certains frais liés à la fin de leur exercice, pas s'enrichir sur notre dos).
Le cabinet est dans un quartier sympa d'une petite ville avec peu d'orthos, le loyer est mini, donc on a décidé de tenter l'aventure !
Quand je vois le prix de rétro payé chaque mois par des collabs, je me dis que leur prix est raisonnable et sera vite amorti.
Maintenant, comme on est jeunes et innocentes, on a des petites questions qui vous sembleront sûrement stupides, mais je me lance :
- Quelle somme doit-on prévoir au départ pour faire face aux diverses charges le temps que l'argent rentre?
- Pour les différentes charges, comment on fait : chacune paie sa part (edf, loyer), ou on met l'argent sur un compte commun?
- Pour lire les cartes vitales, existe-t-il des entreprises qui proposent une seconde licence ou chacune doit avoir son propre logiciel?
- Combien doit on mettre de côté sur les honoraires pour ne pas se retrouver dépourvues quand le fisc sera venu?
- Où mettre l'argent mis de côté avant de payer les charges (épargne, livret)?
- Si on a une pièce faisant office de bureau chez soi, est-ce vrai qu'on peut en déduire une part proportionnelle des charges (loyer, edf) en faisant passer ça pour des frais pros?
Voilà mes premières questions, un peu en vrac désolée, mais ce désordre traduit un peu mon angoisse...
Merci à ceux qui pourront nous répondre !
Avec une copine de promo, nous allons bientôt être diplômées. Une de ses maîtres de stage et son associée ont décidé de partir sous d'autres cieux, et nous proposent un rachat. Trouvant l'estimation FNO trop élevée, elles ont décidé de nous faire un prix à 3800 chacune payable en 10 fois, incluant le droit de présentation et les parts de la SCM (Elles veulent juste couvrir certains frais liés à la fin de leur exercice, pas s'enrichir sur notre dos).
Le cabinet est dans un quartier sympa d'une petite ville avec peu d'orthos, le loyer est mini, donc on a décidé de tenter l'aventure !
Quand je vois le prix de rétro payé chaque mois par des collabs, je me dis que leur prix est raisonnable et sera vite amorti.
Maintenant, comme on est jeunes et innocentes, on a des petites questions qui vous sembleront sûrement stupides, mais je me lance :
- Quelle somme doit-on prévoir au départ pour faire face aux diverses charges le temps que l'argent rentre?
- Pour les différentes charges, comment on fait : chacune paie sa part (edf, loyer), ou on met l'argent sur un compte commun?
- Pour lire les cartes vitales, existe-t-il des entreprises qui proposent une seconde licence ou chacune doit avoir son propre logiciel?
- Combien doit on mettre de côté sur les honoraires pour ne pas se retrouver dépourvues quand le fisc sera venu?
- Où mettre l'argent mis de côté avant de payer les charges (épargne, livret)?
- Si on a une pièce faisant office de bureau chez soi, est-ce vrai qu'on peut en déduire une part proportionnelle des charges (loyer, edf) en faisant passer ça pour des frais pros?
Voilà mes premières questions, un peu en vrac désolée, mais ce désordre traduit un peu mon angoisse...
Merci à ceux qui pourront nous répondre !
Maya- Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39
Re: Rachat à 2 par débutantes
une petite réponse rapide :
- somme à prévoir? si vous rachetez, vous devez voir les 3 dernières années de déclaration du cabinet/des orthos et l'ensemble des charges de vos vendeuses... en fonction du nombre de patients attendus (il y en a toujours qui profitent du rachat/changement pour arrêter) je dirai de prévoir 1/2 mois d'avance de charge + vos frais perso au cas où cela démarre poussivement... il faut prévoir aussi les différents frais d'installation (acte d'enregistrement du contrat de vente aux impôts (peu dans mes souvenirs), les changements de noms des différents abonnements (ligne FT/internet, etc)
- pour le pourcentage prévision fisc... certains se gardent 50 %, je crois que je n'en gardais que 30 % pour moi dans mes premières années, mettant de côté le surplus pour cette fameuse 3ème année ....
- pour logiciel, de nombreux logiciels proposent soit des licences mono postes pluri-praticien (un seul ordi pour plusieurs ortho), soit des licences pluri-poste aussi donc à vous de démarcher...(peut-être est-il même possible de reprendre pour moins chers la licence de vos vendeuses, c'est comme ça que je suis devenue véganaute... (et j'ai ainsi tout l'historique des patients du cabinet)
- pour le bureau chez soi, je crois qu'on ne peut déduire que si on exerce chez soi (on y reçoit des patients) et que notre domicile devient donc un cabinet... à moins que d'autres aient des infos contradictoires...
- somme à prévoir? si vous rachetez, vous devez voir les 3 dernières années de déclaration du cabinet/des orthos et l'ensemble des charges de vos vendeuses... en fonction du nombre de patients attendus (il y en a toujours qui profitent du rachat/changement pour arrêter) je dirai de prévoir 1/2 mois d'avance de charge + vos frais perso au cas où cela démarre poussivement... il faut prévoir aussi les différents frais d'installation (acte d'enregistrement du contrat de vente aux impôts (peu dans mes souvenirs), les changements de noms des différents abonnements (ligne FT/internet, etc)
- pour le pourcentage prévision fisc... certains se gardent 50 %, je crois que je n'en gardais que 30 % pour moi dans mes premières années, mettant de côté le surplus pour cette fameuse 3ème année ....
- pour logiciel, de nombreux logiciels proposent soit des licences mono postes pluri-praticien (un seul ordi pour plusieurs ortho), soit des licences pluri-poste aussi donc à vous de démarcher...(peut-être est-il même possible de reprendre pour moins chers la licence de vos vendeuses, c'est comme ça que je suis devenue véganaute... (et j'ai ainsi tout l'historique des patients du cabinet)
- pour le bureau chez soi, je crois qu'on ne peut déduire que si on exerce chez soi (on y reçoit des patients) et que notre domicile devient donc un cabinet... à moins que d'autres aient des infos contradictoires...
OrthoLuz- Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque
Re: Rachat à 2 par débutantes
Merci beaucoup pour cette réponse, c'est vraiment sympa. C'est pas évident de s'y retrouver dans cette jungle...
Maya- Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39
Re: Rachat à 2 par débutantes
pour le pourcentage prévision fisc... certains se gardent 50 %, je crois que je n'en gardais que 30 % pour moi dans mes premières années, mettant de côté le surplus pour cette fameuse 3ème année ....
Méfiance, après la 3e année vient la 4e comme dirait La Palisse... A savoir qu'il y a encore une régularisation de la Carpimko la 4e année... 30% me paraît juste.
Invité- Invité
Re: Rachat à 2 par débutantes
Beaucoup de choses dépendent de critères personnels (loyer du cab, composition de la famille, niv d'imposition, train de vie etc) mais tout est prévisible, le plus souvent en consultant la compta des dernières années, comme l'a dit Luzette. Quand j'ai commencé en libéral, avec deux filles et une femme à la maison, j'ai tablé sur 50% de ce qui rentrait pour nous, le reste pour factures et provision. Un peu moins de vacances pendant 2 ans, c'est vrai, mais ça s'est très bien passé sinon.
D'accord pour estimer a priori le prix raisonnable, la cession de la licence des vendeuses me paraît une bonne idée, et les réponses déjà apportées doivent vous satisfaire.
Cependant, par rapport au problème de fond (l'inquiétude par rapport au montant nécessaire sous le coude) je pourrais vous conseiller d'aller voir le banquier (après avoir lu le post compte privé/compte professionnel, dans ce forum), et de lui expliquer votre situation (tel montant de recettes prévisibles, mais sorties plus variables) pour obtenir une autorisation de découvert. C'est une sécurité que vous n'utiliserez peut-être pas, mais qui pourra vous apporter un certain confort.
Une précision par rapport au montant des frais: dans mes souvenirs, pour l'entrée dans la SCM (un remplacement tout simple en fin de compte, achat des parts pour 15 €) l'avocat m'avait pris autour de 1000 €. C'était d'ailleurs juste pour éditer un contrat tout simple (juste les noms à changer) et pour les timbres d'enregistrement (de mémoire qqs dizaines d'euros). Aucun conseil, aucune personnalisation. J'ai pensé que cette dépense, je pourrais l'éviter la prochaine fois.
D'accord pour estimer a priori le prix raisonnable, la cession de la licence des vendeuses me paraît une bonne idée, et les réponses déjà apportées doivent vous satisfaire.
Cependant, par rapport au problème de fond (l'inquiétude par rapport au montant nécessaire sous le coude) je pourrais vous conseiller d'aller voir le banquier (après avoir lu le post compte privé/compte professionnel, dans ce forum), et de lui expliquer votre situation (tel montant de recettes prévisibles, mais sorties plus variables) pour obtenir une autorisation de découvert. C'est une sécurité que vous n'utiliserez peut-être pas, mais qui pourra vous apporter un certain confort.
Une précision par rapport au montant des frais: dans mes souvenirs, pour l'entrée dans la SCM (un remplacement tout simple en fin de compte, achat des parts pour 15 €) l'avocat m'avait pris autour de 1000 €. C'était d'ailleurs juste pour éditer un contrat tout simple (juste les noms à changer) et pour les timbres d'enregistrement (de mémoire qqs dizaines d'euros). Aucun conseil, aucune personnalisation. J'ai pensé que cette dépense, je pourrais l'éviter la prochaine fois.
Dernière édition par laurent Gretcha le Lun 17 Mai 2010 - 11:32, édité 1 fois
laurent Gretcha- Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)
Re: Rachat à 2 par débutantes
Tu trouveras aussi des réponses dans des sujets existants et sur le blog de Guillaume:
Courage!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Maya a écrit: - Pour les différentes charges, comment on fait : chacune paie sa part (edf, loyer), ou on met l'argent sur un compte commun?
voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Maya a écrit:- Pour lire les cartes vitales, existe-t-il des entreprises qui proposent une seconde licence ou chacune doit avoir son propre logiciel?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Maya a écrit:- Combien doit on mettre de côté sur les honoraires pour ne pas se retrouver dépourvues quand le fisc sera venu?
Euh... je ne sais plus où, mais il y a un sujet là-dessusMaya a écrit:- Si on a une pièce faisant office de bureau chez soi, est-ce vrai qu'on peut en déduire une part proportionnelle des charges (loyer, edf) en faisant passer ça pour des frais pros?
Courage!
_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene- Admin
- Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie
Re: Rachat à 2 par débutantes
Très pratique en effet. C'est aussi pour cela que c'est l'associé idéal !
Re: Rachat à 2 par débutantes
OH OUI! Encore!
L'inconvénient des "neurones google", c'est que sans le contenu des autres, je ne suis rien!
L'inconvénient des "neurones google", c'est que sans le contenu des autres, je ne suis rien!
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propylene- Admin
- Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie
Re: Rachat à 2 par débutantes
Merci à tous pour vos précieux conseils, et honte à moi je ne connaissais pas le fameux blog qui répond à tout sur tout...C'est rassurant de savoir que des réponses à mes questions stupides existent, et de pouvoir trier les infos que j'ai glanées en vrac pendant mes 4 ans d'études !
Maya- Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39
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