Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche.

+5
Admin
Kati
La pie bavarde
laurent Gretcha
orthotop
9 participants

Aller en bas

CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche. Empty CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche.

Message par orthotop Dim 24 Juin 2012 - 22:49

Bonsoir,
Ravie de retrouver OG après 3 semaines d'ordi portable cassé!!
Des patients pris en charge dans le CAMSP du coin sont venus me consulter pour leur petite fille trisomique.Ils souhaiteraient une prise en charge après recommandations de l'institut Lejeune et du Médecin généticien.J'y suis également favorable car je connais bien la prise en charge précoce ayant moi-même travaillé dans ce genre de centre.Je suis formée au MAKATON également.
La jeune patiente n'a pas de suivi orthophonique au CAMSP et les patients sont prêts à payer de leur poche les séances (ils connaissent le pb des doubles PEC en ayant abordé ce sujet avec d'autres parents). Je connais ce CAMSP qui ne sera pas favorable à cette PEC et encore moins disposé à me payer (je résume).Le CAMSP estime qu'il n'y a pas urgence, alors que cette petite est en pleine explosion de son langage et qu'elle présente une hypotonie bucco-faciale entravant l'alimentation (mastication difficile...je n'ai pas terminé le bilan encore)
Question donc: si les parents souhaitent me payer afin d'éviter tout pb , pour eux et pour moi , comment comptabiliser les séances dans mon logiciel et ma comptabilité?Je suis embêtée pour eux car ils sont pris dans des conflits idéologiques entre les différentes institutions et/ou soignants.Doivent-ils en payer le prix ?
Merci d'avance pour vos réponses.
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche. Empty Re: CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche.

Message par laurent Gretcha Lun 25 Juin 2012 - 1:48

Quel suivi est prévu au CAMSP?
Le médecin généticien dont tu parles et l'Institut Lejeune n'ont aucun rapport avec le CAMSP? De toutes façons il te faudra une prescription...
Toujours délicat d'entamer une prise en charge s'il y a désaccord avec une partie de l'équipe. Les parents continuent malgré tout à faire confiance au CAMSP?

Pour en revenir à ta question, sur la comptabilité, je suis embêté parce qu'on entend plusieurs sons de cloche sur la possibilité ou non d'avoir une activité en partie conventionnée et en partie non...
Pour le logiciel en revanche il n'y aurait pas de problème. Je pense que tous les logiciels peuvent gérer les séances non conventionnées, en "manuel" (= sans télétransmission ni paiement par virement);
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche. Empty Re: CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche.

Message par La pie bavarde Lun 25 Juin 2012 - 9:18

Je ne pense pas que les séances d'orthotop seraient "non conventionnées", elle est conventionnée, mais ici c'est la famille qui fait le choix de renoncer au remboursement, c'est sûrement pas la sécu qui s'en plaindra, je ne vois pas en quoi cela poserait un problème...pour la compta, no problème, tu comptes les séances et tu les factures en feuille de soin papier sauf que tu ne fais pas de feuille. Tu seras imposée et la famille ne sera pas remboursée, c'est tout.
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche. Empty Re: CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche.

Message par Kati Lun 25 Juin 2012 - 10:53

Ces honoraires seront comptabilisés en honoraires conventionnés puisque faisant partie de notre nomenclature et n'étant pas soumis à dépassement.
Ils n'apparaîtront pas sur le SNIR, c'est tout.
Pratiquement, il faut établir un devis à la famille et faire une facture papier à chaque règlement.
En compta on enregistre ça en "honoraires tirés de l'activité conventionné"
J'ai déjà eu plusieurs demandes de ce type à laquelle je n'ai pas donné suite mais je m'étais renseignée auprès du syndicat qui m'avait dit que ce type de PEC était possible et c'est eux qui m'avaient dit de procéder ainsi (devis + facture).
Voilà.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche. Empty Re: CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche.

Message par orthotop Lun 25 Juin 2012 - 10:57

Merci pour vos lumières!
Laurent, le CAMSP leur propose une séance de psychomotricité pour l'instant.
Je suis en lien avec ce CAMSP, et surtout avec une des orthos, donc je ne souhaite rien faire dans leur dos.
J'ai d'ailleurs rencontré cette équipe , il y a peu de temps.
La famille fait confiance au CAMSP même si pour le CAMSP, il n'y a pas d'urgence quant à l'orthophonie.je ne suis pas de cet avis.
Ma collègue ortho a fait des recherches dans ce domaine lors de son mémoire sur des enfants trisomiques.On est absolument d'accord qu'il ne faut pas attendre .
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche. Empty Re: CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche.

Message par orthotop Lun 25 Juin 2012 - 10:58

Merci beaucoup Kati.
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche. Empty Re: CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche.

Message par Admin Lun 25 Juin 2012 - 15:00

Attention, si je comprends bien la Convention, tu dois leur fournir une feuille de soins au moindre acte effectué. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais travaillé sans paiement des centres ni remboursement sécu.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche. Empty Re: CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche.

Message par Carine17 Lun 25 Juin 2012 - 15:10

Je suis à la seule à trouver choquant que des parents payent de leur poche ? (et ceux qui n'auraient pas les moyens ??)

Pourquoi pas une prise en charge libérale (ortho remboursé par la sécu et psychomot pris en charge par la mdph) ?

(et aussi écrire à l'ARS, la MDPH, le médecin conseil. La prise en charge orthophonique précoce est pleinement justifiée. On ne peut pas faire passer l'humain après l'administratif)

Désolée, c'était le coup de gueule du jour.

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche. Empty Re: CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche.

Message par Admin Lun 25 Juin 2012 - 15:13

L'argument du SESSAD qui voulait faire payer les gens, c'était : "Vous avez une allocation spéciale pour le handicap de votre enfant." (c'était un patient trisomique). Nous vivons une époque formidable.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche. Empty Re: CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche.

Message par hem hem Mar 26 Juin 2012 - 11:42

Difficilement compréhensible l'attitude du CAMSP; de nombreuses études montrent l'importance d'une prise en charge précoce, comment motive t'il son refus ?

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche. Empty Re: CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche.

Message par orthotop Mar 26 Juin 2012 - 21:18

hem hem a écrit:Difficilement compréhensible l'attitude du CAMSP; de nombreuses études montrent l'importance d'une prise en charge précoce, comment motive t'il son refus ?


Je pense qu'ils ont une approche très psy, trop...?
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche. Empty Re: CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche.

Message par spicy Mar 2 Juin 2015 - 11:27

orthotop, je remonte ton post car je me trouve dans le même cas que toi : le toubib du CAMPS refuse la PEC ortho sous prétexte que l'enfant n'a pas atteint un niveau de 1 an ds son développement langagier (!?!).
l'échange s'est très mal passé car elle a refusé mes arguments sur la PEC précoce et m'a dit que je n'avais pas à lui apprendre son métier (!)
le pédiatre de l'enfant et les parents veulent absolument cette PEc ortho et nous voilà tous coincés car une toubib fait un abus de pouvoir

spicy

Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche. Empty Re: CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche.

Message par Chipy Mar 2 Juin 2015 - 12:55

Ici nous n'avons pas le même problème : le CAMSP, bien conscient de son impossibilité de répondre à la demande en orthophonie (entre autres) aimerait orienter vers le libéral. Seulement, contrairement à ce qui est souvent dit (notamment ici) ils reçoivent une subvention à l'acte, donc effectuant déjà un nombre d'actes annuels supérieurs à ce pour quoi ils sont payés, ils ne peuvent se permettre de conventionner des orthos en libéral (ce qui se comprend) mais du coup pas de solution viable, alors que je pense que tout le monde est de bonne volonté...

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche. Empty Re: CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche.

Message par spicy Mar 2 Juin 2015 - 13:15

quelle chance ! ici la dotation est globale, ce serait à eux de payer mais le toubib a dit non ! on croit rêver ! elle m'a dit cette super toubib que les éduc travaillent le langage de toute façon (ah bon?!,?) donc pas besoin d'orthophonie pour une petite qui bave et qui ne dit que papa et maman à 3 ans ! (youpi!)

spicy

Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche. Empty Re: CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche.

Message par Kati Mar 2 Juin 2015 - 20:25

Dans ces cas là arbitrage de l'ARS qui peut donner une dérogation pour que les soins libéraux soient remboursés. Mais il faut que les parents soient réactifs et insistants. Ca peut se finir en jugement et il gagneront (mais ça sera long et difficile)

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche. Empty Re: CAMSP et double PEC.Quand les parents veulent payer de leur poche.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum