Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente

+4
laitmiel
touyou
Pirouette
sam
8 participants

Aller en bas

La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente Empty La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente

Message par sam Dim 1 Juil 2012 - 18:09

Bonsoir à tous

(Je ne suis pas sûre que ce sujet soit à la bonne rubrique)

Je voudrais savoir si vous obligez les accompagnateurs des petits enfants à rester dans la salle d'attente le temps de la séance.

Je souhaiterais imposer une règle à ce sujet car :
- la présence des parents dans la salle d'attente rassure les enfants
- la possibilité de petits incidents (pipi dans la culotte par exemple, enfant malade) devrait être gérée par les parents, me semble- t-il (ça ne me gêne pas de le faire, mais l'enfant...préfère probablement que son papa ou sa maman s'en occupe)
- certains parents sont retardataires ("je vais faire une petite course"...parent qui revient avec un retard conséquent) et me laissent avec un enfant que je ne souhaite absolument pas laisser seul dans la salle d'attente (certains parents me disent pourtant: "vous auriez dû le laisser dans la salle d'attente") et cela me gêne beaucoup de "garder" l'enfant avec moi pour faire la séance du patient suivant (c'est arrivé, je l'avoue, et ce n'est pas souhaitable, ne serait- ce qu'au regard du secret médical)

Je me pose aussi la question de l'âge à partir duquel je pourrais ne plus imposer la présence des parents dans la salle d'attente.
Ceci dit, je pense que faire un attendre un grand enfant seul, sans surveillance, n'est pas non plus souhaitable ( je pense à des possibilités d'"enlèvement" de la part de parents séparés, et même de crimes sexuels - n'importe quelle personne mal intentionnée peut entrer dans mon cabinet puisque je ne peux pas vérifier à qui j'ouvre la porte quand j'appuie sur le bouton de l'interphone).

Comment faites- vous? Vous êtes vous imposé un âge à partir duquel vous n'imposez plus la présence des parents?

Je vous remercie d'avance de vos réponses et je vous souhaite une bonne fin de dimanche.

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente Empty Re: La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente

Message par Pirouette Dim 1 Juil 2012 - 21:38

Je n'oblige personne ... Que ce soit à rester ou à partir, les gens font comme ils veulent.

Parfois quand la séance est finie et que le parent n'est pas arrivé, l'enfant attend seul. Je n'ai jamais pensé aux enlèvements affraid quand j'entends la porte d'entrée s'ouvrir ( j'y ai accroché un "carillon" ) je vais voir si c'est bien la personne qui doit reprendre l'enfant, certains parents toquent et me disent " je récupère X à la semaine prochaine".

Sincèrement en 20 ans de pratique je ne me suis jamais posé les questions que tu te poses Embarassed
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente Empty Re: La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente

Message par touyou Dim 1 Juil 2012 - 22:38

Pareil que toi Pirouette, en 20 ans je n'ai jamais eu de souci. Les parents font comme ils veulent. Par contre, si je vois que ça pose des problèmes d'angoisse ou autre pour l'enfant quand il doit attendre trop longtemps qu'on vienne le chercher, je le fais remarquer gentiment à la maman pour qu'elle soit là plus tôt la fois suivante.
touyou
touyou

Messages : 244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 61
Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Revenir en haut Aller en bas

La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente Empty Re: La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente

Message par laitmiel Dim 1 Juil 2012 - 22:45

Smile

Il y a bien sûr des cas particuliers. Les enfants tout petits qui ont du mal avec la séparation et que ça rassure d'avoir leur parent en salle d'attente, les patients difficiles (je pense aux TED et aux autistes) avec lesquels il y a un "risque potentiel" de séance qui se passe mal et pour lesquels la présence est indispensable... mais il me semble que les parents/accompagnateurs sont en général bien conscients de tout ça.

C'est le terme "d'obligation" qui me gène en fait dans ton message Sam, j'y vois une infantilisation des parents...'est le terme "d'obligation" qui me gène en fait dans ton message Sam, j'y vois une infantilisation des parents...
Nous sommes peut-être d'accord finalement (rien de pire que de sentir que l'on devient la garderie quand le parent se pointe systématiquement en retard).ous sommes peut-être d'accord finalement (rien de pire que de sentir que l'on devient la garderie quand le parent se pointe systématiquement en retard).
Pour les parents qui posent problème je n'hésite pas le recadrage, ou l'adaptation d'horaires (je ne veux pas être contrainte de garder un môme sagement quand j'ai ma pause repas qui arrive ou bien la fin de ma journée). Je n'hésite pas non plus à faire sentir à l'enfant que son parent devrait être là et que ce n'est pas le cas... Je pense que les enfants parlent et que ça se répercute d'autant mieux ensuite.our les parents qui posent problème je n'hésite pas le recadrage, ou l'adaptation d'horaires (je ne veux pas être contrainte de garder un môme sagement quand j'ai ma pause repas qui arrive ou bien la fin de ma journée). Je n'hésite pas non plus à faire sentir à l'enfant que son parent devrait être là et que ce n'est pas le cas... Je pense que les enfants parlent et que ça se répercute d'autant mieux ensuite.

Bref, il faut avoir des p'tits trucs pour gérer au mieux... et puis on voit au cas par cas les patients qu'on peut laisser en salle d'attente en étant tranquille et rassuré (il y en a des sages comme des images), ceux à qui l'on peut prêter un jeu pour patienter, les parents à qui l'on peut faire confiance et ceux à qui quelques gros yeux par-ci par-là puis quelques mots sont nécessaires...ref, il faut avoir des p'tits trucs pour gérer au mieux... et puis on voit au cas par cas les patients qu'on peut laisser en salle d'attente en étant tranquille et rassuré (il y en a des sages comme des images), ceux à qui l'on peut prêter un jeu pour patienter, les parents à qui l'on peut faire confiance et ceux à qui quelques gros yeux par-ci par-là puis quelques mots sont nécessaires...

Globalement ça se passe bien non ?

PS : Olala ! Mais qu'est-ce qui s'est passé pour que mon message soit coupé au début et se mette à bégayer comme ça ??
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente Empty Re: La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente

Message par Claudie Dim 1 Juil 2012 - 23:08

Je ne demande pas non plus aux parents de rester dans la salle d'attente, mais je leur demande par contre de me dire si l'enfant doit les attendre ou non , quand ils ont l'âge de descendre tout seuls jusqu'à la rue pour rejoindre leurs parents . Les parents me passent un coup de fil quand ils sont en bas et je préviens l'enfant qu'il peut y aller.
Pour les plus jeunes, les parents,savent qu'ils doivent venir taper à la porte du bureau quand ils viennent rechercher l'enfant qui les attend en salle d'attente s'ils arrivent en retard.
Il m'est arrivé une ou deux fois de garder avec moi dans le bureau un tout petit que je sentais inquiet d'attendre sa mère seul en salle d'attente. Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente Empty Re: La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente

Message par trois_bulles Dim 1 Juil 2012 - 23:44

plutôt qu'une obligation, rien ne vaut le dialogue avec les accompagnateurs qui "posent problème". Certains ne se rendent simplement pas compte de l'angoisse que ça génère chez certains enfants de ne pas voir leur parent en sortant, d'autres ne considèrent pas du tout le fonctionnement du cabinet : non, ce n'est pas parce qu'il y a la queue au simply market que je dois garder l'enfant 1h et faire attendre celui d'après, je ne suis pas une halte garderie (et quand c'est le dernier patient avant ma pause repas, et ben je le dis clairement, et ceux qui voulaient aller faire leurs courses y ont renoncé pour ne pas pénaliser mon temps de pause, merci à eux). Je veux bien que l'enfant descende seul rejoindre ses parents en bas, s'il ne dérange pas les voisins. Une bonne explication a souvent suffit à arranger les choses. Expliquer la situation, les faire se mettre à notre place, ça marche pas mal ("vous aimeriez qu'on vous prenne en consultation médicale en gardant le patient d'avant parce que son taxi n'est pas arrivé? non. Ben pareil pour mes patients")
Au bilan, nous posons les bases : qui sera l'accompagnateur? je veux être prévenue si l'enfant doit rentrer seul, ou s'il y a un nouvel accompagnateur par exemple. Comme je réponds à l'interphone, j'ouvre aux accompagnateurs et au patient, mais jamais à ceux que je ne connais pas. J'espère que ça limitera les risques de drame.
bref, je suis confrontée aux mêmes situations que toi Sam, mais j'arrive pour l'instant à m'en sortir en discutant avec les accompagnateurs. Comment ça se passe quand tu en parle avec eux? Tu as eu des refus?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente Empty Re: La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente

Message par propylene Lun 2 Juil 2012 - 16:12

Peut-être quelques avis aussi ici?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente Empty Re: La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente

Message par mlaurebb Lun 2 Juil 2012 - 16:20

J'ai mis une affiche demandant à ce que les parents soient présents au début et à la fin (surtout à la fin) en dégageant ma responsabilité.
Bon, je ne sais pas s'ils la lisent, mais je les briefe toujours de vive voix de toutes manières.
J'évite de laisser repartir un enfant seul quand je n'ai pas eu l'autorisation des parents. Ca m'est arrivé d'appeler pour avoir la confirmation que ça ne posait pas problème au cas où!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente Empty Re: La présence des accompagnateurs de nos patients enfants dans la salle d'attente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum