-50%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur la Souris Gaming Razer DeathAdder Elite
39.99 € 79.99 €
Voir le deal

Prêt Achat local SCI et banque

Prêt Achat local SCI et banque Empty Prêt Achat local SCI et banque

Message par Stef le Mar 3 Juil 2012 - 12:52

Bonjour,

J'aurai dû intituler ce post "Viens voir là que je te raconte ma vie et mes misères..." mais bon! Voilà je viens de signer un contrat de réservation pour l'achat de mon futur local pro et sur les conseils de mon comptable nous allons créer une SCI....Jusque là tout va bien. Le hic, c'est que mon cher et tendre pour qui ça ne va pas fort au boulot en ce moment a décidé de faire une rupture conventionnelle. Donc dans un mois, plus de boulot. Comme nous avons monté tout le dossier en banque, je n'ai pas osé en parler au banquier dans un premier temps de peur qu'il nous refuse le prêt alors que financièrement nous pouvons assurer (non non pas taper!! je sais c'est mal)....Je dois avouer que je n'en dors plus la nuit et que je ne sais pas trop quoi faire....Renoncer à mon local tout beau, tout neuf et aux normes, en parler au banquier sous peine de me voir mon prêt refusé. J'ai pensé à faire un prêt à titre pro uniquement mais comme tout le dossier est monté pour la banque et qu'il est à l'étude, je risque de passer pour une cruche d'autant que nous avons des impératifs de temps puisque les travaux doivent commencer en septembre...et donc qui dit changement de dossier, dit temps supplémentaire.
Bref qu'en pensez vous? Que feriez vous? Parfois, je me dis même que je serai soulagée si la banque me refusait mon prêt car au moins je n'aurai besoin de me justifier auprès de personne.... merci1
Stef
Stef

Revenir en haut Aller en bas

Prêt Achat local SCI et banque Empty Re: Prêt Achat local SCI et banque

Message par MarcoG le Mar 3 Juil 2012 - 13:15

J'ai pas bien compris, tu as fait une SCI avec ton mari et tu vas payer un loyer pour ton local à la SCI ?

Si tu dis que financièrement vous pouvez assurer, laisse donc courir. Et il va retrouver du boulot ton mari !
MarcoG
MarcoG

Message par Myra le Mar 3 Juil 2012 - 13:29

Bonjour,

j'ai moi même eu l'occasion de passer par cette étape il y a peu.
Ta décision va dépendre de pas mal de choses.
Le prix du local, le montant des échéances, possibilité d'avoir un(e) collègue, ton prévisionnel et savoir s'il est réaliste, vas tu créer une patientèle où garder la tienne??
Disons que c'est risqué si tu dois rallonger sur ton salaire perso chaque mois pour payer les échéances en plus des frais annexes (loyer perso etc...)
Par rapport à l'honnêteté vis-à-vis de la banque je suis un peu comme toi mais j'ai eu l'occasion de voir qu'eux ne sont pas toujours honnêtes et qu'ils sont même plutôt exigeants alors qu'ils se permettent beaucoup de laxisme (on a beaucoup de devoirs mais peu de droits je trouve).

Je ne saurais te dire quoi faire mais je pense que tu dois analyser (tu l'as certainement déjà fait) tous les éléments que je cite au dessus (peut-être même d'autres) et faire le point par rapport à tes capacités financières.

Pour mon dossier le fait que mon c&t soit en CDI a joué même si je pense (et ma banquière aussi) que ce serait passé sans) mais comme on ne sait pas de quoi demain est fait je m'étais posé toutes ces questions et je savais que je pourrais m'en sortir même si il ne travaillait plus ou si on se séparait.

La banque te demandera toujours des justifications.
Personnellement je ne respecte pas mon prévisionnel car les travaux ont mis plus de temps que prévu et comme je fais une création pas de patientèle donc résultats différés de 9 mois.
Quand mon banquier m'a demandé ma dernière 2035 il a bien senti que ça me perturbait et m'a expliqué que de toute façon tant qu'ils voient que je peux payer et qu'il n'y a pas de pb majeur ils ne m'embêteront pas.

Bref je sais que ça ne t'aide pas à répondre à la question première mais peut-être qu'en partageant mon expérience ça pourra aider un peu.
Myra
Myra

Message par propylene le Mar 3 Juil 2012 - 14:28

Un peu hors sujet mais vous n'avez pas peur (pour vous) de mêler vos conjoint à ça?
Quid en cas de divorce? fear1

propylene
propylene
Admin

Message par Invité le Mar 3 Juil 2012 - 14:37

propylene a écrit:Un peu hors sujet mais vous n'avez pas peur (pour vous) de mêler vos conjoint à ça?

effectivement, quand j'ai eu l'occasion de créer une SCI avec une collègue, je n'ai pas voulu "mêler" mon mari à ça.
Je me souviens quil avait dû venir chez le notaire signer un papier comme quoi il s'engageait (je ne sais plus les termes exacts ) à ne pas intervenir dans les affaires de la SCI......

Invité
Invité

Message par Myra le Mar 3 Juil 2012 - 14:43

En effet bonne question,
perso pas de collègue avec qui acheter à ce moment là, ma mère m'a aidé et fait donc partie de la SCI mais ne travaille pas et du coup c&t est dans la SCI.
Après sur conseil d'amis notaires et autre j'ai 90% des parts ce qui n'empêchera pas d'éventuels soucis mais ça les réduira très certainement.
Myra
Myra

Message par mlaurebb le Mar 3 Juil 2012 - 15:05

De mon côté, étant mariée sous le régime de la communauté de biens, mes parts sont dans notre patrimoine, mais je crois aussi que les conjoints ont signé un papier comme quoi ils n'intervenaient pas. D'ailleurs ils ne sont pas associés sur le papier.
mlaurebb
mlaurebb

Message par Stef le Mar 3 Juil 2012 - 16:12

@Marco: oui je verserai un loyer à la SCI et nous devons compléter les mensualités. Ce qui me fait peur c'est quand il va recevoir ses indemnités de départ ou s'il reçoit des assedic....J'imagine la tête du banquier quand je vais devoir lui expliquer.
Stef
Stef

Message par Stef le Mar 3 Juil 2012 - 16:20

Myra a écrit:Bonjour,

j'ai moi même eu l'occasion de passer par cette étape il y a peu.
Ta décision va dépendre de pas mal de choses.
Le prix du local, le montant des échéances, possibilité d'avoir un(e) collègue, ton prévisionnel et savoir s'il est réaliste, vas tu créer une patientèle où garder la tienne??
Disons que c'est risqué si tu dois rallonger sur ton salaire perso chaque mois pour payer les échéances en plus des frais annexes (loyer perso etc...)
Par rapport à l'honnêteté vis-à-vis de la banque je suis un peu comme toi mais j'ai eu l'occasion de voir qu'eux ne sont pas toujours honnêtes et qu'ils sont même plutôt exigeants alors qu'ils se permettent beaucoup de laxisme (on a beaucoup de devoirs mais peu de droits je trouve).

Je ne saurais te dire quoi faire mais je pense que tu dois analyser (tu l'as certainement déjà fait) tous les éléments que je cite au dessus (peut-être même d'autres) et faire le point par rapport à tes capacités financières.

Pour mon dossier le fait que mon c&t soit en CDI a joué même si je pense (et ma banquière aussi) que ce serait passé sans) mais comme on ne sait pas de quoi demain est fait je m'étais posé toutes ces questions et je savais que je pourrais m'en sortir même si il ne travaillait plus ou si on se séparait.

La banque te demandera toujours des justifications.
Personnellement je ne respecte pas mon prévisionnel car les travaux ont mis plus de temps que prévu et comme je fais une création pas de patientèle donc résultats différés de 9 mois.
Quand mon banquier m'a demandé ma dernière 2035 il a bien senti que ça me perturbait et m'a expliqué que de toute façon tant qu'ils voient que je peux payer et qu'il n'y a pas de pb majeur ils ne m'embêteront pas.

Bref je sais que ça ne t'aide pas à répondre à la question première mais peut-être qu'en partageant mon expérience ça pourra aider un peu.

Merci pour ton message! Au niveau des capacités financières, on peut s'en sortir (je crois qu'on doit rajouter quelque chose pour 250 euros par mois). Comme je me suis dit, certes on épargnera moins chaque mois mais le local est aussi un investissement donc l'un dans l'autre....Pour ce qui est de la patientèle, elle est déjà créée puisque je m'installe à 300m de mon local actuel et je garde donc ma patientèle ainsi que ma liste d'attente (40 personnes environ). C'est aussi pour cela que je cherche plus grand pour accueillir quelqu'un! Effectivement tant que je paye, je pense que je n'aurai pas de souci mais j'avais un peu peur de passer pour celle qui ment par omission pour avoir son prêt (ce qui est vrai lol! ). Je pense que je vais déjà attendre de savoir si la banque m'accorde le prêt ou pas et puis on verra...Ce projet était de toute façon lancé avant que mon mari fasse une rupture conventionnelle (même si les problèmes qu'il rencontre étaient présents depuis un certain temps) mais j'avais quand même calculé qu'on pouvait d'en sortir avec mon salaire + ses indemnités le temps qu'il retrouve du travail car c'est vrai qu'avec un prêt immo perso + prêt travaux et voiture, ben j'avoue que je me mets aussi pas mal la pression!
Stef
Stef

Message par Stef le Mar 3 Juil 2012 - 16:23

propylene a écrit:Un peu hors sujet mais vous n'avez pas peur (pour vous) de mêler vos conjoint à ça?

Non en fait c'est un choix! Nous sommes en séparation de biens mais nous avons créé la SCI en 50/50 simplement parce que même si c'est mon local pro, c'est avant tout un investissement commun pour l'avenir. Le loyer étant inférieur aux mensualités, nous devons rajouter une petite somme chaque mois + impôts que l'on risque de payer dessus.....et après tout, tout cela est aussi payé par son salaire.
Stef
Stef

Message par Stef le Jeu 16 Aoû 2012 - 18:03

Coucou ! Simplement pour vous tenir au courant de l'avancée des choses. La banque nous a donc accordé le prêt pour la SCI et après réflexion j'ai décidé de jouer cartes sur table. J'ai donc expliqué que notre situation avait changé mais que nous souhaitions toujours acheter le bien. Mon conseiller m'a donc demandé quelques jours de réflexion pour savoir si l'accord était maintenu ou non. Une semaine plus tard le directeur de l'agence m'appelait pour me remercier de ma franchise en expliquant que j'aurais très bien pu taire ce changement de situation, et que donc ils décidaient de nous faire confiance! L'accord du prêt a donc été maintenu, la création de la SCI est en route et nous signons bientôt l'achat définitif! cheers
A nous les travaux! merci à tous!
Stef
Stef

Message par Invité le Jeu 16 Aoû 2012 - 19:29

Stef a écrit:Coucou ! Simplement pour vous tenir au courant de l'avancée des choses. La banque nous a donc accordé le prêt pour la SCI et après réflexion j'ai décidé de jouer cartes sur table. J'ai donc expliqué que notre situation avait changé mais que nous souhaitions toujours acheter le bien. Mon conseiller m'a donc demandé quelques jours de réflexion pour savoir si l'accord était maintenu ou non. Une semaine plus tard le directeur de l'agence m'appelait pour me remercier de ma franchise en expliquant que j'aurais très bien pu taire ce changement de situation, et que donc ils décidaient de nous faire confiance! L'accord du prêt a donc été maintenu, la création de la SCI est en route et nous signons bientôt l'achat définitif! cheers
A nous les travaux! merci à tous!

Bonne nouvelle, super!
Tu nous raconteras la suite de l'aventure.....

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé