Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

partage locaux avec autres professions

+8
claranaïs
Bouclette
Evi
Admin
féecarabosse
propylene
laurent Gretcha
annabelle
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty partage locaux avec autres professions

Message par annabelle Mar 18 Mai 2010 - 17:56

on me propose un bureau, plus grand que le mien actuellement, à 500m , dans des locaux qui accueilleraient 3 infirmières (en SCM), un kiné et une psychologue...
cela m'intéresse car je suis vraiment à l'étroit dans mon 15m² et là je gagnerai 10m², pour un loyer quasi identique.
certains d'entre vous ont ils l'expérience du partage de locaux et donc surtout de salle d'attente avec d'autres professionnels?
le kiné qui est propriétaire et qui a rénové tout cela, et contacté les quelques professionnels du coin, souhaiterait que l'on crée une SCM, pour la gestion des locaux communs, et la femme de ménage... moi, je ne suis pas trop pour; c'est un engagement lourd... est ce que un contrat d'exercice en commun pourrait suffire?
en plus je connais un peu la psy, surtout par retour de certains de mes patients, et je ne suis pas sûre de bien m'entendre avec ce personnage...

merci de me donner votre avis
annabelle
annabelle

Messages : 64
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par laurent Gretcha Mar 18 Mai 2010 - 23:44

Je ne connais pas le contrat d'exercice en commun mais je fais partie d'une SCM avec des infirmiers et une podologue. Salle d'attente + cuisine communes, partage (au prorata) des frais communs (ménage, électricité...)... jamais eu de problème. Mais comme pour toute association, aucun principe ne réglera d'éventuels problèmes personnels...
Si tu te méfies de qq'un, il est encore plus important de tout spécifier sur le contrat, y compris les modalités de sortie et d'agrément d'autres sociétaires: par exemple que les départs soient facilités, mais que ceux qui restent ne se voient pas imposer quelqu'un.
A ta dispo si tu as des questions plus précises.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par annabelle Mer 19 Mai 2010 - 9:09

merci laurent pour ta réponse,
le fonctionnement d'une SCM n'est pas trop lourd pour un simple partage d'espace commun? qui gère la SCM?
êrtes vous tous locataires ?
annabelle
annabelle

Messages : 64
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par propylene Jeu 20 Mai 2010 - 18:22

up1 Pour Anabelle!

Je tente un élément de réponse:
Pour le fonctionnement de la scm, ça doit être pareil qu'entre ortho: on sépare les frais comme convenu dans les statuts.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par laurent Gretcha Jeu 20 Mai 2010 - 18:29

Je ne comprends pas bien ta question, à vrai dire je ne sais pas à quoi comparer... En tous cas ce n'est pas lourd du tout. Il y a un comptable, qui nous fait un compte-rendu par an.
Si tu veux des détails, n'hésite pas mais sois un peu plus précise. J'ai intégré cette SCM en remplaçant une ortho, et je me suis glissé dans des pantoufles toutes prêtes...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par féecarabosse Lun 1 Oct 2012 - 14:29

j'ai une question pour une situation quasi identique.
le local est déjà occupé par des infirmières, 2 heures par jour seulement.
je vais y entrer en prenant 2 bureaux.
on ne souhaite pas pour le moment créer de SCM (apparemment, des frais supplémentaires que ne veulent pas les inf).
le bail est à leur nom, pour le moment. les factures aussi.

comment dois je faire? signer un avenant, pour le bail?
pour les factures, OK on fait au prorata, mais qui paye? et comment mettre des factures ds ma compta si ce n'est pas à mon nom? Shocked
féecarabosse
féecarabosse

Messages : 235
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 46
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par propylene Lun 1 Oct 2012 - 15:47

C'est bien toi la fée? cheers partage locaux avec autres professions 601129
Aurez-vous un contrat d'exercice en commun?

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par féecarabosse Lun 1 Oct 2012 - 16:09

oui c'est moi (j'ai vu de la pub, c'est pour ça)

elles n'y connaissent rien et moi non plus, finalement...
oui je pensais faire un contrat de ce type.
féecarabosse
féecarabosse

Messages : 235
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 46
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par propylene Lun 1 Oct 2012 - 16:58

Du genre "Une question? orthogestion!"? Razz

Regarde ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par féecarabosse Lun 1 Oct 2012 - 17:05

du genre "tiens je vais placer orthogestion partout où j'peux"..
mais bon, je sais que ce n'est pas toi. t'oserais pas. m'enfin. im-po-ssi-bleu.

(merci je vais lire)
féecarabosse
féecarabosse

Messages : 235
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 46
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par propylene Lun 1 Oct 2012 - 17:26

T'as tout bon, on me force. Razz

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par Admin Lun 1 Oct 2012 - 18:59

J'ai embauché quelqu'un pour faire passer mes idées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par Evi Lun 1 Oct 2012 - 20:02

Admin a écrit:J'ai embauché quelqu'un pour faire passer mes idées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, parce qu'elles ne sont pas suffisamment bonnes pour passer toutes seules...

kiss

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par Admin Mar 2 Oct 2012 - 9:52

Ok je t'envoie le bon docteur. Parce que tu le vaux bien.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par Evi Mar 2 Oct 2012 - 10:48

Vas-y, je suis prête à le recevoir moi mitrailleuse

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par Bouclette Dim 1 Juin 2014 - 16:57

Bonjour à tous!

Je relance le sujet, car, à force de lire les sujets sur les mises aux normes, je me dis qu'il serait peut-être judicieux et intéressant financièrement pour moi de louer mon 2ème bureau dans mon local aux normes.
Ce n'est qu'un projet et je n'ai même pas encore passé d'annonce, mais je viens déjà avec mes questions!
Voilà la situation : j'ai monté une SCI qui est propriétaire du local. Moi, Bouclette orthophoniste, je suis actuellement seule locataire du local et paye un loyer à la SCI. Toutes les charges sont payées par Bouclette orthophoniste, conformément au bail (taxe foncière, aménagement du local, etc.), ainsi qu'évidemment l'électricité et le gaz.
Le local dispose de 2 bureaux : 1 de 22 m2 que j'occupe, et 1 de 12m2 qui est actuellement occupé par mon bazar, mais pas de locataire officiel. Si je trouve une personne pour occuper le petit bureau, comment faire? Voici les solutions que j'entrevois :

1. Bouclette orthophoniste sous-loue le petit bureau, charges comprises, à un autre professionnel (sous-location autorisée dans le bail), ce qui veut dire que je continue à payer tout le loyer à la SCI, toutes les factures (électricité, gaz, ménage, etc.) restent à mon nom et l'autre pro me paye la même somme tous les mois, que je mettrai en négatif dans le loyer en compta (possible ça?)
Avantage : moins de tracasseries administratives je pense car pas besoin de changer les noms sur les factures. Inconvénients : la personne risque de ne pas se sentir investie et de sur-consommer électricité et gaz vu qu'elle ne "paye pas" selon la consommation.

2. Je signe un avenant au bail avec la SCI en réduisant le loyer. L'autre pro signe également un bail avec la SCI (donc 2 baux séparés avec la SCI). Nous mettons en place un contrat d'exercice en commun avec l'autre pro, je mets les 2 noms sur les factures, nous ouvrons un compte commun (d'après ce que j'ai lu, pas possible que l'un paye et l'autre rembourse) et nous payons au pro-rata, en fonction de ce qui est défini dans le contrat d'exercice en commun.

3. Nous signons un bail commun avec la SCI + un contrat d'exercice en commun et on fait comme j'ai décrit au point 2.

4. Une autre idée?

D'avance merci pour vos réponses et vos retours d'expérience.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par claranaïs Mar 3 Juin 2014 - 12:26

par rapport à ce que tu dis comme quoi l'autre pro risque de sur-consommer, tu peux toujours inscrire dans le bail qu'en fonction des charges, le loyer peut être révisé:
si dans le bail c'est écrit par exemple 400€ de loyer + 40€ de charges (électricité, gaz, eau etc) tu mets une clause comme quoi le montant des charges est régularisé chaque année en fonction de la consommation réelle.

Je ne sais pas si c'est bon ou pas mais par exemple, cette année, (çà fait 3 ans que j'ai un loyer à payer à la SCI), j'ai du refaire un chèque de 30€ (chacun à payer une somme différente au pro-rata de sa surface occupée) car les charges étaient plus importantes en 2013. Dans ton cas, tu as un bureau de 22m2 lui de 12m2 on va dire que tu occupes 2/3 et lui 1/3 du local et bien si augmentation des charges de 90€ il te règlera 30€ de plus en fin d'année... je ne sais pas si c'est bien clair tout ce que je viens de dire  Embarassed 


claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par kingcharlette Mar 3 Juin 2014 - 13:14

Hello Bouclette,

tu sais d'où proviens ta source par rapport au fait qu'il n'est pas possible que l'un paye et l'autre rembourse? Je procède ainsi avec mon locataire et l'AGCO qui tient la compta de la SCI ne m'a jamais dit que ce n'était pas possible.
Mon locataire a signé un bail avec la SCI, j'ai fait un avenant à mon bail par rapport au loyer, pour le minorer. Nous avons en factures communes uniquement l'EDF, la femme de ménage et les produits d'entretien.
Au niveau du prorata, il y a la surface du local mais aussi le temps d'occupation (je pense par rapport au chauffage, à l'edf). Cela devient vite un casse-tête ! Le bureau de mon locataire est plus petit, certes, mais nous avons choisi de diviser par deux les factures pour une question de commodité. J'avais néanmoins pris à ma charge les 3/4 des factures durant les 4 premiers mois, le temps que son affaire démarre.
kingcharlette
kingcharlette

Messages : 478
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par Bouclette Mar 3 Juin 2014 - 14:59

kingcharlette, je ne sais pas d'où je tiens ça. Je l'ai lu sur OG, c'est sûr. Je le faisais avant (mon ancienne associée payait tout et me faisait un récap à la fin du mois), mais à ce que j'ai lu sur OG, on n'aurait pas le droit. Juste ou faux?
Pour les charges, ce sera effectivement à voir selon le temps d'occupation. Si c'est un pro qui fait beaucoup de dom comme un infirmier, les charges ne seront bien sûr pas réparties pareil.
Merci pour les réponses en tous cas!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par Corne de gazelle Mar 3 Juin 2014 - 21:53

Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais les réponses m'intéressent donc je me greffe sur le sujet. car j'ai en projet d'acheter un local via une SCI et d'y faire 2 bureaux.
Au jour d'aujourd'hui je suis locataire et je rembourse ma part d'EDF à l'autre locataire car il n'y a qu'un compteur. Je ne m'étais même pas demandé si c'était légal ou pas...

Corne de gazelle

Messages : 204
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par Bouclette Mar 17 Juin 2014 - 8:29

Re!
Mon projet se précise un peu.
Un ostéopathe a visité le cabinet hier, il lui a beaucoup plu. :-)
Reste à voir comment faire pour l'administratif...
- concernant le bail, y a-t-il des choses auxquelles penser (sous-location interdite, se prémunir en cas de non-paiement, les départs?...) Je pensais de toute façon appeler ma notaire, mais pour avoir des idées...
- j'ai demandé à mon comptable : il n'est pas sûr que je puisse louer "toutes charges comprises" : qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par claranaïs Mar 17 Juin 2014 - 9:19

quand tu dis louer "toutes charges comprises" c'est que tu veux lui faire un loyer global du genre "500€ TTC" et çà englobe tout sans faire de régul, cad si t'as consommé moins tant mieux pour toi si t'as consommé plus tant pis ou il y aurait quand même une régularisation des charges en fin d'année ?
Sur mon bail c'est inscrit le prix du loyer X € + X € pour les charges. Par contre quand je fais le virement je mets le total sans distinction loyer ou charges, mais il me semble que dans le bail il faut préciser les 2 (je ne sais pas si c'était ta vraie question ...).

Pour ce qu'il y a à mettre dans le bail, si tu veux je peux t'envoyer en mp le bail rédigé chez un notaire (je trouve qu'il protège énoooormément le bailleur et met un peu tout sur le dos du preneur mais tu peux changer quelques points si tu le souhaites).

Sinon, moi j'ai une question à te poser, le bureau que tu proposes à l'ostéopathe, il fait quelle superficie ? car je suis en projet d'achat d'un local et j'ai un ostéo qui voudrait, si j'achète réellement, louer le second bureau qui sera dedans mais je ne sais pas trop la superficie qu'il fera.

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par Bouclette Mar 17 Juin 2014 - 10:10

Bonjour claranais,

Je veux bien ton bail, si ça ne te dérange pas. Ca me permettra de le lire en attendant une réponse de ma notaire.
En fait je voulais proposer toutes charges comprises pour éviter d'avoir à changer mon nom pour mettre les 2, sur les factures Edf, gdf, etc. Mais bien sûr, une régul en fin d'année serait à faire.
Mon comptable m'a dit qu'il valait mieux que je fasse une sous-location avec moi Bouclette, orthophoniste, plutôt que de faire un nouveau bail avec la Sci.

D'ailleurs je me demandais comment ça se passe au niveau des travaux et taxes : dans mon bail signé avec la Sci, il est noté que c'est moi en tant qu'ortho qui paye la taxe foncière et les travaux. Pensez-vous que le locataire du 2nd bureau puisse/doive en supporter la charge aussi? Kingcharlette, comment fais-tu? D'ailleurs as tu signé un contrat d'exercice en commun avec ton locataire?

Sinon le bureau à louer fait 12m2. Sa table fait 2m de long. Il a donc mesuré hier et ça rentrerait nickel. Mais le mieux est peut-etre de dder à l'osteo combien il a besoin.

Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par claranaïs Mar 17 Juin 2014 - 10:41

Je lui ai demandé, il m'a dit au départ 18 m2 mais impossible au niveau de la configuration, et finalement il m'a dit "la place de mettre la table, un bureau" donc finalement 12 m2 c'est faisable mais j'ai dit à l'archi de ne pas forcément mettre des toilettes aux normes si cela empiète trop sur le second bureau.

je t'envoie en mp le bail, laisse moi le temps de tout scanné avant car c'est en version papier.

Par contre, sous-location ou nouveau bail, je ne sais pas trop la différence mais le fait de créer un bail ne t'empêchera pas de garder les compteurs au nom de la SCI (pas besoin de mettre à son nom). par contre le fait de rédiger un bail à son nom t'obligera à rerédiger le tien car tu paieras moins de loyer et de charges du coup. Le contrat de sous-location ne t'obligera pas à changer le tien. Par contre, fiscalement il y a peut-être un cas plus intéressant qu'un autre, mais çà c'est Admin qui en parle toujours le mieux. SI c'est un bail, çà rentrera dans les bénéfices de la SCI, si c'est une sous-location, çà rentrera dans tes bénéfices (enfin je dis çà car çà me paraît logique mais arrêtez moi si je dis n'importe quoi)

Les charges de copropriété sont également à mettre dans son bail, la taxe foncière tu peux mettre également que c'est aux frais des locataires (à partager entre vous 2) etc (tu regarderas dans le bail que je t'envoie)

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par kingcharlette Mer 18 Juin 2014 - 11:40

Hello Bouclette,

pour moi c'est la sci qui paye la taxe foncière et les gros travaux (pour faire diminuer les charges de la SCI). Si dans ton bail, c'est au locataire de payer ces charges-là, je pense que tu peux demander au deuxième locataire de participer.
Je n'ai pas signé de contrat d'exercice en commun avec mon locataire, j'ai juste mis une clause dans le bail que certains frais inhérents à la location seraient partagés.

Le bureau de mon locataire, ostéopathe aussi, fait 15 m².
kingcharlette
kingcharlette

Messages : 478
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

partage locaux avec autres professions Empty Re: partage locaux avec autres professions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum