Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

S'installer ailleurs

+11
hem hem
lilipoutchien
lys
La croquette
La pie bavarde
Pirouette
spicy
propylene
laurent Gretcha
Evi
Bouclette
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

S'installer ailleurs Empty S'installer ailleurs

Message par Bouclette Jeu 12 Juil 2012 - 14:20

Hello à tous,

Ca va pas trop fort en ce moment et j'ai besoin d'avis "neutres", parce que là, je suis perdue et je me dis qu'il n'y a peut-être que sur OG que je trouverai la solution. love1

C'est pas simple, alors accrochez-vous!

Cela fait 2 ans que je me suis associée avec une collègue (pas de collaboration avant) avec paiement d'un droit de présentation de patientèle, puis partage de charges. Nous sommes 4 au cabinet : elle a "1 collab et demi" et moi une demie-collab, mais ce n'est pas vraiment important.
Lorsque j'ai accepté l'association, j'ai été assez claire en disant que je souhaitais quitter nos locaux actuels (pourris à mon sens) à moyen terme. Ma collègue était alors tout à fait d'accord et disait qu'à 2, acheter (nous sommes actuellement en location) serait beaucoup plus simple. Une maison médicale se construit à proximité et j'ai donc demandé les plans, les tarifs, etc. J'en parle à ma collègue et là, changement de discours : elle ne veut plus acheter, refuse même que j'achète moi et lui loue ensuite les locaux, bref, refuse tout simplement de quitter nos locaux actuels qui "ne sont pas si mal" d'après elle. J'en étais comme deux ronds de flanc et n'ai pas trop su comment réagir. A présent, je me rends compte que je ne supporte vraiment plus nos locaux, mal insonorisés, vieillots, etc. Y a peut-être un petit effet psychologique à tout ça, j'avoue (on est bien que là où on a envie d'être bien, enfin vous voyez le genre)... Voire que je ne supporte plus le travail dans un "gros" cabinet (en moyenne 80 patients en tout dans le cabinet le mercredi...)... Je ne sais pas comment ceux qui bossent à plusieurs (plus de 3 orthos) gèrent tout ça (je pense par exemple à admin, Claudie, etc.), mais de mon côté, c'est plus que complexe... La question du ménage est récurrente, ma collègue refusant catégoriquement de prendre une femme de ménage (pas de dialogue, c'est comme ça...) : nous alternons donc le ménage selon nos emplois du temps, mais même les collab doivent s'y coller (et râlent bien entendu, mais s'écrasent). Ce principe pourrait convenir, sauf quand on est de ménage le jeudi, qu'on finit tard exprès, mais que personne ne tient compte des horaires de celle qui est de ménage : genre je finis à 19h30, mais une collègue met un patient jusqu'à 20h, il y a de quoi devenir dingue... Faire le ménage devant les patients, je trouve ça très bof. Je ne parle pas de la gestion entre collègues qui est compliquée aussi (bidule m'a dit ça, mais tu lui dis pas que je te l'ai dit hein...) Rolling Eyes
Je sais que je suis arrivée après et que je dois m'adapter, mais il me semblait que l'association devait se dérouler dans le dialogue avec prise de décision commune. Au début, c'est vrai que j'étais bien contente de ne pas travailler seule et je lui en suis reconnaissante, mais là, j'ai l'impression d'être "la petite jeune" (que je suis, j'avoue) qui doit juste dire oui...

Avec tout ça, je réfléchis de plus en plus à partir seule. Il y a des inconvénients aussi j'en conviens, mais peut-être moins qu'actuellement... Ayant payé un droit de présentation de patientèle, je ne souhaite pas partir loin et continuer à profiter de la "réputation" que je me suis peu à peu construite. Nous avons signé un contrat d'exercice en commun, qui indique que chacune est libre de partir, sans aucune clause de non concurrence en distance ou en temps. Mais sincèrement qu'en pensez-vous? Trouvez-vous que je suis horrible de penser à partir et à m'installer dans un périmètre proche du cabinet actuel? Comment réagiriez-vous si l'un de vos associés partait?

Merci d'avance pour vos réponses!

Heu les modos, je me rends compte que mon message serait peut-être mieux au Bistrot... ou pas! A vous de voir!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par Evi Jeu 12 Juil 2012 - 14:51

Heu les modos, je me rends compte que mon message serait peut-être mieux au Bistrot... ou pas! A vous de voir!

Non, je laisse ici. Pas de problème... Et si Admin ou Propy râle, je m'occupe d'eux Razz

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par laurent Gretcha Jeu 12 Juil 2012 - 15:14

C'est quoi le problème Bouclette? Tu as des scrupules de quitter quelqu'un avec qui tu ne t'entends pas/plus? Mais à quoi sert dans ce cas-là l'indication de libre départ dans votre contrat? Le type de problèmes que tu indiques ne va pas se régler, ils ont même tendance à prendre de plus en plus la tête, et à en créer de nouveaux. De plus tu avais dit à l'avance que tu partirais, avant même de soupçonner les "difficultés relationnelles" avec l'aut'...
Ne pense pas à ce qu'elle va dire, c'est bien pour toi et tu lui as déjà donné (ou acheté...). Elle aura le temps de trouver un/e autre associé/e si elle veut, ou si les autres veulent.
Quant à ce qu'on pense quand un associé part, c'est comme pour toute séparation: c'est juste ou non, c'est mérité ou non, c'est de la chance ou non, c'est bénéfique ou non, mais c'est comme ça. Et c'est perso. Dans ton cas il n'y a pas d'enfant, alors quel est le problème?
Smile


laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par propylene Jeu 12 Juil 2012 - 15:44

Evi a écrit:Et si Admin ou Propy râle, je m'occupe d'eux Razz

Ca donnerait presque envie de râler! bave1

Sinon, pour la gestion à plusieurs, c'est sûr qu'il faut faire des concessions.
Mais comme le dit Laurent si ça te parait déséquilibré et que, malgré le dialogue, l'humour, etc..., vous ne parvenez pas à un compromis qui convienne à tous, alors pars.

Si malgré le dialogue, une de nos associées partait, je devrais la tuer je serais déçu car je le vivrais comme un échec. Mais bon, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde! Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par Bouclette Jeu 12 Juil 2012 - 16:06

Merci les garçons!
Vu sous cet angle, tout paraît simple... sunny

Je veux bien des avis féminins, on sait bien que les cerveaux ne sont pas faits pareil (simple constatation, pas de levée de bouclier! lol! )
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par laurent Gretcha Jeu 12 Juil 2012 - 16:36

Bon j'espère qu'il n'y aura pas trop d'attente... Un grand silence qui suit une demande de cerveau féminin, ça la fout mal... Çapourrait être mal pris et donner lieu à quelques remarques désobligeantes et pas toujours très fines...
langue1
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 16:54

Salut Bouclette,

Besoin d'un cerveau féminin?
J'arrive!!
Je suis au top pour les histoires de séparation d'associée et je n'ai qu'un mot à dire:
FONCE!
Very Happy

Arrête de te poser des questions sur cette relation avec ton associée et va faire ce qui te semble bon, épanouissant pour toi!

Voilà, j'ai parlé. Very Happy
Et je suis d'accord avec moi-même!

(visiblement le contrat ne pose pas de souci, alors pas la peine de se compliquer plus la vie qui n'est déjà pas toujours très simple)!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par spicy Jeu 12 Juil 2012 - 17:06

+ 1 avec Sabine!

spicy

Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par laurent Gretcha Jeu 12 Juil 2012 - 17:14

Bon ben en une heure on en a trouvé deux. Pas si mal. Enfin en progrès, je ne pensais pas que ça irait si vite...
Par contre la pertinence et la clarté des deux avis m'époustouffle. On ne pouvait pas mieux dire.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par Pirouette Jeu 12 Juil 2012 - 17:16

Tu t'achètes un local et tu pars Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par La pie bavarde Jeu 12 Juil 2012 - 18:17

Ou tu lui dis que si on ne change pas de local tu pars, mais c'est déjà plus compliqué.
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par La pie bavarde Jeu 12 Juil 2012 - 18:21

Pis tu fais la grève du ménage, mais je sais exactement ce que je ferai à ta place: je paierais la femme de ménage à tout le monde, ainsi je serais libérée de l'enfer du ménage et elles se débrouilleraient avec leur conscience, je te promets que je le ferais, et gentiment en plus. Bon courage Bouclette!
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par La croquette Jeu 12 Juil 2012 - 18:42

Il me semble que tu as évolué, et encore sur la base d'intentions communes, et elle, elle s'encroute. Tes envies sont saines. Fonce. D'autant plus si il y a une opportunité.
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par lys Jeu 12 Juil 2012 - 19:00

Je plussoie, tu as une bonne opportunité, avec une possibilité d'investir pour l'avenir...
lys
lys

Messages : 705
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par Bouclette Jeu 12 Juil 2012 - 19:11

Merci beaucoup pour vos réponses!
Le petit problème c'est que dans la "maison médicale" ils étaient prêts à me vendre 130m2 pour 4 bureaux, mais maintenant que j'en demande 70 pour moi seule, ils n'ont plus rien de dispo... Etonnant, non? Il faut croire qu'ils n'ont pas envie de s'embêter avec de petits lots (il leur restait 270m2 quand même...) et moi, je crois que je n'ai pas envie de traiter avec des gens pareils... mur1

Je regarde doucement pour acheter un appart ou une maison à transformer en cab, mais ce n'est pas simple... Dans les immeubles collectifs classiques, j'ai peur des problèmes de voisinage et pour les maisons, je n'ai pas besoin d'un truc énorme donc c'est pas évident de trouver.

LaPie, c'est une fort bonne idée... que j'ai déjà eue en fait! J'ai tenté ça il y a un an (je payais la femme de ménage au lieu de faire mon tour de ménage, pour les autres jours, elles faisaient), mais les réflexions fusaient en permanence "t'as vu, y a des traces bizarres par terre", "un jouet a disparu, c'est peut-être la femme de ménage"... Bref, j'en ai eu assez! Et la grève du ménage risque d'envenimer encore plus les choses. pale

Sabine, toi qui es la pro dans les histoires de séparation d'associée, es-tu restée dans la même ville/secteur? Ton ancienne collègue n'a-t-elle pas cassé du sucre sur ton dos? La ville où je travaille n'est pas grande et je crains un peu la réaction de ma collègue, et que quand les gens appellent, elle dise "non non n'allez pas là bas...".
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par lilipoutchien Jeu 12 Juil 2012 - 19:52

elles sont tout de même gratinées tes collègues d'aller penser que la femme de ménage vole les jouets!

lilipoutchien

Messages : 238
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 21:47

Bouclette a écrit:

Sabine, toi qui es la pro dans les histoires de séparation d'associée, es-tu restée dans la même ville/secteur? Ton ancienne collègue n'a-t-elle pas cassé du sucre sur ton dos? La ville où je travaille n'est pas grande et je crains un peu la réaction de ma collègue, et que quand les gens appellent, elle dise "non non n'allez pas là bas...".

Je suis partie à 200 m à vol d'oiseau!
Je ne sais pas ce que mon ex-associée a dit autour d'elle et vraiment, c'est le cadet de mes soucis!
Nous sommes sans une petite ville, et j'ai toujours autant de boulot (voire plus....), je ne pense pas que cela ait un quelconque effet.
Vraiment, je pense que tu n'as rien à craindre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par La croquette Jeu 12 Juil 2012 - 22:01

Déjà par définition tes patients peuvent te suivre et ta réputation est aussi celle que tu as construite auprès des prescripteurs.
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par laurent Gretcha Ven 13 Juil 2012 - 1:12

C'est possible, mais s'il y a des langues de vipère, tu feras avec.. et si tu travailles en respectant les gens, l'avis des autres comptera de moins en moins.
Autre chose, tu disais que tu avais déjà une réputation. Bientôt tu auras en plus ta ligne de téléphone, et il y en aura qui te contacteront directement... L'autre ne doit pas avoir tant de pouvoir que ça non?

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par La pie bavarde Ven 13 Juil 2012 - 13:53

Les autres n'ont que le pouvoir qu'on leur donne!

Moi j'dis: les chiens aboient, la caravane passe!
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par Bouclette Ven 13 Juil 2012 - 14:00

Au niveau des prescripteurs, j'ai peu de retour, mais les prescriptions suivent quand on leur en demande. Après on est à la campagne, alors parfois l'intérêt de l'orthophonie pour les médecins ça paraît parfois irréaliste...
Concernant ma "réputation", c'est assez relatif... Quelques personnes appellent pour moi et je récupère parfois des amis/cousins etc. de mes patients actuels, mais la plupart des gens appellent au cab sans demander personne en particulier. Après, comme l'a si bien dit Laurent, il suffirait peut-être que j'ouvre ma ligne téléphonique pour avoir des appels.
En tous les cas, merci à tous pour vos réponses, je vous tiendrai au courant de mes prochaines décisions.

Et puis je voulais quand même dire : merci, merci, merci OG! Et merci Admin d'avoir eu cette super idée de forum! love1
Pour Admin cheers !!!!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par hem hem Sam 14 Juil 2012 - 23:13

Bouclette, j'avais acheté (hors de prix mais c'était une autre époque) une part de clientèle à une ortho avec qui j'avais fait ube collab de quelques mois. Après plusieurs années d'association agréable nos relations ses sont détériorées et j'ai donc décidé de partir. Je me suis installée dans le même quartier par soucis de conserver ma patientèle mais aussi parce que c'était le seul local que j'avais trouvé.
Mon ex collègue avait très mal pris ma décision et j'ai eu droit aux calomnies, coups de téléphones pour faire annuler mon inscription dans l'annuaire, appels aux prescripteurs pour faire part de mon départ définitif de la région.... Bref , pas cool mais pas de regret car mon activité n'en a pas souffert, bien au contraire.
Aujourd'hui je suis associée avec une autre ortho, on n'a rédigé aucun contrat (excès d'optimisme ou paresse mutuelle) et je suis sereine.
Cela dit le conseil de Laurent est bon, ouvrir ta propre ligne est une bonne initiative, que tu décides de rester ou de partir.
Quant au ménage .....
Haut les coeurs Bouclette !


hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par Hectorette Sam 14 Juil 2012 - 23:43

J'ai été en collaboration avec une collègue avec laquelle tout s'est super bien passé; ensuite nous nous sommes associées, ça s'est super bien passé. Puis elle est partie pour d'autres horizons et a pris une remplaçante avec qui je me suis bien entendue et qui a racheté la patientèle de mon ex-associée. En plus de nous deux, il y avait un ostéo. Quand la nouvelle a racheté, je suis partie, pour diverses raisons mais en gros, je ne sentais pas l'association avec ces 2 autres personnes.
Je suis maintenant toute seule, dans de beaux locaux, contrairement aux précédents, à 20m de mon ancien bureau (je le vois par ma fenêtre!). Et franchement, c'est top: je bosse mieux car mon bureau est plus grand, je n'entends plus ce qui se passe dehors, je n'ai plus à me préoccuper des autres, de qui bosse comment, de qui paye quoi et autres joyeusetés. Je continue à bénéficier de ma réputation; de temps en temps, il y a des ratés, avec des patients qui vont dans l'ancien cabinet mais ils trouvent toujours le chemin de mon cabinet!
Alors si tu n'as pas de clauses spécifiques dans ton contrat, je te dis sans hésitation de partir!
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par Hectorette Sam 14 Juil 2012 - 23:47

Tu dis avoir peur de t'installer dans un appartement: je loue un studio avec d'autres studios semblables autour et ça ne pose aucun problème, ni pour moi, ni pour les voisins.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par Muriel Dim 15 Juil 2012 - 15:19

J'ai moi aussi loué un appartement dans un immeuble avec de nombreux autres locataires. Ca n'a jamais posé de problème (mais il faut bien faire attention que notre installation ne soit pas interdite par le contrat de copropriété).

Muriel

Messages : 215
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

S'installer ailleurs Empty Re: S'installer ailleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum