Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -31%
PNY – CS900 – SSD – 1 To – ...
Voir le deal
56.99 €

paiements des séances

+14
Marion
mlaurebb
OrthoLuz
Paupiette
propylene
Pirouette
Marie
Carine17
Admin
orthobreizh
laurent Gretcha
soldail
scarlett17
annabelle
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

paiements des séances - Page 2 Empty Re: paiements des séances

Message par Marion Mar 29 Juin 2010 - 18:08

propylene a écrit:La plupart des gens confient le chèque déjà rempli et la carte vitale à l'enfant. Je la passe donc pendant la séance et ça se passe très bien.
Le tout est d'expliquer notre fonctionnement le jour du bilan top1

Tout pareil...
Marion
Marion

Revenir en haut Aller en bas

Message par ciboulette Lun 27 Sep 2010 - 13:51

Bonjour,
je débarque dans la conversation... je vais commencer à exercer vendredi, et me pose des petites questions...

Une maman va avoir à me payer 3 bilan (un pour chacun de ses 3 enfants) et, quand je lui ai dit au téléphone le prix, elle m'a dit : "ah bon, vous ne prenez pas les mutuelles... ?"
C'est visiblement une personne qui ne roule pas sur l'or, et c'est vrai que, 3 bilans, ça fait une belle somme...
Que puis-je faire pour l'arranger, alors que je n'ai pas encore de convention avec sa mutuelle ? Du 1/3 payant sur la partie obligatoire ? Et, dans ce cas, à quoi ressemble une facture que je lui remettrais pour sa mutuelle ?
Merci pour vos conseils...

ciboulette

Message par laurent Gretcha Lun 27 Sep 2010 - 14:30

Dans ces cas-là, je demande un chèque que je mets en banque plus tard...
Si pas de chèque, tu peux contacter la mutuelle pour passer une convention avec eux
Tu peux également (je n'aime pas pcq plus de travail en fin de compte) faire le 1/3 payant sur la part sécu (obligatoire).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par supercalifragilistic Lun 27 Sep 2010 - 14:37

Si tu télétransmets, tu peux aussi simplementlui dire que le remboursement par la CPAM est assez rapide et que tu attendras un peu pour déposer le chèque ...

Si tu ne télétransmets pas, les délais de remboursements sont parfois (très) longs, à toi de voir jusqu'à quand tu trouves raisonnable d'attendre pour déposer le chèque ...
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Message par supercalifragilistic Lun 27 Sep 2010 - 14:38

Je n'avais pas vu la réponse de Laurent, du coup ça fait un peu doublon ... Embarassed
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Message par mlaurebb Lun 27 Sep 2010 - 14:43

Normalement, si tu fais du 1/3 payant sur la partie obligatoire, tu as juste à cocher une case dans ton dossier patient (si tu as un logiciel), la sécu te réglera 60% et la dame te paiera les 40% restants dont elle se fera rembourser par sa mutuelle.

Si tu vois ses 3 enfants, tu as intérêt à mon avis à mettre les choses au clair dès le départ pour le paiement : ça sent bon l'arrêt de PEC au bout de 3 mois ça!!
Mais ne pas faire payer du tout....bof... malgré tout, les gens sont moins investis, c'est "gratuit"!!

J'ai une petite patiente dont les parents sont dans la panade, qui avait arrêté les séances pour problèmes financiers : elle me paye à la séance, et je lui fais le 1/3 payant sur la partie obligatoire. Elle a 3 ou 4 séances de retard, mais elle paye à chaque fois et c'est beaucoup mieux!
mlaurebb
mlaurebb

Message par mlaurebb Lun 27 Sep 2010 - 14:44

laurent Gretcha a écrit:Dans ces cas-là, je demande un chèque que je mets en banque plus tard...
Si pas de chèque, tu peux contacter la mutuelle pour passer une convention avec eux
Tu peux également (je n'aime pas pcq plus de travail en fin de compte) faire le 1/3 payant sur la part sécu (obligatoire).

Pourquoi tu trouve que ça fait plus de travail de faire le 1/3 payant sur la part sécu? Question
mlaurebb
mlaurebb

Message par laurent Gretcha Lun 27 Sep 2010 - 15:18

Deux écritures comptables au lieu d'une...
Deux moyens de paiement (virement + liquide ou chèque) non simultanés...
Mais tt le monde sais que je suis un peu flemmard Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Invité Lun 27 Sep 2010 - 15:34

laurent Gretcha a écrit:Deux écritures comptables au lieu d'une...
Deux moyens de paiement (virement + liquide ou chèque) non simultanés...
Mais tt le monde sais que je suis un peu flemmard Very Happy

Et en plus tu as oublié la conjug du verbe savoir!! Shocked Very Happy
Sabine

Invité
Invité

Message par ciboulette Lun 27 Sep 2010 - 17:32

Merci bcp pour vos conseils !
Pour l'instant, je ne pourrai pas encore utiliser mon logiciel (l'éditeur va me le paramétrer bientôt).
Donc, je pense faire du 1/3 payant sur la partie obligatoire, et faire payer la part mutuelle.
Et quand je pourrai utiliser mon logiciel, je verrai si diplomatiquement parlant il vaut mieux que je fasse une convention avec la mutuelle de la dame, ou que je continue à lui faire payer les 40 %. ça m'embêterait de perdre 3 patients d'un coup juste pour une histoire de règlement...
Mais c'est vrai que, si on peut se simplifier la vie comme le dit Laurent, je lui ferai tout en 1/3 payant.
Je vais travailler en milieu défavorisé, il va falloir que je trouve le moyen d'être payée... même si je comprends très bien que, si les gens ne mettent jamais la main à la poche, ça risque de les déresponsabiliser.

ciboulette

Message par ciboulette Lun 27 Sep 2010 - 18:49

Au fait, ça ressemble à quoi une facture pour la mutuelle ?
Un en-tête avec nos coordonnées + n° Adeli + ???
Et ensuite on présente comment ?

ciboulette

Message par laurent Gretcha Lun 27 Sep 2010 - 19:04

Je n'ai jamais eu à faire de facture mutuelle. Presque à chaque fois (enfin pour moi) la sécu leur transmets. Et les rares fois où la transmission n'a pas été faite, la mutuelle m'a demandé de lui envoyer une photocop du relevé de virement de la sécu...
Les seules fois où j'ai besoin de "facture", c'est pour les institutions (IME, SESSAD...). Je leur envoie la liste des séances sur un papier en-tête (pas d'adeli...) mais il me semble que des collègues utilisent des feuilles de soins...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par ciboulette Lun 27 Sep 2010 - 20:31

Super, c'est plus simple que ce que je pensais... !

Merci Laurent.

ciboulette

Message par Jalna Lun 27 Sep 2010 - 21:58

Je prends le sujet en route....et découvre avec cette lecture, que le tiers payant ne nous est pas recommandé!
Je me suis mise rapidement au tiers payant, car lorsque j'ai repris la clientèle, c'est ce qui se pratiquait au cabinet. J'ai vite stoppé les tiers payants AMC, qui devaient se faire par envoi d'une feuille de soins à la mutuelle parce que je trouvais ça vraiment lourd et exagéré. en revanche je le pratique lorsque les mutuelles fonctionnent en télétransmission.

Je trouve les gens d'ici très peu disciplinés: nous expliquons, lors du bilan initial que nous faisons régler, que lors d'une prise en charge, le paiement se fera à chaque fin de mois, ou avant chaque période de vacances scolaires. (C'est rappelé sur l'affichette de la salle d'attente).
J'ai également tenté le papier de rappel une semaine avant le paiement... j'y ai renoncé, il était toujours perdu, oublié et ne servait à rien...

Bien sûr il y a toujours les gens qui sont réglos... mais il y a tous les autres... ceux qui arrivent sans la carte vitale, puis la semaine suivante, ils ont la carte mais ils ont oublié le chéquier... et il y a ceux qui n'ont pas de chéquier...;
Je me mets à leur place ce n'est pas toujours facile, mais c'est usant de toujours devoir leur courir derrière, je préfère encore courir après les organismes... Au moins j'ai mois d"état d'âme.
Il m'arrive bien sûr d'attendre pour encaisser les chèques,mais là aussi j'ai eu des abus...

En ce qui concerne les factures éventuelles à envoyer aux mutuelles, ou demandées par certains parents, qui en ont besoin pour leur mutuelle, je choisis "copie de feuille de soins" dans LogicMax et n'ai jamais eu de retour.

aujourd'hui d'ailleurs, je signale à un jeune dont la mère ne monte que rarement, que j'aurais aimé avoir la carte vitale...(et le chèque pourquoi pas...), il m'a répondu "encore! tu veux te faire payer.".! je lui ai expliqué que chez le médecin ou le boulanger il payait...et que je devais aussi vivre de mon travail.. il m'a répondu, que mon travail c'était d'aider les gens... visiblement il ne comprenait pas que cela puisse aussi être un gagne pain! (bon d'accord il n'a que 10 ans mais quand même!). Je suis bonne pour appeler la mère avant la prochaine séance, sinon je devrai attendre jusqu'aux prochaines vacances au minimum.
Jalna
Jalna

Message par sandf Lun 27 Sep 2010 - 23:43

laurent Gretcha a écrit:Les seules fois où j'ai besoin de "facture", c'est pour les institutions (IME, SESSAD...). Je leur envoie la liste des séances sur un papier en-tête (pas d'adeli...) mais il me semble que des collègues utilisent des feuilles de soins...

Cela nous a été déconseillé en CPD! La directrice du SESSAD nous demandait une feuille de soins (imprimée avec ACTEUR, facile), mais je viens d'avoir la comptable qui m'a dit que ce n'était pas la peine d'envoyer un imprimé CERFA : juste dates des séances, cotation, avec le tampon (où j'ai mon numéro ADELI), parce que de toute façon, ce n'était qu'une pièce comptable qui restait dans leurs archives aussitôt payée.
Cela va m'arranger car il fallait de toute façon que je fasse une facture pour les réunions (que j'ai réussi à me faire payer au prix d'une séance...c'est mieux que rien)...
Sandrine
sandf
sandf

Message par laurent Gretcha Mar 28 Sep 2010 - 0:26

Sabine a écrit:Et en plus tu as oublié la conjug du verbe savoir!! Shocked Very Happy
Sabine
Zut. Je la savait pourtant Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2