Le deal à ne pas rater :
Bon plan ASOS : code promo de 10%
Voir le deal

Vous avez du talent !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Vous avez du talent ! Empty Vous avez du talent !

Message par Alain Alvo le Jeu 26 Juil 2012 - 8:01

Bonjour tout le monde.

Avec les "suffisamment grands" et notamment les pré-ados et les ados, lorsque je veux aborder le travail de résumé/synthèse/expression orale/expression écrite je suis rapidement coincé par manque de matériel-textes. Oui je sais qu'il existe, par exemple, "Texados" de chez Orthoédition (et d'autres) mais les textes sont généralement trop courts ou... trop ou pas assez "quelque chose".
J'ai trouvé sur les fiches Lexidata/Sedidacta des choses qui me plaisent bien comme par exemple : "Androclès et son lion", "Le joueur de flûte de Hamelin" ou encore "Les trois aveugles" dont l'écriture a été lexicalement et syntaxiquement adaptée ; certaines histoires ont été également quelque peu raccourcies...
Voici des liens renvoyant aux textes originaux :

-Androclès et son lion :
http://webetab.ac-montpellier.fr/0660007z/index.php?option=com_content&view=article&id=116:le-lion-dandrocles&catid=85:contes-et-legendes-de-lantiquite&Itemid=74

-Le joueur de flûte de Hamelin :
http://www.coindespetits.com/histoires/joueurflute/joueurflute.html

-Les trois aveugles de Compiègne :
http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Trois_Aveugles_de_Compi%C3%A8gne

Mais après... J'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant (à mon humble avis)

Alors voilà une idée qui vaut ce qu'elle vaut (comme à l'accoutumée) : Si les modos sont d'accord, pourquoi ne pas imaginer un bon plan, généré par et pour les orthogestionnaires ? C'est à dire qu'il s'agirait d'écrire une histoire originale, totalement inventée ou pas (conte, chronique, science fiction, histoire vécue, etc.) avec, par exemple, des péripéties et des rebondissements, de l'humour, de l'astuce, de la ruse, des personnages effectuant des actions distinctes à ne pas mélanger, etc.

Les textes seraient ainsi "libres de droits" puisque offerts au partage. On pourrait imaginer plusieurs niveaux, donnés à titre indicatif par les auteur(e)s (ou laissés à l'appréciation des lecteurs/trices orthogestionnaires) Les histoires pourraient avoir des longueurs variées ; les histoires longues pouvant être "étudiées en plusieurs fois...

Enfin, un copié-collé dans Word, permettrait d'adapter la police d'écriture et/ou les espaces entre les lignes, ainsi que le coloriage éventuel de syllabes, de mots, etc.

Voilà, je soumets cette idée à tous/toutes, dans l'attente du premier texte "Orthogestionnairien". study flower

PS : Compte-tenu de cette période de vacances (bon courage à ceux/celles qui travaillent) je pense qu'il sera nécessaire de faire remonter ce message à la rentrée s'il est passé aux oubliettes, à condition, encore une fois, que les modos donnent leur agrément...
Alain Alvo
Alain Alvo

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez du talent ! Empty Re: Vous avez du talent !

Message par Claudie le Jeu 26 Juil 2012 - 8:12

Voilà une belle idée , Alain, tant il est vrai qu'on n'est jamais mieux servi que par soi même !

J'ajouterais que ces textes doivent pouvoir être rédigés sans crainte du jugement ou des critiques, car, comme toute création personnelle, ils auront le mérite d'exister et de pouvoir ou non être utilisés par les autres ....

Ces textes peuvent aussi être utiles pour travailler la compréhension , en introduisant des notions spatio temporelles, des liens logiques,....

Dis donc, Alain, tu mets nos neurones au travail !
Tu comptes emmener des devoirs en vacances ?

Sinon, avec les ados, j'aime bien aussi les Nouvelles Orientales de Yourcenar, entre mythologie et philosophie....et pour les filles, des extraits de Ni d'Eve ni d'Adam d'Amelie Nothomb, succès garanti ! Smile
Claudie
Claudie

Message par Admin le Jeu 26 Juil 2012 - 11:41

Je suis complètement d'accord, d'autant que c'est un de mes axes de travail actuels. Le mieux sera de proposer vos textes éventuels à notre cher Bill : PONTT est l'emplacement idéal pour héberger un matériel partagé.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Alain Alvo le Jeu 26 Juil 2012 - 12:47

Bonjour Guillaume et merci de ton avis positif et enthousiaste !

Sur un plan pratique, les textes peuvent-ils être édités ici en premier lieu (avec, éventuellement, une rubrique dédiée ?) Bill étant également orthogestionnaire ? flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Admin le Jeu 26 Juil 2012 - 15:05

Ce thème n'ayant pas de rapport avec l'objet du forum, il ne peut qu'apparaître au bistrot, directement, ou dans une sous-rubrique si les textes affluent. Mais cela limiterait leur diffusion, puisque le bistrot n'existe pas aux yeux des non-membres. Ce serait vraiment dommage. Pour moi, PONTT est vraiment l'endroit idéal.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Alain Alvo le Jeu 26 Juil 2012 - 15:11

Dans ce cas, il faudrait que Bill intervienne ici pour expliquer la procédure détaillée à suivre (Quel(s) type(s) de fichiers produire, où les envoyer exactement ; etc.)

C'est le cas de le dire : A suivre... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par laurent Gretcha le Jeu 26 Juil 2012 - 15:19

Une autre possibilité: construire ces textes et activités au bistrot (ou n'importe quel autre forum dédié à ça) mais ne les proposer à Bill qu'une fois qu'ils sont finalisés, prêts à l'usage...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Alain Alvo le Jeu 26 Juil 2012 - 15:52

laurent Gretcha a écrit:Une autre possibilité: construire ces textes et activités au bistrot (ou n'importe quel autre forum dédié à ça) mais ne les proposer à Bill qu'une fois qu'ils sont finalisés, prêts à l'usage...

Salut Laurent.

Un genre de Jeu de Calamityj amélioré et "sérieulisé" en quelque sorte, avec un vrai début et une vraie fin... Il pourrait y avoir un thème ou carrément un début proposé puis des suggestions de suites et des suggestions de fins... L'initiateur/trice du thème et/ou du début du texte ayant le "pouvoir décisionnaire final", par exemple...
Ce serait encore une occasion d'échange de points de vue(s)... A méditer... A agréer... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par propylene le Jeu 26 Juil 2012 - 16:16

Une sorte de wikipédia du matériel orthophonique! Very Happy

propylene
propylene
Admin

Message par Alain Alvo le Jeu 26 Juil 2012 - 16:30

Salut Propy ! Ça va ? Tu rigoles mais à part ça, t'en penses quoi ?
(Du coup tu te dis que t'aurais p'têt mieux fait d'rester couché... Laughing ) flower
PS : Désolé pour la faute de frappe : "caché" et non "couché", bien entendu... joker1
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Claudie le Jeu 26 Juil 2012 - 19:35

Je ne suis pas convaincue que le principe du jeu de Calamity soit adapté à ce genre d'écrit.
Je pense qu'il vaut mieux que chaque texte soit composé de bout en bout par la même personne, dans le style Nouvelle....

Pourquoi ne pas créer un blog , dédié à ces textes, Alain ?
Je suis sûre que Bill accepterait d'en diffuser le lien , ainsi que d'autres sites ou blogs orthos ....

Claudie
Claudie

Message par Alain Alvo le Ven 27 Juil 2012 - 8:23

Bonjour Claudie, bonjour Guillaume, bonjour tout le monde.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Merci Claudie pour ton soutien et tes suggestions très pertinentes dans leur principe. Il me semble que l'idée de Laurent (merci à toi aussi, Laurent) combine le simple et... "le moins simple", en suggérant une élaboration sur OG et ensuite une diffusion sur PONTT, après agrément de Bill.
(Je crois que la moindre des choses serait de lui demander préalablement ce qu'il en pense...)

Il me semble que le fait de pouvoir visionner les textes ici, dans la rubrique "Les bons plans !" ou dans une autre rubrique, accessible à tout le monde, abonné(e) ou pas, serait un moyen simple et convivial... d'avancer sur un secteur, à mon humble avis, plutôt déficitaire en matière, encore une fois, de "matériel-textes"
Cela permettrait aux abonné(e)s comme aux non-abonné(e)s d'exprimer un talent, un don, des idées...

- Certes, Orthogestion n'est pas un site destiné à la clinique : il ne s'agit là, nullement de clinique ;

-Sur Orthogestion, nous avons des rubriques comme : "Les bons plans !" : il me semble que c'en est un (par et pour les Orthogestionnaires actuels, les futurs Orthogestionnaires... et les autres ;

- Sur Orthogestion, nous avons aussi : "Répertoires de liens utiles" avec, par exemple, des liens vers des sites culinaires...

Les textes dont il est question ici, combineraient bon plan et lien utile.

Je me retire et vous laisse la parole sur ce sujet... jusqu'en septembre... sunny flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Claudie le Ven 27 Juil 2012 - 11:07

Bonnes vacances, on en reparle quand on rentre ? Vous avez du talent ! 601129
Claudie
Claudie

Message par Alain Alvo le Ven 27 Juil 2012 - 11:14

Bien sûr Claudie !

Il faudrait néanmoins que le cercle de ceux/celles qui en parlent s'élargisse... Attendons donc la rentrée de tout le monde.

Bonnes vacances à toi aussi. sunny flower

PS : J'essaierai de lire OG de temps en temps sur mon téléphone ou... sur ce que je trouverai...
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Claudie le Ven 27 Juil 2012 - 11:19

Et je ferai de même , sur mon IPad, .....s'il pleut !!!! Very Happy
kiss
Claudie
Claudie

Message par La croquette le Ven 27 Juil 2012 - 11:30

Bonjour,

Alors personnellement je redoute toujours les usines à gaz. J'aime l'idée de poster des textes et prennent qui veut. Je n'ai aucun souci à écrire, j'adore même. MAIS il y a une grande différence entre écrire un texte et écrire un texte qui soit calibré pour un travail bien ciblé. C'est lorsque je lis les textes dans les différents jeux/classeurs ortho que je le réalise. Ainsi, quand je vois la qualité des textes de " Colza" je prends la mesure du travail en amont alors qu'a priori cela semble " facile".
La croquette
La croquette

Message par propylene le Lun 30 Juil 2012 - 11:17

Alain Alvo a écrit:Salut Propy ! Ça va ? Tu rigoles mais à part ça, t'en penses quoi ?

Je pense qu'il faut tout de même un certain talent pour écrire (ce que je n'ai pas).
Oui, je sais Evi, c'était pas la peine que je précise, c'est ça? clown clown

Plusieurs membre d'OG ont du talent mais je crains qu'il y ait peu de volontaires pour proposer des textes...
A suivre !

propylene
propylene
Admin

Message par Claudie le Lun 30 Juil 2012 - 11:58

Quel défaitiste, ce Propy ! out1
Claudie
Claudie

Message par laurent Gretcha le Lun 30 Juil 2012 - 12:34

Je pense que le temps lui donnera raison. On a tous des goûts différents, des manières de travailler différentes, et des patients différents. Le fait de créer des textes pour un patient représente du travail et du temps, et ils ne peuvent que rarement servir à plusieurs.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Claudie le Lun 30 Juil 2012 - 12:39

Je ne suis pas trop d'accord, Laurent;

Si on veut travailler la compréhension avec des collégiens, par exemple, on sait qu'on va devoir proposer des textes dans lesquels ils trouveront les notions logiques ( inclusion, sériation, opposition, etc...), spatio temporelles, les conjonctions nécessaires à la compréhension écrite complexe.
Dès lors, un texte peut servir à tous les ados en difficultés avec le langage oral et écrit complexe .
Il peut servir aussi de déclencheur pour l'expression écrite,.... Smile
Claudie
Claudie

Message par Bill le Lun 30 Juil 2012 - 14:17

Bonjour,

PONTT et moi-même sommes évidemment ouverts à toutes vos propositions de partage.

A vous de voir.

Amicalement,
Bill
Bill
Bill

http://pontt.over-blog.org

Message par Claudie le Lun 30 Juil 2012 - 15:07

Merci Bill et très bonne santé à toi ! bisous1
Claudie
Claudie

Message par Bill le Lun 30 Juil 2012 - 15:14

Merci Claudie. bisous1
En attendant, à fouiller et commenter éventuellement :
http://www.educalire.net/LectTextesados.htm
http://www.educalire.net/LectTextesadosSUIV.htm
http://www.educalire.net/Lectliens.htm
Bill
Bill

http://pontt.over-blog.org

Message par Claudie le Lun 30 Juil 2012 - 18:42

Merci Bill, c'est très intéressant .

Je n'avais pas pensé à la Cité de la Joie, c'est une bonne idée .

Je me demande si c'est possible de télécharger les docs sur mon IPad ?

Claudie
Claudie

Message par Alain Alvo le Lun 30 Juil 2012 - 23:00

Bonsoir tout le monde.

Claudie a parfaitement compris et clairement énoncé le(s) but(s) recherché(s) par l'écriture de textes par les Orthogestionnaires. C'est à dire qu'il ne s'agirait pas de chercher à s'adapter à un(e) patient(e) en particulier ni même à un profil particulier mais il s'agirait de disposer d'une banque de textes de longueurs et de complexités variables (au sens compréhension fine) avec également des dosages variables d'implicite, de complexités lexicale et syntaxique, etc.
Pourquoi ne pas tenter l'aventure ? Pourquoi partir perdant en énonçant, à l'avance, un épuisement progressif de motivation et/ou d'inspiration ? N'est-ce pas plutôt en essayant d'avancer (au dens large) qu'on avance ? Que risque-t-on en essayant, sinon de dire à Alain : "Tu vois, ton idée, elle était nulle"... Eh bien, j'accepte de prendre ce "risque", si vous êtes d'accord. Laughing
Bonne nuit à tous et toutes. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant