Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -59%
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont ...
Voir le deal
21.99 €

Dispositif ACCRE

5 participants

Dispositif ACCRE Empty Dispositif ACCRE

Message par babulle Dim 29 Juil 2012 - 21:35

Bonjour,

Je viens d'acheter le livre "Gestion d'un cabinet d'orthophonie" et je me pose une question concernant le dispositif ACCRE. J'ai 24 ans et vient d'obtenir mon CCO au mois de juin et je suis donc susceptible d'être concernée par cette aide. study Pour information ou rappel: c'est "une Aide aux chômeurs Créateurs ou repreneurs d'entreprise qui s'adresse aux demandeurs d'emploi, mais aussi aux jeunes de moins de 26 ans... la plupart des jeunes orthos sont concernées. Des avantages sont octroyés: exonération de cotisations sociales (allocations familiales, asssurance maladie et CARPIMKO) pendant un an, portant sur les revenus qui ne dépassent pas 120% du SMIC, soit 19 350 euros en 2010."

Je me pose tout de même une question: si nous ne payons rien à la CARPIMKO pendant 1 an, est-ce que nous pouvons quand même cumuler des points pour la retraite? Car, dans le cas contraire, les points sont très chers à racheter... et cette aide ne serait alors pas vraiment une "aide" si elle ne permet pas de gagner des points pour la retraite. confused

Quelqu'un a-t-il déjà pu bénéficier de cette aide? Si oui, l'argent qu'on ne donne pas pendant cette année là, doit-on le donner plus tard? (En fait, est-ce que les allocations familiales, assurance maladie et CARPIMKO nous demande de rattraper cet argent que nous ne leur avons pas versé à la fin de cette année?).
Merci beaucoup pour vos réponses (si vous avez réussi à comprendre la question! Smile )
babulle
babulle

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif ACCRE Empty Re: Dispositif ACCRE

Message par Evi Dim 29 Juil 2012 - 21:52

Bonsoir babulle,

As-tu utilisé la fonction "recherche" du forum ?

Si non, est-ce que ce sujet https://orthogestion.forumactif.org/t2147-pas-de-carpimko-quand-on-est-beneficiaire-de-l-accre?highlight=ACCRE t'apporte des réponses ?

NDM : sujet déplacé

Evi

Message par La croquette Lun 30 Juil 2012 - 9:34

J'ai bénéficié de l'ACCRE mais sans prendre l'option Carpimko pour bénéficier de mon trimestre. Il suffit de leur signaler que tu renonces à en bénéficier. Tu as quand quelques exonérations ( une partie de l'Urssaf) mais cela représente très peu.
La croquette
La croquette

Message par babulle Mar 31 Juil 2012 - 14:16

D'accord, merci pour vos réponses. Effectivement, je n'avais pas vu qu'il y avait un onglet "recherche" qui est pourtant bien pratique.
l'ACCRE est donc une aide intéressante mais il faut faire attention au niveau des points pour la retraite. J'ai appelé la carpimko qui me dit qu'on ne cotise que pour le régime de base quand on bénéficie de l'ACCRE... donc c'est genant car on ne cotise pas pour le régime complémentaire ni pour le régime des praticiens conventionnés.
Croquette: tu as donc pu bénéficier de l'ACCRE en disant que tu voulais ne pas en bénéficier pour la carpimko. J'ai vu aussi qu'on pouvait cotiser partiellement à la Carpimko pour avoir les points quand meme (cf lien d'Evi ci-dessus)... c'est vraiment la pêche à l'information, j'ai l'impression que tout est sous-entendu, rien n'est expliqué clairement... et ce n'est pas que le début study
babulle
babulle

Message par propylene Mar 31 Juil 2012 - 14:49

babulle a écrit:donc c'est genant car on ne cotise pas pour le régime complémentaire ni pour le régime des praticiens conventionnés.

Seuls quelques initiés arriveraient à calculer "la perte" mais bon, ne compte pas trop sur la Carpimko pour vivre une fois arrivée à la retraite... pale

Dernière édition par propylene le Mar 31 Juil 2012 - 17:45, édité 1 fois

propylene
propylene
Admin

Message par Admin Mar 31 Juil 2012 - 17:27

+1 : si je pouvais arrêter de cotiser à ces deux régimes, j'arrêterais tout de suite et j'investirais ça ailleurs. Depuis que je travaille, je ne compte plus les réformes désastreuses (pour nos finances) que la CARPIMKO a accumulées pour nous faire cotiser davantage. 0 confiance.

Avant la dernière réforme, j'avais écrit ceci :
http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.fr/2008/08/dossier-retraite-4-la-comparaison-qui.html

Depuis 2008, c'est encore pire, avec le sabordage du régime des praticiens conventionnés.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé