Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Logitech Souris Gamer G502 Hero + Tapis de souris G240
Voir le deal
39.99 €

Prêt début d'activité

+4
Evi
marie88
laurent Gretcha
Menmence
8 participants

Prêt début d'activité  Empty Prêt début d'activité

Message par Menmence Jeu 9 Aoû 2012 - 11:44

Bonjour,

Une collègue ex-étudiante et moi même allons nous installer en libéral avec une orthoptiste.
Nous nous posons en ce moment la question de la somme à emprunter à la banque, sachant que nous n'avons pas d'apport.
Nous serons toutes deux à temps plein et le loyer mensuel s'élèvera pour chacune de nous à 200€.

A votre avis, quelle somme faut-il à peu près emprunter (pour chacune de nous), sachant que nous aurons pas mal de matériel en commun (bilans, etc...).
Nous créons notre propre cabinet, donc tout est à installer (mobilier, rééducation...).

Je vous remercie de vos précieuses suggestions, en ces temps difficiles d'installation !

Menmence

Revenir en haut Aller en bas

Prêt début d'activité  Empty Re: Prêt début d'activité

Message par laurent Gretcha Jeu 9 Aoû 2012 - 13:05

Tout d'abord, et c'est pas trop difficile, il faut calculer ce que vous devez acheter (bureau, sièges, déco, papeterie, tests et matos de rééducation...). Là vous devez vous faire votre devis, selon vos envies et vos goûts...
Ensuite, et c'est là le plus complexe, il faut essayer de prévoir. Puisque c'est une création, vous ne pouvez pas savoir si vous allez remplir votre planning assez vite, et nous non plus parce que ça dépend entre autres de l'environnement ortho (liste d'attente et bonne volonté chez les collègues? ambiance de concurrence?...) pour pouvoir évaluer vos recettes.
Et ça dépend enfin de vos besoins à côté... Il est évident que quand on vit chez ses parents, sans enfant etc, on peut se permettre de ne pas avoir de réserves à la banque.
Pas de réponse donc, mais il me semble que n'importe quelle banque va vous demander, avant de vous avancer de l'argent, une estimation de vos futures recettes et le temps que vous mettrez à y arriver. Donc en plus des additions sur catalogues, interviewez les collègues ou renseignez-vous sur les installations récentes.
Ah, j'oubliais... tu auras d'autres infos dans notre bible, et aussi en explorant les archives d'OG. C'est fou ce qu'on y trouve, par exemple en tapant "installation", "début", "achat" etc dans la fenêtre de recherches...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Menmence Jeu 9 Aoû 2012 - 14:00

Merci pour ces conseils ! Nous détenons la Bible ne t'en fais pas, plutôt précieuse je dois dire Wink
Reste plus qu'à faire des devis ... Vivement le premier patient !

Menmence

Message par marie88 Lun 23 Sep 2013 - 13:33

Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion puisque je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Pour une demande de prêt pour l'installation, je suis entrain de faire les devis que me demande ma banque pour le matériel, le mobilier, l'informatique et la déco.
Est ce que vous savez s'ils vont ensuite me demander les factures pour justifier les dépenses ou le devis suffira? J'hésite encore sur certains achats, en particulier sur le matériel de rééducation et sur quelques éléments du mobilier.

Merci pour votre réponse!

marie88

Message par Evi Lun 23 Sep 2013 - 13:45

Personnellement, ils m'avaient demandé un genre de devis également. Je leur ai dit qu'en dehors du mobilier, informatique, je ne savais pas ce que j'achèterais. Faut pas pousser non plus...
De toutes façons pour ta compta, tu vas tout garder, non ?

Evi

Message par marie88 Lun 23 Sep 2013 - 14:21

Merci pour la réponse.

Oui je vais tout garder pour la compte.

Mais, en fait, je pensais mettre des choses dans les devis, que je ne suis pas encore sûre d'acheter.. Ma banque m'a demandé de faire des devis directement dans les magasins... Du coup j'ai fait un peu le tour mais je ne suis pas sûre d'acheter exactement ce que je vais mettre dans mon devis...S'ils font un lien entre le devis et les factures, ca risque de coincer non?

marie88

Message par Evi Lun 23 Sep 2013 - 14:32

Je pense que tu peux expliquer à ton banquier que certains achats sont sûrs et que d'autres se font au fur et à mesure. Le mien avait compris et donc faire certains devis mais pas tous. Sinon change de crèmerie Laughing 

Evi

Message par marie88 Lun 23 Sep 2013 - 14:33

Ok Merci beaucoup Wink

marie88

Message par c.m Lun 23 Sep 2013 - 17:01

Quand j'ai commencé, j'avais bénéficié d'un petit prêt à taux zéro pendant un an... La banquière ne m'avait absolument pas de demandé ce que je comptais faire avec ! (j'aurais dû partir au soleil, tiens ! Very Happy)

Peut-être une piste à explorer en plus d'un prêt plus formel pour le mobilier et le logiciel ?
c.m
c.m

Message par veronique hortet Lun 23 Sep 2013 - 17:10

Quand j'ai commencé, mais cela date..... beaucoup, la Carpimko faisait des prêts à taux intéressant, relayés par certaines banques. Cela n'existe plus ?
veronique hortet
veronique hortet

Message par melanininie Lun 23 Sep 2013 - 18:22

je pense que tu peux faire une liste approximative de toute façon ton banquier n'a pas accès à tes factures donc il ne peut pas vérifier si ça coincide.

melanininie

Message par pluline Lun 23 Sep 2013 - 18:46

Moi aussi, j'avais fait une liste approximative, avec l'aide du comptable, mais c'était très approximatif. Il avait tout arrondi à la dizaine du dessus, et je n'ai jamais du montrer les factures correspondantes, ni de devis précis.
pluline
pluline

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé