Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

facturation ALD

5 participants

facturation ALD Empty facturation ALD

Message par Bul Dim 12 Aoû 2012 - 11:36

Bonjour, je vais facturer pour la première fois un acte ALD. La femme de mon patient me dit que c'est pris en charge à 100% par la sécu, il me semblait avoir vu que le tiers payant total n'était pas obligatoire pour les ALD ce qui fait bien une partie prise en charge par la sécu et l'autre par la mutuelle non?
Dans ce cas je dois faire des démarches particulières? (logiciel logicmax). Merci de votre aide,

Bul

Revenir en haut Aller en bas

facturation ALD Empty Re: facturation ALD

Message par OrthoLuz Dim 12 Aoû 2012 - 11:48

Je crois que tu fais quelques confusions....

Le tiers payant c'est le fait d'être payer directement sans que le patient fasse l'avance de paiement (que ce soit que par la sécu ou par sécu + mutuelle).... Il n'est pas obligatoire de le faire pour les ALD mais souvent proposé/utilisé...

Le 100% ALD, c'est que pour certaines pathologies, la sécu prends en charge la totalité des soins, sans intervention de la mutuelle. Mais il faut une attestation et une ordonnance particulière...
Pour les démarches, seulement vérifier l'ouverture des droits et la "noter" dans le logiciel... le mien (véga) propose directement mais je ne sais pas comment fonctionne logimax...
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Muriel Dim 12 Aoû 2012 - 17:32

Bonjour Bul, j'utilise également Logicmax. Lorsque j'ai une ordonnance avec mention ALD pour les soins d'orthophonie, je le précise dans la partie administrative, lorsque je construis le dossier du patient avec Logicmax. La sécu prend effectivement tout en charge ; le patient n'avance pas les frais. Logicmax te l'indique une fois que tu as facturé les soins.

Muriel

Message par Irokortho Mer 15 Aoû 2012 - 9:37

Bonjour,
Je rebondis sur la question.
J'ai reçu un petit patient, qui est en ALD.
Néanmoins, l'ordonnance pour le bilan et séances n'est pas spécifique aux ALD.
Comment je facture ?
J'ai une attestation qui me prouve que l'enfant bénéfice de la CMU. Merci pour vos réponses.
Irokortho
Irokortho

Message par Muriel Mer 15 Aoû 2012 - 13:10

Bonjour Irokortho, il me semble que si les soins d'orthophonie relèvent de l'ALD, il faudrait demander au Médecin prescripteur de refaire une ordonnance spécifique aux ALD... L'ALD donne aux patients des droits, en ce qui concerne les transports (et leur remboursement) notamment...

Muriel

Message par laurent Gretcha Mer 15 Aoû 2012 - 16:11

C'est ça, oui. ALD = Affection Longue Durée.
Un patient peut bien sûr avoir besoins de soins qui ne relèvent pas de son ALD. D'ailleurs sur les "ordonnances spécial ALD" il y a deux parties: une pour ce qui concerne l'ALD, et l'autre pour les soins/médics etc hors ALD.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Irokortho Jeu 16 Aoû 2012 - 17:43

Merci pour vos réponses.
En fait le patient a eu une maladie qui aujourd'hui n'est plus, mais a laissé des séquelles, notamment une baisse d'audition (il est appareillé). Je le vois pour un retard de LO et difficultés en LE.
Je n'ai pas pensé tout de suite à creuser pour l'ALD (je suis une cruche), et j'ai, dans la foulée, envoyé la DEP avec l'ordo classique.
Donc je pense qu'il est trop tard pour tout recommencer. Néanmoins, je pense que la PeC orthophonique relèverait de l'ALD.
Que faire ?
Irokortho
Irokortho

Message par laurent Gretcha Jeu 16 Aoû 2012 - 23:09

Y'a pas 36 solutions: soit tout refaire (nouvelle prescription + dap, en contactant la cpam pour prévenir que la dap-ald remplace la dap-1), soit tu laisses couler, et tu y penseras la prochaine fois (en en parlant au médecin)
Et tu expliques aux parents le pourquoi de la chose. Ça ne change pas grand chose pour eux.
Et non, tu n'est pas une cruche. Ou alors on l'est tous...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Irokortho Ven 17 Aoû 2012 - 6:39

Merci Laurent. Je pense laisser couler et au prochain renouvellement je demanderai une ordo ALD, en passant un coup de fil au médecin au préalable.
Merci, bon week end à tous !
Irokortho
Irokortho

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé