Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

Minimum d'activité avant de totalement travailler pour l'Urssaf?

+2
laurent Gretcha
Leopold.Bloom
6 participants

Minimum d'activité avant de totalement travailler pour l'Urssaf?  Empty Minimum d'activité avant de totalement travailler pour l'Urssaf?

Message par Leopold.Bloom 16/8/2012, 21:21

Bonjour,

je viens faire un petit tour par chez vous car je suis en pleines démarches avant de commencer à travailler tout à fait prochainement, et ce soir en passant par l'étape "inscription à l'Urssaf" tout à coup une illumination... Euh mais je vais pas travailler à perte moi?
Je serai principalement salariée, et comptai travailler en collaboration 2 après-midis par semaine.

Alors voilà vous qui savez tout des chiffres et avez moult expérience... Savez-vous quel serait le "minimum" d'activité libérale qu'il faut pratiquer pour ne pas travailler en vain si je puis dire?

Merci d'avance pour vos lumières!
Leopold.Bloom
Leopold.Bloom

Revenir en haut Aller en bas

Minimum d'activité avant de totalement travailler pour l'Urssaf?  Empty Re: Minimum d'activité avant de totalement travailler pour l'Urssaf?

Message par laurent Gretcha 16/8/2012, 23:38

Va déjà là pour quelques réponses
https://orthogestion.forumactif.org/t1912-charges-et-collaboration-1journee-semaine
Tu y trouveras des liens pour d'autres infos.

Tu peux aussi taper "charges" par exemple dans la fenêtre de recherche de ce forum.

Ou bien aller fouiner dans Orthophonie et patrimoine, c'est assez pointu.
https://orthogestion.forumactif.org

Enfin, je peux te recommander l'achat de notre bible:
http://www.citinspir.fr/gestion-de-cabinet/les-clés-de-la-réussite/flypage.pbv.v2.tpl.html
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Minimum d'activité avant de totalement travailler pour l'Urssaf?  Empty Re: Minimum d'activité avant de totalement travailler pour l'Urssaf?

Message par elodieg 17/8/2012, 01:06

il y a des arrangements possibles et peu connus notamment de l'administration... plusieurs appeles sont souvent nécessaire.
Bref j'ai travaillé cette année à 70% en salariat et une journée en libéral (entre 10 et 14 RDV par semaine donc)
et pour moi ça a été "rentable."
Exonération totale carpimko (mais bon c'est probablement pas très bon pour ma retraite ça)
exonération urssaf: uniquement à payer CSG CRDS (déductible des impot en plus je crois) + plus un truc minime

le truc c'est qu'il faut justifier d'un nb d'heures salariées correspondant a minima à un 50% annuel
et qu'il faut justifier de la même chose pour l'année précédante voire plus je crois (exonération au titre du salarié créateur d'entreprise equivalent à l'ACCRE)
après si tu ne travaillais pas l'an passé, tu étais peut-être étudiante et du coup tu peux peut-être bénéficier de l'ACCRE ( voir les critères...)

bref il y a des dispositif ça vaut le coup de creuser, après je ne crois pas que ce soit une situation confortable sur la durée (genre à faire 2 ans max peut-être).

bon courage pour les démarches

elodieg

Message par Leopold.Bloom 17/8/2012, 10:26

ah c'est chouette toutes ces réponses, ma lanterne s'en trouve grandement éclairée! Je vais me pencher sur tout ces sigles qui ne me disent rien pour l'instant, et tenter de m'en sortir!
Elodieg ton message me donne beaucoup d'espoir! Je m'en vais de ce pas découvrir ce qu'est l'ACCRE, quel suspense!
Oui et tout ça c'est jusque l'été prochain, après on va tacher de trouver un autre modus vivendi!
Leopold.Bloom
Leopold.Bloom

Message par elodieg 17/8/2012, 10:45

Et au nivea&u condition d'exonération d'URSSAF je crois que le plafond c'est gagner moins de 120% du SMIC pour la partie libérale...
bien se renseigner auprès de plusieurs personnes à l'urssaf.
si l'urssaf t'exonère, la carpimko suit (sauf si tu souhaite cotiser quand même) bon il faut quand même renvoyer les photocop des bulletin de salaire en salariat.

bon courage

elodieg

Message par Leopold.Bloom 17/8/2012, 10:54

Oui je viens de lire ça, franchement je n'y comprends pas grand chose, je suppose que c'est fait exprès... Mais je pense qu'il va falloir que j'avance tout et éventuellement ils me rembourseront vu que je commence non?
Puis apparemment le salariat doit forcément commencer avant le libéral, et je comptais commencer les bilans la semaine prochaine et ne commence qu'en septembre le salariat.
Enfin bref il suffit de s'y mettre je suppose, mais là j'ai justement envie d'un 100% en centre pour être tranquille administrativement!
Ne nous décourageons pas, je continue mes recherches...!
Leopold.Bloom
Leopold.Bloom

Message par elodieg 17/8/2012, 10:59

pour l'ACCRE ou équivalent ça peut, peut-être marcher si tu as moins de tel age (25 ans je crois), si tu étais chomeuse... vraiment à voir avec eux mais il doit y avoir moyen quand même de ne pas avancer l'argent.

elodieg

Message par renarde 17/8/2012, 11:41

Petite info, pour l'ACCRE j'ai été surprise, j'ai 27 ans mais quand-meme fait la demande au cas où... Et c'est passé !
renarde
renarde

Message par propylene 21/8/2012, 00:11

laurent Gretcha a écrit:Ou bien aller fouiner dans Orthophonie et patrimoine, c'est assez pointu.
https://orthogestion.forumactif.org

Error! Razz
C'est http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.fr/ Wink

propylene
propylene
Admin

Message par laurent Gretcha 21/8/2012, 01:05

propylene a écrit:Error! Razz
C'est http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.fr/ Wink
Pan sur le bec, en effet... Mais bon, tu vieillis, Propy, et je trouve que tu as mis beaucoup de temps pour réagir...
Au fait, un modo a droit tant de vacances que ça? mmmmmmhhhh???
Smile

Les enchaînements de questions et les situations de ce forum étant purement illogiques et imprévisibles, tout rapport ou toute relation entre une question et la situation précédente ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
...
Pendant que j'y pense, mon ami, et que je t'ai sous la main... qu'est-ce qu'il faut faire exactement comme bêtise pour avoir le droit de goûter le mojito de Claudie? Autrement dit, est-ce que dire une grosse bêtise classe d'emblée son auteur dans la catégorie des boulets?
Merci pour ta réponse éclairée.
Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par propylene 21/8/2012, 01:22

Oui je vieillis, il me faut plus en plus de temps de récupération, donc de vacances! Razz

Pour le mojito, s'il n'y avait que moi, tu l'aurais déjà mais seule Claudie peut les distiller... drunken Very Happy

propylene
propylene
Admin

Message par Admin 21/8/2012, 23:49

Mouais... ça ne vaut pas un Coca Zéro bien frais.

@leopold : la rentabilité dépend bien évidemment de tes frais (local et déplacements notamment). Quant aux exonérations, c'est un plaisir intense mais fugace. C'est toujours bon à prendre, comme disait Confucius. Minimum d'activité avant de totalement travailler pour l'Urssaf?  875890

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé