Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Salle d'attente et vidéo surveillance

+2
Claudie
marmouset5
6 participants

Aller en bas

Salle d'attente et vidéo surveillance Empty Salle d'attente et vidéo surveillance

Message par marmouset5 Mar 21 Aoû 2012 - 13:41

Bonjour à tous et à toutes,

Nous venons d'emménager avec mes collègues dans un cabinet tout neuf.
Notre ancien cabinet appartenait à ma collègue qui en était la propriétaire. Maintenant, nous sommes locataires.
Dans le précédent cabinet, nous étions fréquemment confrontés à des dégradations diverses: écritures sur les murs, tissus des chaises arrachés etc.
Pour éviter que cela ne se reproduise dans notre nouvelle et belle salle d'attente, nous aimerions installer un système de vidéo surveillance.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce problème, et quelles sont les démarches éventuelles à effectuer (car nous supposons qu'il faut avertir nos patients qu'ils sont filmés).
Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.

marmouset5

Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salle d'attente et vidéo surveillance Empty Re: Salle d'attente et vidéo surveillance

Message par Claudie Lun 27 Aoû 2012 - 20:33

C'est pour obtenir un effet dissuasif ?
Franchement, cela ne me plairait pas .
De plus, cela me semble faire obstacle à la confidentialité de la patientèle : en effet, on est censé respecter cette confidentialité, et personne ne peut maîtriser l'utilisation de ce genre de vidéo....
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Salle d'attente et vidéo surveillance Empty Re: Salle d'attente et vidéo surveillance

Message par Kati Mar 28 Aoû 2012 - 18:53

Peut être qu'en installant seulement une fausse caméra qui ne filme rien avec la mention "souriez vous êtes filmés" l'effet dissuasif sera le même sans les inconvénients.
Car en effet je ne suis pas sûre que nous ayons le droit de faire ce genre d'installation dans une salle d'attente.
De plus ça doit coûter un bras.
Et honnêtement pour finir je trouve l'idée un peu too much, même si c'est exaspérant d'avoir des dégradations.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salle d'attente et vidéo surveillance Empty Re: Salle d'attente et vidéo surveillance

Message par laitmiel Mar 28 Aoû 2012 - 19:26

Claudie a écrit:C'est pour obtenir un effet dissuasif ?
Franchement, cela ne me plairait pas .
De plus, cela me semble faire obstacle à la confidentialité de la patientèle : en effet, on est censé respecter cette confidentialité, et personne ne peut maîtriser l'utilisation de ce genre de vidéo....

Il faut distinguer deux types de vidéo surveillance :
- celle qui filme seulement en direct (on voit la dégradation, la personne qui sonne etc.) et je pense que celle-ci est légale.
- celle qui enregistre, et est donc soumise à beaucoup plus de contraintes.

Pour l'effet dissuasif, les fausses caméra font très bien l'affaire.

Personnellement, malgré les dégradations, je ne mettrais pas en place ce genre de système : je pense que les discussions sont meilleures pour la confiance et la relation que la surveillance ou la punition. (Mais nous sommes bien d'accord que c'est horripilant de ne pas pouvoir laisser de jouets ou des magazines dans la salle d'attente, d'avoir les toilettes toutes dégueulassées, et de faire face à l'incivisme au quotidien).
Je préfère lâcher un peu prise sur certaines choses (ça apprend à ne pas être matérialiste) en me disant qu'au moins les patients qui se comportent bien (et ce sont eux la majorité) savent qu'on leur fait confiance.

L.

PS : en tant que patiente je n'aimerais pas du tout être filmée. Je veux pouvoir me curer le nez tranquille si j'en ai envie (ceci est un exemple Cool )
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Salle d'attente et vidéo surveillance Empty Re: Salle d'attente et vidéo surveillance

Message par Admin Mar 28 Aoû 2012 - 19:38

Il me semble avoir lu que c'était interdit, pour des raisons de confidentialité effectivement. Je ne retrouve pas où.

Je vois la salle d'attente comme un espace ouvert aux hordes d'Attila : on sait qu'après leur passage, tout est à refaire. Et comme elles passent souvent (ce qui est heureux, malgré tout), cette pièce est à dépouiller au maximum et à refaire régulièrement. On nous avait volé les photos anciennes de mon père : il n'y a plus de photos. On nous a troué le placo : nous avons mis des plaques de bois. On nous a saccagé la table qui tient les revues : Propylene est en train de la refaire. On nous a arraché la dernière couche de peinture (qui a 2 ans) : je vais repeindre. On nous a arraché la moquette entière d'une marche dans l'escalier : je l'ai recollée. On nous a volé les piles du diffuseur de parfum d'ambiance automatique, puis ledit diffuseur : il n'en restera que deux trous dans le placo, à jamais, en souvenir. Etc etc...

Confucius a dit : "L'homme sage transformera sa salle d'attente en cellule monacale. Ainsi, son esprit libre n'émettra plus d'ondes négatives contre les hordes sauvages." Salle d'attente et vidéo surveillance 875890

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salle d'attente et vidéo surveillance Empty Re: Salle d'attente et vidéo surveillance

Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 19:40

Admin, sais-tu quand Confucius envisage de publier une compil?
J'espère que ce sera chez Citinspir......

Punaise, on s'ennuie pas chez vous!
Ici, les parents me demandent parfois à emprunter les revues, et il n'y a pas grand chose dans la salle d'attente, mais Attila n'est pas passé par là!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salle d'attente et vidéo surveillance Empty Re: Salle d'attente et vidéo surveillance

Message par sophie3469 Mar 28 Aoû 2012 - 22:15

salut!!!

alors nous on a des revues (qui baissent mais comme on en rachète régulièrement pour nous, enfin "le cabinet", c'est pratique finalement). et une caisse de jeux qu'on prête à ceux à qui on fait confiance (à peu près).

bon courage

sophie3469

Messages : 70
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salle d'attente et vidéo surveillance Empty Re: Salle d'attente et vidéo surveillance

Message par Claudie Mar 28 Aoû 2012 - 22:55

Admin relit Confucius ! sif1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Salle d'attente et vidéo surveillance Empty Re: Salle d'attente et vidéo surveillance

Message par marmouset5 Jeu 30 Aoû 2012 - 13:57

Merci pour vos réponses.
Nous sommes conscientes que c'est "un peu trop", mais nous avons eu tellement de mauvaises surprises dans l'ancienne salle d'attente que nous voulons prendre nos précautions pour celle-ci.
Ma collègue avait mis au départ des revues et des jouets à la disposition des patients mais tout a disparu comme les décorations de noël ou d'halloween. Et bien entendu, ce n'est jamais personne...
Nous savons qu'il faudra fréquemment remettre la salle d'attente en peinture ou en état, mais quand j'entends les commentaires de certains parents à leurs enfants cela fait vraiment peur et nous nous posons des questions pour la suite: "oui vas-y tu peux le faire, de toute façon elles ne sont pas là, elles ne pourront pas savoir que c'est toi." (commentaire rapporté par une maman d'un autre patient à ma collègue) Sad

marmouset5

Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salle d'attente et vidéo surveillance Empty Re: Salle d'attente et vidéo surveillance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum