Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -52%
AUKEY Écouteurs Bluetooth 5 sans Fil – ...
Voir le deal
28.78 €

Sécurité des locaux, obligations légales, éthiques

Sécurité des locaux, obligations légales, éthiques Empty Sécurité des locaux, obligations légales, éthiques

Message par laitmiel le Mer 26 Mai 2010 - 14:38

Bonjour à tous !

J'ai un patient aphasique qui se déplace à mon cabinet 3 fois/semaine. Récemment il s'est fait peur car il est tombé dans les quelques marches à l'entrée du centre médical (il y a en a 4 ou 5). Heureusement que son épouse l'accompagnait (ce qui est rare) car elle a pu le rattraper et éviter qu'il ne se fasse trop mal. Son pied a tout de même pris un choc. J'en avais parlé au médecin du centre médical en lui demandant en pratique comment on faisait si quelqu'un se blessait à l'intérieur du centre, quel attitude adopter etc. Il m'avait répondu sur des histoires d'assurance, et de plaintes potentielles ensuite des patients et c'est tout.
ç'en était resté là jusqu'à hier où mon patient a encore failli glisser en entrant (sa femme était encore là, décidément !). Il y a une rampe pour monter (une rampe à droite) mais pas de rampe à gauche. Mon patient m'a fait comprendre qu'il aurait vraiment besoin de pouvoir s'accrocher à une rampe quand il monte (c'est à dire une rampe fixée à gauche puisqu'il est hémiplégique à droite).
J'en ai parlé au médecin du centre en demandant "innocemment" si on pouvait installer une rampe et il m'a simplement ri au nez (propre et figuré). Il m'a dit "et pourquoi pas un chariot élévateur tant que vous y êtes ?". Il a ajouté "je peux toujours ajouter ça à l'ordre du jour de la SCM mais personne n'acceptera".
Bizarrement je me suis sentie mal à sa réaction, attaquée personnellement. Mon questionnement était réel et j'estime que la sécurité de ce patient importe. 3 fois par semaine s'il a peur de gravir les marches, et surtout, s'il chute, j'aurais l'air fin.
Qu'est-ce que c'est comme effort financier une rampe (petite) pour un petit escalier dans un centre médical avec 5 bureaux et au moins 8 praticiens !?

Quelles sont nos obligations légales ?

Normalement mon contrat finit ici fin août, je crois que ça ma fera du bien de partir d'ici et de voler enfin de mes propres ailes (même si mon "plan B" pour l'instant est de m'installer dans un centre médical en constitution dont les locaux m'ont tapé dans l'oeil).

L.
laitmiel
laitmiel

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité des locaux, obligations légales, éthiques Empty Re: Sécurité des locaux, obligations légales, éthiques

Message par mlaurebb le Mer 26 Mai 2010 - 15:26

Une rampe ça doit pas coûter grand chose, en tout cas je me dis que ça doit rentrer dans les cordes de médecins...

Tu peux toujours lui proposer de faire venir la DDASS pour qu'ils vérifient que tout est bien aux normes!

Dans la commune où je travaille, on a failli faire construire une maison médicale avec des médecins... on a fini par lâcher l'affaire, ils pinaillaient sur la moindre chose, voulaient nous faire payer plus qu'eux et avoir les meilleurs locaux...Je ne voudrais pas faire une généralité, mais l'ego de certains médecins... affraid
mlaurebb
mlaurebb

Sécurité des locaux, obligations légales, éthiques Empty Re: Sécurité des locaux, obligations légales, éthiques

Message par propylene le Mer 26 Mai 2010 - 16:20

Je ne connais pas les obligations légales mais si tu pars dans 2 mois, je serais tenté de conseiller de laisser tomber, quitte à aller au devant du patient pour l'aider à gravir l'escalier...

Sinon, en effet, ça ne coûte pas cher! 39 euros chez leroymerlin!

propylene
propylene
Admin

Message par laitmiel le Mer 26 Mai 2010 - 17:09

Oh je ne pensais pas insister ! (le rire m'a suffi)

C'est difficile d'aller chercher mon patient pour l'aider à monter les marches sachant qu'ici la porte sonne toute les minutes (pour le médecin) et qu'il n'y a pas d'interphone ou de caméra. Du coup, difficile d'anticiper sa venue, et en plus il aimerait ne pas être aidé (je le surveille toujours du coin de l'œil quand il descend les marches pour être sûre que tout va bien mais il accepte difficilement mon aide). Détail : ce patient est une crème, vraiment pas réclamant ni embêtant, je pense que s'il m'a parlé de ce problème c'est qu'il a vraiment peur de tomber quand il entre.
Savoir si c'est une obligation légale c'est plutôt pour ma future installation : là je serai vraiment concernée par les locaux, leur accessibilité etc.

L.

(et merci bien sûr pour vos réponses !)
Very Happy
laitmiel
laitmiel

Message par mlaurebb le Mer 26 Mai 2010 - 17:15

Si tes futurs locaux sont récents, il doit y avoir un rapport des services d'hygiène et sécurité je pense...
Disons que je sais que lorsque tu fais construire, c'est surveillé!
mlaurebb
mlaurebb

Message par laurent Gretcha le Mer 26 Mai 2010 - 17:26

J'ai bien compris que tu n'as pas l'intention d'insister, mais il y aura sûrement des travaux/adaptations à faire bientôt pour appliquer les nouvelles normes. Même s'il y aura une certaine tolérance, je pense que les maisons médicales seront spécialement tenues de s'y mettre...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par annabelle le Mer 26 Mai 2010 - 17:31

oui effectivement il y a des normes bien précises à respecter pour les batiments qui accueillent du public, et il va falloir à priori qu'on s'y mette.... d'autant plus si tu exerces dans un local où il y a d'autres praticiens .
par exemple, si il y a des marches, un plan incliné doit être réalisé et un garde corps posé.
les médecins ne reçoivent pas de patients en fauteuil dans l'établissement où tu exerces?
annabelle
annabelle

Message par laitmiel le Mer 26 Mai 2010 - 18:27

Le médecin reçoit des patients valides (quand certains ne tiennent pas sur leurs jambes c'est plutôt pour des questions de "boisson"). Je pense que pour les autres, il va les voir à domicile ou bien ce sont d'autres qui s'en chargent. (lui il prend pas mal de patients que d'autres médecins ne voient pas : sdf, toxicomanes...).
Y a de l'ambiance dans mon centre médical ! Very Happy
(aujourd'hui, comme c'est sans rdv, y avait tellement de monde que c'était insupportable niveau sonore dans mon bureau, y a un mec qui a pissé "devant les enfants" alors le médecin a refusé de le voir aujourd'hui et aussi y a une nana qui a pourri un type en arrêtant la circulation 1/4dh sous mes fenêtres)...
Voilà pourquoi 9h-17h comme horaires aujourd'hui c'était déjà pas mal...
laitmiel
laitmiel

Message par mlaurebb le Mer 26 Mai 2010 - 18:31

laitmiel a écrit:Le médecin reçoit des patients valides (quand certains ne tiennent pas sur leurs jambes c'est plutôt pour des questions de "boisson"). Je pense que pour les autres, il va les voir à domicile ou bien ce sont d'autres qui s'en chargent. (lui il prend pas mal de patients que d'autres médecins ne voient pas : sdf, toxicomanes...).
Y a de l'ambiance dans mon centre médical ! Very Happy
(aujourd'hui, comme c'est sans rdv, y avait tellement de monde que c'était insupportable niveau sonore dans mon bureau, y a un mec qui a pissé "devant les enfants" alors le médecin a refusé de le voir aujourd'hui et aussi y a une nana qui a pourri un type en arrêtant la circulation 1/4dh sous mes fenêtres)...
Voilà pourquoi 9h-17h comme horaires aujourd'hui c'était déjà pas mal...

Sympa!!
Sauve-toi vite!! run1
mlaurebb
mlaurebb

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé