Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD 4Go – 64Go
127.92 €
Voir le deal

Entretien qui s'annonce

+7
Polly13
Alain Alvo
le friche
mlaurebb
Mat09
laurent Gretcha
Mariine
11 participants

Entretien qui s'annonce Empty Entretien qui s'annonce

Message par Mariine Mer 26 Sep 2012 - 0:48

Bonsoir à tous,

Je vais avoir, dans une grosse semaine, un entretien pour un temps plein dans un hôpital public. Etant tout juste diplômée (de l'Université de Liège), je me pose quelques questions... Que pensez-vous de débuter par un poste à l'hôpital ? Avez-vous des conseils à me donner pour mon entretien ?

J'ai lu dans un ancien post que certain(e)s orthophonistes commençaient à l'échelon 1 et d'autres à l'échelon 2...comment expliquer cette différence ? Que pensez-vous du salaire proposé à l'hôpital ? (sans paraître vénale, il est vrai qu'il n'est pas bien élevé...)

En espérant bientôt vous lire, je vous souhaite une bonne fin de soirée ou une bonne nuit...à vous de choisir !
Mariine
Mariine

Revenir en haut Aller en bas

Entretien qui s'annonce Empty Re: Entretien qui s'annonce

Message par laurent Gretcha Mer 26 Sep 2012 - 1:03

Pour le choix entre salariat et libéral, chacun ses goûts, ses critères et ses préférences, et parfois aussi ses impératifs.
Je crois qu'on commence à l'échelon 2 quand on a de l'ancienneté. Selon la convention de l'établissement, et selon ses capacités en négociation, on peut (ou pas) récupérer une partie des années qu'on a déjà effectuées dans un autre exercice ou sur un autre poste.
Salaire? faible bien sûr, mais ne pas oublier les avantages: congés, meilleure couverture pour les arrêts maladie ou maternité,...
Pour les formations et l'appartenance à une équipe, ça peut être selon les cas des avantages ou des inconvénients.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Mat09 Mer 26 Sep 2012 - 6:54

Normalement les orthos ne peuvent pas être embauchés à l'échelon 1, comme tous les paramédicaux. S'ils l'imposent, c'est un abus, il faut refuser et/ou se rapprocher des syndicats.
Pour un contractuel, on peut négocier l'échelon de départ quelle que soit son expérience. Pour une stagiairisation en vue d'une titularisation, à ce moment-là, il n'y a que l'ancienneté salariée qui est calculée (si je ne dis pas de bêtise, c'est une certaine part du salariat privé et l'intégralité du salariat effectué dans une autre fonction publique. Par contre, le libéral n'est pas repris).
Quant au salaire, un temps plein à l'échelon 2, ça tourne autour de 1405 € nets par mois. Suffisant pour vivre, mais moindre que dans le privé ou en libéral.
Après, comme le dit Laurent, congés payés, RTT, couverture arrêts, retraites, horaires,... il y a d'autres avantages !
Tout est une question de choix !
Mat09
Mat09

Message par Mariine Mer 26 Sep 2012 - 13:50

Merci pour vos réponses ! Je n'ai rien trouvé concernant une obligation de nous embaucher à l'échelon 2...d'autant plus que je n'ai absolument aucune expérience, je ne me vois pas exiger qu'on m'embauche à l'échelon 2. Bête question...est-ce que les stages peuvent constituer une expérience justifiant un meilleur salaire ?

Je pense que ce poste serait idéal pour moi: travailler avec des patients de Neurologie-Réadaptation est mon dada ! Et ils accepteraient de m'embaucher avant l'obtention de mon équivalence de diplôme, ce qui n'est vraiment pas négligeable !! Je ne me sens pas en position de négocier quoi que ce soit...

J'ai une autre question, qu'est ce que la NBI ? A quoi cela correspond t-il concrètement ? j'ai du mal à comprendre...
Mariine
Mariine

Message par mlaurebb Mer 26 Sep 2012 - 14:14

Moi je connais la NBA... dehors1
mlaurebb
mlaurebb

Message par le friche Mer 26 Sep 2012 - 14:55

Basketball
le friche
le friche

Message par Mat09 Mer 26 Sep 2012 - 16:27

Les orthophonistes bénéficient lors de leur nomination d'une bonification d'ancienneté d'un an dans la limite de la durée moyenne de service restant exigée pour un avancement à l'échelon supérieur (décret n°2007-964 du 15 mai 2007).
Ils se retrouvent ainsi classés en début de carrière au 2ème échelon de la classe normale. Attention, aucun orthophoniste ne peut être à léchelon 1 !
Mat09
Mat09

Message par Alain Alvo Mer 26 Sep 2012 - 17:33

Bonjour Mariine.

NBI signifie : la petite Nouvelle on va la Bananer Immédiatement

Plus sérieusement clique là : NBI-NBI-NBI-NBI-NBI... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Mariine Mer 26 Sep 2012 - 18:31

MDR !! Y a bcp de taquins sur ce forum Razz

Merci Alain pour le lien, j'étais tombée sur ce site dans mes recherches et j'avoue que c'est un peu du charabia pour moi !!

Tout ça ne m'inspire qu'une chose: vivement que notre métier soit mieux reconnu !! Faire 5 ans d'études (et oui c'est 5 ans à l'université en Belgique) pr avoir le même salaire de base qu'un infirmier...

Mais peu importe, j'ai hâte d'avoir mon entretien Very Happy
Mariine
Mariine

Message par Polly13 Mer 3 Oct 2012 - 19:44

Eh mais ça ferait un salaire meilleur quand dans le privé cette histoire de 1405€ net par mois... Vous êtes sûrs ?

Parce que moi c'est ce que je gagne (à peine) avec un an d'ancienneté dans le privé CC66, et je suis encore à l'échelon 1 Sad

Polly13
Polly13

Message par Padmasana Mer 3 Oct 2012 - 21:44

Je n'ai pas compris ta question, Polly Embarassed
Padmasana
Padmasana

Message par ortho59 Jeu 4 Oct 2012 - 11:51

Bonjour à tous,
J'apporte ma pierre à l'édifice : j'ai effectué cette année un remplacement de congé maternité en hôpital public (donc avec un statut de contractuelle). Le salaire de base, correspondant à l'échelon 2 était de 1155 Euros net. Étant donné mes 4 années d'expérience en libéral, j'ai été recrutée à l'échelon 3 avec un salaire de 1415 Euros net.

ortho59

Message par Polly13 Jeu 4 Oct 2012 - 19:36

Padmasana, je faisais référence à un message antérieur de Mat09 qui annonçait 1405€ net par mois à l'échelon 2 pour la fonction publique...
Ce qui est plus important que ce que je gagne comme salariée du privé après 2 ans d'ancienneté prochainement.
S'il s'agit du plus bas échelon pour un ortho, et si comme on me l'a dit le public paye moins que le privé... Alors il y a un lézard, et je devrais peut-être aller vers le public...
Le salaire de base de l'échelon 2 me semble effectivement plus coller avec le chiffre d'ortho59.

Suis plus claire ? Wink
Polly13
Polly13

Message par Chou Ven 5 Oct 2012 - 8:36

Bonjour,
J'ai également commencé par un poste en hôpital public après mes études ce qui a été une très bonne expérience grâce à une super équipe de paramédicaux. Ils embauchent bien à l'échelon 2 qui à Paris (oui je précise bien) correspond à un salaire de 1470€ nets (environ) sans compter le 13ème mois!

Chou

Message par nouky Ven 5 Oct 2012 - 10:29

Alors pour moi, qui suis à l'échellon 2 depuis 3 ans, c'est toujours 1317 euros par mois pour un temps plein...
nouky
nouky

Message par Chou Ven 5 Oct 2012 - 10:59

À Paris nouky? Moi c'était ça dès ma première paie...

Chou

Message par nouky Ven 5 Oct 2012 - 11:09

en Bretagne, mais en principe les grilles sont partout pareil non ?
nouky
nouky

Message par Chou Ven 5 Oct 2012 - 12:15

Ben je ne pense pas parce que mes amies en province ne gagnaient pas non plus la même chose... J'ai été la première étonnée car comme toi je pensais que les grilles étaient les mêmes partout dans la fonction publique...

Chou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé