Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Bilans, DAP et partage de PEC

4 participants

Aller en bas

Bilans, DAP et partage de PEC Empty Bilans, DAP et partage de PEC

Message par Tchetchilia Mer 10 Oct 2012 - 13:27

Bonjour à tous !

Avec une collègue, nous nous partageons les prises en charges de deux jeunes adultes déficients intellectuels avec troubles autistiques, dont la situation est très particulière (pour que vous compreniez mieux pourquoi il n'y a pas de structures qui les prend en charge : ils sont arrivés du Cameroun il y a 1 an, sans jamais avoir été suivis, et ne possèdent pas un permis de séjour suffisamment important pour qu'une prise en charge pluridisciplinaire soit mise en place. A côté de ça, des soucis financiers empêchent la maman de faire les bilans nécessaires à un diagnostic en libéral. Sur le plan Sécu, ils ont l'Aide Médicale d'Etat).

Ma collègue les suit depuis le printemps dernier, et j'ai accepté récemment de prendre ces jeunes aussi afin qu'ils bénéficient d'un suivi plus important.

Le nombre de séances par semaine étant désormais de 4 en tout, les 30 séances+20 demandées au départ sont déjà presque écoulées et nous devons bientôt refaire des bilans et de nouvelles DAP. Mais plusieurs questions se posent à nous, sachant que :

- Afin de ne pas faire faire 2 bilans à ces deux patients à la même période, nous pensions nous les répartir : un bilan par ortho.

- 30 séances+20, c'est bien trop peu dans notre cas de figure. Est-il possible de demander 2 prescriptions pour chaque patient, afin que chaque ortho ait ses 30+20 séances ? Si oui, il me semble qu'il faut justifier de contenus de PEC différents (ex : l'une AMO 13,5 ; l'autre AMO 13,8 ), mais ça paraît difficile en n'ayant fait qu'un seul bilan par patient, non ? (Autrement dit : 2 DAP cotées différemment peuvent-elle découler d'un même bilan ?). En cas de contrôle de la CPAM, sommes-nous dans la légalité ?

- Si 2 prescriptions par patient ne sont pas faisables, le médecin peut-il demander 50 séances renouvelables sur chaque ordonnance (même si 1/ Cela ne se fait plus maintenant et que nous sommes seuls décisionnaires du nombre de nos séances et que 2/ Il faut un AMO 14 minimum pour demander 50 séances renouvelables) ?

J'ai fait de mon mieux pour que la situation et les questions soient claires, j'espère que c'est le cas !

Et merci d'avance à ceux qui oseront dépatouiller le tout pour tenter une réponse !


Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilans, DAP et partage de PEC Empty Re: Bilans, DAP et partage de PEC

Message par propylene Mer 10 Oct 2012 - 14:21

Bonjour,

Tu réponds à pas mal de tes questions. Smile
Regarde ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bilans, DAP et partage de PEC Empty Re: Bilans, DAP et partage de PEC

Message par laurent Gretcha Mer 10 Oct 2012 - 17:16

Le principe de base, c'est qu'il ne doit pas y avoir deux DAP pour le même trouble pour le même patient. Une seule dap, séances partagées, bilan en commun...
Tu peux interroger la cpam, mais àmha ça m'étonnerait qu'ils sortent des clous comme ça.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Bilans, DAP et partage de PEC Empty Re: Bilans, DAP et partage de PEC

Message par Alain Alvo Mer 10 Oct 2012 - 17:55

Salut Tchetch.

Faisons des maths :
Si j'ai bien comprendu :
- Patient X avec pathologie A et pathologie B ;
- Patient Y avec pathologie A et pathologie B.

Orthophoniste 1 et orthophoniste 2

Patient X : 2 bilans sont nécessaires : 1 pour la pathologie A et un pour la pathologie B

Patient Y : même procédure.

Total : 4 bilans ; peu importe quelle ortho fait les bilans ; à la limite, la même ortho peut faire les 4 ! Mais, pour un même patient, les 2 bilans doivent être effectués à des jours différents. Par contre, le même jour, il est possible de faire un bilan pour le patient X et un bilan pour le patient Y, quelles que soient les pathos considérées.

Ensuite, il y aura pour chaque patient, 2 DAP (une DAP par pathologie) (donc 4 DAP au total pour les deux patients)

Donc pour chaque patient il y aura :
DAP 30 séances patho A + DAP 30 séances patho B

Au niveau des séances : pour un même patient : patho A et patho B doivent faire l'objet de séances de rééducation effectuées à des jours différents. Mais patient X et patient Y peuvent être rééduqués le même jour, quelles que soient les pathos considérées, et l'ortho qui rééduque les deux patients, peut être la même ou pas.

Moralité : Quand tu fais des maths avec deux patients, tu tu t'arraches les cheveux et tu serres les dents. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilans, DAP et partage de PEC Empty Re: Bilans, DAP et partage de PEC

Message par Tchetchilia Mer 10 Oct 2012 - 18:57

Merci à tous pour ces premiers éléments qui confirment certaines intuitions !

Après, là où ça se corse, c'est avec la question suivante : peut-on vraiment dire qu'il y a "pathologie A" et "pathologie B" pour l'intitulé suivant : "présente une déficience intellectuelle modérée à sévère associée à des troubles de la relation".

Le diagnostic d'autisme/TED n'a pas été donné, car comme dit plus haut, les moyens (financiers et administratifs) manquent pour effectuer les démarches.

Pour le cas où la phrase citée ci-dessus (issue des certificats médicaux des patients) permet de distinguer 2 pathologies (13,5 et 13,8 ?), alors c'est bon, j'ai compris (merci les maths !).

En revanche, si "troubles de la relation" ne peut pas être coté en AMO 13,8, alors on a un souci pour différencier les 2 PEC si je comprends bien ? A moins que "troubles de la relation" puissent être coté en AMO 13,5 et il y aura alors deux PEC en 13,5 mais bien distinctes dans le contenu quand même ?

Pfiou... scratch
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilans, DAP et partage de PEC Empty Re: Bilans, DAP et partage de PEC

Message par laurent Gretcha Mer 10 Oct 2012 - 19:16

Etes-vous sûres de vouloir saucissonner ces deux cas (sur le plan administratif bien sûr)? Le fait qu'il y ait une ou deux pathos ne changera pas en fin de compte le nombre de séance pour chaque dap, ni la fréquence des bilans de renouvellement, si vous vous partagez les séances/le travail...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Bilans, DAP et partage de PEC Empty Re: Bilans, DAP et partage de PEC

Message par Alain Alvo Mer 10 Oct 2012 - 19:24

Tchetch' : Aucun intitulé de notre NGAP ne correspond à ton intitulé !

Le prescripteur doit prescrire un "Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire".
Au terme de ce bilan, tu établis le diagnostic orthophonique : celui-ci doit correspondre à un intitulé de notre NGAP. Puis : rédaction de la DAP (toujours conformément à la NGAP)
En cas de seconde pathologie, la procédure reste la même, et la nécessaire conformité avec notre NGAP également. study flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilans, DAP et partage de PEC Empty Re: Bilans, DAP et partage de PEC

Message par Tchetchilia Mer 10 Oct 2012 - 19:55

Laurent : En fait, si 2 pathologies à différencier il y a, ça entraîne 2 prescriptions forcément distinctes (une pour chaque ortho), donc 2x 30 séances+20 pour chaque patient. Tandis que s'il n'y a pas 2 pathologies à différencier, on doit continuer à se partager 30 séances+20, à deux orthos, à raison de 4 séances par semaine... A ce rythme, on fait des bilans pour eux tous les 3 mois (+ paperasses qui vont avec, et anticipation des bilans pour coller avec les 15 jours de délai, etc) !

Alain : Je sais bien... Mais dans ce cas précis, le diagnostic ortho est limité, donc si je comprends bien, on va devoir s'en tenir à un partage de 30 séances+20 (voir réponse à Laurent ci-dessus), et ça va être galère... Mais bon, tant pis, ces deux jeunes le valent bien !
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilans, DAP et partage de PEC Empty Re: Bilans, DAP et partage de PEC

Message par Tchetchilia Mer 10 Oct 2012 - 20:19

En tout cas merci pour votre rapidité à toute épreuve ! C'est scotchant, et bien agréable à la fois ! Smile
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilans, DAP et partage de PEC Empty Re: Bilans, DAP et partage de PEC

Message par laurent Gretcha Jeu 11 Oct 2012 - 1:46

Et si je comprends bien, selon votre choix, il y aura un bilan toutes les 50 séances pour chaque ortho, ou deux bilans pour 100 séances avec deux orthos sur le coup...
Autrement dit un bilan tous les 3 mois ou deux bilans tous les 6 mois.
Moi non plus je ne saurais pas quoi choisir, si j'avais le choix...
Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Bilans, DAP et partage de PEC Empty Re: Bilans, DAP et partage de PEC

Message par Tchetchilia Jeu 11 Oct 2012 - 8:24

Very Happy
Franchement, tous les 3 mois pour les mêmes patients, personnellement je trouve ça court, bien qu'au final ça revienne au même en termes de quantité ! (bon, c'est peut-être psychologique hein !)
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilans, DAP et partage de PEC Empty Re: Bilans, DAP et partage de PEC

Message par Alain Alvo Jeu 11 Oct 2012 - 8:57

Hello Tchetch'

Puisque tu aimes les maths :

Problème : Deux patients, "X" et "Y" sont suivis par deux orthos "1" et "2". Otho 1 et ortho 2 se partagent le quota de séances de la DAP.
Comment faire pour que ortho 1 et ortho 2 ne fassent un bilan de renouvellement que tous les six mois au lieu de trois ?

Solution : C'est la même ortho qui fait les bilans de renouvellement pour les deux patients, et "l'ortho bilanteuse" change à chaque fois.

CQFD ! Laughing flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilans, DAP et partage de PEC Empty Re: Bilans, DAP et partage de PEC

Message par Tchetchilia Jeu 11 Oct 2012 - 13:32

Alain : Pourquoi pas, après tout ? A force de complications, on finit par ne plus prendre les problèmes par le bout le plus simple ! Very Happy


Dernière édition par Tchetchilia le Jeu 11 Oct 2012 - 13:33, édité 1 fois (Raison : correction)
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilans, DAP et partage de PEC Empty Re: Bilans, DAP et partage de PEC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum