Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ...
Voir le deal

SESSAD proposition de convention ou pas...

+5
Evi
chevêchette
mlaurebb
Leboisjoli
chtit'ortho
9 participants

SESSAD proposition de convention ou pas... Empty SESSAD proposition de convention ou pas...

Message par chtit'ortho Lun 22 Oct 2012 - 16:35

Bonjour à tous,

un petit mail pour vous demander un peu votre avis:
on m'a proposé un poste en SESSAD une matinée par semaine, le directeur me propose un local pour travailler, et au choix: soit de travailler avec une convention signée , soit de choisir de travailler avec un salaire fixe. J'y connais pas grand chose alors un chti peu d'aide pour éclairer ma lanterne...
Est ce légal?
Quels sont les avantages inconvénients???

Merci
chtit'ortho
chtit'ortho

Revenir en haut Aller en bas

SESSAD proposition de convention ou pas... Empty Re: SESSAD proposition de convention ou pas...

Message par Leboisjoli Mer 7 Nov 2012 - 17:10

Je travaille dans un Sessad en tant que salariée mais comme nous avons des PEC" dépassant de nos capacités fonctionnelles" nous faisons donc appel à différentes orthophonistes du libéral pour quelques enfants.
Finalement, je crois que la convention que tu peux passer avec le Sessad revient quasiment à du libéral il me semble. Les enfants viennent à ton cabinet, etc. Enfin c'est ainsi chez nous...
Leboisjoli
Leboisjoli

SESSAD proposition de convention ou pas... Empty Re: SESSAD proposition de convention ou pas...

Message par mlaurebb Mer 7 Nov 2012 - 17:37

Je trouve ça bizarre comme proposition...
Je crois qu'on a déjà évoqué ce genre de situation.
Si tu acceptes la convention, il vaut mieux je crois ne pas travailler dans les murs, ou ce lieu peut être considéré comme cabinet secondaire avec les taxes inhérentes à cette situation.
Et puis ça risque de faire à terme un poste de moins en salariat non? Déjà qu'il n'y en a pas des tonnes...
mlaurebb
mlaurebb

Message par chevêchette Jeu 8 Nov 2012 - 21:04

Postes en salariat? Ce que je vois venir dans ma région, c'est que les établissements préfèrent finalement faire appel à des libéraux car cela leur revient moins cher en charges sociales, en congés payés, etc.... et les associations ont tendance à décourager les courageux qui voudraient quand même travailler pour un salaire assez moyen. Je suis d'ailleurs un peu en colère contre notre fédération "seule représentative" dont la présidente dit en quelque sorte durant des journées de formation, que les salariés ne travaillent que pour le salaire, alors que les libéraux sont prêts 24 h sur 24 à être sur la brèche pour répondre à toute demande inopinée!!!
chevêchette
chevêchette

Message par mlaurebb Jeu 8 Nov 2012 - 22:57

Ah oui!, je suis en mixte, et franchement en salariat je ne travaille que pour le salaire! Car il faut dire qu'il est mirobolant, mais j'ai des chèques vacances nananananèreu!

J'espère qu'effectivement la présidente dudit syndicat s'est mal exprimée!!
Mais c'est quand même régulièrement que les libéraux sous-estiment les salariés, ou pensent peut-être qu'elles sont des sous-orthophonistes!

Rien qu'ici il y a eu un fil où certaines personnes étaient prêtes à croire que parce qu'on ne faisait pas toujours des CR de bilan comme en libéral c'était cool!

Bah je vous invite dans l'ITEP où je bosse! C'est bien plus complexe que mon travail en libéral! C'est bien plus complexe pour moi d'exercer mon travail d'orthophoniste tel que je l'ai appris en formation et tel que je le pratique en libéral dans le cadre de l'institution!

Alors oui, je ne cote pas, je fais peu de bilans et peu d'évaluations en tant que tel, mais mes observations cliniques sont de bien meilleure qualité!

Bref, je répondais à la remarque de chevêchette et pas trop au sujet dsl...
mlaurebb
mlaurebb

Message par Evi Jeu 8 Nov 2012 - 23:02

Merci de ne pas lancer un débat salarié contre libéral ou inversement. Nous savons que chaque pratique comporte des avantages et des inconvénients. Et nous avons besoin du regard des uns et des autres flower

Evi

Message par Admin Jeu 8 Nov 2012 - 23:14

D'où l'ouverture de la rubrique Salariés, d'ailleurs. Avoir leur point de vue nous intéressait.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Patati patata Ven 9 Nov 2012 - 9:31

Belle initiative, d'ailleurs. C'est d'ailleurs un point qui m'a plu en découvrant le forum. Comme quoi... Cela tient à peu de choses.
Patati patata
Patati patata

Message par Patati patata Ven 9 Nov 2012 - 9:55

Les institutions travaillent avec des libéraux par l'intermédiaire d'une convention. Si tu as un cabinet, tu peux donc ainsi "compléter" ton emploi du temps et rester libre de tes prérogatives. Dans l'idéal. Vois comment cela se passe en cas d'absence non justifiée du patient. L'institution règle-t-elle tout de même la séance ? Quid des réunions de synthèse ?

Si tu acceptes un poste en salariat, tu n'auras peut-être pas le choix de ta journée d'exercice (en fonction des salles disponibles, je pense à une bête organisation logistique, tout simplement), il te faudra être présente lors de réunions de synthèse, également. Arrange-toi pour que cela tombe le même jour que ton créneau de présence, tant qu'à faire. Tu auras alors un statut mixte. Tu cotiseras et pour ton statut de salariée et pour ton statut de libéral. Mais tu peux demander une exonération d'un régime (le régime salarié, dans ton cas) puisque tu ne travailleras qu'une journée. Il te suffit de prouver à la CPAM que tu gagnes moins en salariat qu'en libéral.

Légal ? Oui, ça l'est. Maintenant à plus ou moins moyen terme, qu'est-ce que cela donnera pour le salariat, je ne sais pas. Ce serait intéressant d'avoir des opinions de nos syndicats sur ce point, mais aussi des syndicats d'infirmiers, de sage-femme...

Patati patata
Patati patata

Message par chevêchette Ven 9 Nov 2012 - 22:20

Désolée; je ne cherchais pas à opposer qui que ce soit; Seulement à essayer de faire prendre conscience à je ne sais pas qui d'ailleurs?? que les postes salariés sont en train de disparaître.
chevêchette
chevêchette

Message par mlaurebb Lun 12 Nov 2012 - 17:10

Admin a écrit:D'où l'ouverture de la rubrique Salariés, d'ailleurs. Avoir leur point de vue nous intéressait.

C'est une bonne chose car étant des 2 côtés, je me rends compte que beaucoup de libéraux méconnaissent la pratique des salariés. Et il est toujours facile de critiquer quand on ne connaît pas Wink Alors je prêche la bonne parole autour de moi! Smile
Et que l'une n'est pas "meilleure" que l'autre mais je dirais, en ce qui me concerne en tout cas, totalement différentes.
Les exigences ne sont pas les mêmes, je dirais que je suis vraiment soulagée de toute la part administrative en salariat et ce n'est pas un mal. Je préfère une bonne réunion clinique qu'un CR de bilan clown

Pour en revenir au sujet initial, c'est dommage que les postes de salariés soient semble-t-il peu à peu occupés par des libéraux, qui n'auront pas la même implication dans l'équipe.
mlaurebb
mlaurebb

Message par Patati patata Lun 12 Nov 2012 - 17:13

+1
Patati patata
Patati patata

SESSAD proposition de convention ou pas... Empty solidarité et militantisme de l'humain

Message par isabulle38 Sam 20 Avr 2013 - 16:27

Les institutions, SESSAD... sont prets à sacrifier tous les mercredi ou n'importe quelle journée, à payer des formations,vanter les bienfaits du travail pluridisciplinaire, etc... pour pouvoir offrir aux enfants qui nous sont confiés des PEC dignes de ce nom. Alors n'hésitez pas à nous rejoindre, à combiner le libéral avec l'activité salariale. il est vrai que nos niveau de rémunération font palir mais c'est la seule marge dont nous disposons pour les plus démunis, ceux qui n'ont pas de langage, ceux qui font des fausses route... ceux qui ne franchiront jamais la porte des cabinets. Sinon il y a aussi l'article R314-122 du CAFS si vous pouviez accepter de jouer le jeu et de diffuser l'info via le syndicat. Ca fonctionne très bien dès l'instant ou le dossier est étayé et que le médecin conseil valide. I have a dream....

Patati patata a écrit:Les institutions travaillent avec des libéraux par l'intermédiaire d'une convention. Si tu as un cabinet, tu peux donc ainsi "compléter" ton emploi du temps et rester libre de tes prérogatives. Dans l'idéal. Vois comment cela se passe en cas d'absence non justifiée du patient. L'institution règle-t-elle tout de même la séance ? Quid des réunions de synthèse ?

Si tu acceptes un poste en salariat, tu n'auras peut-être pas le choix de ta journée d'exercice (en fonction des salles disponibles, je pense à une bête organisation logistique, tout simplement), il te faudra être présente lors de réunions de synthèse, également. Arrange-toi pour que cela tombe le même jour que ton créneau de présence, tant qu'à faire. Tu auras alors un statut mixte. Tu cotiseras et pour ton statut de salariée et pour ton statut de libéral. Mais tu peux demander une exonération d'un régime (le régime salarié, dans ton cas) puisque tu ne travailleras qu'une journée. Il te suffit de prouver à la CPAM que tu gagnes moins en salariat qu'en libéral.

Légal ? Oui, ça l'est. Maintenant à plus ou moins moyen terme, qu'est-ce que cela donnera pour le salariat, je ne sais pas. Ce serait intéressant d'avoir des opinions de nos syndicats sur ce point, mais aussi des syndicats d'infirmiers, de sage-femme...

isabulle38

Message par Evi Sam 20 Avr 2013 - 16:36

Bonjour,

L'article R 314-122 est connu... Et évoqué en commission paritaire... Mais sans succès. Ils arrivent toujours à contourner et dire que nous ne sommes pas dans ce cas précis et refusent donc de payer.

Evi

Message par isabulle38 Sam 20 Avr 2013 - 20:50

C'est le médecin conseil seul qui doit intervenir pour bloquer, s'il ne l'a pas fait et que une demande en rêgle qui a été suffisamment explicite et avec la preuve d'un dossier monté avec les arguments nécessaire, il n' y a pas de bloccage de ce coté là précisément et y compris du coté de la MSA. L'enjeu n'est pas là, nous le savons bien.

isabulle38

Message par La croquette Sam 20 Avr 2013 - 22:22

Avec une convention tu peux recevoir du jour au lendemain un email te disant que celle-ci est dénoncée car on a trouvé un salarié, et du coup tu ne suis plus les patients sans pouvoir être préparée et eux non plus. Pas simple à gérer non plus. Cela m'est arrivé pour deux patients d'un coup et avec une famille cela a été un sacré choc. Moi aussi mais plus sur la forme du message très lapidaire, comme si j'étais un kleenex.
Je précise que je travaille en mixte donc je suis aussi à même de mesurer les avantages et inconvénients de chaque exercice et aussi le manque de considération des orthos salariés quand je prends sur le soir pour rappeler des collègues.... Mais c'est une autre question.

Bref perso, malgré ce que j'évoquais comme "désagrément" j'opterais quand même pour la convention pour ma liberté d'exercice ( jours, horaires...).
La croquette
La croquette

Message par isabulle38 Dim 21 Avr 2013 - 10:34

faudrait pas confondre libéral et liberté... une économie libérale n'est pas celle où s'exerce la Liberté, des libertés peut-être... mais au détriment d'un écomomie coopérative et solidaire. il faut appeler un chat un chat

isabulle38

Message par Evi Dim 21 Avr 2013 - 10:37

isabulle38 a écrit:faudrait pas confondre libéral et liberté... une économie libérale n'est pas celle où s'exerce la Liberté, des libertés peut-être... mais au détriment d'un écomomie coopérative et solidaire. il faut appeler un chat un chat

Merci de respecter un minimum de "forme" dans les propos, je trouve que c'est un peu direct et ça peut être mal perçu Wink

Evi, modératrice

Evi

Message par isabulle38 Dim 21 Avr 2013 - 10:50

Vous avez raison, c'est le fond qui est un peu direct, que ce soit mal perçu je le conçois. Excusez moi, c'est mon coté humaniste fougeux qui ressort. je ferai attention Embarassed

isabulle38

Message par Evi Dim 21 Avr 2013 - 11:14

isabulle38 a écrit:Vous avez raison, c'est le fond qui est un peu direct, que ce soit mal perçu je le conçois. Excusez moi, c'est mon coté humaniste fougeux qui ressort. je ferai attention Embarassed

Pas de souci, OG n'a que des membres passionnés et fougueux Very Happy

Evi

Message par mlaurebb Lun 22 Avr 2013 - 11:59

Patati patata a écrit:Les institutions travaillent avec des libéraux par l'intermédiaire d'une convention. Si tu as un cabinet, tu peux donc ainsi "compléter" ton emploi du temps et rester libre de tes prérogatives. Dans l'idéal. Vois comment cela se passe en cas d'absence non justifiée du patient. L'institution règle-t-elle tout de même la séance ? Quid des réunions de synthèse ?

Bonjour, je relisais ton message et je me demandais si c'était vraiment une bonne chose éventuellement de ne pas cotiser au régime salarié.
J'avais entendu dire par une formatrice qui avait longtemps travaillé en mixte que c'était un large avantage une fois à la retraite, car tu touches des 2 côtés, et ça fait un complément non négligeable.
Me trompe-je?
mlaurebb
mlaurebb

Message par Patati patata Lun 22 Avr 2013 - 13:37

Tu as tout à fait raison de souligner ce point.
Les avantages actuels ont des incidences sur la retraite.
Patati patata
Patati patata

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé