Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

association et rachat de patientèle

+20
elisal
solange
Evi
bleue
Chou
zerg
clomatisse
propylene
supercalifragilistic
GéraldineM
Vayonne
Auré
mlaurebb
Admin
prov
Carine17
orthobreizh
wrothgard
laurent Gretcha
Lullaby
24 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty association et rachat de patientèle

Message par Lullaby Jeu 10 Juin 2010 - 22:24

Bonsoir à tous,

Je sais que le sujet a déjà été lancé à plusieurs reprises, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante dans les sujets précédents.

Je suis collaboratrice depuis novembre 2009 à environ 25 RDV au départ et à environ 50 RDV depuis janvier 2010.

Tout se passe bien avec ma collègue, qui souhaite prendre une autre collab à l'automne pour alléger son planning au sortir de son congé mater et me propose donc de m'associer à ce moment-là.

Pourriez-vous me donner une idée du calcul à effectuer? Juste une estimation la plus petite soit-elle?
J'espère bien négocier et ne pas me ruiner, je vais faire le point avec elle, qui sait si elle me fera faire un rachat juste symbolique? mais j'aimerais une idée de base.

Merci!
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Lullaby Jeu 10 Juin 2010 - 22:25

shlomolefebvre a écrit:Lullaby, il faut commencer par déterminer, sur tes 50, combien sont tes patients et combien sont ceux de la titulaire. Sur les 25 d'origine, peut-être as-tu déjà terminé des PEC. Et sur les 25 supplémentaires, peut-être que la titulaire considère que certains sont ses patients.

Tout cela n'est pas simple, depuis la loi de 2005. L'idéal serait de tenir un registre mensuel des patients.

(...)

Guillaume, résistant à la collaboration
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par laurent Gretcha Jeu 10 Juin 2010 - 23:56

Lullaby a écrit:Je suis collaboratrice depuis novembre 2009 à environ 25 RDV au départ et à environ 50 RDV depuis janvier 2010.
A mon humble avis (je ne suis que ceinture jaune en collaboration), il faudrait préciser le taux de la rétrocession que tu verses depuis plusieurs mois. Cela peut influer sur le montant demandé, de la même manière qu'à la fin d'un crédit en leasing on paie plus ou moins selon ce qui a déjà été versé...
Oui je sais, la comparaison est malheureuse mais je n'ai pas trouvé mieux Sad
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Lullaby Ven 11 Juin 2010 - 0:11

Je verse 25%. J'avais demandé de baisser à 20% mais elle ne voulait pas...
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Lullaby Jeu 17 Juin 2010 - 22:32

Bonsoir...

Ma collègue me propose un rachat de 10000€ pour une soixantaine de patients au bout d'un an de collab.
Le cabinet est situé dans une ville proche d'une grande ville.

Tout me paraît toujours trop cher...

Vous en pensez quoi?

Merci.
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par wrothgard Jeu 17 Juin 2010 - 22:34

pourquoi rachèterais tu une clientèle??? elle t'appartient de droit....
wrothgard
wrothgard
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 22:34

Trop cher... Avec la pénurie de professionnels, ça ne vaut pas le coup, sincèrement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Lullaby Jeu 17 Juin 2010 - 23:13

OK. Qu'est-ce que je peux lui dire qui s'appuie sur des textes et qui puisse être entendu? J'aime bien ma titulaire, et j'ai vraiment envie de bosser là.
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par laurent Gretcha Ven 18 Juin 2010 - 0:19

Ce qui apparaît dans nos réponses, c'est que le prix demandé paraît injuste ou exagéré. Ensuite, c'est à toi de choisir entre discussion de copine ou discussion d'affaires... On peut essayer ici de te donner des conseils objectifs (enfin le plus possible) mais les critères persos seront par nature difficilement discutables.
Si tu l'aimes bien, si tu ne veux pas l'embêter, et si tu veux vraiment travailler là, tu finiras pas lui donner ce qu'elle veut.
Et si tu veux discuter, tu n'as pas besoin de t'appuyer sur des textes pour lui dire que tu estimes son prix trop élevé et lui demander de le baisser. Tu peux si tu veux chercher à évaluer le temps que tu mettrais à trouver ta patientèle dans ton coin, ou continuer à te renseigner auprès de collègues (ici ou dans ta ville) mais je crois que rien ne peut obliger la titulaire à t'écouter.
Bon courage
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Lullaby Ven 18 Juin 2010 - 9:20

Bien sûr, je ne compte pas céder sous prétexte que je l'aime bien, je compte bien en discuter et modifier cela.
Je n'avais tout simplement aucune idée d'un éventuel prix de rachat! J'ai lu que certaines demandaient 30000€ (!!!) et d'autres 5000€...
On a mis deux mois à rédiger le contrat de collaboration parce que je voulais quelque chose d'hyper équitable et me sentir pleinement protégée (et ma titulaire aussi). Je ne vais dons pas lâcher l'affaire.
Maintenant que vous me confirmez que c'est trop élevé, je compte lui redire que depuis la loi de 2005 ma patientèle n'est pas la sienne (ça ça fait mal en général), et mettre en avant les rétrocessions données pendant un an. Mais il y a beaucoup d'orthos qui s'associent pour 0€??? (à part Guillaume...)
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par orthobreizh Ven 18 Juin 2010 - 9:58

Plus je lis le forum et plus je me dis que je me suis fais rouler en beauté. j'ai commencé en collab en 2005 et en 2006 la titulaire m'a proposé de m'associer.
evidemment ni moi ni elle ne connaissait la loi de 2005 ( pas même la notaire que nous avions vu à l'époque), j'ai donc racheté le droit de présentation à clientèle ( 18000e) la moitié de matériel ( 7000e) et la moitié du mobilier (1000e) pour un montant total de 26000euros affraid affraid
Evidemment j'ai fait un emprunt que je rembourse toujours grrr!
quand j'y repense, qu'est ce que j'ai été naïve, vu la demande qu'on a dans le coin ( 120 personnes en liste d'attente, cf autres posts) j'aurais pu poser ma plaque en face pour zéro euros et avoir déjà un monde fou mais évidemment j'avais une clause de non concurrence!

le comble, c'est qu'un an après l'association, ma collègue a déménagé et a quitté le cabinet, j'ai donc refusé tout net de lui racheter sa part, ce qu'elle a accepté, elle m'a tout laissé ( mobilier + matériel). je pense qu'elle était gênée de partir à peine un an après m'avoir dépouillée d'une telle somme qu'elle trouvait un peu exagérée avec le recul!
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Carine17 Ven 18 Juin 2010 - 10:07

affraid orthobreizh !!!!!!

Déjà que j'ai eu du mal à me remettre de 75000 Fr de rachat (pour partir un an après car la collègue me harcelait moralement... No )

Quand je pense à toutes les c****ries que je n'aurais pas faite si orthogestion avait existé avant. fear1

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par orthobreizh Ven 18 Juin 2010 - 10:12

le pire c'est qu'à l'époque, elle m'avait fait un prix Shocked
sinon ça lui aurait paru vraiment trop cher!!!
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par prov Ven 18 Juin 2010 - 10:46

Orthobreizh, tu n'es pas seule à être dégoûtée....

14 000 euros pour moi !

Par la suite, j'ai découvert le blog de schlomo.. et là... j'ai pleuré ! No
Oui, j'ai pleuré, vraiment. Je rembourse mon emprunt jusqu'en mai 2011.

Edit : message mutilé pour cause de trop reconnaissable. 'Scusez-moi ....


Dernière édition par Prov le Lun 17 Jan 2011 - 18:45, édité 1 fois
prov
prov

Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 11:00

14 k€ !!! Je suis désolé de n'avoir lancé le blog qu'en 2008. J'avais parlé de la loi de 2005 auparavant, sur NPLO, sans que ça déchaînât les passions. Les gens ne lisent pas NPLO pour ça : elle a été créée dans un objectif essentiellement clinique.

Ton expérience montre bien qu'il faut s'intéresser aux questions bassement matérialistes, même si on les trouve rebutantes.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par laurent Gretcha Ven 18 Juin 2010 - 13:17

Ne sois pas désolé pour le retard, chef, je suis sûr que de telles pratiques ("exagérées") existeront encore longtemps...malgré ce forum dont le succès montre bien qu'il intéresse bcp de monde.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 15:01

J'ai longtemps hésité, parce que je pensais vraiment que ça n'intéresserait personne (d'ailleurs nous ne sommes pas 16 000 et je n'arrive pas à attirer les kinés et les infirmiers). Et aussi parce que je craignais que l'ambiance fût rapidement délétère.

Finalement, tu as raison : le forum continue à prendre de l'ampleur, avec des gens qui se respectent. Nous avons passé cette semaine le cap des 500 visites par jour.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par laurent Gretcha Ven 18 Juin 2010 - 15:08

Je n'ai pas le temps maintenant, mais pour marquer le coup il faudra que je trouve un picto ou un smiley-champagne...
Plus la formule consacrée: bravo et félicitations aux modérateurs...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par mlaurebb Ven 18 Juin 2010 - 17:04

Bonjour,

Je suis désolée mais je ne vais pas être dans la tonalité....

Je suis vraiment choquée de lire qu'une collaboratrice qui travaille depuis 1 an dans un cabinet puisse considérer que les patients dont elle s'occupe sont ses patients Shocked

Tu m'étonnes que ça peut faire mal à la titulaire!! Elle te présente 25 patients sur un plateau, les gens appellent à son cabinet, tu récupères des patients, elle va faire les courses de détergent et papier toilette, et il faudrait prendre en compte les rétros pour calculer le montant de l'association... Alors là, je tombe des nues!!

Que la collaboration n'existe plus et on sera plus tranquille!!

Alors je ne connais pas les prix, mais il y a peut-être un compromis entre 10000€ et dire que cette patientèle lui revient de droit non? De quel droit??
Il y a des coins où on ne peut pas monter de patientèle si facilement vu la densité, et où un rachat se justifie non?!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 17:25

Si.

Je ne dis pas que ton raisonnement est absurde, mais je persiste à penser que la collaboration est un système vicié que je ne pratiquerai jamais plus en tant que titulaire. La loi et tous les arrêtés cités par Alain mettent le titulaire dans les mains du collaborateur. Ce n'est pas une question de moralité. A force de vouloir protéger le faible face au fort, le législateur inverse les rôles.

Exemple que j'ai déjà cité : la loi est immorale, quand elle protège de manière outrancière un locataire de mauvaise foi et dévastateur contre son propriétaire complètement désemparé. Le propriétaire peut toujours se montrer outré : il dépense son énergie en pure perte.

"Que la collaboration n'existe plus" : je vote OUI à ta proposition. Il serait plus franc d'employer des collègues en CDD, puis de s'associer avec eux si tout va bien. D'ailleurs, étant donné le montant des charges patronales, on serait alors sûr que le titulaire ne s'enrichit pas sur le dos de son salarié, ce qui n'est pas le cas en collaboration, avec des rétrocessions dont les titulaires ne peuvent plus se passer pour maintenir leur train de vie ou payer leurs remboursements d'emprunts.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par mlaurebb Ven 18 Juin 2010 - 17:33

Franchement, ma collab veut attendre encore 1 an pour s'associer : si elle me fait ce coup-là, eh bien je bosserai pas avec elle c'est clair! J'ai galéré pour ce cabinet, je trouverais injuste que qqn en profite sans rien faire de plus!!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 17:47

Je n'ai pas vu les choses comme ça quand nous avons pris nos 2 dernières associées gratuitement : c'est moi qui avais besoin d'elles, pas l'inverse. Nous commencions à avoir 3 mois d'attente, ce qui me paraissait insupportable pour la population locale (en tant que parent par ailleurs). Si elles n'étaient pas venues, nous en serions à 6 ou 12 mois.

En outre, chaque mois, leur présence dans la SCM diminue fortement nos frais. Elles m'aident donc à mieux vivre. A 5 associés, c'est très supportable.

Je sais que si nous les avions taxées d'entrée de jeu, elles ne seraient pas venues.

Mais c'est effectivement plus facile pour moi de raisonner ainsi : je suis le fils de mon père. C'est lui qui a ramé dans les années 70 pour créer puis donner de l'ampleur à ce cabinet.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Lullaby Ven 18 Juin 2010 - 20:29

Bon ben en attendant la collaboration existe, alors... on fait comment???

mlaurebb a écrit:Alors je ne connais pas les prix, mais il y a peut-être un compromis entre 10000€ et dire que cette patientèle lui revient de droit non? De quel droit??
Je ne suis pas contre, mais comment faire ce calcul??? Mon problème se présente justement là: quels sont les prix? Y a-t-il un prix? Quel est le minimum? le maximum?

Quant à payer 1500€ de rétro par mois, en tant que titulaire, tu trouves ça normal bien que ça couvre largement plus que les charges fixes?
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par mlaurebb Lun 21 Juin 2010 - 11:51

Non, pas plus normal de payer 1500€ par mois.

Mais en tant que titulaire, vus les efforts que j'ai faits pour mon cabinet, je ne partirai pas du principe que la patientèle de ma collab lui reviennent de droit. Certains patients se sont adressés directement à elle, les autres sont venus par mon cabinet.
Normal qu'elle participe chaque mois, et normal qu'elle en paye une partie au moment de l'asso.

Bon courage, je n'ai rien de précis pour les tarifs...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Lullaby Lun 21 Juin 2010 - 12:42

Je comprends et partage ton point de vue.

Mais je suis toujours paumée pour ce qui est des tarifs... Arrow
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum