changement d'usage/changement destination: fiouuuuu!!!
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propylene
touyou
Orthopollo
7 participants
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changement d'usage/changement destination: fiouuuuu!!!
Bonjour,
je suis en train d'acheter un appartement afin d'y installer mon cabinet. dans le compromis le notaire a stipulé une clause suspensive si le changement de destination de l'appartement d'habitation vers un usage professionnel ne se faisait pas. Sachant que dans le même immeuble un médecin est déjà installé et que dans les règles de copro est indiqué que les appartement peuvent être utilisés par une profession libérale, je me demande quelles démarches je dois entreprendre. j'ai vu sur plusieurs sujets les termes de changement de destination auprès de l'urbanisme et changement d'usage c'est quoi la différence j'ai du mal à faire la synthèse....
j'ai appelé le service urbanisme de la ville et j'ai eu envie de tout laisser tomber quand elle a commencé à me parler de feuille "cerfa" à remplir, service sécurité et service hygiène et santé...
Si quelqu'un peu m' aider ça serait super sympa....
je suis en train d'acheter un appartement afin d'y installer mon cabinet. dans le compromis le notaire a stipulé une clause suspensive si le changement de destination de l'appartement d'habitation vers un usage professionnel ne se faisait pas. Sachant que dans le même immeuble un médecin est déjà installé et que dans les règles de copro est indiqué que les appartement peuvent être utilisés par une profession libérale, je me demande quelles démarches je dois entreprendre. j'ai vu sur plusieurs sujets les termes de changement de destination auprès de l'urbanisme et changement d'usage c'est quoi la différence j'ai du mal à faire la synthèse....
j'ai appelé le service urbanisme de la ville et j'ai eu envie de tout laisser tomber quand elle a commencé à me parler de feuille "cerfa" à remplir, service sécurité et service hygiène et santé...
Si quelqu'un peu m' aider ça serait super sympa....
Orthopollo- Messages : 26
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: changement d'usage/changement destination: fiouuuuu!!!
Si je me souviens bien, c'est à la mairie qu'il faut demander une autorisation. Ca depend de la politique de la ville à ce moment là. Il y a quelques années j'ai voulu acheter un appartement pour y faire mon cabinet, il y avait dejà un medecin dans l'immeuble et la mairie avait refusé l'autorisation car à l'époque ils voulaient redynamiser le centre ville et n'autorisaient plus les changements d'affectation. Donc cela depend vraiment.
Re: changement d'usage/changement destination: fiouuuuu!!!
fiouuuu ça fait pas avancer mon affaire tout ça.... et ça ne me rassure pas non plus hihi! bon je vais essayer de passer directement à la mairie pour me faire expliquer tout ça car je crois qu'au téléphone elle ne m'a pas bien comprise.... je sens le plan galère mais bon!!!
Orthopollo- Messages : 26
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: changement d'usage/changement destination: fiouuuuu!!!
L'accord de la copropriété ne suffit pas?
Demande peut-être au notaire?
Demande peut-être au notaire?
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- Thomas -
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propylene- Admin
- Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie
Re: changement d'usage/changement destination: fiouuuuu!!!
Il faut contacter le service d'urbanisme de la mairie: un formulaire de demande de changement de destination est à remplir. L'autorisation est généralement accordée au bout d'un délai d'un mois. Je suis passée par ça. Après, vu que c'est une installation, il faudra aussi monter le dossier d'accessibilité et sécurité... Bon courage, c'est faisable et après, on est tranquille pour un moment, je l'espère
Pascalou- Messages : 25
Date d'inscription : 20/06/2011
Re: changement d'usage/changement destination: fiouuuuu!!!
propylene a écrit:L'accord de la copropriété ne suffit pas?
Demande peut-être au notaire?
L'accord de la copro ne suffit pas mais est nécessaire.
Pascalou- Messages : 25
Date d'inscription : 20/06/2011
Re: changement d'usage/changement destination: fiouuuuu!!!
Merci Pascalou en effet je viens de rappeler la mairie il faut donc remplir ce fameux imprimé de déclaration préalable de changement de destination en 5 exemplaires (rien que ça....) et joindre un plan de situation de l'immeuble et de l'appartement et faire 2 photos de l'immeuble de près et de loin.....
d'autre part il faut se rendre au service d'hygiène et de santé de la mairie pour établir un dossier de vérification concernant l’accessibilité aux handicapés
et enfin se rendre au pôle sécurité pour vérification des normes de sécurité pour l’accueil du public
ces 2 services sont censés nous expliquer leur mission par rapport à ma démarche d'installation d'une profession libérale accueillant du public!!!
Tout cela est très réjouissant et va être encore fastidieux je le sens mais bon faut bien en passer par là alors faisons.... d'après la personne de la mairie les deux dernières démarches sont faciles et peuvent aller très vite... croisons les doigts
en tout cas merci pour vos réponses!! j'irai dans les 2 services jeudi je vous tiendrai au courant
d'autre part il faut se rendre au service d'hygiène et de santé de la mairie pour établir un dossier de vérification concernant l’accessibilité aux handicapés
et enfin se rendre au pôle sécurité pour vérification des normes de sécurité pour l’accueil du public
ces 2 services sont censés nous expliquer leur mission par rapport à ma démarche d'installation d'une profession libérale accueillant du public!!!
Tout cela est très réjouissant et va être encore fastidieux je le sens mais bon faut bien en passer par là alors faisons.... d'après la personne de la mairie les deux dernières démarches sont faciles et peuvent aller très vite... croisons les doigts
en tout cas merci pour vos réponses!! j'irai dans les 2 services jeudi je vous tiendrai au courant
Orthopollo- Messages : 26
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: changement d'usage/changement destination: fiouuuuu!!!
Bonsoir,
Je remonte ce post.
Je vais m'installer dans une maison d'habitation que je vais louer.
Je suis dans une petite ville (3000 hab) et la mairie ne comprend pas trop ma demande en ce qui concerne le changement d'usage de la maison.
Et bien sûr je ne vous parle même pas des normes ERP
Je fais quoi moi alors? Je m'installe là sans rien demander à personne?
Alors, ce n'est pas une création d'activité, mais un transfert de local, ça change quelque chose pour les dossiers d'accessibilité?
Merci pour votre aide!
Je remonte ce post.
Je vais m'installer dans une maison d'habitation que je vais louer.
Je suis dans une petite ville (3000 hab) et la mairie ne comprend pas trop ma demande en ce qui concerne le changement d'usage de la maison.
Et bien sûr je ne vous parle même pas des normes ERP
Je fais quoi moi alors? Je m'installe là sans rien demander à personne?
Alors, ce n'est pas une création d'activité, mais un transfert de local, ça change quelque chose pour les dossiers d'accessibilité?
Merci pour votre aide!
aurelieanex- Messages : 266
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40
Re: changement d'usage/changement destination: fiouuuuu!!!
Bonsoir,
Nous allons devoir faire toutes ces démarches et nous nous posons la question des délais? Pouvons nous commencer les travaux avant d'avoir rempli et déposé les différents dossiers ou sommes nous obligées d'attendre les accords??
Merci beaucoup des réponses qui pourront m'être apportées.
Nous allons devoir faire toutes ces démarches et nous nous posons la question des délais? Pouvons nous commencer les travaux avant d'avoir rempli et déposé les différents dossiers ou sommes nous obligées d'attendre les accords??
Merci beaucoup des réponses qui pourront m'être apportées.
lilou- Messages : 81
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 40
Localisation : Toulouse
Re: changement d'usage/changement destination: fiouuuuu!!!
Bonjour,
Je suis dans la même démarche que vous actuellement...
aurelieanex il faudrait aller voir directement en mairie ou appeler le 3939, service public, topissime
La mairie ne m'ayant pas trop comprise ni renseignée du coup, j'ai appelé le service public; une dame toute gentille m'a bien renseignée et alertée sur le fait de ne rien commencer dans le délai de 4 mois après le dépôt de dossier car, même si nous n'avons rien reçu dans le délai légal (2 mois pour moi), il y a un délai équivalent pendant lequel la mairie peut faire un recours contentieux si ça ne lui convient pas...
Donc, à votre place lilou, je ne ferai rien comme travaux avant cette échéance...
Je suis dans la même démarche que vous actuellement...
aurelieanex il faudrait aller voir directement en mairie ou appeler le 3939, service public, topissime
La mairie ne m'ayant pas trop comprise ni renseignée du coup, j'ai appelé le service public; une dame toute gentille m'a bien renseignée et alertée sur le fait de ne rien commencer dans le délai de 4 mois après le dépôt de dossier car, même si nous n'avons rien reçu dans le délai légal (2 mois pour moi), il y a un délai équivalent pendant lequel la mairie peut faire un recours contentieux si ça ne lui convient pas...
Donc, à votre place lilou, je ne ferai rien comme travaux avant cette échéance...
laliephonie- Messages : 53
Date d'inscription : 26/12/2010
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