Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD ...
Voir le deal
127.92 €

Assurance volontaire accidents du travail

+3
Carine17
laurent Gretcha
Bouclette
7 participants

Assurance volontaire accidents du travail Empty Assurance volontaire accidents du travail

Message par Bouclette Lun 14 Juin 2010, 21:05

Bonsoir,

Malgré mes recherches sur le blog de Guillaume et sur le forum, je ne trouve pas de réponse; je lance donc un nouveau sujet. Je viens de recevoir les documents de la CPAM pour l'installation en libéral. Il y a, parmi les nombreux feuillets Cerfa, le feuillet "demande d'admission à l'assurance volontaire individuelle accidents du travail et maladies professionnelles" sur lequel est noté "Facultatif". J'en conclus donc que je ne suis pas obligée d'y souscrire. Je me pose donc la question si c'est intéressant ou s'il vaut mieux prendre une assurance Prévoyance dans une assurance privée (à moins que ça ne couvre pas du tout la même chose?). J'ai essayé d'avoir une idée du coût en fouillant sur internet mais... mystère! gne1 Je me tourne donc vers vous. Y avez-vous souscrit? Quel est le montant annuel? Faut-il la compléter par une autre assurance ?
Par ailleurs, on me demande le "salaire annuel devant servir de base au calcul de la cotisation". Quand on débute, on met quoi? help1

Merci d'avance de m'éclairer!
Bouclette
Bouclette

Revenir en haut Aller en bas

Assurance volontaire accidents du travail Empty Re: Assurance volontaire accidents du travail

Message par Bouclette Ven 18 Juin 2010, 18:21

up1

On dirait que mon sujet ne déchaîne pas les foules! Vraiment personne qui pourrait répondre à mes questions?

Mais heu, mon sujet n'est peut-être pas au bon endroit?
Bouclette
Bouclette

Assurance volontaire accidents du travail Empty Re: Assurance volontaire accidents du travail

Message par laurent Gretcha Ven 18 Juin 2010, 22:51

Ce n'est pas un problème de place, pcq dans ce cas un des modérateurs corrige... Mais si on n'a pas de réponse... Sad
Tu peux déjà demander le tarif auprès de la cpam, et leur demander à quoi ça te donne droit?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Carine17 Sam 19 Juin 2010, 07:50

Ca ne te donnera pas de réponse, juste une autre question : le papa d'un camarade de classe de mon gamin (vétérinaire en libéral) a été victime d'un accident de travail il y a peu (un coup de sabot qui lui a abîmé le genou).
Il est arrêté depuis et, je suppose, est indemnisé par quelqu'un.

A cette occasion, je me suis demandé s'il avait une assurance privée pour ça, si c'était la sécu qui prenait en charge et ce qui se passait pour nous. Et en tout premier, est-ce que ça exite un AT en orthophonie ? Bon, pas trop de risque de se faire attaquer par une vache dans notre cabinet ! lol! Mais il me semble que sont considérés comme AT les accidents qui arrivent sur le trajet, donc si j'ai un accident de voiture en allant travailler (ou si je tombe dans mes escaliers en arrivant)

Dans ce cas, j'ignore totalement ce qui se passe. Je revois mon assureur dans peu de temps, je lui demanderai s'il y a une différence entre AT et accident autre.
Pour la sécu, pas la moindre idée, mais s'ils peuvent te répondre sur ce que ça couvre, je suis preneuse de l'info.

Carine17

Message par Auré Dim 20 Juin 2010, 20:58

j'ai eu un accident du travail en janvier 2010 (j'ai glissé sur une plaque de verglas en allant chez un patient à pied), résultat une cheville cassée et 6 semaines d'immobilisation.
Heureusement que j'avais signé un contrat prévoyance car la sécu ne m'a rien donné., et la carpimko donne une misère ...
Assurez vous bien on ne sait jamais !
Auré
Auré

Message par orthobreizh Dim 20 Juin 2010, 21:28

jamais entendu parler d'indemnisation de la sécu!
on m'a toujours dit de souscrire un contrat prévoyance santé auprès d'un assureur privé, ce que j'ai fait fait dès mon installation en libéral en 2005. Après avoir changé plusieurs fois, me voilà posée chez Générali, et pour l'instant ( je touche du bois) pas eu besoin de m'en servir!
alors si vraiment la sécu nous indemnise en quoi que ce soit, ça m'intéresse de savoir!
orthobreizh
orthobreizh

Message par Auré Lun 21 Juin 2010, 09:55

Moi aussi générali et ils ont assuré en janvier Wink
Non la sécu d'indemnise rien du tout dans ces cas là, ce serait la carpimko, mais au bout du 90ème jour d'arrêt.
Auré
Auré

Message par Bouclette Lun 21 Juin 2010, 09:57

Hello à vous,
Merci pour vos réponses. J'ai appelé la Sécu il y a 10 jours, ils sont censés me rappeler depuis. Je les relancerai bien mais leur numéro en 0800 n'est pas accessible depuis l'étranger. Je vous tiendrai au courant si j'ai plus d'infos!
Bouclette
Bouclette

Message par propylene Lun 21 Juin 2010, 10:17

Pour les indemnités Carpimko, c'est bien expliqué sur leur site (ici).
Elle "est versée mensuellement en cas d'incapacité temporaire et totale médicalement reconnue du 91e au 365e jour d'arrêt."

Mais pour en revenir à la question de Bouclette, je ne sais pas en quoi consiste cette assurance volontaire accident du travail.

propylene
propylene
Admin

Message par Invité Lun 21 Juin 2010, 10:55

J'ai trouvé qqs infos:
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/pedicures-podologues/votre-caisse-morbihan/vous-informer/l-assurance-volontaire-at-mp_morbihan.php
et http://www.cpam40.com/infoslettre/documents/il16_av_accident_travail.pdf

Mais je pense que tout ceci est déjà pris en compte dans un contrat de prévoyance privé et que cette assurance de la CPAM couvre le minimum, sinon ça se saurait et tout le monde ici l'aurait souscrite.

Je me souviens avoir reçu ce papier à mes débuts, je l'avais montré à mes collègues titulaires qui m'avaient conseillé de prendre un contrat privé.

Après, ceci n'est que mon humble expérience...

Invité
Invité

Message par Massiliava Mer 06 Juin 2012, 13:55

Bonjour,

Je tire un vieux sujet des entrailles du forum.

Contrairement à ce que couvre un contrat de prévoyance privée, l'AVAT (Assurance Volontaire Accident du Travail) ne verse pas d'indemnités journalières.

En revanche, en cas d'accident du travail l'AVAT permet de bénéficier des prestations suivantes: frais de médecine générale et spéciale, frais d'hospitalisation et de chirurgie, frais pharmaceutiques et d'accessoires, frais d'appareillage, frais de réadaptation fonctionnelle.

Le salaire annuel sert de base au calcul des cotisations réglées à l'URSSAF. A titre d'exemple, pour ma première année d'exercice libéral je paye 122 euros par trimestre.

Pour bénéficier de ces prestations, il faut envoyer une déclaration d'accident du travail (CERFA 14463*01) remplie au titre de l'employeur (nous-même en libéral!)accompagnée du certificat médical initial d'arrêt de travail au service UGRP (Unité de Gestion des Risques Professionnels) de sa CPAM. Une fois cette déclaration enregistrée et acceptée, la CPAM nous fait parvenir la même feuille d'accident du travail que celle remise par l'employeur au salarié. Lorsqu'on la présente aux professionnels de santé, elle permet de bénéficier du tiers payant intégral et de la prise en charge à 100% de tous les frais mentionnés plus haut.

Le hic, c'est qu'avant que ce sésame nous parvienne il peut s'écouler pas mal de temps. En attendant, il faut avancer les frais et se faire ensuite rembourser par la CPAM une fois que l'accident du travail a été accepté.

Massiliava

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé