Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ETB Zénith Suprême
Voir le deal

Travail en CMP - Vos expériences

2 participants

Travail en CMP - Vos expériences Empty Travail en CMP - Vos expériences

Message par lucyinthesky Lun 17 Déc 2012 - 14:52

Bonjour,

On vient de me proposer un poste en CMP. Je commencerais fin Janvier. Diplômée depuis 3 ans, je n'ai pour l'instant fait que du libéral. Le monde du salariat, et du travail en CMP m'est complètement inconnu. C'est pourquoi j'aimerais avoir vos expériences, à vous qui y avez travaillé ou y travaillez encore.
Qu'est-ce qui vous plait le plus à propos du travail en CMP? Qu'est-ce qui vous plait le moins? Quelles choses vous ont surprises (agréablement ou pas) à propos du travail en équipe, en CMP plus particulièrement? Y a-t-il des choses à savoir avant de se lancer?
Je suis toute ouïe! Merci par avance!
lucyinthesky
lucyinthesky

Revenir en haut Aller en bas

Travail en CMP - Vos expériences Empty Re: Travail en CMP - Vos expériences

Message par chevêchette Mar 18 Déc 2012 - 22:36

bonsoir
j'ai travaillé dans deux CMP différents. Les équipes: pédopsychiatre, psychologues, assistante sociale, psychomotricien, éducatrice ou infirmière psy. L'intérêt: travail d'équipe, réflexion autour du travail, prise en charge globale de l'enfant et de son environnement; contacts avec les écoles, la PMI, l'ASE, etc... Et pour ce qui me concerne,on me laissait beaucoup de liberté pour organiser mon travail; j'ai beaucoup appris. Le bémol:les CMP ,rattachés aux services de pédopsy hospitaliers, on trouve parfois une forte influence psychanalytique et il faut parfois insister pour faire sa place en tant que rééducateur, terme que je revendiquais un peu par provocation! mais globalement pour moi, deux bonnes expériences.
chevêchette
chevêchette

Message par lucyinthesky Mer 19 Déc 2012 - 8:24

Bonjour,
Merci pour ta réponse!
Quand tu dis que tu avais une grande liberté d'organisation, est-ce que tu veux dire que tu pouvais choisir quels patients tu prenais (les cas les plus lourds d'après ce qu'on m'a dit à l'entretien), le nombre de patients par demi-journée, etc?
lucyinthesky
lucyinthesky

Message par chevêchette Mer 19 Déc 2012 - 21:18

bonsoir , oui je pouvais faire mon planning à ma convenance, garder du temps pour les préparations et les écrits. En revanche l'orientation des patients se faisait au cours de la réunion hebdomadaire; le pédopsy ou les psychologues qui reçoivent la famille lors d'un premier RDV demandent ensuite différents bilans;. Au terme de mon bilan c'est moi qui décidait ou non de débuter une prise en charge. Le problème c'était plutôt la "rétention" de patients que font certains psy en estimant que les problèmes de langage sont uniquement psy. Mais avec de la persuasion on peut parfois s'imposer un peu.
chevêchette
chevêchette

Message par lucyinthesky Jeu 20 Déc 2012 - 12:44

Ok, ça me rassure un peu. J'avais un peu peur que TOUT nous soit imposé. Merci beaucoup pour tes réponses en tous cas.
Si d'autres personnes ont des expériences à partager , je suis toujours preneuse!
lucyinthesky
lucyinthesky

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé