Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SITRAM – Batterie de cuisine 15 pièces – Inox
63 €
Voir le deal

annuler le prélèvement automatique URSSAF?

5 participants

annuler le prélèvement automatique URSSAF? Empty annuler le prélèvement automatique URSSAF?

Message par gpingault Mar 25 Déc 2012 - 15:21

Bonjour les orthogestionnaires,

Je me balade dans les archives depuis un quart d'heure, mais je ne trouve rien qui corresponde à mon interrogation du jour... Alors je me lance.

Je suis en prélèvement automatique à l'URSSAF depuis mon congé maternité (j'avais peur d'avoir un peu la tête ailleurs et d'oublier de payer un truc Smile ). Mais aujourd'hui, pour plusieurs raisons et principalement parce que m'attendent dans l'année à venir une série de changements successifs qui me font craindre des "erreurs" de régularisation auprès dudit organisme, j'aimerais revenir à un réglement par TIP. Autrement dit, s'il me réclament 7000 euros parce qu'ils n'ont pas mis à jour mon dossier, ou quelque chose du genre, je voudrais pouvoir ne pas les payer (je sais, je manque de générosité tongue ).

Quelqu'un a-t-il une idée de comment on peut faire ça? Curieusement, c'est très facile de trouver comment souscrire au prélèvement, mais beaucoup plus compliqué de savoir comment faire pour sortir de ce système...

Merci d'avance, et joyeux Noël (et au fait, quelqu'un sait-il pourquoi je m'occupe des démarches URSSAF le jour de Noël? ça va pas, ma tête à moi?)

gpingault
gpingault

Revenir en haut Aller en bas

annuler le prélèvement automatique URSSAF? Empty Re: annuler le prélèvement automatique URSSAF?

Message par Speirling Mar 25 Déc 2012 - 16:57

Aucune idée de la procédure exacte mais dans votre cas, je ferais comme suit :

- Écrire à l'URSSAF en recommandé avec accusé de réception pour qu'il cesse à l'avenir les demandes de prélèvement. Comme ils semblent légèrement désorganisés (et je reste poli Wink), ils n'en tiendront probablement pas compte. Il faudra deux-trois lettres ainsi qu'un déplacement en personne pour qu'ils enregistrent l'information. Le plus radical pour cesser les prélèvements consiste à clôturer le compte auquel ils ont accès mais cela va compliquer la comptabilité.

- En parallèle, courrier à votre banque expliquant que vous avez retiré votre autorisation de prélèvement auprès des URSSAF + prise de rendez-vous avec votre conseiller.

Il ne faut jamais basculer sur les prélèvements automatique, surtout avec l'URSSAF, plutôt abonné aux erreurs en leur faveur Wink. Mais en payant par chèque, le délai entre la réception de la 'facture' et l'émission du paiement de notre part est très serré.
Speirling
Speirling

annuler le prélèvement automatique URSSAF? Empty Re: annuler le prélèvement automatique URSSAF?

Message par gpingault Mar 25 Déc 2012 - 18:23

Merci pour cette réponse. C'est à peu près comme ça que j'imaginais les choses (y compris pour la désorganisation et les erreurs en leur faveur... Ahem...).

J'ai procédé par TIP pendant 10 ans, mais il est vrai que les délais sont courts et j'avais vraiment peur d'un impair pendant que je pouponnais. Ceci dit, le compte sur lequel ils prélèvent sera clôturé au mois de juillet. Au pire ça se finira comme ça. Il ne faudrait juste pas qu'il se servent démesurément avant. Je vais quand même leur envoyer un premier recommandé.
gpingault
gpingault

Message par zerg Mer 26 Déc 2012 - 11:07

Bonjour,

Vous m'inquiétez un peu car n'étant pas très "délai délai" concernant mes papiers j'ai renvoyé les papiers pour un prélèvement dès janvier. D'où quelques questions: avant le prélèvement, envoient-ils un courrier ou un échéancier en début d'année? peuvent-ils vraiment prendre 7000 euros sur un compte comme ça sans prévenir? AAhhh la naïveté des jeunes débutantes...

D'autre part, je change justement de compte et de banque courant janvier, si je ne leur donne pas le nouveau rib cela va être considéré comme un manquement de paiement donc avec pénalités, ou ils vont juste m'envoyer un courrier avec TIP?

Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne... et bon mercredi pour ceux qui travaillent!!
zerg
zerg

Message par Speirling Mer 26 Déc 2012 - 12:21

avant le prélèvement, envoient-ils un courrier ou un échéancier en début d'année?

Quand tu as choisi le paiement par chèque, ils envoient toujours un document pour te signaler le montant de la cotisation. C'est la même chose pour le prélèvement automatique. Ne t'inquiète pas, même si tu ne reçois jamais de courrier dans l'année, les URSSAFs elles ne t'oublieront jamais Cool.

Enfin sauf si tu as changé d'adresses et qu'ils ne l'ont pas entré dans leur base de donnée. Il y a un léger temps de latence...

peuvent-ils vraiment prendre 7000 euros sur un compte comme ça sans prévenir?

C'est rare mais je mentirais en disant que ce n'est jamais arrivé. Une de mes anciennes maîtres de stage s'est vue prélever de 4000€ d'un coup en janvier dernier. Mon associée a eu une 'erreur' dans le calcul de sa cotisation de 2000€ en faveur des URSSAF, etc... Mais comme dirait Laurent, on parle toujours des trains qui arrivent en retard, jamais de ceux qui arrivent à l'heure Very Happy . Tout a fini par rentrer dans l'ordre, même s'il faut souvent faire acte de présence en opérant une descente chez eux.

D'autre part, je change justement de compte et de banque courant janvier, si je ne leur donne pas le nouveau rib cela va être considéré comme un manquement de paiement donc avec pénalités, ou ils vont juste m'envoyer un courrier avec TIP?

Si vous expliquez rapidement que vous avez changé de banque (en joignant RIB ou chèque), il n'y aura pas de problème. Pour avoir une amende, il faut vraiment laisser pourrir la situation de notre côté... L'URSSAF a l'habitude des retards de paiement modérés pour cause de changement de coordonnées bancaires ou postales du praticien.
Speirling
Speirling

Message par zerg Mer 26 Déc 2012 - 12:25

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Cette année j'ai tout payé en chèque et j'avoue que j'ai toujours peur d'oublier, et la descente type GIGN chez eux ne me fait pas peur Smile je vais donc rester sur le prélèvement automatique plus adapté aux têtes en l'air comme moi (et que j'ai déjà choisi pour tous les organismes possibles).
Je vais leur faire confiance et rester sur ma bonne impression (pour le moment, chaque échange avec eux a été efficace... Cool ).
Bonne journée!!
zerg
zerg

Message par OrthoLuz Mer 26 Déc 2012 - 12:40

Je suis en prélèvement automatique pour URSSAF et CARPIMKO depuis un oubli avec majoration en début d'activité...Je vérifie et surveille mais je préfère, ça lisse mes charges... même si je sais que Admin recommande de les payer par trimestre et de faire faire des "petits" en attendant... Pour l'arrêt, je ne m'étais jamais penché dessus mais merci pour les infos!
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par gpingault Mer 26 Déc 2012 - 13:48

Si je suis honnête, je me dois de reconnaître que je n'ai jamais eu d'embrouilles avec l'URSSAF. Effectivement, quand il y a eu des choses pas claires, ça a toujours été réglé rapidement, à condition de ne pas jouer la politique de l'autruche et de monter au créneau direct.

Mais à mes yeux, c'est une grosse machine, et comme toute grosse machine, quand ça se grippe, ça devient compliqué. A ce moment-là, je pense que plus on a de marges de manoeuvre pour nous, mieux c'est. C'est pour ça qu'à 2 doigts de plusieurs changements successifs qui vont être difficiles à suivre pour un URSSAF qui a un temps de réponse élevé (en gros, ma situation va rechanger avant qu'ils aient enregistré le changement précédent, et probablement 2 fois de suite cette année, d'où mes craintes), je préfère leur enlever toute possibilité d'intervenir directement sur mon compte... On sait jamais sif1
gpingault
gpingault

Message par sophie3469 Ven 28 Déc 2012 - 14:30

bonjour

je rajouterai pas grand chose mais je participe quand même. pour mon rattrapage , j'ai bloqué les prélèvements auprès de ma banque avec un gentil mail à mon gentil banquier qui a complètement compris et je suis allée voir l'urssaf (sans faire de lettre ni rien, y'a que ça qui marche avec eux je trouve) et j'ai payé par chèque le temps d'étaler mes rattrapages, ça marche bien (mais bon ça n'a duré que trois mois...). tu peux peut être tenter comme ça aussi, de toute façon du moment qu'ils ont leurs sous au moment ça va!

sophie3469

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé