Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Un article d'une consoeur sur le DPC

+2
Speirling
Admin
6 participants

Aller en bas

Un article d'une consoeur sur le DPC Empty Un article d'une consoeur sur le DPC

Message par Admin Jeu 27 Déc 2012 - 16:49

La sympathique [nom du blog], [ici je donnais le métier de notre consoeur], s'est penchée ce mois-ci sur le DPC (développement professionnel continu) qui remplace la formation conventionnelle :

[ici je donnais le lien vers l'article]

Article instructif, comme c'est souvent le cas chez notre amie [ici je citais sa région, comme elle l'a souvent fait sur les forums].

EDIT : Je suis obligé de m'auto-censurer. La personne qui a écrit l'article m'a envoyé un email menaçant de me traîner devant la CNIL pour divulgation de vie privée d'autrui affraid


Dernière édition par Admin le Ven 28 Déc 2012 - 17:01, édité 2 fois

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un article d'une consoeur sur le DPC Empty Re: Un article d'une consoeur sur le DPC

Message par Speirling Jeu 27 Déc 2012 - 19:05

Merci Admin.

Rien de vraiment concret sur le contenu de ces formations comme sur leur durée pour le moment...voilà qui n'augure pas grand'chose de bon.
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un article d'une consoeur sur le DPC Empty Re: Un article d'une consoeur sur le DPC

Message par Admin Jeu 27 Déc 2012 - 22:07

Ca reste flou en effet sur ce plan, comme sur celui du financement. Sera-t-il suffisant ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un article d'une consoeur sur le DPC Empty Re: Un article d'une consoeur sur le DPC

Message par Speirling Jeu 27 Déc 2012 - 23:19

Après relecture du document officiel, l'idée du DPC paraît généreuse mais son application semble quelque peu boiteuse voire irréaliste. Le fond idéiologique de la chose ne me plaît guère ou alors les rédacteurs du document ont un petit souci de pragmatique à l'écrit.

D'emblée les administratifs semblent partir du pré-supposé que les vilains paramédicaux ne se forment jamais, ce qui fait qu'ils sont incompétents...sans doute se la coulent-ils douce en voyant deux patients par jour (idée reçue sur les structures dans les tuyaux Cool ) ou bien sont-ce tous de vils margoulins facturant du soutien scolaire, voire des actes imaginaires à l'EPAD du cru (voici pour ces malandrins de libéraux !). On peut trouver la formulation maladroite voire insultante si on est mal luné.

Rappelons que les orthophonistes comptent parmi les paramédicaux qui se forment le plus, la plupart du temps sur leurs deniers personnels.

L'organisation comporte un peu beaucoup trop de zones obscures pour un projet censément mûri depuis un petit moment Shocked :
- Sont-ce les mêmes stages proposés à tous les paramédicaux ou bien y a-t-il des stages pour les kinés, les orthoptistes ? On ne sait pas...
- Seuls les stages (pas clair , ça aussi : faut-il suivre toutes les séances de la formation ? Ou juste un stage ? Et comment fait-on si on a un empêchement ? On ne sait pas...) effectué auprès d'un organisme de DPC sont 'validants'. Comment sont-ils choisis ? Y a-t-il des critères de certifications ? On ne sait pas...
- Si j'ai bien saisi, les formateurs en stage sont prélevés sur les salariés des structures (leur a-t-on demandé leur avis ? On ne sait pas...). Pas besoin de rétribuer des intervenants extérieurs, dans un contexte de pénurie budgétaire, la manoeuvre se comprend. Quid d'une indemnité pour les libéraux ? Le principe existe pour le FIF-PL. Là encore, on ne sait pas...
- D'ailleurs que devient le FIF-PL dans l'histoire ? On ne sait pas...le DPC sera-t-il son prélude au passage par les armes ?
- Les mauvais sujet auront l'insigne honneur de se faire gourmander par le directeur de l'ARS en personne "pour apprécier si la méconnaissance par l'auxiliaire médical de son obligation de développement professionnel continu est de nature à entraîner une insuffisance professionnelle rendant dangereux l'exercice de sa profession" (sic). Le passage en gras me laisse sans voix de part sa bêtise consternante. Un administratif ne connaissant absolument rien au métier va se permettre de juger si on est apte à le pratiquer...alors qu'a priori le pro convoqué le fait déjà depuis un moment sans heurt majeur. Tout va bien...

Bref, tout ça pour dire que ce sera probablement intéressant (sauf en cas de stages vraiment très éloignés de la clinique) mais tout aussi probablement une vraie pétaudière geek !
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un article d'une consoeur sur le DPC Empty Re: Un article d'une consoeur sur le DPC

Message par Claudie Ven 28 Déc 2012 - 8:04

...sans parler de ceci :

"Un arrêté du ministre chargé de la santé fixera chaque année la liste des orientations nationales de développement professionnel continu. Ces orientations s'appuieront notamment, à l'instar des orientations proposées par cette circulaire, sur les plans et politiques de santé publique", précise la DGOS en prévoyant la publication de l'arrêté "au cours du troisième trimestre 2012".

Cela signifie que nous n'aurons pas le choix de nos formations, sauf à choisir l'une des formations fixées par le ministère, si j'ai bien lu....
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Un article d'une consoeur sur le DPC Empty Re: Un article d'une consoeur sur le DPC

Message par Admin Ven 28 Déc 2012 - 8:11

Concernant le FIFPL, je ne pense pas que les choses changeront. Déjà, cet organisme ne concerne pas uniquement les professions de santé. Et la FCC a été créée sans incidence ur le FIFPL. Ce sont 2 filières parallèles.

Quant à l'étatisation, tu as raison, Claudie : j'ai écrit dans les Clés II que notre formation conventionnelle avait été soviétisée.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un article d'une consoeur sur le DPC Empty Re: Un article d'une consoeur sur le DPC

Message par Sultane Ven 28 Déc 2012 - 11:13

Merci pour ces informations même si ça reste abscons pour moi.

En revanche, si je peux me permettre, le blog cité est plus que "particulier" affraid

Sultane

Messages : 9
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un article d'une consoeur sur le DPC Empty Re: Un article d'une consoeur sur le DPC

Message par laurent Gretcha Sam 29 Déc 2012 - 0:16

C'est un blog public, mais on ne peut pas en parler? Bizarre. En plus, il me semblait que tu en disais du bien Smile
Pour ma part, puisque c'est sa vie privée (...), je me garderai bien d'aller y lire quoi que ce soit...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Un article d'une consoeur sur le DPC Empty Re: Un article d'une consoeur sur le DPC

Message par laitmiel Sam 29 Déc 2012 - 3:20

Big brother/sister is watching you. Tant pis. Quand on tend une main mais que l'on crache dedans il faut se rendre à l'évidence. Mais pourquoi est-ce toujours si facile de relancer la machine ?
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Un article d'une consoeur sur le DPC Empty Re: Un article d'une consoeur sur le DPC

Message par laitmiel Sam 29 Déc 2012 - 3:25

Mais ça ne nous empêchera pas de débattre de ce qui est intéressant et de ce que Guillaume voulait aborder non ? Du fond... Pour le moment je suis un peu trop ko pour m'y pencher mais je vous laisse le soin de défricher la place et de faire avancer le débat et ainsi faire œuvre utile pour tous ceux qui aiment avoir une réflexion sur notre profession et viennent la chercher sur ce blog...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Un article d'une consoeur sur le DPC Empty Re: Un article d'une consoeur sur le DPC

Message par Claudie Sam 29 Déc 2012 - 10:39

Je ne vois pas pourquoi on n'en parlerait pas en effet...

Smile have a good health Laitmiel !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Un article d'une consoeur sur le DPC Empty Re: Un article d'une consoeur sur le DPC

Message par Speirling Sam 29 Déc 2012 - 12:27

J'avais cru comprendre que l'autrice du blog était un peu, à une époque, la Némésis d'Admin car (attention caricature Smile) il paralit un peu trop de sous et pas assez de clinique à son goût ( je caricature).

Il y a des débats assez virulents sur un forum bien connu et quelques échanges de commentaires salés sur divers blogs, mais les choses se sont heureusement tassées cheers .

Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un article d'une consoeur sur le DPC Empty Re: Un article d'une consoeur sur le DPC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum