Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Un bon plan de formation... qui m'interroge

4 participants

Aller en bas

Un bon plan de formation... qui m'interroge Empty Un bon plan de formation... qui m'interroge

Message par Plasticpocket Dim 3 Fév 2013 - 15:46

Bonjour,
Après beaucoup d'avis je me suis lancée dans la formation Lydie Morel. Super formation! mais je m'interroge depuis que j'ai reçu des patients d'autres orthos qui n'avaient pas compris cette approche. Même moi ca remet carrément en cause mes propres formations (formée Bobillier, Metral pour ce qui est LO et LM, entre autres). et... ma formation de base ortho. Je me vois bien avec des petits mais pas des "+ grands"...
Alors, des témoignages...?
Merci!
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un bon plan de formation... qui m'interroge Empty Re: Un bon plan de formation... qui m'interroge

Message par zaz Dim 3 Fév 2013 - 20:58

Bonsoir
il est évident que ton message m'interroge Smile
moi même j'ai très envie de faire la formation de Lydie Morel.
Je dirais juste une chose: gardons nous du dogme, quel qu'il soit et enrichissons nous d'entrées multiples qui toutes apportent à leur manière une pierre à l'édifice de la clinique au sein d'une rencontre toujours singulière entre ce que nous sommes nous, ce qu'est notre patient et ce qui se passe entre notre patient et nous.
Et bienvenue au club de ce métier formidable à la croisée de tant de champs disciplinaires !
zaz
zaz
zaz

Messages : 79
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 65
Localisation : Haute Savoie(74)

Revenir en haut Aller en bas

Un bon plan de formation... qui m'interroge Empty Re: Un bon plan de formation... qui m'interroge

Message par trois_bulles Mer 13 Fév 2013 - 12:21

ça me fait un peu peur ce que tu dis, je suis en pleine formation Métral, et je vais entamer la formation Bobillier affraid

Bon, d'accord, mon témoignage ne t'apporte rien, je sors... dehors1
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un bon plan de formation... qui m'interroge Empty Re: Un bon plan de formation... qui m'interroge

Message par Zazita Mer 13 Fév 2013 - 14:42

Plastic Pocket !
"tout en restant calmes" comme dirait justement Lydie, phrase restée célèbre quand nous étions à la limite de nous jeter par la fenêtre lors des formations... malheureusement nous n'étions qu'au rdc donc les chances de se rater étaient trop grandes !
Les formatrices de Cogiact en imposent, mais c'est aussi parce que certaines d'entre elles sont de véritables têtes ! du coup on se croit un peu obligées de les croire sur parole, je pourrai t'en parler des heures... cette formation déstabilise car elle met le niveau au niveau du firmament, et elle aborde tellement les choses au niveau transversal que des choses vues auparavant semblent ne plus être cohérentes puisqu'on touche à la pragmatique, au trouble de la sémiotisation, à des niveaux très fins de la linguistique, à la psychologie cognitve et et et et et .... bref, tout ce qui a été fait auparavant n'est pas à jeter à la poubelle, mais à utiliser différement.... c'est sûr que tu peux jeter toutes tes boîtes de jeu et te mettre à table directement sans matosse parce que réfléchir ça ne se fait pas avec des boîtes de jeu toutes faites.... mais tu gardes toute la richesse de ce que tu connais, tu gardes ton sens critique, ton libre-arbitre, et même cogiact peut-être critiqué (dans le sens qu'on peut tout de même se permettre d'adapter, d'être dérangé, de remettre en cause, on n'a pas encore adhéré à une secte tout de même !)...
ce qui est très déstabilisant, amha, je pense, c'est que dans toutes les formations que l'on nous propose, on ne part jamais des productions de l'enfant, mais on repère un trouble à partir duquel on va proposer un matériel... or à cogiact, c'est l'enfant qui "créé" son matériel, son cheminement et c'est à l'ortho de décrypter, de se glisser dans la préoccupation cognitive de l'enfant en lui proposant des supports adaptés alors que les boîtes de jeu, entre guillemets, c'est le cheminement d'un adulte..... bref, on pourrait en reparler en mp... mais rassures-toi même après dix ans de formation, ma petite personne et mes collègues formées cogiact continuons à gamberger et avons créé un groupe de supervision cogitruc.... contacte-moi en mp si tu le souhaites et sinon je pense que tu connais le groupe cogiact sur fb ? tu peux y poser toutes les questions que tu souhaites !!!! et garde confiance ! même si le point de vue "imposé" par cogiact est à rebrousse-poil de tout ce qu'on a appris jusqu'alors !!!!
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un bon plan de formation... qui m'interroge Empty Re: Un bon plan de formation... qui m'interroge

Message par Zazita Mer 13 Fév 2013 - 14:51

et j'oubliais, bien que cette formation ne soit à priori pas centrée sur le langage oral, tu ne peux pas pas savoir à quel point cela a enrichi ma pratique de prise en charge pour le langage oral, j'ai vendu tout ce qui fait produire du langage artificiel (lotos, dominos) et je m'éclate avec des prises en charge qui auparavant me barbaient..... mais pour te rassurer, j'ai aussi suivi une formation de Métral ou de Launay dans un autre registre et je fais ma petite cuisine personnelle de tout cela... chaque approche vient enrichir l'autre ou invalider certains points qui ne me semblaient pas très costauds.... et puis on n'est pas obligée de tout mettre en pratique du premier coup ni avec tout le monde.... courage !!!!
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un bon plan de formation... qui m'interroge Empty Re: Un bon plan de formation... qui m'interroge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum