Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Reprise études

+5
Mia
gpingault
laurent Gretcha
OrthoLuz
Charlotte
9 participants

Aller en bas

Reprise études Empty Reprise études

Message par Charlotte Dim 3 Mar 2013 - 17:05

Bonjour à tous !

J'envisage de reprendre des études universitaires à la rentrée 2014. Je ne pense pas retravailler ensuite en tant qu'ortho, mais je n'en suis pas encore sûre.
Ma situation actuelle : associée, locataire du cabinet en SCM à Paris. Nous versons environ 8-900€ par mois chacune pour le cabinet (loyer et charges). J'ai racheté ma patientèle il y a 2 ans et demi. J'ai environ 65 rdv sur 4j et 1j en salariat. Je vis seule et j'ai donc aussi un loyer perso à assumer (environ 1000€).

Du coup pour ma reprise d'études, plusieurs solutions s'offrent à moi et j'ai du mal à trancher :
- revendre ma patientèle pour septembre 2014 et continuer ou pas à travailler un peu le samedi (soit comme collab de ma repreneuse soit dans un autre cab)
- prendre une remplaçante et ne pas travailler en tant qu'ortho pendant mes études, et à la fin voir ce que je fais (vendre ou reprendre)
- prendre une collaboratrice qui assurerait la majorité de mes rdv et ne travailler qu'un jour (le samedi par ex)

Je vous avoue que j'aimerais privilégier la solution la meilleure pour mes patients, et également pouvoir payer mon loyer perso et les charges sociales qui ne manqueront pas de m'être demandées.
Je ne sais pas pour l'instant si ce sera possible financièrement, bref je suis en plein questionnement.

Auriez vous des avis à m'apporter pour me faire avancer ?

Merci à tous.

Charlotte

Charlotte

Messages : 97
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par OrthoLuz Dim 3 Mar 2013 - 17:27

Petites questions en Rab pour aider à affiner ton questionnement, je pense que cela reste à toi de trouver la situation la plus sûre pour toi et tes patients.
Combien de temps va durer ta formation? Est-elle assurée (pas de concours d'entrée etc?). Est-ce une formation à temps complet ou cela te laissera-t-il du temps / des journées pour travailler?

As-tu anticipé cette reprise de formation, bref as-tu déjà ou envisages-tu de te faire une petit matelas pour vivre le temps de ta reprise d'étude? As-tu des moyens de compenser tes pertes de revenus (un conjoint, des parents, un crédit étudiant, etc...)?

Car il est certain que même si tu as une rempla/ une collab ou autre, cela doit seulement couvrir les frais du cabinet - surtout qu'ils ont l'air importants - et pas tes frais persos (donc ni charges sociales, ni loyer perso.... ). Grosso modo, tu auras besoin de bien plus de 3000 € /mois a minima (charges cabinet de 900 / loyer à 1000 / urssaf et carpimko sur les années d'avant dépendent de tes bénéfices / repas, impôts, etc...).

PS : cette reprise d'étude entraine un "nouveau métier"? qu'envisages tu derrière? Rester Ortho ou pas? Rester au même endroit ou pas? Selon ton choix, il sera plus facile de céder ta patientèle (si tu trouves acheteur) et faire une collab ailleurs si tu décides de reprendre, tu n'auras alors plus les frais du cabinet à gérer... flower

A creuser aussi du côté des posts : cessation d'activité pour voir les frais si tu cesses totalement le libéral pendant tes études et après.
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par Charlotte Dim 3 Mar 2013 - 17:42

Merci pour ta réponse !
Alors des précisions :
Il s'agit d'un master donc pas de concours mais une sélection quand même à l'entrée. Ce sera donc 2 ans. Je ne sais pas trop comment s'organise la formation mais je crois que c'est à temps plein sur 5 jours avec cours et stages (mais du coup possibilité de travailler peut être le week-end et les vacances, comme au bon vieux temps Wink )
C'est une décision assez récente. Je n'ai pas vraiment moyen de me constituer un matelas comme tu dis, car toujours en flux tendus avec les charges pro et perso. Pas de moyen de compenser non plus je suis en train de divorcer... Ceci expliquant aussi certainement cette envie de projet nouveau.
C'est aussi ce que je me disais, que la collab ou la rempla couvrirait en gros les charges du cab, mais après pour le perso et les charges sociales... Gloups !

Oui cette formation est diplomante, donc à priori autre métier derrière. Mais qui peut aussi s'exercer en cabinet, et j'adore le mien donc ça complique encore un peu me projet !

J'ai regardé tous les posts de cessation d'activité mais je n'ai pas trouvé de réponse quant à ce qu'il advient des charges sociales. Anticipation ? Attente de la régularisation ?

Charlotte

Messages : 97
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par OrthoLuz Dim 3 Mar 2013 - 18:13

J'avais mal lu et pensais que ton projet était pour cette rentrée (Septembre 2013) mais comme il te reste encore un an et demi avant, il est peut-être encore possible de te créer ce matelas si tu arrives à ne plus être à flux tendus, peut-être en diminuant certains frais ou quand ta situation personnelle sera un peu moins bouleversée etc...
Dans tous les cas, je ne pense pas qu'une colllab/remplaçante/repreneuse suffise pour te faire vivre sur ces 2 ans!

Dans tous les cas, faire un état des lieux de tes frais / besoins avec/sans cabinet pour voir ce qui serait viable et de combien tu aurais besoin pour vivre pendant ces 2 ans...
Éventuellement, faire des "simulations" aussi des différentes solutions envisagées (montant réaliste de la cession / 2 ans de vie sans cabinet ou collab à tant de % par rapport à tes revenus moyens /frais cabinet / frais perso, etc...).

Et surtout, se renseigner sur la formation que tu veux faire et son organisation soit en appelant l'établissement / contact des étudiants, etc..; pour avoir une idée de l'organisation, de la nécessité de ton implication/de ton temps de présence.

Enfin, être plus claire sur l'aspect affectif de la situation. Vas-tu avoir envie de revenir à ton point de départ après cette formation en réintégrant ton bureau? rester ortho en ajoutant ta nouvelle formation comme outil ou devenir autre chose (psy? neuropsy?). Pourras-tu exercer dans ce cabinet ce nouveau métier, sera-t-il rémunérateur, facile de se créer une patientèle / clientèle de toute pièce? Quid des patients auparavant suivi en ortho et dont l'ortho n'aurait plus le "bureau" pour exercer, etc....

PS : je ne suis pas passée par là alors d'autres seront de meilleurs conseils que moi mais voilà une partie des questions auxquelles j'ai pensé. Si le projet est nouveau, c'est normal d'être dans l'incertitude. Pour les charges, je ne sais pas.
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par Charlotte Dim 3 Mar 2013 - 18:23

Merci encore. Tu as tout à fait raison il faut que je fasse des simulations.
Et que je réfléchisse exactement à ce que je veux faire, pendant et après.

Merci beaucoup.

Charlotte

Messages : 97
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par laurent Gretcha Dim 3 Mar 2013 - 20:37

Pas de réponse toute faite non plus, parce que beaucoup d'inconnues et de critères perso. J'ai un peu plus de mal à imaginer une solution viable pour ce qui est de la collaboration/remplacement, où la rétro devrait couvrir les frais du cab, ton loyer, ta vie...?
Pour la période de cessation, deux possibilités: ou continuer à payer les échéances (avantage: ne pas perdre des trimestres de cotisation), ou bien les suspendre (avantage: économies)
En plus des questions (pertinentes) déjà posées, n'oublie pas le rattrapage de la troisième année (moment où les charges augmentent beaucoup) parce qu'il me semble que tu y arrives, non?
Réfléchis aussi au montant de l'éventuelle cession de patientèle, j'ai l'impression que les "cours" s'effondrent, en tous cas que bcp de "cédeurs" crient la misère...
Prendre une collab qui travaillerait plus que toi est sinon risqué, du moins limite. D'autant plus qu'elle n'aurait pas de bureau...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par Charlotte Dim 3 Mar 2013 - 20:44

Bonjour Laurent. Merci pour tes réponses.
C'est sur qu'une éventuelle rétro ne couvrira pas tous mes frais, et ce n'est pas le but Wink je ne me vois pas faire travailler quelqu'un pour que je puisse tranquillement reprendre mes études. Surtout que vu ma patientèle (majorité d'enfants porteurs de handicap) ce ne sera pas de tout repos. Je suis aussi mal à l'aise avec le fait de demander à une éventuelle collab de travailler plus que moi, et sans bureau. En fait j'aurai peut être une piste avec ma stagiaire actuelle en 3ème année, que je pourrai continuer à former l'année prochaine. Mais je ne sais pas si elle serait prête à s'installer dès son diplôme obtenu.
Le rattrapage de 3ème année... En fait ça va faire 5 ans que je travaille donc c'est passé !
Et pour la cession tu as raison aussi.

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas trop comment faire. Gagner au loto ? (Faudrait que je joue déjà Wink )

Charlotte

Messages : 97
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par gpingault Dim 3 Mar 2013 - 20:54

Bonjour Charlotte,


Une question subsidiaire à te poser (pour le reste, je rejoins tout ce qui a été dit/toutes les questions et remarques déjà écrites). Ce master, est-il "aménageable" pour quelqu'un qui travaille à côté? Certaines universités sont "tolérantes" envers des gens qui reprennent des études tout en travaillant déjà. Peut-être que si tu arrives à bosser à mi-temps à ton cabinet, par exemple, quitte à faire le master en 3 ans, tu arrives à réaliser ton projet plutôt que d'être bloquée par une histoire d'argent.
gpingault
gpingault

Messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par Charlotte Dim 3 Mar 2013 - 21:07

Bonjour Gaëlle.
Je ne pense pas que ce soit le cas, mais je vais essayer de me renseigner pour savoir le volume horaire.
Et comme c'est un master professionnel j'aurai plutôt intérêt pour mettre toutes les chances de mon côté de l'obtenir de travailler dans le domaine pendant les 2 ans.

Merci vraiment à tous pour vos questions, idées, avis qui me font bien avancer.

Charlotte

Messages : 97
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par Mia Lun 4 Mar 2013 - 10:20

Bonjour Charlotte !

Tout d'abord, je te tire mon chapeau pour te lancer dans une nouvelle formation. top1 Je te conseillerais également de contacter des élèves du master pour savoir comment se déroulent les cours car même si ta formation est professionnelle, il y a peut-être un moyen pour que tu puisses continuer un mi-temps au cabinet et ne te rendre qu'aux TD ou aux stages. J'avais une camarade qui se faisait prêter les cours magistraux et qui continuait à travailler à côté. C'est du boulot de tout rattraper mais c'est faisable si les cours ne sont pas denses. Il s'agit de quel master sans indiscrétion ? Si c'est lié au médical ou au paramédical, il n'y a pas des matières que tu pourrais valider ?
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par Charlotte Mar 5 Mar 2013 - 8:53

Merci Mia.
Le contenu est très dense et j'ai vraiment envie de m'y investir donc ça ne sera pas possible de travailler en même temps même à mi temps.
Oui c'est dans le domaine "cognitif" je vais essayer d'avoir une équivalence L3 déjà... Que je ferai à distance l'an prochain en me dégageant une journée de libre pour travailler les cours.

Charlotte

Messages : 97
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par hélène16 Mar 5 Mar 2013 - 11:40

je peux repondre pour les charges en cas de cession/cessation d'activite!
en ce qui concerne la carpimko je n'ai rien eu a payer en plus, j'ai cesse e
fin octobre 2011.
pour l'urssaf, j'ai cesse de payer en mars 2012 ( j'etais mensualise) sur leur conseil car ils n'ont pris en compte ma cession que en mai 2012 .
en ce qui me concerne c'est eux qui me doivnet de largent
j'ai pu vnedre mes parts de sci avec une plus value.

hélène16

Messages : 253
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par orthomate Mer 6 Mar 2013 - 11:42

Bonjour,
Effectivement, il me semble impératif de faire votre validation d'acquis avant toute projection.
En effet, dans le domaine "cognitif", il est assez exceptionnel qu'on nous accorde une licence. Prévoyez dans votre budget, au cas où, qu'on vous demande de reprendre en L3, donc de financer un an de plus.

orthomate

Messages : 43
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par Charlotte Sam 9 Mar 2013 - 11:07

Bonjour

Oui c'est ce que j'ai prévu, de faire une L3 puis le master Wink

Merci à tous !

Charlotte

Messages : 97
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par Evi Sam 9 Mar 2013 - 11:33

Bonjour Charlotte,

Je te mets le lien d'un sujet qui se rapproche du tien. Je ne pense pas que tu y trouveras ce que tu cherches mais... Very Happy En fait, il s'agit de Paupiette qui a arrêté l'orthophonie pour faire des études de médecine. Donc si elle ne passe pas par là, peut-être peux-tu lui faire un MP pour lui demander comment elle s'y est prise (parce que médecine, ça va être long Laughing ).

Bon courage à toi et ne nous oublie pas ! Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par laurent Gretcha Sam 9 Mar 2013 - 14:14

La tête en week end, Evi?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par Evi Sam 9 Mar 2013 - 18:19

Je ne suis pas de garde ce we Very Happy

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par Marion Lun 11 Mar 2013 - 17:42

Petite piste par => ici <= Charlotte... apparemment, le FIF-PL prend en charge les formations de conversion à hauteur de 2000€ par an et par professionnel... à creuser !
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par Charlotte Mar 12 Mar 2013 - 13:23

Merci beaucoup pour vos pistes !
Je vous donnerai des nouvelles !

Charlotte

Messages : 97
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Reprise études Empty Re: Reprise études

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum