Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Développement Professionnel Continu (DPC)

+14
Belette
mlaurebb
Sosso
didoou
Admin
Jess
Claudie
Bonhomme
Evi
Speirling
touyou
laurent Gretcha
OrthoLuz
Mia
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par laurent Gretcha Lun 25 Mar 2013 - 20:17

Claudie a écrit:Personne n'a de nouvelles des syndicats sur ce sujet ?////
J'ai un ou deux mois de retard dans mes lectures de L'orthophoniste, donc je pense que c'est dans celui de février qu'ils abordent les changements récents sur la formation (CFP, FIF-PL etc). Et donc a priori (mais ils annoncent que tout est en cours de décrets-d'applicationnitude) les fonds du FIF-PL ne seront pas absorbés dans la gestion du DPC, mais comme il en faut, des fonds, pour suivre des formations qui sont obligatoires, le problème reste posé... A suivre.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par Admin Lun 6 Mai 2013 - 12:19

Je réveille ce sujet. Un mois et demi plus tard, certains d'entre vous se sont-ils inscrits sur le site ? Si oui, êtes-vous inscrits pour des formations ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par OrthoLuz Lun 6 Mai 2013 - 13:14

Je me suis inscrite il y a une semaine environ sur le site (parce que j'avais enfin pensé à scanner ma CPS). Je viens d'y refaire un tour. Dans ma région, beaucoup de propositions pour les infirmiers / kiné et médecin, seulement 3 pour l'instant aussi accessible aux orthos (mais cela reste du "fourre-tout").
Je viens de recevoir par le syndicat un communiqué de presse du "agdpc" d'une page sur "comment valider son obligation annuelle de DPC" mais je ne l'ai pas encore lu....

Je cherchais la source et il date en fait de fin mars 2013 : ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par OrthoLuz le Lun 6 Mai 2013 - 13:22, édité 1 fois (Raison : Rajout lien)
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par touyou Lun 6 Mai 2013 - 13:16

Je me suis inscrite sur le site mais pas encore à une formation car à part 4 formations dans la region parisienne je n'ai rien trouvé. J'ai voulu y retourner ce week end et je n'ai même plus retrouvé les 4 vues précédemment. Je m'y prends peut etre comme un manche mais franchement ce n'est pas facile d'accès.
touyou
touyou

Messages : 244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 61
Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par touyou Lun 6 Mai 2013 - 14:18

je viens d'y retourner, la j'ai trouvé plus de choses mais c'est un peu compliqué car tout est mélangé, rien dans ma région et tout dans la region parisienne.
Si j'ai bien compris c'est obligatoire c'est ça? Il va donc falloir qu'ils proposent d'autres choses car je ne trouve pas ça très juste financierement pour ceux qui sont loin
touyou
touyou

Messages : 244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 61
Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par didoou Lun 6 Mai 2013 - 14:22

Bonjour,
Je n'avais jamais entendu parlé de ça!!
Je veux bien me former mais en parcourant les formations de rhone alpes ouvertes aux orthos, j'ai du mal à choisir entre le cancer du sein et les infirmiers en situation d'urgence!!!!!!!
Plus sérieusement, si on n'a aucune "consigne" directe d'aucune instance, on doit vraiment s'inscrire? Je préfère me payer des formations en rapport avec ma pratique.
Bref, avez vous reçu une quelconque info officielle émanant d'une quelconque instance gouvernementale à ce sujet, ou alors peut on laisser courir tranquillement?
Bonne après midi
didoou
didoou

Messages : 160
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 44
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par Admin Lun 6 Mai 2013 - 15:10

Réglementation et justice ne font pas souvent bon ménage...

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par OrthoLuz Lun 6 Mai 2013 - 15:40

@ didoou : Effectivement peu de formation pour nous sur Rhône-alpes (il faut choisir orthophoniste et bien cliquer derrière sur chais plus quoi, sinon ils nous proposent toutes les formations...
Il me semblait avoir vu quelque part les "formateurs" qui avaient reçu l’agrément du DPC dont le syndicat régional qui organisait des FCC auparavant et le document que j'ai mis en lien précise bien qu'on est en période transitoire donc possible qu'on ait plus de choix après le 30 juin.
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par Sosso Lun 6 Mai 2013 - 17:40

Ouh la la, mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?! Shocked
Je débarque totalement là... Mais de quel chapeau sort encore cette nouveauté dont PERSONNE n'a entendu parler dans mon entourage ?
C'est donc la mort du Fif-pl ?

Pfffffffffffff, chui larguée là... Puis, j'voudrais pas dire mais la première phrase de l'édito, si quelqu'un a la bonté de me traduire, je ne serais pas contre : "Depuis le lancement de la première phase de déclaration d’éligibilité à la période transitoire, suivi de la publication des programmes de DPC accessibles à tous, et de l’ouverture des inscriptions aux professionnels de santé éligibles*, l’OGDPC a mis tout en œuvre pour permettre aux organismes de DPC ainsi qu’aux professionnels de santé de s’adapter aux changements liés à l’année du DPC." Non mais sérieusement, qui peut pondre un truc pareil ? Suspect
Et, pour moi, tout le site est aussi clair que cette petite mise en bouche d'introduction...
Sosso
Sosso

Messages : 660
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 43
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par OrthoLuz Lun 6 Mai 2013 - 17:47

Non, le FIF-Pl continue, puisqu'il rembourse des formations plus "libres".
Le DPC remplace les FCC qui ont totalement disparu cette année, avec certains organismes agrées (en gros les mêmes que les FCC + d'autres) et en regroupant toutes les formations de tous les médicaux et paramédicaux...
Beaucoup de discussions à ce sujet lors de l'annonce de la disparition des FCC, de la création de l'ARS, etc...
Mais je crois bien qu'il y a un gros problème de communication car effectivement sans OG, je n'en aurai pas entendu parler avant l'envoi du syndicat (je crois que c'est le deuxième nous informant de ça mais je n'en suis pas sûre), et aucun de l'ARS ou de ce fameux organisme.

OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par didoou Lun 6 Mai 2013 - 19:56

Je trouve quand même incroyable qu'on doive aller à la pêche aux infos à ce sujet!
Je lis souvent les mails du syndicat mais y des orthos non syndiqués j'imagine...
Bref, je vais attendre encore un peu je pense
Merci à OG en tout cas.
didoou
didoou

Messages : 160
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 44
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par Admin Lun 6 Mai 2013 - 22:00

La loi Bachelot a tout de même défrayé la chronique quand elle a été votée. Sans aller jusqu'à lire tous les jours la passionnante newsletter du Quotidien du Médecin (ou mon blog à l'époque où j'y écrivais quotidiennement Embarassed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), tout un chacun pouvait jeter un œil à ce texte qui a changé pas mal de choses pour nos professions. Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que le gouvernement actuel y trouve grand-chose à redire.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par Claudie Mar 7 Mai 2013 - 8:43

Est-ce que quelqu'un sait si nos syndicats trouvent normal qu'on ne nous propose pas de donner ce titre à des formations déjà reconnues dans notre profession ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par mlaurebb Mar 7 Mai 2013 - 16:47

Perso, tant que je n'ai pas été officiellement informée de cette obligation, je fais comme si de rien n'était!
Je n'aime pas les contraintes et obligations et je me force rarement!!
On est pas à l'armée non plus!

Quant à "l'obligation" future d'utiliser telle ou telle méthode, on y arrive! Il n'y a qu'à voir les déclarations de Marisol Touraine concernant l'autisme, qui dit que seuls les établissements utilisant des méthodes qui fonctionnent (??) seront financés! Et exit la psychanalyse!

Bientôt, ils y viendront pour le libéral...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par Belette Mar 7 Mai 2013 - 17:10

je viens de recevoir l'information par le syndicat ...

Par contre, savez-vous ce qu'on risque si nous ne faisons pas de formation en 2013 ??? (ou une autre année, pour diverses raisons)

Je suis actuellement enceinte et je ne souhaite pas faire de formation cette année ... y aura-t-il des sanctions ??
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par Admin Mar 7 Mai 2013 - 17:29

Le décret dit ceci :

" Si cette obligation n'est pas satisfaite, le directeur général de
l'agence régionale de santé demande à l'auxiliaire médical concerné les
motifs du non-respect de cette obligation. Le directeur général
apprécie, au vu des éléments de réponse communiqués, s'il y a lieu
d'établir un rapport pour apprécier si la méconnaissance par
l'auxiliaire médical de son obligation de développement professionnel
continu est de nature à entraîner une insuffisance professionnelle
rendant dangereux l'exercice de sa profession. Ce rapport motivé est
établi par trois auxiliaires médicaux de la même profession que
l'intéressé désignés comme experts, l'un par celui-ci, le deuxième par
le directeur général de l'agence régionale de santé et le troisième par
les deux premiers experts. Ce dernier est choisi parmi les enseignants
de la profession.
« Le directeur général apprécie, au vu des
conclusions de ce rapport, s'il y a lieu de saisir, conformément à
l'article L. 1435-7, le représentant de l'Etat territorialement
compétent de la situation de l'intéressé afin de mettre en œuvre les
mesures de police administrative qui relèvent de sa compétence."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par Belette Mar 7 Mai 2013 - 17:34

ouch' ! ça fait un peu peur Shocked affraid pale

Mais bon, je me dis qu'un certificat médicale avec interdiction de conduire ou de faire des trajets en voiture, devrait être recevable ... enfin, j'espère !!

Je viens de faire un tour sur les formations proposées dans ma région ... Il n'y en a aucune concernant les orthophonistes !

Comment peuvent-ils juger d' " une insuffisance professionnelle rendant dangereux l'exercice de sa profession", si aucune formation ne nous concerne ?


ça y est ! je suis remontée comme une pendule ! vive les hormones !
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par mlaurebb Mar 7 Mai 2013 - 19:27

Admin a écrit:Le décret dit ceci :

" Si cette obligation n'est pas satisfaite, le directeur général de
l'agence régionale de santé demande à l'auxiliaire médical concerné les
motifs du non-respect de cette obligation. Le directeur général
apprécie, au vu des éléments de réponse communiqués, s'il y a lieu
d'établir un rapport pour apprécier si la méconnaissance par
l'auxiliaire médical de son obligation de développement professionnel
continu est de nature à entraîner une insuffisance professionnelle
rendant dangereux l'exercice de sa profession. Ce rapport motivé est
établi par trois auxiliaires médicaux de la même profession que
l'intéressé désignés comme experts, l'un par celui-ci, le deuxième par
le directeur général de l'agence régionale de santé et le troisième par
les deux premiers experts. Ce dernier est choisi parmi les enseignants
de la profession.
« Le directeur général apprécie, au vu des
conclusions de ce rapport, s'il y a lieu de saisir, conformément à
l'article L. 1435-7, le représentant de l'Etat territorialement
compétent de la situation de l'intéressé afin de mettre en œuvre les
mesures de police administrative qui relèvent de sa compétence."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non mais on marche sur la tête ou bien? affraid affraid
Vous trouvez ça normal vous? Ou je suis la seule à ne pas vouloir me justifier? Je me forme tous les ans, souvent plusieurs formations par an!!
C'est quoi leur objectif?? vapas1

Et c'est qui ces "collègues" qui pourraient juger, et comment, si je suis "dangereuse"??
Y'a pas un peu d'abus là??
Dsl ça me ... mitrailleuse
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par Admin Mar 7 Mai 2013 - 19:37

Dura lex, sed lex :-(

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par orthosoph Mar 7 Mai 2013 - 21:04

Bahhhhhh!!!!! On ne risque rien du tout, Belette....
Les associations proposent en urgence les formations car c'est leur mission et qu'elles veulent continuer d'exister.
Mais pour le moment, peu d'entre nous ont le temps de s'organiser et de s'inscrire..
Les formations que j'ai vues proposées (houlà! je suis pas sûre de mes accords..) concernent les bilans.
Un peu de temps, il faut que ça s'installe..
orthosoph
orthosoph

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par Claudie Mar 7 Mai 2013 - 22:55

On marche sur la tête, je vous le dis !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par laurent Gretcha Mer 8 Mai 2013 - 1:28

Claudie a écrit:Est-ce que quelqu'un sait si nos syndicats trouvent normal qu'on ne nous propose pas de donner ce titre à des formations déjà reconnues dans notre profession ?
Pas le temps (ni l'envie...) de plonger dans les archives, mais dans mes souvenirs notre syndicat (il n'y en a qu'un qui participe aux négociations etc) avait lutté contre le nouveau système. Mais l'uniformisation du fonctionnement pour toutes les profs de santé fait que nous n'avons que peu de poids.
Idem pour le caractère "dangereux" indiqué dans les textes, il n'est manifestement pas adapté à notre pratique.
Ajoutons enfin que tout ce système n'est qu'en cours d'installation, ça va probablement prendre un peu de temps pour que le choix des formations etc soit intéressant. Ne paniquons pas trop, àmha.
Tu peux aller prendre une tisane, Belette, et toi ml... range ta mitraillette!! Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par Admin Mer 8 Mai 2013 - 10:16

Espérons simplement qu'au fin fond d'une région obscure, un fonctionnaire de l'ARS à la carrière prometteuse ne décidera pas d'appliquer les textes aveuglément.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par Belette Mer 8 Mai 2013 - 10:41

laurent Gretcha a écrit:
Tu peux aller prendre une tisane, Belette, et toi ml... range ta mitraillette!! Very Happy

Merci Laurent !!! Et puis si effectivement, ça se met en place doucement ... qu'ils prennent bien leur temps, de septembre à fin décembre, je serais en congés maternité ... même plus peur Razz
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par Jess Mar 28 Mai 2013 - 19:46

Je remonte le post, car, étant moins de mauvais poil que d'habitude, je suis allée voir le programme des formations (oui oui, j'ai envie de me former cette année malgré mes recettes atrocement basses).

Très chers confrères et consoeurs de Rhône Alpes, j'hésite fortement entre ces formations, qu'en pensez-vous? (je précise bien sûr que j'ai sélectionné les formations pour orthophonistes...)
- L'autohypnose,
- Phobies d'impulsion,
- La relation par le corps, le toucher, le bien être.
Il y en a des tas d'autres tout aussi passionnantes pour notre profession. Finalement le logico-maths, c'est has been (je sais pas comment ça s'écrit Embarassed ) je devrai juste hypnotiser tous mes patients. Allez, jme laisse tenter par la première, juste pour le fun.
Heureusement que ces formations sont faites pour éviter le caractère dangereux de je ne sais plus quoi si on ne se forme pas. En plus on a le droit de payer ces formations enrichissantes, c'est tout bonnement magnifique.

Bon je retourne à mes antidépresseurs.
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) - Page 2 Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum