Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

auto entrepreneur

5 participants

Aller en bas

auto entrepreneur  Empty auto entrepreneur

Message par audecloé Ven 17 Mai 2013 - 16:48

Bonjour,

L'un de vous sait il si le statut d'entrepreneur et une déclaration en BNC sont compatibles ?
Je suis en BNC pour mon activité d'orthophoniste et souhaiterais développer une activité parallèle d' auto entrepreneur.

Merci d’avance de vos réponses

audecloé

Messages : 2
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

auto entrepreneur  Empty Re: auto entrepreneur

Message par Protection sociale Ven 17 Mai 2013 - 17:15

Bonjour

le site ci dessous est bien fait :

http://www.lautoentrepreneur.fr/

on peut cumuler les 2 . faut simplement bien choisir pour la partie auto entrepreneur au niveau de l'activité (libérale, artisanale, ou commerciale), ce qui va générer l'inscription à la cipav ou au rsi.
Protection sociale
Protection sociale

Messages : 252
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

auto entrepreneur  Empty Re: auto entrepreneur

Message par laurent Gretcha Ven 17 Mai 2013 - 18:51

Non, tu ne peux pas cumuler. Le libéral santé a des statuts un peu particulier...

******
Principales exclusions

Les activités agricoles rattachées au régime social de la MSA, /////

Les activités libérales qui relèvent d'une caisse de retraite autre que la Cipav ou le RSI :
- Les professions juridiques et judiciaires : notaires, officiers ministériels, publics et des compagnies judiciaires (avoués près les cours d'appel, huissiers de justice, commissaires priseurs judiciaires, etc.), avocats,
- Les professions de la santé : médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes, vétérinaires, etc.
- Les agents généraux et d'assurances,
- Les experts-comptables et commissaires aux comptes, etc.

Les activités relevant de la TVA immobilière ://///

La location ://///

*******
pioché ici:
http://www.apce.com/apce3/auto-entrepreneur/index.php?&rubID=1&page=10375
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

auto entrepreneur  Empty Re: auto entrepreneur

Message par audecloé Ven 17 Mai 2013 - 19:04

Merci pour vos précisions.

Laurent, sur le site que tu cites, je comprends (mais est ce que je comprends bien ?) que l'on ne peut être auto-entrepreneur pour exercer une activité d’orthophoniste.
Or, dans mon cas, il s'agirait d'une part d'exercer une activité d'orthophonie hors auto-entreprise et d'autre part une activité de formation en auto-entreprise hors orthophonie (pour minimiser les charges sociales).

suis-je claire ?

Cela vous parait-il compatible ?

Merci d'avance


audecloé

Messages : 2
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

auto entrepreneur  Empty Re: auto entrepreneur

Message par laurent Gretcha Ven 17 Mai 2013 - 19:59

OK, désolé j'ai répondu à côté.
Seuls certains métiers sont compatibles avec l'orthophonie. La formation en fait partie, bien sûr, mais pour l'auto-entreprise je ne sais pas. Il y a ici (et sur d'autres lieux d'échange) des formateurs qui partageront j'en suis sûr leurs expériences...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

auto entrepreneur  Empty Re: auto entrepreneur

Message par benabar7 Sam 12 Juin 2021 - 16:21

Bonjour,
A-t-on du nouveau sur ce sujet depuis 2013 ? Un orthophoniste peut-il avoir une activité complémentaire en tant qu'auto-entrepreneur ? Pour le moment j'ai cette page mais avec des infos qui semblent tout à fait contradictoires : https://www.macsf.fr/exercice-liberal/s-installer/professionnel-de-sante-auto-entrepreneur

Merci pour vos lumières !

Augustin

benabar7

Messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

auto entrepreneur  Empty Re: auto entrepreneur

Message par François Sam 12 Juin 2021 - 20:10

Hello, c'est accepté s'il n'y a pas de conflit d'éthique ou d'intérêt avec ta fonction d'orthophoniste. On n'imagine pas vendre des produits en salle d'attente ou trucs du genre, on doit se dispenser de toute activité commerciale. Il faut en particulier bien séparer nos activités de celles des audioprothésistes qui sont une profession commerciale. Tu risquerais sinon des ennuis sérieux.

Les activités créatives relevant du droit d'auteur (écriture, photo, peinture, théâtre) sont par contre banales et acceptées.

C'est plus flou sur les activités annexes comme formateur, prof de musique ou d'équitation, ou autre activité d'investissement (location de meublé)... Normalement cela ne pose pas de problème à l'heure actuelle. Quand la profession a un ordre, il vérifie tout de même que c'est conforme à la bonne image/éthique de la profession. Je doute qu'un avocat puisse gérer un bar ou une salle de jeu sans attirer les foudres du barreau.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

auto entrepreneur  Empty Re: auto entrepreneur

Message par benabar7 Sam 12 Juin 2021 - 20:24

Merci beaucoup ! Dans mon cas il s'agirait d'enseignement. Au niveau de la caisse de retraite sais-tu comment ça se passe ? CARPIMKO en tant qu'ortho et CIPAV en tant qu'auto-entrepreneur, tout simplement ? (avec du coup retraite symbolique via la CIPAV in fine ?)

benabar7

Messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

auto entrepreneur  Empty Re: auto entrepreneur

Message par François Sam 12 Juin 2021 - 20:40

Oui je pense... Normalement tu acquiers des droits dans chaque caisse. J'ai des points en régime salarié et en libéral par exemple.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

auto entrepreneur  Empty Re: auto entrepreneur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum