Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

exigence particulière de patient et dépassement honoraire

+2
laurent Gretcha
spicy
6 participants

Aller en bas

exigence particulière de patient et dépassement honoraire Empty exigence particulière de patient et dépassement honoraire

Message par spicy Mer 5 Juin 2013 - 18:57

bonjour, je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà facturé des dépassements d'honoraires pour exigence particulière d'un patient : déplacement à domicile, contrainte de jour ou d'heure spéciale? comment avez-vous fait? est-ce que ça se déclare autrement? merci

spicy

Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

exigence particulière de patient et dépassement honoraire Empty Re: exigence particulière de patient et dépassement honoraire

Message par laurent Gretcha Mer 5 Juin 2013 - 22:21

Jamais pour moi. La législation sur ce point est, je trouve, assez vague (on doit l'appliquer "avec tact et mesure").
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

exigence particulière de patient et dépassement honoraire Empty Re: exigence particulière de patient et dépassement honoraire

Message par propylene Jeu 6 Juin 2013 - 8:58

Moi non plus.
Un autre sujet à ce propos si tu veux: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

exigence particulière de patient et dépassement honoraire Empty Re: exigence particulière de patient et dépassement honoraire

Message par laitmiel Jeu 6 Juin 2013 - 10:20

Spicy,

je dirais que "exigence particulière" sonne à mon oreille comme : "fuyons, j'ai en face de moi quelqu'un qui se prend pour un client et qui donc croit que je lui vends quelque chose" (cours particuliers à domicile, cours de diction, de prononciation, entraînement à la mémoire, que sais je ?).
Je pense que les coach de toute sorte fleurissent suffisamment pour que ces personnes là trouvent chaussure à leur pied.
Les domiciles ? Je les fais si c'est justifié et donc si cela peut (et donc doit) apparaître de la main du médecin sur l'ordonnance.
Des horaires particuliers ? La personne concernée "attend" comme tout le monde son tour dans ma liste si elle ne peut pas venir autrement que mercredi à 11h.
Si "on" veut que je travaille un samedi ou un jour où je ne bosse pas (le jeudi par exemple), j'explique que cela ne correspond pas à mes horaires.

Bref, soit ça rentre à la fois dans la NGAP et dans mon emploi du temps (je finis à 19h30 le soir), soit la personne trouve quelqu'un d'autre. Et je m'en porte mieux ainsi, et j'ai l'impression de lutter un peu, à ma façon, au "clientélisme" et aux "exigences" qui sont des produits de notre société de consommation actuelle. Un dépassement d'honoraire pour "exigence" ça équivaut dans ma tête à "tout s'achète" et c'est incompatible pour moi avec le médical et l'égalité dans l'accès aux soins...

J'ajouterai que nous en sommes en libéral et donc libres de nos horaires. Un dépassement d'honoraires pour "horaire spécial" c'est impossible au niveau légal je crois. Un "oui je vous prends à telle heure" = je suis d'accord. Horaire spécial c'est toi qui acceptes ou non, une sorte de consentement mutuel non ? (J'ai bossé le jour de Pâques cette année, je le voulais, un certain nombre de chrétiens auraient crié au scandale... mais comme c'était mon souhait (et celui de mes patients de venir me voir) pas de changement dans mon "salaire")
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

exigence particulière de patient et dépassement honoraire Empty Re: exigence particulière de patient et dépassement honoraire

Message par c.m Jeu 6 Juin 2013 - 10:26

+1 avec laitmiel...

J'ai déjà eu des demandes farfelues : soit ils se sont adaptés, soit ils sont allés voir ailleurs.

Je râle beaucoup après les médecins de secteur II, c'est pas pour faire comme eux !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

exigence particulière de patient et dépassement honoraire Empty Re: exigence particulière de patient et dépassement honoraire

Message par spicy Jeu 6 Juin 2013 - 10:42

merci pour vos avis que je partage également.
ma question est surtout vis à vis d'un foyer qui demande à ce qu'une ortho se déplace chez eux pour éviter aux éducateurs de se déplacer.
le déplacement du professionnel n'est en aucun cas justifié dans la mesure où ces gens sont marchants.
c'est par confort, convenance qu'ils le demandent.
du coup, je me demandais si un "forfait" pouvait leur être facturé pour le déplacement...

spicy

Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

exigence particulière de patient et dépassement honoraire Empty Re: exigence particulière de patient et dépassement honoraire

Message par Speirling Jeu 6 Juin 2013 - 12:28

Ah les foyers...on en a déjà parlé plusieurs fois sur ce forum Wink.

C'est simple : soit le centre fourni une ordonnance avec rééducation à domicile ET une salle dans laquelle vous pourrez travailler dans de bonne condition, soit un éducateur amène le jeune. A défaut pas de prise en charge.

Et attention à ce que le centre respecte ses engagements s'il faut amener le patient.
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

exigence particulière de patient et dépassement honoraire Empty Re: exigence particulière de patient et dépassement honoraire

Message par spicy Jeu 6 Juin 2013 - 12:38

mais ils peuvent prescrire des soins à domicile si les patients peuvent se déplacer ?

spicy

Messages : 346
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

exigence particulière de patient et dépassement honoraire Empty Re: exigence particulière de patient et dépassement honoraire

Message par Speirling Jeu 6 Juin 2013 - 12:51

C'est à eux de convaincre le médecin prescripteur du bien fondé de la prescription à domicile...certains médecins sont chatouilleux là-dessus (à raison), d'autres nettement moins Wink.
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

exigence particulière de patient et dépassement honoraire Empty Re: exigence particulière de patient et dépassement honoraire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum