-34%
Le deal à ne pas rater :
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec batterie et coffret ...
295.99 € 449.80 €
Voir le deal

Salle d'attente : couleur idéale ?

Salle d'attente : couleur idéale ? Empty Salle d'attente : couleur idéale ?

Message par Admin le Jeu 22 Juil 2010 - 15:54

Bonjour à tous

Je rebondis sur le fil précédent en vous montrant notre actuelle salle d'attente, telle qu'elle est depuis 2003 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette pièce triste à mourir n'a pas de fenêtre permettant de respirer l'air du large. Nous allons poser du parquet spécial au sol. Mais les murs sont déjà à repeindre : ils auront tenu seulement 7 ans, dont 3-4 déjà défraîchis. Mon père avait choisi le jaune en espérant que la saleté des mains se verrait moins vite que sur du blanc. A présent, nous pouvons nettoyer autant que nous voulons : c'est sale.

Moi qui déteste tout ce qui ressemble de près ou de loin à la déco, je viens vers vous : pensez-vous qu'une peinture beige ("coquille d'oeuf", me dit Thomas) soit raisonnable ? Que pensez-vous de l'idée de faire le bas en gris ou marron pour que les petites mains sales fassent moins vite leur effet ? Mais alors, que mettre au-dessus ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Admin
Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salle d'attente : couleur idéale ? Empty Re: Salle d'attente : couleur idéale ?

Message par orthobreizh le Jeu 22 Juil 2010 - 16:32

Dans notre cabinet, la salle d'attente a deux murs blancs en face à face et les deux autres murs sont verts pistache, les toilettes sont peintes de la même manière.
le couloir est blanc car très sombre et toutes les portes des pièces sont taupe.
nos bureaux ont deux murs taupe, deux murs beige.
ça et là des petites toiles dans les tons de vert et brun sont accrochées sur les murs.
c'est sympa, zen, classe et moderne en même temps mais à part le vert, tout est très salissant affraid

je suis en vacances à l'instant même, je pars samedi donc demain c'est grand ménage au cabinet, un lessivage des murs du couloir, de la salle d'attente et des portes s'impose!!!

je pense sérieursement à mettre une peinture ton chocolat dans le bas des murs jusqu'à environ 1 mètre de haut, ça limitera les traces! déjà que je n'arrive pas à récupérer mon carrelage blanc plein de traces de goudron et caoutchouc, ça fera moins sale!

voili voilou, bonnes vacances à tous!

orthobreizh, bounce qui saute de joie d'être enfin en vacances après 7 longs mois d'attente!
orthobreizh
orthobreizh

Message par althea_ le Jeu 22 Juil 2010 - 16:47

On vient de refaire notre salle d'attente car nous avions de la moquette murale bordeaux très très défraichie immonde, une moquette rouge foncée pleine de tâches atroces, des vieilles lampes ringardes en verre poli...

Les murs sont maintenant blancs, les portes gris clair, du lino imitation parquet gris bleuté (mais plus gris que bleu).
Pour décorer, chacun d'entre nous a fait développer sa photo de voyage préférée et l'a faite imprimer sur toile, en grand format.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
althea_
althea_

Message par Invité le Jeu 22 Juil 2010 - 16:57

Bonjour Admin,

je ne me risquerais pas concernant les couleurs...
Par contre, je me lance au niveau technique!

Je te conseille de poser une toile en fibre de verre: c'est carrément résistant et pour repeindre, tu n'as pas besoin de poncer, tu repeins direct dessus! Et quand ça ne peux plus absorber, tu le vires et tu recommences!
Je n'en ai fait mettre que dans la salle d'attente, car c'est évidemment là qu'on repeint souvent.

Ensuite, prend de la peinture LESSIVABLE et pas seulement lavable (comme c'est le cas la plupart du temps)! Sinon, galère pour le nettoyage et les traces d'éponge qui marquent!

Invité
Invité

Message par propylene le Jeu 22 Juil 2010 - 17:11

En fait, il y a déjà de la fibre de verre Wink
Bonne idée pour le lessivable. En revanche, à force de lessiver + frottement dû au passage, il finit par manquer de la peinture.

Merci aussi pour les autre idées!

propylene
propylene
Admin

Message par Jalna le Jeu 22 Juil 2010 - 23:24

Nous avons repeint en blanc, et avons investi dans des stickers, un envol de papillons multicolores ( la pièce est petite et TRES haute de plafond) et deux pots d'orchidées un au dessus de la planche protectrice pour les dossiers des chaises, et l'autre au -dessus d'une porte.
C'est mieux mais ça reste très petit...
Les stickers c'est très pratique pour une déco simple et rapide.
Jalna
Jalna

Message par orthocilou le Sam 24 Juil 2010 - 22:28

je ne ferai pas de pub, mais j'ai mis il y a 6 ans une peinture de la marque valent****e, spéciale cuisine et salle de bains. on y met le prix, mais ça n'a pas bougé. je passe un coup d'éponge humide de temps en temps sur les traces de doigts, et la peinture ne part pas. je suis même parfois obligée de lessiver à grande eau les murs des toilettes, c'est pareil. et pourtant c'est blanc. je peux comparer avec l'entrée du cabinet, pour laquelle je n'avais pas acheté la même peinture, qui était soi disant lessivable, et qui est à refaire. la valent**** existe en plusieurs couleurs, j'ai fait le bas du mur jaune orangé et le haut blanc, ce qui égaye et éclaircit la pièce en même temps.
(je précise que je n'ai pas d'action chez V*** Very Happy )
orthocilou
orthocilou

Message par annabelle le Lun 26 Juil 2010 - 12:57

alors chez moi , tous les murs sont blancs, mais comme Adeline, je suis une addicte des stickers que je change au moins une fois par an selon mon humeur et les saisons ....
et au niveau des sieges j'ai dans la salle d'attente un banc, plutot bas pour les enfants, qui fait aussi coffre à jouets grâce à un grand tiroir que mon chéri a bien voulu me fabriquer ... c'est super pratique...
annabelle
annabelle

Message par mlaurebb le Mar 27 Juil 2010 - 13:57

Plutôt qu'un coquille d'oeuf ou qu'un blanc, le crème est un bon compromis, coquille d'oeuf étant déjà un peu coloré virant sur les rosés.
Mais bon, tout ça n'est qu'une histoire de goût.

Le mieux est d'aller en magasin et de voir les nuanciers qu'on te propose dans les couleurs claires.

Sinon, je suis aussi adepte des stickers (ambiance zen dans ma salle d'attente).
mlaurebb
mlaurebb

Message par stel le Mer 13 Avr 2011 - 19:07

Bonsoir à tous! Cool

Je "déterre" ce sujet.... pour la simple raison que mon associée et moi devons absolument repeindre notre salle d'attente et le couloir. La peinture est dans un état lamentable et le jaune pâle est vraiment fade.
Ma collègue tient absolument à avoir un orange "flashy" associé à un gris clair.
Personnellement j'aurais plutôt opté pour des teintes neutres du genre beige, lin pour rajouter des touches de couleur vive par des tableaux, stickers et compagnie.

La salle d'attente est plutôt petite, n'a aucun éclairage naturel. J'ai peur que l'orange soit d'une part trop agressif et que d'autre part on s'en lasse très vite. Et je n'ai pas non plus envie de repeindre tous les deux ans!! Qu'en pensez-vous?

Est-ce que vous auriez des idées de couleur? On n'arrive pas à se mettre d'accord et je n'ai pas envie que ça tourne au drame..... J'ai proposé à ma collègue du orange et du beige clair mais ça ne l'a pas convaincue!!!

Merci d'avance.... Ce qui devait être une partie de plaisir tourne un peu au vinaigre..... Sad

stel

Message par Mia le Jeu 14 Avr 2011 - 13:54

Je serais plutôt de ton côté, n'aimant que les couleurs zen. Orange c'est trop pétant pour moi. J'avais un médecin qui avait cette couleur dans sa salle d'attente, je ne supportais pas, surtout qu'il n'y avais pas de lumière naturelle. C'était oppressant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si elle veut absolument une couleur vive, pourquoi pas chocolat et vert anis ou chocolat et bleu ?
Mia
Mia

Message par stel le Jeu 14 Avr 2011 - 14:00

Merci pour ta réponse Mia Wink
Bonne idée pour le chocolat et vert ou bleu. On doit en discuter cet après midi, c'est pas gagné!!

pale

stel

Message par Invité le Jeu 14 Avr 2011 - 14:08

Ou vous coupez la salle d'attente en 2 et chacune fait sa couleur.... Very Happy
Bon courage en tout cas!!
Sabine

Invité
Invité

Message par mlaurebb le Jeu 14 Avr 2011 - 14:17

C'est effectivement peut-être moins risqué de partir sur des couleurs neutres et accessoiriser ensuite avec le mobilier par exemple.
Mais parfois on se fait tout un monde aussi des couleurs soutenues..

(Non, je vous promets je suis pas normande!!) Very Happy
mlaurebb
mlaurebb

Message par propylene le Jeu 14 Avr 2011 - 14:26

Vu que ce sont les patients qui y passent le plus de temps: faites un sondage Smile
Ca serait ballot de se chamailler pour ça! fear1

propylene
propylene
Admin

Message par Alain Alvo le Jeu 14 Avr 2011 - 15:25

Avez vous pensé au ... transparent (murs en verre) dehors1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par emilie22 le Ven 15 Avr 2011 - 8:02

Very Happy Tu ne crois pas si bien dire Alain !
Comme notre salle d'attente est aveugle nous avons décidé de créer des seconds jours grâce à une plaque de verre dépoli (pas transparent quand même...pas c** le bourdon !) sur un châssis alu vertical de quelques cm de large qui se pose sur un pan de mur de chaque bureau donnant sur la salle d'attente... ainsi, la pièce devient moins sombre, les bureaux ont un côté "hip" et on reste tout de même incognito dans le bureau... Cool
Pour les couleurs ont a opté pour des couleurs neutres, relevé de ci de là par un mur plus soutenu, on avait pensé au vert anis ou aubergine...
Le orange il y en a dans beaucoup de salle d'attente, mêlé au gris le plus souvent... Ca a été super à la mode ! Ca fait moderne mais à mon avis on se lasse vite...
emilie22
emilie22

Message par stel le Ven 15 Avr 2011 - 8:08

Merci à tous pour vos conseils!

Pourquoi pas faire un sondage auprès des patients! Bien que 60% ne parle pas français, ça fera déjà quelques avis! Very Happy

Des murs transparents.... flower Pourquoi pas! Mais on est juste locataire...Et c'est pas le proprio qui va mettre des frais dans le local! Wink

C'est clair que je ne suis pas fondamentalement contre l'orange et gris, mais ça peut être agressif et très lassant... Et j'ai pas envie de repeindre tous les ans.

Bref, de toute manière ma collègue est partie en vacances sans qu'on puisse en discuter, on en reparle fin avril.... Je vous tiendrai au courant!!! merci1

stel

Message par dine le Ven 15 Avr 2011 - 8:56

hello! J'ai aussi une pitite salle d'attente avec une toute pitite fenêtre et pour y mettre de la couleur quand même sans que ça fasse encore + petit, j'ai fait murs blancs et plafond + les barres pour protéger les murs (au niveau des sièges) Oranges.
Ben franchement le plafond coloré ça donne plutôt bien et ça ne "tasse pas" la pièce.
dine
dine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé