Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -12%
SAMSUNG Galaxy M13 64Go 4G Light Blue à ...
Voir le deal
149 €

impots et calcul

+3
Speirling
OrthoLuz
Plasticpocket
7 participants

impots et calcul Empty impots et calcul

Message par Plasticpocket Jeu 18 Juil 2013 - 17:29

Bonjour,
Nous sommes en train de renégocier notre prêt (local) et plein de papiers à fournier avec ma collègue, dont nos avis d'imposition.
Nous gagnons sensiblement la même chose; nos maris, salariés, ont quasi le même salaire, la différence c'est qu'on n'a pas d'enfant, et eux en ont 2.
Et surprise, suite à la transmission des avis, nous nous apercevons que en payons... euh... ben 10 fois plus!affraid
C'est normal docteur? je me suis demandée si on ne se trompait pas dans notre décla du coup... pourtant même patrimoine, est-ce que les parts divisent tant l'imposition?
Voilà... mon interrogation du jour.

Plasticpocket
Plasticpocket

Revenir en haut Aller en bas

impots et calcul Empty Re: impots et calcul

Message par Plasticpocket Ven 26 Juil 2013 - 17:12

Bon alors je vais continuer toute seule ce post. J'ai vérifié avec le comptable: payer 10 fois plus d'impots tout en gagnant les mêmes salaires c'est possible.
En revanche il y a des choses que j'aurais pu déduire, tant pis.
Je soulève une autre question: je n'aurais pas rempli la case 5OW: nombre de jours travaillés.
La-remplissez-vous?
Comment fait-on lorsqu'on est en exercice mixte, et que ça arrive de travailler le même jour en salariat et en libéral? on compte tout? il y aura forcément un déséquilibre...
Plasticpocket
Plasticpocket

Message par OrthoLuz Sam 3 Aoû 2013 - 14:46

Je n'ai jamais rempli cette case non plus, enfin pas de souvenirs, est-ce nécessaire de la remplir si on travaille à plein temps (enfin, mon plein temps est sur 4 jours mais on se comprend).

Pour ta question de départ, je suppose que les enfants font une sacrée différence car augmentent le nombre de part... et permettent souvent de descendre une tranche d'imposition... et passer de 30 % à 14%, cela fait une sacrée différence sur la somme à payer à la fin...On peut même "s'amuser" à faire les simulations sur le site des impôts, si on veut...
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Speirling Sam 3 Aoû 2013 - 16:43

Et surprise, suite à la transmission des avis, nous nous apercevons que en payons... euh... ben 10 fois plus!

C'est tout à fait possible voire guère surprenant, malheureusement... Le couple sans enfant et le célibataire (c'est encore pire pour ce dernier) sont les vaches à lait toute désignées de la fiscalité française.

En supervision l'autre jour, nous avons réussi à aborder la question de l'impôt sur le revenu :
-Jeune collègue célibataire en libéral plein à 40 RDV par semaine donnait à peu près un mois de salaire entier en impôts sur le revenu (environ 1500€).
- Autre collègue, mariée, trois enfants, un mari gagnant un salaire sensiblement équivalent (environ 1500€ aussi) ne donnait que 780€ pour l'ensemble du couple (à la louche, hein, je ne me souviens plus exactement).
- Personnellement, avec 65 RDV/semaine, célibataire, faisant pas mal de frais professionnels pour déduire un maximum, il m'est arrivé de donner plus de 3000€ en impôts sur le revenu, voire plus de 4000-5000€ certaines années fastes.

Conclusion : quand tu es célibataire, plus tu bosses, plus tu donnes...il doit même y avoir un pallier où le ratio temps passé au travail/recettes encaissées devient franchement mauvais, pour celui qui bosse beaucoup mais n'émarge pas suffisamment pour avoir accès à certaines réductions/déductions sur impôts.
Speirling
Speirling

Message par Claudie Sam 3 Aoû 2013 - 17:21

Avec un seul enfant ce n'est pas beaucoup mieux....
Claudie
Claudie

Message par propylene Lun 5 Aoû 2013 - 6:38

Payer 10x plus d'impôts coûte moins cher que d'avoir des enfants (+ un conjoint parfois).
Mais c'est que du bonheur, heureusement. ange1 

propylene
propylene
Admin

Message par Admin Lun 5 Aoû 2013 - 7:24

D'autant qu'on peut supprimer l'IR en défiscalisant. Supprimer la famille sans en subir les conséquences,  seul Super Dupont de Ligonès a ce super pouvoir.

Pour répondre à Speirling, la défiscalisation est accessible à tous. Tout le monde peut acheter des parts de SCPI Duflot (ou Malraux), par exemple. Et à partir de 5000 €, on accède à certains produits en Girardin industriel. Reste à voir la qualité intrinsèque de ces placements, bien sûr. Mais la defisc n'est pas réservée aux riches.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Plasticpocket Lun 5 Aoû 2013 - 15:02

Mmmmh... alors c'est vrai cette année le comptable a dit que je paierai encore plus d'impôts (cette année période "faste").En même temps défiscaliser euh... oui j'aimerais mais je me dis que payer des impôts c'est aussi une preuve de citoyennetéSmile . Enfin bon je vais réfléchir à tout ça.

Pour la suite de l'histoire je me suis aperçue que ma collègue avait omis de remplir la 2044 (sci) donc bon... et puis j'annule un de mes salariats.

Je pense faire une fiche récapitulative - à moins que tu ne l'aies faite admin? - sur les décla à remplir selon sa situation.
Par exemple moi salariée + libérale + sci = 2042 + 2042 c + 2035 + 2044 + 2072.
Plasticpocket
Plasticpocket

Message par veronique hortet Lun 5 Aoû 2013 - 15:05

La 2044 n'est pas obligatoire, si les revenus fonciers ne dépassent pas une certaine somme (que je n'ai plus en tête, mais c'est noté dans la notice de la 2042). On est alors dans le régime du "micro-foncier" et on peut se contenter de reporter le montant du bénéfice tiré de la SCI, directement sur la 2042.
veronique hortet
veronique hortet

Message par Plasticpocket Lun 5 Aoû 2013 - 15:15

Oui, c'est vrai qu'on peut être en micro foncier, mais le comptable m'a indiqué qu'il fallait en remplir une quand même Smile et que c'était écrit d'ailleurs dans la 2072. (En outre le service des impôts m'a confirmé que j'avais fait tout ce qu'il fallait concernant la sci.)
Et je crois qu'il faut cocher une case "micro foncier" (il me semble)? (si on veut ce statut).
Plasticpocket
Plasticpocket

Message par Plasticpocket Lun 5 Aoû 2013 - 16:07

Du coup j'ai trouvé un article que le micro foncier
http://www.sci-societecivileimmobiliere.com/regmicrofoncier.html
Plasticpocket
Plasticpocket

Message par Contenu sponsorisé