Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Contrat prévoyance et questionnaire de santé

+16
laloah12
AnneK
Line
Lullaby
hem hem
orthobreizh
Irokortho
JAC
william
trois_bulles
marie-hélène
pauline
Admin
Alain Alvo
Carine17
floyd
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par floyd Ven 6 Aoû 2010 - 10:52

Bonjour à tous,

Lorsqu'on adhère à un contrat de prévoyance à + de 26 ans, on doit remplir un fameux questionnaire de santé. Peut-être trop honnête, j'ai précisé que j'avais un suivi régulier avec échographie des seins en raison de kystes bénins (bénins certes mais suivi...).

S'ils acceptent mon dossier, je me demande alors s'ils ne pourraient pas me dire que le "problème était antérieur à mon adhésion" ? En fait, j'ai bien peur de ne pas être indemnisée en cas de maladies type cancer du sein (je touche du bois ++ mais prévoyante, c'est le but...).

... ou alors 2ème solution : s'ils m'acceptent, c'est "en connaissance de cause" ? (il est inscrit sur mon projet d'adhésion que "la prise d'effet des garanties est subordonnée à acceptation médicale")

Méfiante, si quelqu'un peut m'éclairer... merci beaucoup !
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par Carine17 Ven 6 Aoû 2010 - 11:25

Lors de mon adhésion, j'ai déclaré un problème d'hypothyroïdie, résultat tous les problèmes liés à la thyroïdes sont exclus. pale

Et quand je suis passé de mi-temps libéral à plein-temps libéral (j'ai fait augmenter mes indemnités journalières en conséquence), je venais à une semaine près de découvrir un kyste bénin au sein. Eh bien, la prise en charge de tout ce qui concerne le sein n'est remboursée que sur la base du premier contrat.

Je pense donc que ça sera exclu, même si un cancer du sein n'a rien à voir avec un kyste bénin ! fear1

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par floyd Ven 6 Aoû 2010 - 12:06

Car08 a écrit:Lors de mon adhésion, j'ai déclaré un problème d'hypothyroïdie, résultat tous les problèmes liés à la thyroïdes sont exclus. pale

Et quand je suis passé de mi-temps libéral à plein-temps libéral (j'ai fait augmenter mes indemnités journalières en conséquence), je venais à une semaine près de découvrir un kyste bénin au sein. Eh bien, la prise en charge de tout ce qui concerne le sein n'est remboursée que sur la base du premier contrat.

Je pense donc que ça sera exclu, même si un cancer du sein n'a rien à voir avec un kyste bénin ! fear1

Merci de ta précieuse information !
Qu'entends-tu par " je venais à une semaine près de découvrir un kyste bénin au sein. Eh bien, la prise en charge de tout ce qui concerne le sein n'est remboursée que sur la base du premier contrat " ?

Heureusement, mon contrat n'est pas encore signé. J'ai téléphoné à la MASCF, ils m'ont dit que ce qui est "exclu" du contrat sera précisé...
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par Alain Alvo Ven 6 Aoû 2010 - 12:15

Bonjour les filles. Je suis passé par là ... Tout problème de santé "important", même résolu (exemple : opérations chirurgicales en orthopédie, genre ménisque) antérieur à la demande de prévoyance est exclu, du point de vue des suites éventuelles ("suites, complications, conséquences, séquelles") et des pieds à la tête ...
Amicalement, Alain. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par Carine17 Ven 6 Aoû 2010 - 13:27

floyd a écrit:[Merci de ta précieuse information !
Qu'entends-tu par " je venais à une semaine près de découvrir un kyste bénin au sein. Eh bien, la prise en charge de tout ce qui concerne le sein n'est remboursée que sur la base du premier contrat " ?

Je vais donner des chiffres fictifs pour expliquer : mon premier contrat prévoyait 50€/jour d'indemnités journalières et m'a couvert pour l'intervention au sein et me couvrira pour tout autre intervention à ce niveau car je n'avais pas de risque connu quand j'ai signé.

L'avenant faisant passer mes indemnités de 50 à 70€ (et que j'avais demandé car je travaillais davantage en libéral), avenant que j'ai signé une semaine après la découverte de ce problème, ne me couvre pas pour les problèmes de sein.

Donc, en résumé, j'ai un problème de thyroïde, je ne touche rien car connu dès le départ.
J'ai un problème au sein, je touche 50€/jour du contrat initial.
J'ai tout autre problème, je touche 70€/jour du contrat actuel.

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par floyd Ven 6 Aoû 2010 - 13:38

Alain Alvo a écrit:Bonjour les filles. Je suis passé par là ... Tout problème de santé "important", même résolu (exemple : opérations chirurgicales en orthopédie, genre ménisque) antérieur à la demande de prévoyance est exclu, du point de vue des suites éventuelles ("suites, complications, conséquences, séquelles") et des pieds à la tête ...
Amicalement, Alain. flower


En gros, faut pas péter de travers ! (sourire crispé...)

Etant donné qu'un kyste n'a aucun lien avéré avec un cancer du sein et qu'en plus, c'est bénin, mieux valait ne rien dire ! Eux, ce sont des requins, et moi, suis une idiote !
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par Admin Ven 6 Aoû 2010 - 14:03

Voilà un nouvel argument contre ces contrats, auxquels j'ai renoncé quand j'ai eu assez d'immobilier (mais il faut aussi bien étudier les assurances des prêts). Au moins, mon systême de prévoyance m'enrichit, au lieu de nourrir un poisson affamé et dénué de sentiments.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par floyd Ven 6 Aoû 2010 - 14:07

Admin a écrit:Voilà un nouvel argument contre ces contrats, auxquels j'ai renoncé quand j'ai eu assez d'immobilier (mais il faut aussi bien étudier les assurances des prêts). Au moins, mon systême de prévoyance m'enrichit, au lieu de nourrir un poisson affamé et dénué de sentiments.

C'est clair...
En fait, tu investis dans l'immobilier, tu loues et rembourses ton prêt en même temps jusqu'au jour où c'est tout bénef ? Je vais me replonger dans tes articles !


Dernière édition par floyd le Ven 6 Aoû 2010 - 15:22, édité 1 fois
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par Admin Ven 6 Aoû 2010 - 14:43

Tu as effectivement compris le plan que je me suis fixé il y a maintenant 8 ans, quand j'ai réalisé que j'allais dans le mur à long terme.

J'aurai 45 ans quand les 3 premiers investissements seront remboursés. Avec les assurances (perte de revenu et/ou complément de retraite), à 45 ans, j'aurais eu... 0 € supplémentaire.

Cette stratégie vise aussi à compenser la baisse de l'AMO. Depuis 8 ans, mes loyers ont plus augmenté que l'inflation. On ne peut pas en dire autant de nos tarifs. Le montant du crédit, lui, est resté stable. Et si j'avais continué avec les assurances perte de revenu, les cotisations auraient continué à augmenter nettement plus que l'inflation, comme elles le faisaient avant que je change mon fusil d'épaule.

Je ne dis pas que l'immobilier est la voie royale pour tout le monde, mais ça a été la mienne (sans pour autant vivre comme un moine). Maintenant je me diversifie pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par floyd Ven 6 Aoû 2010 - 18:33

J'ai passé l'après-midi à lire et relire nombreux de tes articles et c'est pas fini car prise de notes oblige la prochaine fois. Bref, un après-midi bien instructif ! J'avoue me noyer encore dans la masse d'info mais ça vaut le coup de prendre le temps de bien se renseigner.
J'en viens, pour l'instant, à cette petite conclusion et m'excuse d'avance de cette vision extrêmement simpliste:

- adhérer pdt qqs années à un contrat prévoyance le temps de mettre de l'argent de côté (LDD, codevi ou autre) pour pouvoir subvenir à mes besoins en cas de coup dur,
- investir dès que possible dans l'immobilier (SCPI) que ce soit pour les indemnités journalières ou la retraite,
- quant aux autres placements, à méditer (?!)

Il est évident que si l'interruption d'activité dure qqs mois, il faut avoir bien bien assurer ses arrières. Il faut s'y prendre tôt mais également frapper aux bonnes portes ++ !


floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par Admin Ven 6 Aoû 2010 - 19:00

Bon résumé de ce que je pense. Si un jour tu veux quelques bonnes portes, n'hésite pas à m'en demander en mp.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par floyd Ven 6 Aoû 2010 - 19:02

Admin a écrit:Bon résumé de ce que je pense. Si un jour tu veux quelques bonnes portes, n'hésite pas à m'en demander en mp.

Merci, c'est super rassurant !
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par floyd Mar 17 Aoû 2010 - 13:49

Quelques nouvelles par rapport au fameux "Questionnaire médical" : ma demande d'adhésion n'est pas encore acceptée. Ils veulent une copie de ma dernière échographie mammaire.
J'hésite à poursuivre ma demande mais je me doute que toutes les assurances imposent un questionnaire médical au-delà de 26 ans...
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par pauline Mar 17 Aoû 2010 - 14:49

J'ai un contrat de prévoyance à la MACSF, que je m'apprête à résilier. Je l'ai souscrit avant mes 26 ans, et j'avais déjà rempli un questionnaire médical. Depuis j'ai eu des kystes au genou, bénins, et bien à la date anniversaire du contrat ils m'en ont refait un qui exclut toutes les affections du genou!! En gros, je suis couverte tant que je ne suis pas malade blink1 . Je ne sais pas si c'est partout pareil (?), mais la MACSF je m'en méfierai maintenant!
Je vais essayer de trouver une assurance qui m'accepte, quitte à payer plus cher. Car pour l'instant je n'ai pas assez de côté pour "survivre" en cas de gros pépin de santé...

pauline

Messages : 41
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par floyd Mar 17 Aoû 2010 - 17:25

Ah parce qu'en plus il faut remplir un questionnaire médical à chaque date anniversaire ?! C'est bien ça ? Est-ce alors le cas chez tous ?
Si c'est le cas, c'est de la pure arnaque car à tout moment de l'année, on peut faire des examens, et quel que soit le problème, il sera exclu !
Je suis également intéressée par une assurance qui m'accepterait en connaissance de cause sans exclure la totalité de la partie anatomique concernée par le moindre bobo !
Si quelqu'un en connaît ? (on peut rêver...)

floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par marie-hélène Jeu 19 Aoû 2010 - 9:32

moi je viens de souscrire à Agipi (Axa).
J'ai déclaré de l'eczéma.
Conclusion, toute pathologie cutanée sera exclue.
Il faudra que je me renseigne pour cette histoire de questionnaire médical à chaque anniversaire.
La question de l'immobilier me titille aussi depuis qq temps.
Je pense que je vais prendre mon courage à 2 mains (même 10) et aller enfin lire ce blog si riche d'enseignement!
Le seul problème, c'est que je me sabote à l'avance en me disant que je serai incapable de comprendre blink1 (c'est vraiment pas mon truc tout ça...).


Bon allez, j'y crois! je vais aller m'instruire. Bientôt. sif1
marie-hélène
marie-hélène

Messages : 189
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 43
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par Admin Jeu 19 Aoû 2010 - 10:29

marie-hélène a écrit:Le seul problème, c'est que je me sabote à l'avance en me disant que je serai incapable de comprendre blink1 (c'est vraiment pas mon truc tout ça...).

Sincèrement, j'ai vraiment essayé d'expliquer les choses pour les gens dont ce n'est "vraiment pas le truc". Je le vois comme un blog vulgarisateur, fait par un paramédical pour des paramédicaux. D'ailleurs, si un article mérite des éclaircissements, n'hésite pas à le commenter : je préciserai les choses.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par floyd Jeu 19 Aoû 2010 - 11:57

Débutant, je n'ai pour l'instant que les moyens d'investir dans une maison de Barbie ! Le blog m'a permis de regarder vers d'autres horizons, c'est encourageant ! Il est certain que la question de l'immobilier mérite réflexion plutôt que d'enrichir ces chers assureurs sur du long terme ! En attendant, pas le choix que d'assurer ses arrières. Le comble, sans aucune certitude !
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par pauline Jeu 19 Aoû 2010 - 12:27

Ce qui s'est passé pour moi à la MACSF, c'est que j'ai fait réviser mes garanties en fonction de mes revenus, à la date anniversaire. Donc nouveau contrat, nouvelles cotisations, et nouvelle exclusion!! J'ai signé bêtement, j'étais jeune et innocente Razz , mais je vais la résilier dès le mois de janvier.

pauline

Messages : 41
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par floyd Jeu 19 Aoû 2010 - 12:30

Ok, sous prétexte de réviser les garanties en fonction des revenus, nouveau questionnaire médical. Je crois que ça répond à ma question, autant dire chaque année !
Malheureusement, je crois que ça sera pareil partout ailleurs...
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par pauline Jeu 19 Aoû 2010 - 12:57

Et bien je vais prendre rdv avec 2 ou 3 autres assureurs et je verrai s'ils sont différents ou non... Je vous tiendrai au courant si vous voulez !

pauline

Messages : 41
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par trois_bulles Jeu 26 Aoû 2010 - 22:29

même chose pour moi, questionnaire médical chez axa, et exclusion de toute pathologie en rapport avec un problème de santé qui est pourtant sous contrôle... la myopie mentionnée dans le questionnaire n'a par contre entrainé aucune exclusion, super, je suis soulagée intell1

LE détail énervant, c'est qu'après avoir le questionnaire, le médecin-conseil m'a redemandé des précisions et comptes-rendus d'examens sur la pathologie en question, tout ça pour me dire que de toute façon, à partir du moment où j'avais coché une case sur le premier questionnaire, l'exclusion était automatique. Le médecin-conseil n'est donc à mon avis qu'un brave ordinateur qui copie-colle les pathos déclarée dans la case "exclusion"...

Bref, j'ai donc eu la réaction bien sanguine d'engueuler mon pauv conseiller axa, qui n'y était pour rien... et qui m'a rappelé que la prévoyance c'est pas du social mais de l'assurance, donc à part faire rentrer des sous dans la popoche, ya rien d'autre qui les fait venir au bureau...
Pas calmée pour un sou, je lui ai dit que NON, pas d'accord, quelle mentalité toute pourrie, et d'abord je vais aller voir ailleurs, et même pas vrai que c'est pas pareil partout, tu vas voir, je vais te le prouver moi non mais ho...
Donc voilà 3 mois plus tard, il attend toujours la preuve, et moi aussi.... Embarassed
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par william Jeu 28 Juil 2011 - 17:36

Pendant les deux premières années d'un contrat de prévoyance la compagnie se resèrve le droit de résilier le contrat, ou de vous le refaire avec exclusion de ou des pathologies, deux mois avant la date d'anniverssaire. Aprés deux années la seule raison pour vous redemander de remplir un questionnaire médical est suite à une augmentation de garantie. Il existe aussi un contrat de prévoyance qui couvre et prend en charge tous problèmes médicaux meme les plus graves grace à un questionnaire médical simplifé!!

william

Messages : 3
Date d'inscription : 28/07/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par Admin Jeu 28 Juil 2011 - 17:53

Seriez-vous assureur ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par william Jeu 28 Juil 2011 - 18:10

Admin a écrit:Seriez-vous assureur ?
Exact si je peux vous apporter des renseignements concernant les produits Madelin c'est avec plaisir!!

william

Messages : 3
Date d'inscription : 28/07/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Contrat prévoyance et questionnaire de santé Empty Re: Contrat prévoyance et questionnaire de santé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum