Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Patient qui ne donne plus de nouvelles

+8
veronique hortet
pluline
Admin
propylene
laurent Gretcha
Speirling
touyou
Bouclette
12 participants

Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par Bouclette Jeu 5 Sep 2013 - 17:29

En ces jours de rentrée, on a parfois quelques surprises...

Que faites-vous quand un patient ne donne plus de nouvelles?
Il vous pose un lapin puis c'est silence radio. J'ai tenté de téléphoner, mais le numéro n'est plus attribué.
Informez-vous le médecin prescripteur de l'arrêt de la PEC? Envoyez-vous un courrier au patient pour lui dire qu'il peut aller consulter quelqu'un d'autre?

Merci pour vos réponses!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Re: Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par touyou Jeu 5 Sep 2013 - 17:51

Moi je ne fais rien à part donner sa place à quelqu'un d'autre mais, à moins que ce soit un patient "proche", je veux dire du genre de ceux qu'on suit pendant des mois et qui a toujours été correct, il est hors de question que j'essaie de le joindre.
touyou
touyou

Messages : 244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 61
Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Re: Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par Speirling Jeu 5 Sep 2013 - 17:59

Idem que Touyou.

Une situation similaire en ce moment d'un enfant qui n'est pas venu cette semaine et dont numéro n'est plus attribué.
Comme la motivation était plus que tiède (que ce soit de la part de l'enfant comme des parents) et qu'il ne reste plus qu'une séance sur la DAP, j'ai attribué le créneau à quelqu'un d'autre.

Les personnes motivées (sauf cas particulier type dépendance) rappellent bien vite.
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Re: Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par laurent Gretcha Jeu 5 Sep 2013 - 18:00

Sur quel plan ta question Bouclette? Pour te faire régler, pour ranger le dossier, pour l'oublier? Smile
En général pour moi c'est un mot ou un coup de fil au prescripteur, mais rien d'autre puisque plus joignable... Je range le dossier et je passe à autre chose.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Re: Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par Bouclette Jeu 5 Sep 2013 - 19:41

Merci pour vos réponses.
Pour me faire payer Laurent, ce sont des CMU ou des gens pour qui je faisais le TP intégral (y en a 2 qui se baladent dans la nature pour le moment). Je me demandais juste si vous preniez le temps d'informer le prescripteur et s'il était nécessaire d'informer le patient que dans ces conditions on ne pouvait pas poursuivre la prise en charge, et que son dossier était à sa disposition s'il souhaite aller chez un autre thérapeute (sous entendu, il n'a qu'à aller voir ailleurs si on y est!)
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Re: Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par propylene Jeu 5 Sep 2013 - 22:47

J'aimerais avoir le temps d'avertir le prescripteur mais dans les faits, je ne fais rien.
Mais j'essaye de récupérer mon dû.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Re: Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par Admin Ven 6 Sep 2013 - 7:10

Idem.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Re: Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par pluline Ven 6 Sep 2013 - 8:20

Je transmets un courrier (très bref) au prescripteur, dont je fais une copie au patient, pour signaler que la rééducation est arrêtée parce que plus de nouvelles.
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Re: Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par veronique hortet Ven 6 Sep 2013 - 9:18

Je fais systématiquement un courrier au prescripteur : cela le tient au courant de la suite de la prise en charge et cela me permet d'avoir une trace écrite dans le dossier du patient de ce qui s'est passé. Je fais cela depuis que j'ai eu un coup de téléphone un jour, pour un patient arrêté depuis plusieurs années, d'un service qui voyait l'enfant à son tour et qui voulait savoir ce qu'il en était de ma prise en charge ortho et des raisons de l'arrêt. Je n'ai pas retrouvé dans mon dossier, mes simples notes n'étaient pas suffisantes. Ce qui parait clair au moment T, l'est beaucoup moins 3 ans après !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Re: Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par ortholinouh Ven 6 Sep 2013 - 19:46

je fais également systématiquement un courrier au prescripteur, expliquant que l'arrêt de la prise en charge n'est pas de mon fait (objectifs de rééducation non atteints), mais dû au comportement du patient.
et il m'arrive désormais de prévenir l'instituteur, mais ce n'est pas systématique. en effet, j'ai déjà eu des instits qui m'appelaient 2-3 mois après une fin de rééducation, pour prendre des nouvelles. les parents avaient omis de leur dire que l'enfant n'allait plus chez l'orthophoniste, voire pire soutenait que leur enfant y allait toujours.
par contre, en aucun cas je n'appelle les parents, ou les préviens que je les raye de mon emploi du temps (sauf si sous à récupérer évidemment).
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Re: Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par Muriel Sam 7 Sep 2013 - 3:17

Je comprends ta démarche ortholinouth mais le fait de prévenir l'instit dans un cas pareil n'est sans doute pas légal. Les parents pourraient très certainement se retourner contre nous s'ils étaient procéduriers.

Muriel

Messages : 215
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Re: Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par ortholinouh Lun 9 Sep 2013 - 19:09

ah ben je l'ignorais ! Embarassed 
j'éviterai à l'avenir. je me contenterai du médecin traitant, et tant pis si l'instit pense que la rééducation ortho ne sert à rien !
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Re: Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par ortholinouh Mar 19 Nov 2013 - 12:42

un autre point me questionne : quelles informations sommes-nous en droit de donner à un psychologue scolaire ? sont-ils des paramédicaux, et partagent-ils le secret médical ?
je me pose la question pour une petite fille dont la maman, dans le déni, refuse toute prise en charge. la psychologue scolaire m'a contactée pour discuter des résultats de mon bilan (dont elle a eu vent par le médecin prescripteur). mais je ne sais pas trop ce que je suis en droit de lui dire.
merci de vos retours.
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Re: Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par Evi Mar 19 Nov 2013 - 12:51

Non, ce n'est pas une profession médicale/paramédicale.
Donc normalement, pas de partage d'infos. Mais si les parents donnent leur consentement...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Re: Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par veronique hortet Mar 19 Nov 2013 - 14:53

Dans ces cas-là, je leur demande des infos sur LEUR bilan également. Bien souvent, ils ne donnent pas suite. Bizarre, non ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Re: Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par c.m Mar 19 Nov 2013 - 15:04

Je dois avoir la perle dans mon secteur alors.
Non seulement elle est fort sympathique, mais elle me communique systématiquement son WISC en entier, échange très volontiers et se déplace à mon cabinet une fois par semestre environ pour faire le point sur les enfants que nous suivons toutes les deux.
Je peux même lui demander de faire des QI pour certains pour qui la question se pose, sans que les parents aient à aller en psy libérale...

Chaque fois que nous discutons d'un patient, son parent est toujours prévenu à l'avance par elle et par moi....
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Re: Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par ortholinouh Mar 19 Nov 2013 - 15:28

ok, c'est bien ce qu'il me semblait. merci.
j'avais demandé à la maman si je pouvais contacter l'institutrice, ce à quoi elle m'avait répondu 'non'. mais je n'ai pas demandé pour la psychologue scolaire. j'aurais très certainement obtenu la même réponse.
quant à la psy, elle me laisse entendre sur son message qu'elle me communiquera les résultats de son évaluation...
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Patient qui ne donne plus de nouvelles Empty Re: Patient qui ne donne plus de nouvelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum