Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

convention entre orthophoniste et école

+23
Jess
salomeslalome
veronique hortet
Cath
chevêchette
Tweedle-Dum
Claudie
Jade.Ar
Angelle
Admin
trois_bulles
Speirling
Léonille
Ninette
Bouclette
Daria
Pirouette
Evi
solange
scarlett17
propylene
Sosso
icrevette
27 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par veronique hortet Mer 8 Jan 2014 - 23:52

Claudie a écrit:Sans doute, mais cela rendrait nos relations avec les écoles plus dépendantes :  ingérence des enseignants dans nos décisions et nos PEC , tentatives pour nous estorquer les CR, etc...c'est déjà assez compliqué comme ça avec certains enseignants, je trouve... Evil or Very Mad 

Sans compter l'ingérence dans notre emploi du temps : horaires et vacances scolaires à respecter !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty orthophoniste qui va faire les séances dans l'école

Message par salomeslalome Mar 18 Nov 2014 - 12:48

Bonjour à tous,
Voilà ce matin un papa m'appelle pour me dire qu'il n'a pas envie de changer d'ortho car je fais du bon boulot Cool mais que les horaires sont compliqués à respecter pour la maman assistante maternelle qui a du mal à se déplacer avec son fils + deux bébés. Il me dit qu'à l'école ils lui ont dit qu'ils avaient l'habitude de travailler avec des orthos qui venaient faire les séances dans l'école et me demande si je peux le faire. J'ai refusé et est dit que ce n'était pas très déontologique.

C'est autorisé de faire ça??
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Evi Mar 18 Nov 2014 - 12:54

Tu as lu ce sujet ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par salomeslalome Mar 18 Nov 2014 - 12:56

Non, j'avoue. Je vais le lire, merci Evi
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par salomeslalome Mar 18 Nov 2014 - 13:04

Ok, lu. C'est bien ce que je pensais... Mad
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Evi Mar 18 Nov 2014 - 13:06

Bien, je vais donc fusionner les sujets Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Jess Mar 18 Nov 2014 - 14:08

Les écoles parlent peut être d'orthos qui interviennent dans le cadre d'un SESSAD?
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par salomeslalome Mar 18 Nov 2014 - 14:11

non non Smile
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Kati Ven 21 Nov 2014 - 12:05

Pour certains aller rééduquer dans les écoles semble présenter moult avantages:
- on remplit son planning sans temps mort à l'aise surtout sur le temps scolaire
- on n'a pas de lapins puisque les gamins sont sur place
- on peut (éventuellement) discuter et mettre en place des aménagements pour l'enfant et mieux collaborer avec les enseignants
- on est déjà sur place pour les équipes éducatives
Par contre ils semblent ne pas réaliser les nombreux inconvénients:
- collusion entre scolaire, pédagogie et soin
- non implication des parents dans la PEC
- local hors cabinet et hors domicile donc quel statut pour les assurances et les impôts et l'Urssaf?
- comment effectuer le règlement des séances si on ne voit jamais les parents (c'est le directeur qui centralise les cartes vitales en fin de mois?)
- concurrence déloyale vis à vis des collègues du secteur
- non respect du libre choix du praticien pour les parents
- comportement déontologique très limite
Bref si on fait les pour et les contre.....

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par veronique hortet Ven 21 Nov 2014 - 16:01

Je faisais du tri dans mes papiers et je suis tombée justement sur un papier de la FNO (SROPL en fait) qui disait ceci :

- un local dans lequel on reçoit régulièrement des patients est assimilé à un cabinet secondaire avec tout ce qui en découle (imposition, feuilles de soins à cette adresse, etc....)

- un local professionnel doit pouvoir recevoir n'importe quel patient, donc dans le local mis à notre disposition au sein de l'école, nous devrions pouvoir y accueillir qui nous voulons, aux horaires que nous voulons.

- le fait que l'école puisse nous présenter aux parents, comme orthophoniste travaillant au sein de l'école, c'est une violation de la libre concurrence et du libre choix des parents

- il y a confusion entre le scolaire et le soin.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 16:08

Je suis déjà intervenu pendant plusieurs années en école en tant que salarié (IME, IEM), dans le cadre de projets d'intégration.
On y est plutôt traité durement par les enseignants, qui affichent un manque d'estime fréquent pour notre intervention. Enfin c'est ce que j'ai vécu, et je ne crois pas être le seul.
C'est pour cela que je pense qu'une personne qui irait faire du privé à la petite semaine dans une école se dévaloriserait plus qu'autre chose (enfin je connais des orthos qui vont chercher les gamins à l'école pour dépanner les parents !).

Sur le fond, je suis favorable à ce que la profession évolue, qu'on expérimente d'autre chose comme des orthophonistes référents de l'éducation nationale qui aideraient la filière à s'organiser. Parce qu'ici, c'est plutôt le b.... avec des gens qui appellent partout pour n'importe quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Claudie Sam 22 Nov 2014 - 9:32

A propos de concurrence...j'en parlais hier avec la mère d'une patiente qui me disait que l'école lui a proposé de faire prendre en charge dorénavant sa fille par " l'ortho de l'école" au prétexte que cette dame fait 20 km tous les vendredi pour m'amener sa fille...

Cette mère, enseignante elle même, a refusé car, dit-elle, elle ne tient pas à ce que l'ortho fasse faire les devoirs à sa fille...
Du reste, l'enseignante de l'enfant, qui la suit depuis deux ans, est d'accord avec la mére et lui a conseillé de ne pas changer

Mais quand même, ça s'appelle du détournement de patientèle ou je ne m'y connais pas !
Je pensais appeler l'école, mais la mère m'a demandé de ne pas le faire car la directrice le prendrait mal...et moi, je suis sensée le prendre comment ? Comme d'hab' ...avec calme... wait2
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 11:21

Claudie, les libéraux pensent toujours "concurrence déloyale", mais il ne faut pas exagérer le pouvoir d'un acteur isolé (médecin, directeur de centre ou d'école). Ce serait bien qu'on pense plus "filière" et complémentarité.

Dans ton cas, le lien que tu as créé avec la famille par ton travail s'oppose au pouvoir de la directrice, qui n'est pas tout à fait dans son rôle. "Orthophoniste de l'école" n'est pas un titre qui existe, la directrice a juste le droit de conseiller un tel ou un tel. Et quand on perd son indépendance, on le paye cher : coups de fils autoritaires pour prendre un tel ou un tel, demande de CRBO, voir de cahiers de rééducations pour suivre le travail effectué. Je préfère à titre perso avoir 10 patients en moins et rester moi-même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par mylaine Sam 22 Nov 2014 - 13:14

moi, je pense que je le prendrais très mal, comme Claudie : il y a détournement de clientèle, à mon sens, et il ne faut pas influencer les parents dont les enfants sont déjà pris en charge. Pourquoi plutot l'ortho de l'école qu'une autre! Nous aussi, on doit travailler, en collaboration, d'accord, mais dans ce cas il n'y a pas collaboration..tout est fait par derrière

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 14:51

Nous avons tous vécu des trucs très désagréable du genre, on a en parlé sur plusieurs fils. Ce n'est pas un détournement, c'est un conseil, défavorable... Une ortho qui remplacerait Claudie, emporterait les dossiers et les patients détournerait sa clientèle, mais là ce n'est pas le problème. C'est une directrice qui veut tout régenter, sans y parvenir.
En plus Claudie n'a que la version de la famille, il ne faut pas engager de litige sans preuve directe. Une fois une directrice m'a "stabiloté" un bilan transmis par la famille, je lui ai fait un courrier courtois mais ferme pour demander le respect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Claudie Sam 22 Nov 2014 - 17:29


Et bien en fait, peut-être qu'il ne s'agit pas de détournement de patientèle puisqu'il n'y aurait eu qu'un seul patient détourné, François, mais détourné quand même...

Je n'ai que la parole de la mère, mais c'est aussi une instit, qui était en colère et de bonne foi je pense. D'après une collègue à elle qui bosse dans l'école, la dirlo serait très copine avec l'ortho en question, et ça commence à poser des problèmes aux autres enseignants, cette manière de fonctionner, car les parents ont l'impression que s'ils ne choisissent pas cette ortho qui bosse dans l'école, leurs enfants seront pénalisés.

On pourrait me rétorquer que la directrice aussi est de bonne foi puisque son argument principal est que mon cabinet est très éloigné du domicile des parents. Mais il y a des orthos tout près de chez eux, ils ont choisi de venir chez moi, et ne se plaignent pas des trajets, ni l'enfant d'ailleurs.

Je ne vais pas téléphoner à cette directrice parce que finalement elle n'a pas réussi à convaincre la famille, mais je plains les orthos proches de cette école...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 17:43

Tu sais des enseignants ont déjà dit en synthèse avec la famille que j'étais incompétent et qu'il fallait voir madame D. On fait quoi, on attaque pour diffamation ? C'est leur opinion, ils ont le droit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Claudie Sam 22 Nov 2014 - 17:53

Oui, ils ont le droit mais c'est quand même diffamant je pense...enfin, dans mon cas il n'y a pas eu ce genre de propos .
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Kati Sam 22 Nov 2014 - 19:06

M'enfin l'orthophoniste de l'école vapas1
Si j'ai bien compris c'est la super copine de la directrice et elle vient rééduquer dans l'école?
Donc là moi j'appellerais direct le syndicat et leur demanderais de faire leur petite enquête et un rappel amical à l'ordre serait plus que nécessaire.
Non mais, il m'en faut beaucoup mais je suis outrée là.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 19:22

Le problème est qu'un syndicat ne peut ni enquêter ni rappeler à l'ordre. Ce n'est pas son rôle, c'est celui d'un ordre, qui n'existe pas pour les orthos (pas plus que le code de déontologie sur lequel il doit s'appuyer). La profession a estimé qu'un ordre coûterait trop cher (qq centaines d'euros de cotisation par an), donc pour les problèmes purement déontologiques, rien n'existe en dehors des dispositions de la convention avec la CPAM. C'est l'inconvénient du truc !

Et puis quel texte interdit de travailler dans une école ? Au mieux la collègue qui s'estime lésée devra aller voir le juge administratif et démontrer par des témoignages que ses clients ont été envoyés chez un collègue. Je ne promets pas un grand avenir à la procédure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Barbalala Sam 22 Nov 2014 - 19:36

Francois dit le Téfoniste a écrit:Le problème est qu'un syndicat ne peut ni enquêter ni rappeler à l'ordre. Ce n'est pas son rôle, c'est celui d'un ordre, qui n'existe pas pour les orthos.


Pourtant il le fait parfois, parce qu'il arrive qu'il se prenne pour le conseil de l'ordre. Exemple ici: Vérification des dimensions de la plaque de mes consoeurs à la demande d'une autre ortho du secteur et injonction de retrait.
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 19:44

A titre perso, je pense que ce serait bien d'en avoir un d'ordre.

Mais je ne pense pas qu'un syndicat ait d'autorité pour poursuivre, si l'on passe outre l'injonction. C'est une procédure civile entre collègues et le juge décide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Claudie Dim 23 Nov 2014 - 9:37

Oui, je pense que François a raison, le syndicat peut rappeler à l'ordre de manière formelle, c'est tout.
Mais cela peut quand même être efficace...là, je ne sais même pas si les'consoeurs installées près de l'école ont fait une démarche.

Ici , un médecin a voulu s'installer dans un centre médical sans l'accord du médecin déjà installé et le conseil de l'ordre le lui a formellement interdit .
Même si cela arrivait entre deux orthos, je ne pense pas que le syndicat interviendrait parce qu'il n'en a pas le pouvoir.
Ceci dit, je crois bien que les infirmiers ont abandonné l'idée d'avoir un ordre...j'ignore pourquoi ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Kati Dim 23 Nov 2014 - 20:25

Bien sûr mais le syndicat peut passer un petit coup de fil à l'ortho en question pour lui expliquer qu'ils ont eu vent de cette pratique et lui demander des explications. Et faire son boulot en lui rappelant quelques règles de déontologie et de législation: liberté de choix du praticien pour le patient, interdiction de faire de la publicité et utilisation d'un cabinet secondaire passible de taxes et d'impôts. C'est tout. Après si la personne continue c'est un autre problème...

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par laurent Gretcha Dim 23 Nov 2014 - 20:26

Les arguments que j'ai entendus par des anti-Ordre (y compris parmi les orthos): le prix à payer et la contrainte d'une autorité. Il y a aussi le sentiment (erroné à mon avis) que la fno en fait office, puisqu'il arrive qu'ils donnent des avis, qu'ils règlent certains problèmes avec les autorités de tutelle (via les CPD) mais aussi qu'il faudrait trouver des personnes pour le faire, sans détourner les bonnes volontés des syndicats et différentes associations...
Je serais pour un Ordre, moi aussi Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

convention entre orthophoniste et école - Page 3 Empty Re: convention entre orthophoniste et école

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum