Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

avoir une remplaçante et travailler ailleurs

+5
Claudie
Pirouette
Bouclette
propylene
mlaurebb
9 participants

Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par mlaurebb Jeu 26 Sep 2013 - 14:43

Bonjour,

Est-il possible d'avoir une remplaçante à son cabinet et de faire soi-même un remplacement ailleurs, ou une collab, ou prendre un salariat?
En stipulant par exemple que la "rétro" fixe ne couvre que les charges du cabinet.

Dans le but de gagner mieux sa vie ailleurs, et de se rapprocher de chez soi en faisant des économies d'essence... en attendant que la situation au cabinet soit plus propice pour céder ma patientèle.

Ou suis-je coincée et pas du tout libre en libéral?
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par propylene Jeu 26 Sep 2013 - 16:30

Bonjour,
Je crains que le remplacement n'implique un arrêt de travail. Neutral 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par mlaurebb Jeu 26 Sep 2013 - 18:10

C'est ce qu'il me semblait... et si en fait c'était une location de local +charges? Le risque c'est que l'ortho fasse ma patientèle sienne? Je crois que c'est déjà arrivé...
Et puis si je louais, il faudrait que je fasse un bail de 3 ans....

Pfff coincée en libéral, c'est pas beau ça! Condamnée à ne pas pouvoir gagner mieux ma vie...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par Bouclette Jeu 26 Sep 2013 - 19:56

Concernant le principe de l'arrêt de travail, qu'en est-il des médecins qui sont remplacés 1 jour par semaine/mois ou autre dans leur cabinet, parce qu'ils travaillent à l'hôpital/dans un autre cabinet/ dans une maison de santé? N'ont-ils pas les mêmes règles que nous? Pourrions-nous faire pareil : je mets un remplaçant dans mon bureau le jour où je ne bosse pas?
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par mlaurebb Jeu 26 Sep 2013 - 20:11

+1 avec Bouclette !
Globalement, je crois qu'iln'y a que les orthos qui suivent scrupuleusement les règles...
Une remplaçante de médecin mème officiant depuis plusieurs années et ayant donc de fait ses propres patients, ne repartira jamais avec ses patients. Parlant de ça à une copine médecin, elle m'a regardée avec des yeux gros comme des soucoupes.
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par Bouclette Jeu 26 Sep 2013 - 20:20

Pareil pour une copine kiné qui a racheté très cher sa patientèle et je lui disais que sa collab pourrait prendre ses patients, elle m'a répondu "tu rêves toi!? C'est moi la titulaire du cab..."
Bon après pour les médecins remplaçants dans des cabinets une fois par semaine, peut-être qu'en fait ils sont "collaborateurs" car il me semble qu'ils transmettent avec leur propre CPS. Mais on dit "remplaçants" car ce sont bien des remplaçants qui bossent à la place du médecin titulaire le jour où il est absent.
Enfin bon, je crois que je suis en mode ronchon ce soir. Vais aller boire un coup avec ma cop's, ça ira mieux!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par mlaurebb Jeu 26 Sep 2013 - 20:23

Very Happy tout pareil!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par propylene Jeu 26 Sep 2013 - 21:42

L'ordre des médecin dit:
"2-3 Le médecin remplacé doit cesser toute activité médicale libérale pendant la durée du remplacement.
L’article 65 exclut que le médecin remplacé exerce, durant cette période, une activité libérale sauf dans le cas de la dérogation prévue au dernier alinéa.
Dans l’intérêt des patients, cet alinéa vise la situation dans laquelle un médecin libéral installé, ira exercer dans une zone déficitaire en matière d’offre de soins afin d’y assurer la continuité des soins et prévoit le remplacement possible de ce médecin, pendant ce temps, à son cabinet."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

scratch 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par Pirouette Jeu 26 Sep 2013 - 22:33

J'ai le cas d'un médecin effectivement qui ne bosse pas tous les jours , sa consœur utilise les mêmes ordonnanciers et elle appose son tampon "docteur Z Remplaçante ".

Et quid des des infirmières ? Celle avec qui je partage mon local à une remplaçante qui utilise les FDS et carte PS de la titulaire. Elles bossent 15 jours / mois chacune.

Dans les 2 cas les remplaçantes n'ont pas de plaques pro.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par mlaurebb Ven 27 Sep 2013 - 9:39

Elles sont pourtant libérales... Moi je dis qu'on ne gagne pas à être honnête malheureusement...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par Claudie Sam 28 Sep 2013 - 11:33

Peut-être mais si elles se font épingler, elles regretteront sans doute de ne pas avoir respecté les règles....
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par Pirouette Sam 28 Sep 2013 - 13:06

Claudie a écrit:Peut-être mais si elles se font épingler, elles regretteront sans doute de ne pas avoir respecté les règles....
C'est quand même bizarre parce énormément d'IDE bossent comme ça, elles ont un quota d'actes limités et ne bossent jamais des mois entiers. Elles ont des remplaçantes alors qu'on pourrait qualifier ça de collaboration. Peut être que la collab ça n'existe pas chez les IDE ?
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par Cecyl Mar 8 Oct 2013 - 19:00

propylene a écrit:L'ordre des médecin dit:
"2-3 Le médecin remplacé doit cesser toute activité médicale libérale pendant la durée du remplacement.
L’article 65 exclut que le médecin remplacé exerce, durant cette période, une activité libérale sauf dans le cas de la dérogation prévue au dernier alinéa.
Dans l’intérêt des patients, cet alinéa vise la situation dans laquelle un médecin libéral installé, ira exercer dans une zone déficitaire en matière d’offre de soins afin d’y assurer la continuité des soins et prévoit le remplacement possible de ce médecin, pendant ce temps, à son cabinet."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

scratch 
Bonjour,
L'article ci-dessus concerne les médecins. Que prévoit la législation concernant les orthophonistes?

Se faire remplacer pour avoir une autre activité (bénévolat, départ à l'étranger, autre poste en tant qu'orthophoniste, autre activité professionnelle...) est-il strictement interdit par la loi? Je ne vois pas très bien sur quel principe ça serait fondé... Question 

Dans le cas contraire, serait-il possible de faire un "échange" de cabinet avec un collègue, chacun se remplaçant mutuellement sur une période donnée?

Ou bien cette interdiction d'exercer ne concerne que les cas remplacement pour des congés maladie ou des congés maternité, lesquels bénéficient d'indemnités de la part de l'assurance maladie (ce qui cette fois-ci me paraît amplement justifié! Smile )

Si quelqu'un a des informations, une source ou l'extrait d'un texte de loi à partager, je suis preneuse!

Merci cheers

Cecyl

Messages : 1
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par mlaurebb Mar 8 Oct 2013 - 20:49

Je prendrais aussi!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par laurent Gretcha Mer 9 Oct 2013 - 0:56

Marie-Laure tu voudrais ne plus travailler du tout dans ton cabinet et bosser autre part (en libéral ou salarié) tout en restant propriétaire du cab, pour pouvoir le reprendre ou le revendre plus tard c'est bien ça?
Je n'ai pas de réponse, désolé, mais avec toutes les remarques faites qui concernent (d'après ce que je comprends) un exercice mixte ou partiel, qu'on connaît bien, je finis par douter...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par Evi Mer 9 Oct 2013 - 7:14

mlaurebb a écrit:Je prendrais aussi!
Tu es syndiquée ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par mlaurebb Mer 9 Oct 2013 - 10:45

Oui Laurent, j'ai toujours dans l'idée de partir de ce cabinet. Mais je ne suis jamais dans le bon timing!
Ainsi, si je vois une offre d'emploi qui pourrait m'intéresser, je me sens très frustrée de ne pouvoir y répondre "à cause" du cabinet. Et donc je me demandais s' il existait un statut légal qui me permettrait de m'en éloigner sans léser ni mes patients, ni ma collab qui est toujours sans contrat, sachant que céder sa patientèle n'est pas toujours simple et ne se fait pas du jour où lendemain...

Bon, j'ai peut-être juste besoin de me sentir libre! Et de faire ce que je veux quand je veux!lefriche1 
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par mlaurebb Mer 9 Oct 2013 - 10:46

Evi a écrit:
mlaurebb a écrit:Je prendrais aussi!
Tu es syndiquée ?
Je le fus, mais pas cette année...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par propylene Mer 9 Oct 2013 - 14:50

Cecyl a écrit:
Bonjour,
L'article ci-dessus concerne les médecins. Que prévoit la législation concernant les orthophonistes?
Eh bien il me semble qu'en l'absence d'ordre orthophonique (Dieu nous en préserve), c'est l'ordre des médecins qui fait foi.

Cecyl a écrit:Se faire remplacer pour avoir une autre activité (bénévolat, départ à l'étranger, autre poste en tant qu'orthophoniste, autre activité professionnelle...) est-il strictement interdit par la loi? Je ne vois pas très bien sur quel principe ça serait fondé... Question 
Sur le principe du bon sens? langue1 
(désolé, je ne veux pas être désagréable, promis! Mais ça me touche de près. bisous1 )

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par Admin Mer 9 Oct 2013 - 15:02

Article 7 de la Convention : "L'orthophoniste remplacé s'interdit, dans le cadre conventionnel, de toute activité concomitante à celle du remplaçant au moment effectif de son remplacement."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moralité, on ne peut pas faire du libéral ailleurs et se faire remplacer chez soi. Pour une activité salariée, c'est au bon vouloir des caisses et de leur interprétation de la Convention. Sujet étudié de près avec notre associée qui vit présentement au paradis.

J'ajoute qu'en cas d'association, celui qui part peut s'exclure tout seul du cabinet s'il est absent trop longtemps. Les statuts peuvent le prévoir. C'est le cas des nôtres.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par Claudie Mer 9 Oct 2013 - 20:25

Tu as prévu de t'absenter et de t'exclure toi même, Guillaume ?Very Happy 
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par Admin Mer 9 Oct 2013 - 21:09

Je ne suis même pas le primus inter pares (ne sois pas déçue surtout). Si un jour je suis admis pour faire un hivernage à Kerguelen, Propylène pourra aller occuper mon bureau pour toujours. Il y gagnera : ma moquette est mieux conservée que la sienne.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

avoir une remplaçante et travailler ailleurs Empty Re: avoir une remplaçante et travailler ailleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum