Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Couette 2 places (220×240) – Polyester ...
Voir le deal
29 €

Quitter la fonction publique hospitalière!

+5
Bouclette
Admin
laurent Gretcha
propylene
carinedp13
9 participants

Quitter la fonction publique hospitalière! Empty Quitter la fonction publique hospitalière!

Message par carinedp13 Mar 1 Oct 2013 - 16:46

Bonjour!
Comme je le disais dans les présentations, je suis titulaire de la fonction publique hospitalière depuis 2003 à plein temps. Actuellement découragée par l'ambiance de travail j'envisage sérieusement de retrouver le libéral. Mais mes craintes sont multiples. J'aimerai pouvoir commencer par faire une transition de 2 mi-temps salariat/libéral mais il semble que ce ne soit pas possible. Soit je me mets en dispo, soit je démissionne mais je ne peux apparemment pas me mettre à mi-temps si j'ouvre un cabinet libéral!
Autre souci je n'ai plus aucune notion du rapport nbre de rdv/ revenus et là si vous pouviez m'aiguiller ce serait sympa.
Et enfin avoir une idée du capital de départ pour créer un cabinet de zéro (informatique, bilans[ j'en ai quelques uns mais en photocop, les originaux sont au CMPP], mobilier, comptables, assurances... J'en oublie forcément!)
Bref vos lumières pourraient m'être utiles, me rassurer (ou pas!), dans tous les cas apporter des pierres à ma réflexions, et je vous remercie d'avance pour votre contribution!
Carine, une orthophoniste qui doute!
carinedp13
carinedp13

Revenir en haut Aller en bas

Quitter la fonction publique hospitalière! Empty Re: Quitter la fonction publique hospitalière!

Message par propylene Mar 1 Oct 2013 - 17:29

Bonjour,
Un peu de lecture?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite, je te recommande la bible si tu ne l'as pas déjà:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le capital, tu peux profiter du matériel d'occasion, idem pour le mobilier.
Pas besoin de comptable (mais il y a débat).

Aux suivants Smile

propylene
propylene
Admin

Quitter la fonction publique hospitalière! Empty Re: Quitter la fonction publique hospitalière!

Message par laurent Gretcha Mar 1 Oct 2013 - 18:56

Tu peux de plus laisser tomber (en partie) ton anonymat et annoncer le coin où tu envisages de t'installer pour avoir des infos géolocalisées.
Il y a en effet des endroits où une installation sera très facile, et d'autres où ça sera carrément (clic clic) ...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Admin Mar 1 Oct 2013 - 21:55

Voir aussi les cartes des zonages des 22 régions, dans la rubrique sécu.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par laurent Gretcha Mar 1 Oct 2013 - 22:28

On a souvent des témoignages comme quoi le zonage n'est pas très précis ni bien actualisé. Les avis d'orthos du crû (dans les forums ou en leur téléphonant) peuvent être également (et plus classiquement) utiles.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Bouclette Mer 2 Oct 2013 - 9:08

Mais il est vrai que les conditions d'installation en zones très sous-dotées peuvent être intéressantes. Une dame de la Sécu est venue m'expliquer les conditions mais j'avoue ne pas avoir été très attentive vu que je viens de m'installer. Peut-être téléphoner à l'ARS pour avoir une idée précise? De mémoire, il y avait une éxonération de cotisations (Allocations Familiales) et une aide financière répartie sur 3 ans, je crois.

Sinon pour tout ce qui est matériel, je pense en premier lieu à un ordinateur et à une imprimante pour pouvoir télétransmettre (obligation si on veut profiter des aides dans une zone sous-dotée).
Pour ce qui est des tests, tout dépend de la patientèle que tu auras, mais sache que déjà en langage écrit, il y a la BALE téléchargeable gratuitement sur Cognisciences. Pour le reste, c'est sûr que cela demande un investissement important, mais le matériel d'évaluation me paraît essentiel.
Bon courage!
Bouclette
Bouclette

Message par Evi Mer 2 Oct 2013 - 9:12

Bouclette a écrit:Mais il est vrai que les conditions d'installation en zones très sous-dotées peuvent être intéressantes. Une dame de la Sécu est venue m'expliquer les conditions mais j'avoue ne pas avoir été très attentive vu que je viens de m'installer. Peut-être téléphoner à l'ARS pour avoir une idée précise? De mémoire, il y avait une éxonération de cotisations (Allocations Familiales) et une aide financière répartie sur 3 ans, je crois.

Sinon pour tout ce qui est matériel, je pense en premier lieu à un ordinateur et à une imprimante pour pouvoir télétransmettre (obligation si on veut profiter des aides dans une zone sous-dotée).
Pour ce qui est des tests, tout dépend de la patientèle que tu auras, mais sache que déjà en langage écrit, il y a la BALE téléchargeable gratuitement sur Cognisciences. Pour le reste, c'est sûr que cela demande un investissement important, mais le matériel d'évaluation me paraît essentiel.
Bon courage!
La télétransmission est une obligation conventionnelle depuis 2002...

Evi

Message par laurent Gretcha Mer 2 Oct 2013 - 9:15

Carine tes deux questions (nombre de RV et montant de l'investissement) ont très souvent été abordées ici. Tu dois avoir accès aux archives, il suffit d'entrer un mot clé dans le cadre en haut à droite, avec une loupe.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Bouclette Mer 2 Oct 2013 - 9:20

Evi a écrit:
Bouclette a écrit:Mais il est vrai que les conditions d'installation en zones très sous-dotées peuvent être intéressantes. Une dame de la Sécu est venue m'expliquer les conditions mais j'avoue ne pas avoir été très attentive vu que je viens de m'installer. Peut-être téléphoner à l'ARS pour avoir une idée précise? De mémoire, il y avait une éxonération de cotisations (Allocations Familiales) et une aide financière répartie sur 3 ans, je crois.

Bon courage!
La télétransmission est une obligation conventionnelle depuis 2002...
Oups, je ne savais pas Evi. Je pensais que c'était encore un libre choix vu que certains ne sont pas informatisés. Mais ce sont peut-être ceux qui se sont installés avant 2002? Merci pour l'info Evi.
Bouclette
Bouclette

Message par Evi Mer 2 Oct 2013 - 9:22

Il y a eu tolérance pendant 10 ans pour permettre à ceux proches de la retraite de ne pas être obligés de s'informatiser. Maintenant, la caisse considère que tout le monde doit être équipé et il y aura des sanctions.

Evi

Message par carinedp13 Mer 2 Oct 2013 - 9:39

Bonjour, je ne sais pas encore trop mais ce serait vers saint martin de crau, entre arles et salon de provence dans le 13.
Pour le livre, je m'en vais de ce pas le commander!
Sinon, grosso modo le ratio charges/ reste à vivre par rapport au revenu, c'est 50/50, 60/40? Mon compagnon, qui est architecte me dit de tabler sur du 70/30 mais ça me parait énorme!
Je vais continuer à farfouiller sur le forum pour des renseignements déjà aborder.
Merci tout le monde!
carinedp13
carinedp13

Message par c.m Mer 2 Oct 2013 - 10:38

70/30 me paraît élevé, en effet. Mais les architectes n'ont pas les mêmes charges sociales que nous.

Par sûreté, je dirais que prévoir 50/50 est raisonnable (attention également à la fameuse 3ème année d'exercice libéral). S'il y a trop de côté, c'est toujours une bonne surprise, plutôt que de serrer les dents lors des divers rattrapages de fin d'année...
c.m
c.m

Message par elisal Mer 2 Oct 2013 - 10:40

Je confirme le 50/50 surtout si tu n'es pas dans une grande ville avec des loyers élevés!
elisal
elisal

Message par La croquette Sam 5 Oct 2013 - 16:47

Pour moi c'est 40/60 parce que je suis à Paris et surtout parce que je ne peux pas faire plus de 40 rdv en libéral étant en mixte.
La croquette
La croquette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé